Work permit & residence permit

Bonjour,

depuis que les conditions d'acception des dossiers d'Occupation Permit ont changé, il est possible d'embaucher un étranger pour un salaire moins élevé que 75,000 rs en passant par la formule work permit et occupation permit.

Ce n'est pas le BOI qui gère ces dossiers, mais le Ministère du Travail. J'ai trouvé de la doc à jour ici http://www.gov.mu/portal/goc/empment/fi … 202010.pdf
mais c'est pas super simple à lire.

Est-ce que qq'un ici a déjà eu recours à la formule Work Permit, et pourrait nous en dire un peu plus sur la procédure ?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire les démarches pour un work permit

Il s'agit de la possibilité pour un employeur d'embaucher un salarié qualifié ou non pour un salaire minimum de 30.000 RU/mois.

Les démarches administratives auprès du ministry of labour" incombent à l'employeur.

Le délai d'obtention est plus long qu'un occupation permit, à savoir entre 3 et 4 mois. Mais le salaire exigé est moindre (75.000 RU min pour un occupation permit je crois mais pas sur).

Il s'agit d'une formule de contrat "en CDD" de 1 an renouvelable jusqu'à 3 ans consecutifs (la aussi pour le délai max de renouvellement je ne suis pas sur).

Pour les tests médicaux, ceux-ci sont à effectuer dans le pays d'origine du demandeur.
Il s'agit d'un test sanguin faisant apparaitre la numérologie sanguine, la présence de virus HIV / hépatite / syphilis, test urines et selles et radio des poumons.
Il faut également une attestation de bonne santé du candidat réalisée par un médecin.
Certains tests sont à refaire lors de l'arrivée du demandeur à Maurice.

Voila à peu près tout ce que je sais à l'heure actuelle, ma demande étant en cours.

Bonjour condemime,

merci pour ta réponse. Je vais essayer d'en savoir un peu plus via le ministère du travail.

Bonjour,

Je suis actuellement titulaire d'un Work Permit + Resident Permit.
Toutes les démarches ont été effectuées par la société à l'Île Maurice qui m'embauche. Les frais d'obtention du Work Permit (50000 roupies en 2008) ont également été pris en charge par l'employeur.
Concernant les tests médicaux, ce sont effectivement les mêmes que ceux que décrits Condemine, test HIV + radio des poumons à reproduire une fois installé à l'île Maurice au près d'un hôpital certifié par le ministère du travail (liste forunie)
Mon Work Prrmit a une validité de 2 ans rennouvelable.
Voilà pour ce que j'en sais.

Etant donné que ce contrat arrive à échance cette année, je me demande si les mêmes conditions pourront être reconduites (notament de salaire car l'augmentation de 30000 à 75000 roupies n'est pas évidente !!) ou si cette loi des 75000 roupies est obligatoire pour tout nouveau contrat ?

les 75,000 c'est pour la condition pour la formule "occupation permit" cette condition de salaire minimum n'est pas applicable pour la formule/combinaison "work permit / residence permit"

Merci beaucoup pour cet éclaircissement Julien. (j'ai rectifié ma prose car j'avais écris Occupation au lieu de Resident Permit...)
Sais-tu qu'elle est la différence avec un "Occupation Permit" ?

Bonjour,

j'attends actuellement mon work permit + residence permit.

C'est aussi mon employeur qui se charge de toutes les démarches. C'est assez indispensable d'ailleurs étant donné qu'il y a des questions pas piquées des vers dans le formulaire: il faut par exemple donner deux noms de personnes Mauriciennes avec leurs coordonnées (on fait comment quand on connait personne?), une adresse de résidence (quand on s'y prend 4 mois à l'avance c'est super). Il faut aussi dire avec quelle somme d'argent on a l'intention de débarquer. Quand on est aguerri c'est sans doute pas sorcier mais quand on est jeune et inexpérimenté comme moi on regarde ça avec des yeux de poisson pas frais... Après il faut aussi prouver toutes nos expériences professionnelles (amis freelancers, prévoyez ça parce que c'est pas forcément évident, dans mon secteur ça a été la croix et la bannière d'obtenir des certificats) et fournir des photocopies de tous les diplômes (facile ça héhé), etc. Il y a aussi une lettre fournie par l'employeur pour justifier qu'on ne prend pas le travail d'un Mauricien ainsi que les fameux examens médicaux à faire en deux fois, d'abord en France et puis à nouveau à Maurice, une semaine après l'arrivée.

