Salarié avec visa sujeto a contrato conditions visas, taxes et impôts

Bonjour,

J'ai décroché un bon boulot au sud du Chili en Patagonie, et avant de m'engager avec la boîte, j'aimerais avoir des infos sur quelles sont les taxes que je vais avoir a payer et qui se déduirons de mon salaire a la fin de mon contrat.

Une entreprise m'a mise en garde que la SII en plus des 20% pour la salud publica, je risque de payer 35% pour le simple fait d'être étrangère.

SI c'est le cas, je dois renégocier mon salaire, mais je ne sait pas si cette taxe existe vraiment, auprès de qui me renseigner...

j'essaye de joindre l'ambassade et le consulat chilien en france et personne ne répond jamais.

D'autre part, j'aimerai savoir s'il est plus interéssant pour moi d'avoir un visa sujeto a contrato o temporal.

Car mon aobjectif est de rester au moins un an au chili pour pouvoir commencer a prospecter pour acheter un terrain et développer un projet agricole.

Du coup si j'ai bien compris le visa sujeto a contrato ne me donne le droit de bosser qu'avec la boîte qui m'embauche, et seulement la durée limitée du contrat, ce qui veut dire qu'ensuite je repars sur un visa touristique. Ce que j'aimerai c'est bénéficier d'un premier visa d'un an pour voir venir et qui ne me relie pas seulement a cette entreprise, dans le doute que cela ne se passe pas bien je perds tout et je ne peux pas retrouver de taf ailleurs a moins de refaire un autre visa de ce type.

Toutes les infos que vous avez a me donner a ce sujet, et/ou contact de personnes qui peuvent me renseigner avec des infos sûres, me sont très précieuses.

Merci de votre aide

Bonjour marionbesseau,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Chili francophone pour une meilleure visibilité et pour une intéraction plus efficace.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour Marion,

Je ne sais pas du tout à quoi correspondent les 35% de taxes (étrange) car les 20% concernent déjà la sécurité sociale (je te conseille d'adhérer à une assurance privée, type ISAPRE, c'est presque le même prix) et la retraite (c'est obligatoire). Sur ce sujet je ne peux pas t'aider.

En revanche, concernant le visa, privilégie le visa temporaria au visa sujeto a contrato, pour 2 raisons:

*Au bout d'un an de visa temporaria tu peux accéder à la résidence définitive. Ce sont 2 ans avec sujeto a contrato!
*Avec temporaria, tu es indépendante de ton employeur, si tu démissionnes au bout d'un mois, tu peux néanmoins faire ce que tu veux jusqu'à la fin de la durée de ton visa (voyager hors Chili, travailler ds autre entreprise, visiter, etc.) alors que tu as seulement un mois pour arranger ta situation avec le sujeto à contrato avec lequel tu dépends de ton employeur.

N'hésite pas si t'as d'autres questions, bon courage.

Florent Dromard

sujet salaire: voir avec un comptable chilien !!!!!

Hola la communauté  :)  J'ai lu de nombreux posts sur les visas longues durée mais les messages datent un peu et la loi a changée en 2018 et comme l'administration tarde à me recevoir je tente d'avoir des infos auprès des français installés au Chili.

Je suis à Antofagasta avec un visa tourisme. Un amis me propose de travailler pour lui. Le bureau d'immigration est saturé et un vigile à l'entrée renvoie tous ceux qui n'ont pas de rdv sur le site du gouvernement reservahora.extranjeria.gob.cl
J'ai fait la démarche pour obtenir un rdv mais rien ne se passe depuis 8 jours  :/

Quelqu'un sait quel type de visa je dois demander, les démarches à faire ? Muchas gracias !  :top: