Relations européens - camerounaises ! Combien ont abouties ?

Bonjour !

C'est un peu un pavé dans la mare que je lance aujourd'hui ! Je me pose une grande question: pour vous même, pour vos proches, combien connaissez-vous de relations entre un européen et une camerounaise qui ont aboutis positivement, sans embrouilles ni magouilles ?
Si vous en aviez la possibilité, seriez-vous prêt à vous faire assister ou passer par un tiers pour que ça marche bien ?
Le débat est ouvert !

Bonjour,
Emma, j'ai deux couples d'amis ici en franco-camerounaises qui sont mutuellement ensemble depuis 9 et 12 ans. donc je crois qu'effectivement des fois ça marche. Mais subsidiairement presque tous les amis camerounais vivant en France on divorcé de leur compatriote d'épouses (je tiens a précisé que l'épouse est rarement seule a blâmer) et moi-même, votre serviteur, j'en suis a mon second ménage après un divorce en France avec 3 enfants sur le carreau. je me suis remarier et mon épouse et mon enfant m'attendent... à Bertoua! peutêtre que nous nous sommes déjà croisé? j'ai une plantation dans la zone de Bakombo. la plus grande plantation du coin je crois :D et toi qu'est-ce qui t'amène a l'est?

Bonjour frangin !

Merci de ta premiére réponse ! Non, effectivement, il y a des couples qui fonctionnent très bien, et c'est heureux ! Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas la majorité, et ce qui m'intérésse de savoir, c'est la VRAI raison ! Différence de culture ? autres choses ?
Je suis pour ma part avec une femme merveilleuse, mais trop autour de moi ont souffert d'une mauvaise relation.

chers amis,

je pense beaucoup à la différence de culture.il faut que l'europén s:adapte à la culture surtout s'il vit au cameroun.
la trop grande différence et de niveau intellectuel doivent
être prise en compte.j 'ai 12 ans d'écart et on a le même
niveau d'études.c'est trés bien.amicalement jp

La culture sépare difficilement deux personnes si elles s'aiment réellement. Car elles feront des concessions l'une comme l'autre. Par contre lorsque la relation est intéressée d'un coté comme de l'autre, elle dure rarement plus de 5 ans. Beaucoup de couples en Europe se séparent après cette période parce que parfois c'est le temps qu'il faut au conjoint étranger pour obtenir un certain sésame très convoité. J'ai remarqué que les couples qui vivent ici en Afrique tiennent plus longtemps et ceux qui gardent un pied dans les deux cultures aussi. Et si parfois certains expats, sans vouloir offenser qui que ce soit; ne venaient pas ici pour avoir le genre de conjoints auxquels ils ne pourraient même pas rêver étant chez eux certains couples tiendraient plus longtemps je pense. Et puis avoir des valeurs et objectifs communs cela aide aussi.

Je crois que dans tout engagement la base doit être solide( l'amour).C'est vrai que la culture est un élément compliqué car qu'on le veuille ou pas ça joue son rôle, maintenant si comme je disais plus l'amour n'est l'élément de base ce ne sera qu'une question de temps. la passion et le désir  finissent souvent par s'arrêter surtout lorsque survient les difficultés, mais l'amour lui devient plus fort dans ces moments, étant chrétiens  nous(mon mari et moi) avons placé la bible comme notre modèle, donc nos cultures respectives ne nous dicte pas, car dans ce livre on enseigne l'amour, qui cherche le bien être de l'autre 1 CORINTHIENS 13(nouveau testament), la plupart du temps l'humain cherche son intérêt, et lorsqu'il n'est pas ou plus satisfait il cherche ailleurs. C'est une conception erronée de l'amour, non on doit  chercher l'intérêt de son prochain, et je peux vous assurer que nous recevrons ce qu'on aura donné.
lA Vérité est aussi capitale dans toute relation, car c'est la marque de confiance qu'il faut pour avancer. Nous ça fait plus de 8 ans que ça dure et chaque jour cet amour grandit mutuellement, le mariage c'est vraiment un vrai cadeau de Dieu, vives les amoureux

Merci ! Oui Patevy, tu as parfaitement raison !C'est le vértable Amour tel qu'enseigné dans la bible qui permets une sincére et durable relation ! Chrétien convaincu avec mon épouse, nous appliquons les preceptes que nous enseignent les saintes écritures, non seulement dans notre relation de couple, mais également dans la relation et l'éducation de nos enfants, vers nos Amis, le reste de notre famille, les "étrangers", chez nous, dans la rue et sur notre lieu de travail ! Dieu, dans sa gloire, a tout prévu !
Qu'il bénisse chacun de vous !