J'ai rendu mon dossier fin avril il me semble, et mon employeur m'a clairement prévenue qu'il y avait peu de chance pour que j'obtienne le visa avant fin août. Pour une rentrée fin août, c'est pas du tout stressant mdr!

condemime a écrit:

Il s'agit de la possibilité pour un employeur d'embaucher un salarié qualifié ou non pour un salaire minimum de 30.000 RU/mois.


Bonjour Condemine

Exclusivement un salarié qualifié !
:D heureusement sinon le jeun n'en vaut pas la chandelle

J'ai tout le temps travaillé avec le système work & residence permit (16 ans dans le métier).  La différence est que ce type de procédures n'a pas de période de traitement définies.
C'est vrai qu'ils exigent les copies de diplômes car pour eux c'est un ‘work' permit et donc un permis pour ‘travailler'.   Actuellement certains investisseurs passent aussi par ce permis (comme cela se faisait avant).  Il faut dans ce cas présenter aussi une preuve de l'investissement.

Il y a une règle interne assez récente :  on ne peut plus faire une demande de work & residence permit en étant sur place.   Il faut le faire à distance, attendre son permit et ensuite venir à Maurice.

Ah oui, pour les tests médicaux : c'est les mêmes qu'avec le BOI.  La différence :  il faut les présenter au Ministère de la Santé et voir un ‘clearance'.  C'est ce ‘clearance' qui rentre dans le dossier du permis de travail. 

Le permis de séjour fait l'objet d'une demande séparée mais doit se faire en même temps que la demande du permis de travail.

Merci Nadeem pour ces infos.
Comme je le disais auparavant, mon contrat prend fin en fin d'année, dans le cadre d'un rennouvellement work + resident permit, je vais devoir retourner en France en attendant que les documents soient refais pour mon prochain contrat? (tu dis qu'on ne peux faire la demande sur place, est-ce le cas dans le cadre d'un rennouvellement?)

@ Sekoia
effectivement, faut être qualifié :)

par contre une fois le work permit obtenu, le residence permit est-il obligatoire si l'on sait que l'on ne restera pas indefiniment la bas (pour ma part 2 ans max)?

Y'a t-il des avantages à faire une demande de residence permit en parallèle ?

Bonjour Condemime,
Nadeem a repondu a cette question, voir le message #10 ci-dessus.
Amicalement
Arlette

Nadeem a écrit:

Le permis de séjour fait l'objet d'une demande séparée mais doit se faire en même temps que la demande du permis de travail.


quand tu dis "dois ce faire" c'est une obligation ?

Et si non, y'a t-il un interet à le demander si on ne reste que temporairement sans forcément avoir envie de rester au dela des délais permis par le work permit ?

1. Un permis d'occupation ("Occupation permit") autorise un ressortissant étranger à travailler à Maurice. Le permis d'occupation est à la fois un permis de résidence et un permis de travail.. Salaire : minimum Rs 75K

2. Si quelqu'un est embauché sous "un permis de travail" pour un salaire en deça de Rs 75K, la personne doit aussi faire une demande de permis de séjour parallèllement ( ou simultanément car i'un ne donne pas la permission pour l'autre). Permis de travail de 12 mois + Permis de séjour de 12 mois non-transférable ( si je ne me trompe pas)

Quand il s'agit de paperasse, mieux vaut ne pas chercher de logique et remplir bêtement les formulaires en somme :/  youpiiiiiiii...

Le renouvellement se fait sur place, pas nécessaire de quitter le pays.  Il faut quand même lancer les procédures 3 mois avant que le permis arrive à expiration.  Vous devez quitter Maurice si vous changez d'employeur... mais on arrive à ‘négocier' là aussi. 

Zoubia: t'as raison!:D

Un grans merci nadeem pour cette réponse claire ;)

Pour mon cas, actuellement, je travaille en collaboration avec une société depuis janvier 2010. J'ai eu mon occupation permit en janvier même et qui devra s'expiré en janvier 2011. Mais à présent, il y a une autre société qui aimerait collaborer avec moi. Avec la nouvelle loi (salaire min pour les occupation permit >= 75K), la nouvelle société voudrai passer en work permit au lieu d'occupation.

Ce que j'aimerai savoir, pour me basculer en work permit,
1. devrai-je refaire toutes les démarches que j'avais fait pour obtenir mon occupation permit (test medical plus précisement) si je ne sortirai pas du pays pour la préparation de mon dossier ?

2. est-il possible aussi d'entamer une nouvelle procédure de demande de visa (work permit) en gardant toujours l'ancien (occupation permit) jusqu'au jour où j'ai entre mes mains mon work permit ?

bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet du work permit.

J'explique mon cas : Je vais effectuer un stage de 5 mois rémunéré dans une entreprise agro. L'entreprise a entamé les démarches pour l'obtention du work permit vers la mi octobre. Je devais arriver à Maurice lundi de cette semaine, mais on m'a averti que le work permit n'était pas arrivé, donc que ma venur était annulée.

D'après les anciens posts que je lis, le work permit met au moins 3/4 mois a être délivré. Or moi, on me dit que pour fin de cette semaine ca sera bon. Soit environ 1 mois et demi.

donc j'ai des doutes.

Est-ce que ce sont les memes conditions d'obtention du work permit pour des stages? car je ne répond pas vraiment aux critères du work permit, par exemple, le salaire!

merci d'avance,

Maïna

Bonjour Maina

Pour un stage en entreprise, les formalités sont plus rapides. Tu conserves un statut de stagiaire et durée de mission inférieur à 6 mois

Welcome !

Alors il neige ? lol

Oui il neige Sékoia !!

ouuuffff me voila soulagée!!!

Oui il neige, et meme en Bretagne! J'ai au moins vu la neige qui est assez rare dans ma région, j'ai fais des bonhommes de neige en forme de palmiers pour patienter... ;)

L'entreprise a pris mon billet pour dimanche prochain...wait and see

Super ... laisses ta Doudoune en Bretagne, tu n'en auras pas besoin !

A dimanche en tong ou converse

Oula, je ne m'emballe pas non plus! ils ont annulés une fois mon billet, alors pourquoi pas de deux!
Peut être à lundi....ou pas.....
pour l'instant, toujours pas de work permit en vue...!

Et je crois que je dois l'avoir avec moi pour arriver à Maurice non?

PS : ce matin,  10 cm de neige! deux fois de la neige en 1 semaine! ca n'est jms arrivé en 25 ans de ma vie!!!! ( je veux mes tongs!)

rtsiryzo a écrit:

Pour mon cas, actuellement, je travaille en collaboration avec une société depuis janvier 2010. J'ai eu mon occupation permit en janvier même et qui devra s'expiré en janvier 2011. Mais à présent, il y a une autre société qui aimerait collaborer avec moi. Avec la nouvelle loi (salaire min pour les occupation permit >= 75K), la nouvelle société voudrai passer en work permit au lieu d'occupation.

Ce que j'aimerai savoir, pour me basculer en work permit,
1. devrai-je refaire toutes les démarches que j'avais fait pour obtenir mon occupation permit (test medical plus précisement) si je ne sortirai pas du pays pour la préparation de mon dossier ?

2. est-il possible aussi d'entamer une nouvelle procédure de demande de visa (work permit) en gardant toujours l'ancien (occupation permit) jusqu'au jour où j'ai entre mes mains mon work permit ?


Il faut tout refaire car les démarches pour l'occupation permit se font auprès du BOI et celles pour le ''work permit'' auprès du Ministère du Travail.

Bonsoir à tous,

J'ai enfin eu mon sésame!! Après deux mois d'attente! :):)
Je devrais donc arriver très bientôt!!

