Coût de la vie au Chili

Bonjour,

Pourrais-je avoir des détails sur le coût de la vie au Chili?
Le prix d'un loyer, l'alimentaire, l'essence, les voyages à l'intérieur du pays et sur le continent sudaméricain...
Merci d'avance.

Bonjour sweetback et bienvenue sur Expat.com!

Parcourir le forum vous sera peut-être utile.;)

Harmonie.

Bonjour
C'est une vaste question que le cout de la vie au Chili et sur le continent Latino-Américain !
Il faut voir qu'il y a 3 zones en Amérique Latine
1)    Bresil : 200 M habitants – Langue = Portugais
2)    Mexico : 100 M Habitant – Langue Espagnol (1/4 dans la capitale)
3)    Reste Latam : 300 M Habitants – Langue espagnole

Soit 600 M (environ) soit quasiment 2 x plus qu'aux USA.
(attention les chiffres sont approximatifs – c'est pour donner un ordre de grandeur)

Le Chili est à 17 M d'habitants avec 7 à Santiago et 10 à l'extérieur (Sao Paolo  = 17 M hab aussi)

3 types d'économies
Très Libérale
-    Chili, Colombie, Mexique.. (Inflation a peu près contrôlé)
-    Panama (paradis fiscal)

Libérale
-    Brésil mais inflation a 20% (avec des droits de douane élevé)
-    Pérou, équateur, Uruguay, Paraguay et Amérique centrale

Fermé
-    Venezuela (impossible de changer le Bolivard en Usd
-    Argentine (fermeture complète des frontières)
-    Bolivie (Evo Morales a tout nationalisé)

L'ensemble de ces pays ont une grande différence de revenu et la barrière entre pauvres et riche est immense

Exemple Chili :
Salaire minimum = 200 euros
Au nord de Santiago il y a des Bentley, Porsches, Jaguar et Roll Roys va ouvrir… (au vue de ça on comprend qu'il y a du monde qui perçoit plus que le salaire minimum !!)

Donc des magasins pour tout le monde
Ainsi le cout de la vie est très variable suivant là où on achète :
A Santiago – il y a le marché central (La Vega) ou le Kg de tomate est a 75 c d'euros et le Kg de citron à 42 c d'euros
Le kg de viande est à 10 euros (chez Tyson – Quartier Ricoleta)
Les mêmes fruits et Légumes sont 3 fois (ou plus) plus cher au Mall de Alto Las Condes au Nord de Santiago

Donc – si on vit à l'européenne. On peut acheter du Brie et du St Nectaire importé, aller au Supermarché, et le cout de la vie est équivalent a celui de la France
Pareil a Carrefour à Bogota

On va au Marché, et à la boucherie, ou au marché au poisson (plus de temps, plus de transports…) et le cout de la vie baisse de 50%

Enfin pour le logement – c'est pareil – il y a tous les prix
Ainsi le Quartier de Polenco à Mexico ou le Nord de Bogota (Calle 130 – con av15 Unicentro) est plus cher que Paris
En règle générale, les quartier où sont installés les Lycée Français dans les diverses capitales sont les plus chers
Sao Paolo, Mexico et Bogota restent les plus chèrent
Santiago est encore abordable (loyer d'un 80 m² à 350 euros) et une maison à Vitacura est à 200 K euros (250 M terrain et 150 M² Construit avec piscine)
Les prix montent partout et je recommanderais l'achat à la location.

Les voyage – Grand débat
En bus – ce n'est pas cher mais il faut du temps : Cuzco Lima = 22 heures – Santiago – Buenos Aires entre 22h et quelques jours lorsque les cols sont bloqués par la neige
En avion : entre pas cher (Sky airlines, pluna, gol…) qui sont des compagnies low cost et les  grandes TAM, LAN, Avianca, TACA ou COPA qui sont plus chères mais desservent toutes les destinations. Sky airlines = Santiago / Buenos aires à partir de 38 usd.

Dans tous les cas, donner une vision du cout de la vie au Chili ou en Amérique Latine est impossible tant les différences sont grandes antres les divers quartiers d'une même ville, encore plus au sein d'un pays et au sein du continent !

Bon séjour en Amérique Latine et en conclusion le cout de la vie dépend du niveau de vie qu'on veut atteindre

Cordialement

Bonjour Patrick (1339),

Merci pour toutes ces précisions; j'envisage de vivre au moins la moitié de l'année, pour commencer, au Chili ou au Costa Rica (voir Panama puisque tu le présentes comme paradis fiscal).

J'aurai l'âge de la retraite très bientôt mais toucherai sans doute une allocation de misère ; de plus j'en ai plus qu'assez du système européen et français en particulier qui s'énerve à essorer les quelques uns qui travaillant encore pour payer ceux qui ne foutent rien !

Je sus kiné/ostéo/praticien en shiatsu : je peux soit soigner soit enseigner mes techniques soit carrément partir sur un projet de gîtes avec prestations de soins/cures à la carte, surtout si je m'installe dans un secteur pourvu en thermes naturels (ou en structure organisée).

Mon amie m'accompagnant, elle m'aiderait en participant à l'entreprise.

Mes questions sont, si tu as une idée :

- Quel pays serait le plus adapté ou demandeur parmi les 3 cités plus haut ?
- Quelles formalités administratives et quelles chances d'obtenir une autorisation, équivalence de diplômes...
- Faut-il pour que cela fonctionne choisir automatiquement Santia ou Valpa et y aurait-t-il des débouchés dans le sud, pas trop loin de la Patagonie, pour ce qui concerne le Chili ?
- Pour le Costa Rica ou le Panama, connais-tu les secteurs au développement économique favorable ?

Merci d'avance.   Michel

Bonjour Michel,
Merci pour ce message et mes réponses dans le texte

- Quel pays serait le plus adapté ou demandeur parmi les 3 cités plus haut ?
Parmi les 3 pays (Chili, Colombie, Mexique) le plus demandeur serait le Chili. Le Mexique et la Colombie ont aujourd'hui beaucoup sinon trop de médecins et d'infirmières. Le Mexique, arrive sur sa frontière avec les US, à limiter les dégâts et construit des véritables villes – hôpital (des villes remplies de cliniques et hôpitaux) où les Américains du nord passent la frontière pour quelques heures et se faire soigner. Les médecins Mexicains ont été formés au US (parlent anglais et ont les mêmes diplômes que les médecins US). Les prix y sont 40 à 60% moins cher comparés au US. 
La Colombie se rendant compte du surnombre de médecins et infirmières a passé des accords bilatéraux avec le Chili (pays en manque de personnel soignant) afin qu'un diplômé de l'un de ces pays (Colombie ou Chili) peut exercer où bon lui semble. Cela a conduit à un flux de la Colombie vers le Chili.
Donc, le pays le plus à même d'accueillir des personnes du secteur médical serait à ce jour le Chili. Par ailleurs, il est toujours difficile pour un petit pays d'avoir le nombre juste de praticiens, Ainsi sur un Pays comme le Mexique (100 M habs) ou la Colombie (50 M habs) une promotion de plus ou de moins de médecins n'est pas grave car cela se noie dans la masse, pour le Chili, (17 M Habs) quelques promotions en moins font vite changer le nombre de médecins par habitant.

- Quelles formalités administratives et quelles chances d'obtenir une autorisation, équivalence de diplômes...
Au Chili – car c'est le cas que je connais le mieux – pour une discipline de Kiné – il n'y a pas d'équivalence. Donc rien à faire, mais la pratique ne sera pris en charge par aucune assurance maladie. En conclusion, il est possible de pratiquer la Kinésithérapie au Chili, mais c'est une prestation du praticien au patient, que le patient achète en totalité.