AMEN !

Pour nous 15 ans de mariage avec les même problèmes que tous les couples,et des amis avec plus de 20ans.

latati a écrit:

La culture sépare difficilement deux personnes si elles s'aiment réellement. Car elles feront des concessions l'une comme l'autre. Par contre lorsque la relation est intéressée d'un coté comme de l'autre, elle dure rarement plus de 5 ans. Beaucoup de couples en Europe se séparent après cette période parce que parfois c'est le temps qu'il faut au conjoint étranger pour obtenir un certain sésame très convoité. J'ai remarqué que les couples qui vivent ici en Afrique tiennent plus longtemps et ceux qui gardent un pied dans les deux cultures aussi. Et si parfois certains expats, sans vouloir offenser qui que ce soit; ne venaient pas ici pour avoir le genre de conjoints auxquels ils ne pourraient même pas rêver étant chez eux certains couples tiendraient plus longtemps je pense. Et puis avoir des valeurs et objectifs communs cela aide aussi.


salut Tati

je crois que la différence de culture est au contraire une chance pour peu que l'on s'intéresse au mode de vie de sa ou son conjoint(e).
la famille en Afrique est aussi un élément à prendre en considération. personnellement je serai inquiet de cette rupture familiale dû à l'éloignement imposé à mon amie si nous faisions le choix de vivre en Europe.

j'en parle souvent mais en Europe certaines valeurs familiales et sociales se perdent et beaucoup de personnes vivent seules. Cette pesanteur de la solitude explique en partie pourquoi des femmes et des hommes se tournent vers l'Afrique pour tenter de construire ou reconstruire une vie de couple...

salut á tous,

pour ma part la plus part des couples mixtes qui se séparent c'est grandement parce que l'un des conjoints (ou les deux) n'y était pas par AMOUR. Car l'amour est bien plus fort que TOUT.

Bonne journée á vous.

oui william , je crois que l'Amour c'est vraiment la base, et je crois que si c'est présent au depart, comme le dit Stéphane la difference culturelle deviendra une richesse et non un problème

j suis d accord avec patevy
la base fait tt dans une relation pour ke l un des partenaires ce confondent pas les choses.kan a des relation ki aboutissent y en a ki aboutissent et ki tiennent mem
com le disait latati
je pense ke compare a  la france les femmes sont trs ouvertent et comprehensive en afrique k ailleur:/ c est pr ca ke ca tient

melissac a écrit:

j suis d accord avec patevy
la base fait tt dans une relation pour ke l un des partenaires ce confondent pas les choses.kan a des relation ki aboutissent y en a ki aboutissent et ki tiennent mem
com le disait latati
je pense ke compare a  la france les femmes sont trs ouvertent et comprehensive en afrique k ailleur:/ c est pr ca ke ca tient


salut melissac

même en amour rien n'est jamais acquis !

pour en revenir à nos moutons en Tanzanie dans un camps en pleine brousse on ma servie le soir ce que je pensai être de la viande mais de quoi aucune idée et un accompagnement tout aussi étrange pas mauvais mais fort en bouche. je n'ai d'ailleurs pas fait la fine bouche et j'ai tout mangé :lol:

slt atous

Hello
et oui on a une culture differente .....moi j ai rencontré ma femme en europe....elle avais deja ces papiers donc aucun interet des 2 cotés.....c est sur que c est pas facile tout les jours avec une femme Camerounaise mais heureusement j ai appris a la connaitre et elle aussi....on se connais depuis 8 ans et marié depuis 3 ans .....le Cameroun est different mais si beau je me suis habitué a ces difference qui font sa richesse....l amour seul nous unis pour la vie....j adorre ma femme ....et j espère que sa dureras toute la vie......

dave021971 a écrit:

Hello
et oui on a une culture differente .....moi j ai rencontré ma femme en europe....elle avais deja ces papiers donc aucun interet des 2 cotés.....c est sur que c est pas facile tout les jours avec une femme Camerounaise mais heureusement j ai appris a la connaitre et elle aussi....on se connais depuis 8 ans et marié depuis 3 ans .....le Cameroun est different mais si beau je me suis habitué a ces difference qui font sa richesse....l amour seul nous unis pour la vie....j adorre ma femme ....et j espère que sa dureras toute la vie......