Au plaisir de tous vous voir!

Maïna

Bonjour,
Ma question est la suivante :

Mon entreprise a fait une demande de Work Permit et Residence Permit depuis Décembre 2011.

J étais jusqu'a fin Janvier exempté de permis car en VIE. En février, la France m'a demandé de quitter Maurice, peu importe si ma société m'embauchait en contrat local.

J'ai du coup aterri à la Réunion et les procédures avancent lentement à Maurice, le Work Permit est à priori OK, mais il faut maintenant le temps du Residence permit

Savez-vous s'il m'est possible de revenir à Maurice en Visa Business ? ou Tourisme ? (Même avec un billet retour vers la france si besoin) ou si la demande encore risque de bloquer si j'entre sur le territoire mauricien entre temps.

Merci par avance

Salut

J'étais dans un cas quasiment similaire
Je suis resté la première fois 2 mois à maurice avec un visa buisness, pendant laquelle j'ai à fais une demande de workpermit, ma boite ne l'ayant pas fait avant mon arrivé.
Cela prenant trop de temps, j'ai du rentré en France pendant 3 mois.

Au bout de 5 mois en tout j'ai finalement obtenus mon work permit. Mais pas le resident permit en même temps. En ayant marre d'attendre en france je suis retourné à Maurice avec seulement mon workpermit. (Sachant que normalement le resident permit est délivré d'office au détenteur d'un workpermit).

La précaution que j'avais prise même si mon workpermit durais un an, fu de prendre un billet aller/retour pour la réunion si je rencontrai des problèmes à la douane

A mon retour à maurice n'ayant que mon workpermit + billet pour la réunion. J'ai du patienté un moment à la douane le temps d'attendre l'ouverture des bureaux à PortLouis auxquels ils ont passé un coup de fils pour savoir si ils avaient validé mon resident permit. Une fois ce coup de fils passé et validé, ils m'ont donné 2 mois de visa jusqu'à mon billet allez-retour réunion.

Je pensais qu'en deux mois à Maurice j'aurais largement le temps de recevoir le papier de mon resident permit. Mais je n'ai eu mon papier que la veille de mon départ pour le weekend à la réunion. Heureusement je l'ai quant même eu et à mon retour de la réunion je n'ai cette fois pas eu de problème avec un visa résidant jusqu'à la fin de mon permit

Finalement heureusement que je suis rentré à Maurice sans attendre le papier de mon permit de résident, sinon j'aurais du attendre 2 mois de plus en france.

Je te conseille donc de tenté le coup, uniquement si tu as le papier du workpermit, ce qui devrais valider le résidant permit même si tu n'as pas ce deuxième papier. Auquel cas, tu devra aussi surement attendre que la douane appel l'immigration pour savoir si ton permit résident est validé

Voila. Tu peux me contacter en mp si tu veux plus d'info sur mon cas, qui je pense devais ressemblé au tiens.

Dernière petite question.. les 90 Jours Max autorisés par an en Business Visa, sont calculés par année Calendaire ou GLissante?
(En gros, est-ce que le compteur est remis à zéro au Premier Janvier) ?

Glissante

RomainTiPunch a écrit:

Dernière petite question.. les 90 Jours Max autorisés par an en Business Visa, sont calculés par année Calendaire ou GLissante?
(En gros, est-ce que le compteur est remis à zéro au Premier Janvier) ?


ce que je sais c'est qu'il y a des gens en visa touriste qui sont resté 6 mois (3+3) du 1er juillet au 31 décembre, puis 6 mois de plus (3+3 a nouveau) du 1er janvier au 30 juin.

donc pour eux calendaire puisque remise a zéro au 1er janvier.

est ce que en business c'est différent ?

ou alors j'ai peut etre raté qq chose ?

Oui, d'après les feedback j'ai un peu l'impression que c'est à la tête du client qui arrive à l'immigration.
C'est un peu particulier dans mon cas car je disposais d'une exemption de permis valable jusqu'au 31 Janvier..

Je pense que cela doit être faisable de rentrer avec un visa business si j'ai un vol retour vers la RUN..