- Faut-il pour que cela fonctionne choisir automatiquement Santia ou Valpa et y aurait-t-il des débouchés dans le sud, pas trop loin de la Patagonie, pour ce qui concerne le Chili ?
Ouf ! bonne question ! Puisque cette pratique n'est pas prise en charge par l'assurance maladie, mieux vaut aller chez les riches – donc, Santiago, La Serena, Vina del Mar ou Puerto Mont. La Serena serait particulièrement attractive car toutes les personnes qui travaillent dans les mines (avec des revenues confortable – 5 000 à 15 000 usd / mois) passent leur WE à la Serena (ville proche des mines) et recherchent à se faire remettre les sacrum et autre L3/L4 en place…

- Pour le Costa Rica ou le Panama, connais-tu les secteurs au développement économique favorable ?
Costa Rica = Tourisme et TIC
Panama = Génie Civil (agrandissement du canal)

Je sus kiné/ostéo/praticien en shiatsu : je peux soit soigner soit enseigner mes techniques soit carrément partir sur un projet de gîtes avec prestations de soins/cures à la carte, surtout si je m'installe dans un secteur pourvu en thermes naturels (ou en structure organisée).
Si tu as en plus de l'expérience, faut ouvrir un cabinet ici ! et monter une école privée… ou se mettre en relation avec le centre de médecine alternative Française… Mais assurément il y a des choses à faire, plus que dans un projet de gîtes…

Bien à toi - cordialement

Bonsoir Patrick,

Merci pour tes réponses claires et les informations issues visiblement d'une bonne connaissance du terrain.

Bon, j'ai plutôt une sensibilité inclinant vers le Chili ; ça tombe bien...je vais me mettre en quête d'autres informations pour mieux cerner l'objectif mais les éléments que tu me donnes vont déjà bien éclaircir le travail.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Michel

Bonsoir Patrick,

Dans un souci de mieux approcher la cible puis de connaître la demande ou de trouver les moyens de la créer, j'aimerais me familiariser avec les éléments suivants :

- L'embauche : les patrons sont-ils libres d'embaucher ou doivent-ils passer par des syndicats professionnels (exemple des exploitations minières) ?

- Caisse de prévoyance : les patrons sont-ils tenus de cotiser pour une caisse d'accidents du travail destinée à indemniser les employés victimes rendus incapables temporairement ou définitivement de travailler ?

- Existe-t-il un système de mutuelles privées prenant en charge les frais de santé de leurs adhérents ?


- Auprès de quels organismes doit-on effectuer les formalités de création d'entreprise ?

- Quelle est l'imposition des entreprises ?


Merci d'avance et cordiales salutations.


Michel

Bonjour Michel,
Merci pour votre message, mes réponses dans le texte
Dans un souci de mieux approcher la cible puis de connaître la demande ou de trouver les moyens de la créer, j'aimerais me familiariser avec les éléments suivants :

- L'embauche : les patrons sont-ils libres d'embaucher ou doivent-ils passer par des syndicats professionnels (exemple des exploitations minières) ?

Il existe 2 type d'entreprises minières: Ceux qui embauchent directement et ceux qui passent par une sous-traitance. Les syndicats sont très actifs dans le secteur minier, ainsi certains contrats peuvent donner des primes(20 000 ou 30 000 usd) afin que l'employé ne fasse pas grève.
Les plus grosses industries comme Barrick emploient directement, les industries de tailles moyennes passent habituellement par de la sous-traitance. 

- Caisse de prévoyance : les patrons sont-ils tenus de cotiser pour une caisse d'accidents du travail destinée à indemniser les employés victimes rendus incapables temporairement ou définitivement de travailler ?
L'employeur est effectivement tenu de consacrer environ 21% du salaire entre la retraite et l'assurance maladie. Pour les très petit salaire, c'est une assurance étatisé (Fonasa) pour les salaires plus haut (comme ceux pratiqué dans les mines), c'est une assurance privée. (100% des employés dans les mines ont une assurance privée)

- Existe-t-il un système de mutuelles privées prenant en charge les frais de santé de leurs adhérents ?
Ces assurances privées (Banmedica, Masvida…) sont très riche et font beaucoup de profit, elles possèdent des cliniques. L'ensemble des personnes qui travaillent, consacrent environ 21% - (estimation lorsque le salaire est autour de 2000 usd) entre l'assurance Maladie et la retraite – soit à la louche 11% maladie et 10% retraite. (ce sont les charges salariales)
Suivant le contrat certaines choses sont prise en charge à 100% d'autre à 80% d'autre moins. Les assurances maladies (suivant le plan qui a été choisi par l'employeur) peut mettre l'accent dur le remboursement de lunette ou des soins dentaire ou de l'accouchement…