Félicitation et longue vie à vous deux !

merci pour vos témoignages cela prouve qu'il n'y a pas que des camer ruineuses hyper matérialistes et intéréssées  au cameroun ( ce que mon ami n'a pas compris) en plus de l'amour j'ajouterais le don de soi et l'abnégation en plus d'une volonté commune d'aller dans la même direction malgré les différences

stephane kienzler a écrit:

salut melissac

même en amour rien n'est jamais acquis !

pour en revenir à nos moutons en Tanzanie dans un camps en pleine brousse on ma servie le soir ce que je pensai être de la viande mais de quoi aucune idée et un accompagnement tout aussi étrange pas mauvais mais fort en bouche. je n'ai d'ailleurs pas fait la fine bouche et j'ai tout mangé :lol:


Félicitations Stéphane, tu as mangé de la chair humaine .... j'avais justement une question par rapport à sa digestion ... :)

Cless&H a écrit:

Félicitations Stéphane, tu as mangé de la chair humaine .... j'avais justement une question par rapport à sa digestion ... :)


:D
mdr, fallait regarder dans la cocotte, si ça mousse beaucoup.....

bonjour
moi 54 et ma femme 36 ans, elle est arrivée en france avec tout un tas de certitudes et à passer nos deux ans de vie commune sur skype à déméler les histoires de sa famille à Yaoundé.

Disputes sur skype, mauvaise humeur à la maison, je me dis qu'elle était venue pour tout autre chose que l'amour !

Aider sa famille c'est grand, garder son couple c'est mieux !
Cordialement

menthol34 a écrit:

bonjour
moi 54 et ma femme 36 ans, elle est arrivée en france avec tout un tas de certitudes et à passer nos deux ans de vie commune sur skype à déméler les histoires de sa famille à Yaoundé.

Disputes sur skype, mauvaise humeur à la maison, je me dis qu'elle était venue pour tout autre chose que l'amour !

Aider sa famille c'est grand, garder son couple c'est mieux !
Cordialement


Tu as sans doute raison quand tu dis sauver son couple c' bien mais chez nous en afrique les liens familiaux sont forts meme s' ils sont source de stress tres souvent. Et je pense que quand on se met en couple et qu' on dit s' aimer il faut prendre en compte les variables non négligeables de l' autre et se montrer comprehensif sans toutefois laisser que cette variable n' empiète sur le couple.

Aimer quelqu un c' est aussi etre pret à faire des compromis ca ne peut pas etre rose chaque jour

Cless&H a écrit:
stephane kienzler a écrit:

salut melissac

même en amour rien n'est jamais acquis !

pour en revenir à nos moutons en Tanzanie dans un camps en pleine brousse on ma servie le soir ce que je pensai être de la viande mais de quoi aucune idée et un accompagnement tout aussi étrange pas mauvais mais fort en bouche. je n'ai d'ailleurs pas fait la fine bouche et j'ai tout mangé :lol:


Félicitations Stéphane, tu as mangé de la chair humaine .... j'avais justement une question par rapport à sa digestion ... :)


J'ai pensé la même chose direct! Ça devait surement être de la viande humaine? J'ose espérer que tu sais au moins quelle partie du corps on t'a donné steph? :lol:

latati a écrit:
Cless&H a écrit:
stephane kienzler a écrit:

salut melissac

même en amour rien n'est jamais acquis !

pour en revenir à nos moutons en Tanzanie dans un camps en pleine brousse on ma servie le soir ce que je pensai être de la viande mais de quoi aucune idée et un accompagnement tout aussi étrange pas mauvais mais fort en bouche. je n'ai d'ailleurs pas fait la fine bouche et j'ai tout mangé :lol:


Félicitations Stéphane, tu as mangé de la chair humaine .... j'avais justement une question par rapport à sa digestion ... :)


J'ai pensé la même chose direct! Ça devait surement être de la viande humaine? J'ose espérer que tu sais au moins quelle partie du corps on t'a donné steph? :lol:


Tati, Cless vous me faites peur là :blink::unsure humm c'est vrais que l'on ne me regarde plus de la même façon depuis là brrrrr

stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:
Cless&H a écrit:


Félicitations Stéphane, tu as mangé de la chair humaine .... j'avais justement une question par rapport à sa digestion ... :)


J'ai pensé la même chose direct! Ça devait surement être de la viande humaine? J'ose espérer que tu sais au moins quelle partie du corps on t'a donné steph? :lol:


Tati, Cless vous me faites peur là :blink::unsure humm c'est vrais que l'on ne me regarde plus de la même façon depuis là brrrrr


Vous et votre bouffe suspecte là vous vous êtes trompés de discussion.

menthol34 a écrit:

bonjour
moi 54 et ma femme 36 ans, elle est arrivée en france avec tout un tas de certitudes et à passer nos deux ans de vie commune sur skype à déméler les histoires de sa famille à Yaoundé.

Disputes sur skype, mauvaise humeur à la maison, je me dis qu'elle était venue pour tout autre chose que l'amour !

Aider sa famille c'est grand, garder son couple c'est mieux !
Cordialement


Du coup , de retour à Yaoudé ..vous avez moins de stress ?
Autrement dit , la vie en couple mixte est elle meilleure à priori ici ? ( si c'est la meme femme naturellement)

Moi, les histoires de liens et autres, je dois reconnaitre que ça me laisse froid.

Si quand on épouse qqun et que l'on ne s'en occupe pas, il ne faut pas me parler de liens forts en famille !

La famille c'est le couple, une fois que le couple est solide, à deux, on peut plus sereinement et plus honnetement s'occuper de ceux qui passent leur temps à pleurer sur skype parce qu'ils n'ont pas la télé à la maison.

Et piquer dans la caisse du couple pour envoyer à papa maman, je te trouve pas que la démarche soit tout à fait responsable !

Mais vous pouvez continer à me parler de liens

J'ai divorcé, je l'ai laissée en france !

Bonjour,
le dernier couple mixte dont j'ai entendu parler aurait attendu 24 mois sa capacité à mariage !

Info ou intox ?

menthol34 a écrit:

Moi, les histoires de liens et autres, je dois reconnaitre que ça me laisse froid.

Si quand on épouse qqun et que l'on ne s'en occupe pas, il ne faut pas me parler de liens forts en famille !

La famille c'est le couple, une fois que le couple est solide, à deux, on peut plus sereinement et plus honnetement s'occuper de ceux qui passent leur temps à pleurer sur skype parce qu'ils n'ont pas la télé à la maison.

Et piquer dans la caisse du couple pour envoyer à papa maman, je te trouve pas que la démarche soit tout à fait responsable !

Mais vous pouvez continer à me parler de liens

J'ai divorcé, je l'ai laissée en france !


si je comprend bien tu as épousé une kamer qui est venue vivre avec toi en France, bon ça c'est mal passé, vous avez divorcé, elle est resté en France et toi tu es partit au Cameroun ?

[propos ne respectant pas les conditions d'utilisation du site]

stephane kienzler a écrit:
menthol34 a écrit:

Moi, les histoires de liens et autres, je dois reconnaitre que ça me laisse froid.

Si quand on épouse qqun et que l'on ne s'en occupe pas, il ne faut pas me parler de liens forts en famille !

La famille c'est le couple, une fois que le couple est solide, à deux, on peut plus sereinement et plus honnetement s'occuper de ceux qui passent leur temps à pleurer sur skype parce qu'ils n'ont pas la télé à la maison.

Et piquer dans la caisse du couple pour envoyer à papa maman, je te trouve pas que la démarche soit tout à fait responsable !

Mais vous pouvez continer à me parler de liens

J'ai divorcé, je l'ai laissée en france !


si je comprend bien tu as épousé une kamer qui est venue vivre avec toi en France, bon ça c'est mal passé, vous avez divorcé, elle est resté en France et toi tu es partit au Cameroun ?


Tu as bien compris ... Menthol a divorcé d'une Camerounaise mais pas du Cameroun , ni des camerounaises en général.

Cless&H a écrit:
stephane kienzler a écrit:
menthol34 a écrit:

Moi, les histoires de liens et autres, je dois reconnaitre que ça me laisse froid.

Si quand on épouse qqun et que l'on ne s'en occupe pas, il ne faut pas me parler de liens forts en famille !

