Formalités administratives

Bonjour à tous,

avec mon épouse nous sommes fraîchement retraités, et nous aimerions savoir comment faire pour obtenir depuis la France, les documents nécessaires à une installation sur l'île Maurice ?
J'ai envoyé deux lettres à l'ambassade de l'île Maurice à Paris, mais hélas je n'ai eu aucune réponse. D'autre part, l'état Mauricien demande aux retraités Français de justifier l'équivalent  de 32 000 €   de revenu annuel. Est-ce que cette somme s'applique pour un couple  ou faut-il la doubler ?
D'avance merci pour vos réponses.

Bonjour Frayan, et bienvenue sur Expat.com :)
Vous pouvez consulter cet article du guide de l'expatrié à Maurice.
Cependant les conditions on changé depuis le mois de mars de cette année.
Je pense que vous serez considéré en tant que chef de famille et votre épouse en tant que "dependant". Vous devrez dès lors verser une somme équivalente à 40000 USD avant l'introduction de votre dossier de demande de resident permit en tant que retraité et ensuite justifier pour chacune des trois années de la durée de votre resident permit du versement de la même somme.
Par contre vous devrez constituer une garantie bancaire de 50.000 Rs pour vous et de 20.000 Rs pour votre épouse à joindre à votre dossier de demande de resident permit. Ces dernières sommes sont remboursables (c.à.d. que si un jour vous décidez de quitter Maurice et donc renoncez à votre resident permit, le BOI débloquera cette garantie bancaire [qui vous aura entretemps rapporté de l'intérêt).
Vous pouvez contacter le BOI pour confirmation via cette adresse email.
Je vous conseille également de parcourir les récentes discussions du forum où vous trouverez pas mal d'informations utiles à votre installation sur l'île.
J'espère que ce petit message vous sera utile.
Bien cordialement
Arlette

Bonjour Arlette,

un grand merci pour votre célérité, votre  réponse  est très précise. Mais comme vous devez vous y attendre, nous avons dans notre sac plein d'autres interrogations. Voici la suivante.
Pas de problèmes pour le versement de 40 000$, mais à qui ? nous sommes conscients qu'il faut établir un dossier d'immigration mais là encore l'ambassade Mauricienne à PARIS ne donne pas suite à mes deux précédents courriers. Dans ces conditions ne serait-il pas plus judicieux de se rendre directement à MAURICE, afin d'ouvrir un compte bancaire sur place et y faire une demande d'immigration, car vue de la FRANCE j'ai bien peur que cela prenne beaucoup de temps?

Dans l'attente de vous lire, très cordialement.

Frayan

Bonjour,

c'est sur que ça ira bien plus vite si vous êtes sur place ...

frayan a écrit:

Pas de problèmes pour le versement de 40 000$, mais à qui ?


Effectivement, cet argent est à déposer sur un compte en votre nom et n'est nullement bloqué! C'est un moyen de prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins.
Les démarches sont à faire sur place puisque vous devez également avant d'introduire votre dossier, passer des examens médicaux à Maurice.
Amicalement
Arlette

Merci Arlette et julien,

j'ai bien reçu  le message, une précision me manque tout de même. A savoir, je n'étais pas informé qu'il fallait passer une visite médicale. Comment cela se passe t-il ? est-ce que la visite à lieu dans un centre médical d'état ou chez un médecin de quartier ? enfin quelle durée de séjour devons nous prévoir sur place afin de remplir toutes les démarches administratives et médicales, de façon à n'avoir plus qu'à retourner en FRANCE pour organiser notre déménagement (si celui-ci est pertinent) ?

Merci pour votre aide, elle nous est très précieuse.

Bien cordialement

Frayan

Bonsoir Frayan,
En principe toutes les cliniques pratiquent ces examens; il y a plusieurs références dans les discussions précédentes. Le plus simple étant d'aller dans une clinique proche de votre lieu de séjour (si vous nous dites où vous logerez, nous pourrons vous renseigner la clinique la plus proche).
En général, les examens se font le matin et vous voyez le médecin l'après-midi pour avoir les résultats et pour lui faire remplir le formulaire qui vous aura été remis par le BOI.
Quand j'ai fait ma demande de resident permit de retraitée, je l'ai obtenu en trois jours ouvrables...
Ma démarche personnelle a été la suivante:
- j'ai expédié mes cantines,
- pris l'avion pour Maurice et entrée sous visa touriste
- ouvert un compte non-résident à la BDM (Banque des Mascareignes) de manière à pouvoir constituer la garantie bancaire (ce compte fut ultérieurement transformé en compte résident) [à l'époque le dépôt préalable de 40.000 $ n'était pas requis)
- accompli mes démarches auprès du BOI environ 1 1/2 mois après mon arrivée
- visite médicale
- introduction de mon dossier
- trois jours pour l'obtention du resident permit.
Bonne soirée
Arlette