- Auprès de quels organismes doit-on effectuer les formalités de création d'entreprise ?
3 étapes pour faire une entreprise :
a)    Choisir la forme juridique la plus adaptée à l'activité (SA, SARL, SCI…)
b)    Choisir un nom et bien définir l'activité (ici appelé Giro)
c)    Définir la part que possèdera l'entité Chilienne – car un étranger ne peut pas créer seul une entreprise

Une fois que ces 3 points sont établis les étapes sont :
a)    La rédactions des statuts
b)    La signature devant notaire
c)    L'enregistrement devant le conservateur des Biens et Raices
d)    La génération RUT au SII (RUT = Rol Unico Tributario)  et (SII = Service des Impôts Internes)
e)    La publication au Journal Officiel

Pour avoir constitué des dizaines d'entreprises au Chili, je conseillerais de prendre un avocat d'affaire pour constituer l'entreprise – (cout environ 1000 euros) afin que l'ensemble de ces formalités administratives soient effectuées avec rigueur.

- Quelle est l'imposition des entreprises ?
Pour le cas d'un cabinet médical (kinésithérapie) la façon dont je vois les choses serait la suivante :
Constituer un SARL (ici appelé Limited ou Ltda) avec une entité Chilienne. L'entité Chilienne possèdera 1% et vous-même 99%. C'est le minimum que peut posséder l'entité Chilienne. Cette même LTDA vous génèrera un contrat de travail afin que vous puissiez venir travailler au Chili. Vous allez alors avoir un visa de travail et  la résidence temporaire. Au bout de 12 mois vous faites votre demande de résidence définitive. A l'obtention de votre résidence définitive (Il faut 4 mois de traitement du dossier environ) ma recommandation est de changer les statuts afin que vous ayez 100% de l'entreprise.
Il faudra vous attribuer un salaire – 21% seront consacrés à la santé et la retraite. Les trimestres de retraites cotisés en France comptent au Chili et inversement (le Chili est le seul pays Amériques latine ayant une convention avec la France.
Environ 6% de charge patronale. La première année, vous aurez le 1PPM, soit environ 1% d'impôt sur l'entreprise. Ensuite, il faudra adapter au vue du premier exercice. Vous avez beaucoup de frais (
Loyer, pansements..) ou peu de frais, beaucoup de facturation, peu…
Afin de lisser sur l'année la provision d'impôts.
Ma recommandation est de prendre un comptable (environ 160 usd/mois) afin gère l'ensemble des déclarations (Impôts, salaires, déclaration…)

Vos questions sont pertinentes. Je vois que le projet avance

Bien à vous cordialement

bonjour
je viens de regarder ce forum
où en es tu ? es tu installer au Chili? as tu fait ton cabinet, ton école?

moi je suis depuis peu à la retraite reçois 900€ mensuel tout compris et me suis aussi poser la question du Chili
j ai voyagé en Amérique latine de 1973 à 1977 donc il y a fort longtemps la situation s'est heureusement améliorée depuis

je suis kinésiologue , et astrologue ( astrologie humanisme )  j aimerai si je m  installe au Chili de manière occasionnelle  offrir des consultations surtout car j aime ce travail et l'accompagnement ce qui explique mon intérêt a ton projet
je parle espagnol

merci de ta réponse

odeta

Bonjour,

Je n'ai pas encore été voir au Chili car mes préoccupations du moment sont concentrées ailleurs mais je garde le projet en tête.

Je ne parle pas encore l'espagnol mais j'avais commencé a l'apprendre et je poursuivrai mon étude incessamment sous peu.

Si tu es plus avancée, donne moi des nouvelles ; l'idée me plairait bien...

A plus !

Michel

bonjour Michel
pour moi non plus rien de + actuellement
gardons  contact
b journée
odette