Documents et papiers à fournir à la douane : séjour chez Mauricien

Bonjour,

Je souhaite partir chez une amie à Maurice à son domicile pour une durée de 1 mois ou 1 mois 1/2.

Aussi, j'ai des questions :

Mes démarches si j'ai bien compris ? :
- passeport valide 6 mois après la date de retour
- billet d'avion Aller/Retour
- Justificatif frais de séjour ???? (100 dollars US par jour : j'ai rien)
- réservation d'hôtel ou l'adresse exacte et le numéro de téléphone de l'hébergeant mais quoi : attestation scannée (lettre simple) d'hébergement avec coordonnées précises et n° ???? (pas de démarche locale de son côté ou moi en France avant notre départ notamment à Maurice ??)
- disposer de moyens financiers suffisant pour le séjour (carte de crédit...) : je pensais faire une copie écran de mes comptes épargne en plus d'avoir ma carte PREMIUM VISA.

Merci pour votre aide, sûrement avez-vous eu le même cas et où puis-je me renseigner en France ou à Maurice pour ne pas avoir de soucis à la Douane à l'aéroport ? : coordonnées des services compétents dans les 2 pays pour être sûr !!!


Merci d'avance.

Christophe.

Bonjour,

Généralement, ils ne demandent pas systématiquement la lettre dhébergement ni justificatif de frais de séjour mais quand mes parents étaient venus récemment, je leur ai envoyé (à mes parents) une lettre d'invitation signée pour qu'ils présentent au cas où. Dans la lettre j'ai écrit que que je les invite et que je prends tout à ma charge et j'y ai mentionné mon adresse et mon numéro de permis de résidente.

Bonjour ChrisOrange,

Je vais régulièrement à Maurice , je loge aussi chez un ami , à l'arrivée , juste besoin de votre passeport , de votre billet d'avion retour (document indiquant la date de retour) , le nom , prénom, adresse et le n° de tél de la personne qui vous héberge. Si question du douanier , dites juste que vous logez chez une amie ou des ami(es).
Pour 1 ou 2 mois ils ne vont pas pousser leurs recherches , en tout cas pour ma part je n'ai jamais été ennuyé à mon arrivée , 11ans que je fais ça chaque année et aucun soucis.
Bon courage et profitez bien de votre séjour.

Bonjour,
nous venons de réserver un logement dans une petite structure à Grand Baie.
Pour un mois en décembre/janvier prochains.
Le propriétaire nous a donné l'adresse exacte et ses coordonnées à indiquer à la douane à notre arrivée, car , nous a-t-il dit, on va nous les demander.
C'est tout!
Cordialement
GwenM

je précise que des amis ont déjà loué chez lui il y a 2 ans (nous suivons d'ailleurs leurs suggestions enchanteuses) et ne nous ont jamais parlé des nombreuses démarches du 1er message.

BONJOUR,

[modéré: pas de pub svp]


Mes démarches si j'ai bien compris ? :
- passeport valide 6 mois après la date de retour - OUI
- billet d'avion Aller/Retour -OUI
- Justificatif frais de séjour ???? (100 dollars US par jour : j'ai rien) - PAS FORCEMMENT A VOTRE ARRIVEE MAIS SI VOUS PENSEZ PROLONGER VOTRE SEJOUR, LES OFFICIERS VOUS DEMANDERONS UN JUSTIFICATIF. VOUS POUREZ FAIRE AU MAX 6 MOIS A MAURICE. A L'ARRIVEE, LES OFFICIERS DONNENT EN GENERAL 60 A 90 JOURS.
- réservation d'hôtel ou l'adresse exacte et le numéro de téléphone de l'hébergeant mais quoi : attestation scannée (lettre simple) d'hébergement avec coordonnées précises et n° ???? (pas de démarche locale de son côté ou moi en France avant notre départ notamment à Maurice ??) NON IL VOUS FAUT LES COORDONEES DE VOTRE AMIE. S'ILS ONT UN DOUTE, ILS VONT L'APPELER AU PIRE DES CAS.
- disposer de moyens financiers suffisant pour le séjour (carte de crédit...) : je pensais faire une copie écran de mes comptes épargne en plus d'avoir ma carte PREMIUM VISA. - OUI CARTE DE CREDIT A PRIORI SUFFIT.


BONNE JOURNEE! :)

MAYELLE

Et ça  a marcher ?  Ils ont réussi à passer la douanes ? Et passer le séjour en France? Car j'aimerais faire venir ma mauricienne pour 1 mois

Bonjour à tous,

@ Mickael31, vous souhaitez inviter votre amie chez vous en France, c'est bien cela ?

Ce fil n'est donc pas adapté pour votre demande d'information en plus il est inactif depuis 2014. Vous aurez toutes les infos ici : http://www.ambafrance-mu.org/VISA-court-sejour-pour-les ou sur le forum France.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour, peut-on vraiment faire 6 mois à l'ile Maurice si on a la nationalité française et si on a une adresse pour se loger ?

Le visa touriste est pour une durée max de 180 jours sur une année, quelle que soit la nationalité. Vous n'aurez pas les 6 mois à votre descente d'avion, il faudra faire prolonger le visa au bureau de l'immigration à Port Louis

180 jours environ 5 mois oui cela me conviendrait pour une approche plus longue de Morris que j'aime.

Beatriz974 a écrit:

180 jours environ 5 mois oui cela me conviendrait pour une approche plus longue de Morris que j'aime.


Heu non...... C est 90 jours à l aéroport puis une demande de prolongation à faire au bureau de l immigration.