Observations des baleines: charte de bonne conduite...

Pour que les baleines ne soient plus dérangées cette saison par des observateurs un peu envahissants, un nouveau dispositif d'observation a été mis en place cette année.
Afin de mieux protéger les cétacés, les bateaux d'observation se sont regroupés au sein d'une même association "Nouvelle Calédonie charter" ce qui les engage à respecter la charte de bonne conduite.

Un partenariat a également été signé avec les scientifiques de l'association "Opération Cétacés". Selon l'accord, la premiere qui repère une baleine a la priorité d'observation. La durée est de 3h ( 1h30 s'il y a un baleineau).
Puis, à la fin de l'observation, elle informe l'autre association qui aura attendu à deux milles du site.

Pour info, les skippers de Nouvelle Caledonie charter, ont suivi une formation qui leur permet d'expliquer la biologie et le comportement des baleines, les conditions à respecter pour les approcher et les observer.
Une scientifique embarque également désormais sur les bateaux de charter à tour de rôle.

Pour faciliter la gestion des sorties observation, les membres de l'association ont ouvert une ligne de reservation:
27 27 27

je viens de regarder antenne2 , bonne continuation a toutes ses femmes qui se battent pour les baleines, voila ou devrait etre la journée de la  femme.

Ce qui est très dommage c'est que cela renforce le caractère business puisque c'est une opération commerciale qui a juste un but celui de faire le plus de profit possible en tenant écarte ceux qui n'ont signe aucune charte émise par leur employeur et ainsi éloigner les non professionnels de la branche, il est très regrettable de cloisonner, en plus par votre intermédiaire entre les prestataire de service, les associations et les simples citoyens respectueux de la nature.

Gardons son sens critique avant de colporter les messages du pouvoir et du profit....

On est loin de la bonne conduite on est loin..... Jacky