La famille c'est le couple, une fois que le couple est solide, à deux, on peut plus sereinement et plus honnetement s'occuper de ceux qui passent leur temps à pleurer sur skype parce qu'ils n'ont pas la télé à la maison.

Et piquer dans la caisse du couple pour envoyer à papa maman, je te trouve pas que la démarche soit tout à fait responsable !

Mais vous pouvez continer à me parler de liens

J'ai divorcé, je l'ai laissée en france !


si je comprend bien tu as épousé une kamer qui est venue vivre avec toi en France, bon ça c'est mal passé, vous avez divorcé, elle est resté en France et toi tu es partit au Cameroun ?


Tu as bien compris ... Menthol a divorcé d'une Camerounaise mais pas du Cameroun , ni des camerounaises en général.


ok mais elle est resté en France et lui est partit au Cameroun. ils ont fait un échange de pays !

menthol34 a écrit:

Bonjour,
le dernier couple mixte dont j'ai entendu parler aurait attendu 24 mois sa capacité à mariage !

Info ou intox ?


sacré attente dit donc mais  est ce possible? il devait avoir des problemes de doc mais bon !!!! rien n 'est plus facile de nos jours

menthol34 a écrit:

Moi, les histoires de liens et autres, je dois reconnaitre que ça me laisse froid.

Si quand on épouse qqun et que l'on ne s'en occupe pas, il ne faut pas me parler de liens forts en famille !

La famille c'est le couple, une fois que le couple est solide, à deux, on peut plus sereinement et plus honnetement s'occuper de ceux qui passent leur temps à pleurer sur skype parce qu'ils n'ont pas la télé à la maison.

Et piquer dans la caisse du couple pour envoyer à papa maman, je te trouve pas que la démarche soit tout à fait responsable !

Mais vous pouvez continer à me parler de liens

J'ai divorcé, je l'ai laissée en france !


Tu as tout a fait raison ce n'est pas une attitude responsable et je dirais que c'est même malhonnête. C'est à deux que la gestion des familles respectives se fait, l'amour parle de la confiance vis à vis  de l'autre et si il n'y a plus cette confiance, alors c'est le début de la fin. En tout ce qui est remarquable c'est comme a dit clessh, tu n'a pas generaliser les camerunaises car je crois et heureusement que toutes ne sont pas comme ça bon courage

oui j y crois pour ma part mais d'abord etrre resident et ne jamais parler de voyager a une camerounaise sutout pas en france et attention au chasseuse elle sont si nombreuse et pret a tout pour le reve blanc 1 sur 50 peut etre franche il faut juste la trouver et surtout pas sur internet attention attention a ces dames j'aurai temps d'exemple a vs monter ici

billy83000 a écrit:

oui j y crois pour ma part mais d'abord etrre resident et ne jamais parler de voyager a une camerounaise sutout pas en france et attention au chasseuse elle sont si nombreuse et pret a tout pour le reve blanc 1 sur 50 peut etre franche il faut juste la trouver et surtout pas sur internet attention attention a ces dames j'aurai temps d'exemple a vs monter ici


attention de ne pas généraliser, je crois qu'il faut être intelligent aussi et ne pas se laisser embarqué dans des histoires à dormir debout.

tu sais quoi Stéphane!!!a ma connaissance tu ne connais pas encore le Cameroun ni la mentalité de la population. même  si ta une copine camerounaise et que tu as connu le Sénégal moi je suis résident et je sais ce que je vois et subit au quotidien tu veux aller voir ma messagerie si je ment?

je ne généralise pas car moi aussi je suis avec une camerounaise pour moi la majorité des couples blanc noir se sépare c'est prouver même s'il y a des exceptions.

billy, moi j'aurai bien voulu voir ta messagerie lol ...
Ca doit virer au harcèlement !!! Courage

merci cless je t'assure!!! c'est énervant les propositions maintenant je n'ose plus lire certains mess et dit toi que je suis pas le seul

malgré cela j'aime le Cameroun et je m'intègre peut a peut.

billy83000 a écrit:

merci cless je t'assure!!! c'est énervant les propositions maintenant je n'ose plus lire certains mess et dit toi que je suis pas le seul

malgré cela j'aime le Cameroun et je m'intègre peut a peut.


à ce point là?? :lol: Assiya! Avoue quand même que être couru par les filles c'est parfois un peu agréable non? hihi! :P:rolleyes::lol: je compatis