Bonjour Arlette,

vos  précieuses informations éclaire ma lanterne. Maintenant je suis beaucoup moins en souci sur tout un tas de questions. Merci beaucoup. Dans 15 jours nous serons fixés sur l'avenir de nos affaires, ici. Et suivant la tournure des événements, nous arriverons sur Maurice pour la fin de l'année ou dans le courant du 1er trimestre 2011. Le temps nécessaire pour tout régler.
Encore merci pour tout, mais une fois sur place j'espère, que nous aurons le plaisir de faire plus ample connaissance.

Très cordialement

Frayan

Bonjour Frayan,
Ce fut un plaisir de vous aider et je vous souhaite de pouvoir concretiser votre reve!
personnellement, j'ai quitte Maurice ce 1er juillet et donc, a moins que vous ne fassiez un crochet par Dubai, je n'aurai pad le plaisir de vous rencontrer! Mais Julien et les autres membres du forum Maurice se feront un plaisir de vous accueillir lors d'une des rencontres expat-blog!
Amicalement
Arlette

Bonjour Arlette,

je suis désolé que nous ne puissions pas nous rencontrés sur l'Île MAURICE, mais d'un autre côté je suis très content de voir qu'en tant que retraitée vous êtes un parfais globe trotter. Cela nous rassure de ne pas être les seuls à vouloir changer de vie après 40 ans de travail. Car il va sans dire, que nous avons l'opposition de presque toute notre famille, mais bof, cela nous regarde, c'est notre vie.
Une autre petite question, pouvez-vous nous dire laquelle de ces deux solutions nous serez le plus favorable, en ce qui concerne notre imposition.
1) Percevoir nos retraites sur un compte bancaire en FRANCE et faire un virement mensuel de banque à banque vers MAURICE,? où,
2) Faire verser directement par nos organismes payeurs, nos retraites  sur notre compte bancaire, domicilié à notre nouveau lieu de résidence ? comment cela se passe t-il ?
D'autre part, en tant que locataire y à t-il des impôts locaux sur MAURICE ?

Avec tous nos remerciements pour votre gentillesse.

Très cordialement Frayan

Bonsoir frayan,
Pour percevoir votre retraite,si vous décidez de vivre réellement à Maurice,je vous conseillerai de faire verser tout ou partie de vos pensions à Maurice,tout en gardant votre banque française.
Personnellement,j'ai testé toutes les solutions.Aujourd'hui,et pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
J'ai une pension que je fais verser sur mon compte en France,je ne touche jamais à cet argent car il ne me sert uniquement quand je suis en vacances en France.
Je fais virer ma plus grosse pension complémentaire en euros sur une banque mauricienne.Je fais virer ma pension CNAV sur une autre banque mauricienne.Je peux vous expliquer le pourquoi du comment que par message privé.
Vous n'aurez aucun impôt à payer à Maurice,par contre vous n'échapperez pas au fisc français,tant sur le revenu que sur l'immobilier.
Cordialement.
ZANLWI

Merci Zanlwi d'avoir pris le relais pour des réponses que je n'aurais pu donner, étant non seulement pas Française mais de plus ayant été une "retraitée" sans l'être puisque je ne touche pas de retraite mais était financée par mon mari :)
Bonne fin de week-end à tous :D

Bienvenue sur le Forum et à Maurice Frayan

Une question Zanlwi,
Etant résident à l'île Maurice, n'est-il pas plus judicieux de virer les pensions sur un compte bancaire en euros à l'île Maurice et opter pour la fiscalité mauricienne ?

Du fait de la clause de "non double imposition" entre la France et Maurice et du taux d'imposition inférieur

Bonjour

Confirmation des montants et pour les retraités étrangers à Maurice à compter du 1er avril 2010


- Être titulaire d'un compte bancaire à l'île Maurice

- Transférer au préalable un apport initial de 25 000 à 30 000 euros (environ 1 million de roupies)

- Justifier d'un transfert annuel dans une banque mauricienne  supérieur ou égal à 40 000 $ US (ou équivalent dans une autre devise)


Frais correspondant au Permis de résidence :
10 000 RS  à régler par chèque bancaire à l'ordre du Gouvernement mauricien

dépôt de garantie :
50 000 RS pour le requérant
20 000 RS pour le dépendant (par dépendant si plusieurs)

Bonsoir Sekoia,

un grand merci pour ces précieux renseignements, maintenant tout est parfaitement clair.
A plus tard pour mes prochaines interrogations.

Très cordialement Frayan.