Menu
Expat.com

Randonnée Pic Ouitchambo : attention

Dernière activité 15 Mars 2011 par Yud

Nouvelle discussion

cocotiernc

Bonjour,

Un petit mot pour les amateurs de randonnées.

Ma femme et moi-même avons fait hier la randonnée du "Sentier du pic de Ouitchambo". Nous avons un niveau correct, nous avons déjà fait pas mal de randonnées, en NC et ailleurs. La randonnée en elle-même n'est pas difficile et assez agréable, mais sans plus. A noter quand même la présence d'un banian gigantesque le long du parcours. Le sentier "officiel" s'arrête avant l'ascension finale vers le sommet (après, le sol est instable, et continuer est dangereux, même si apparemment des inconscients continuent jusqu'au sommet).

Je voulais simplement indiquer que le sentier est par endroits très mal indiqué. Nous avons perdu énormément de temps, autant à l'aller qu'au retour, à essayer de deviner par où continuait le sentier. On a failli renoncer et rebrousser chemin au bout d'une demi-heure de marche. Le sentier est mal entretenu (arbres en travers du chemin, jungle ayant poussé sur le parcours,...), les marques (traits rouges et blancs) sont parfois à moitié effacées ou cachées derrière la végétation. On s'est même perdus au retour avant de retrouver in extremis la piste ; ma femme était à deux doigts d'appeler les secours (pas sûr qu'il y ait du réseau dans ce coin-là, par contre). De nouveaux chemins sont apparus avec le temps, les randonneurs ayant à contourner des obstacles tombés en travers du chemin. Il faut donc parfois compter sur la chance pour repérer le sentier ou les marques (officielles ou les marques gravées dans les troncs d'arbre, certainement par des gens du coin). Pas toujours facile dans la forêt quand la nuit commence à tomber...

Vers le début, j'ai l'impression qu'un premier parcours avait été créé il y a quelques années, puis qu'un nouveau tracé a été mis en place plus tard, mais sans que les responsables ne pensent à effacer les marques du premier tracé. D'où hésitation et perte de temps.

Il est possible que personne n'ait eu de problème particulier avant nous. On était peut-être dans un mauvais jour, il y a eu aussi peut-être un concours de circonstances malheureuses, mais si cela nous est arrivé, cela peut arriver à quelqu'un d'autre... J'aime le côté aventure des randonnées, mais dans une certaine mesure seulement...:)

A noter que, suivant la documentation trouvée, le niveau de difficulté indiqué va de Facile à Moyen, et le temps de parcours de 2H30 à 4H00 aller-retour...

O2la

Bonjour et merci pour tous ces renseignements.

Yud

Bonjour cocotiernc,

Merci de partager cette expérience ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie