Ecole Primaire Saint Pierre

Bonjour,
J'ai tenté d'inscrire mon fils Enzo en CE1 à Notre Dame de la Providence, mais il n'y a plus de places.
Je me sens complètement désemparée car je ne sais pas dans quelle école l'inscrire. Avez vous des conseils ou tuyaux à me donner? Je l'avais inscirit à Albert Camus à Saint Pierre mais on m'a fortement déconseillé !
Merci pour votre aide précieuse
Valérie

bonjour,
le seul conseil que je puisse vous donner c'est de ne pas montrer à votre fils votre désarroi!!! toutes les écoles publiques se valent et la providence a une bonne réputation mais comme dans toutes les écoles il y a de bons et mauvais enseignants ou du moins des enseignants avec une bonne pédagogie ou encore des enseignants qui auront une pédagogie qui convient à votre enfant et dont vous voulez le meilleur!! ce qui se comprend!! mais croyez moi si vous n'êtes pas heureuse, il ne le sera pas non plus!!! et ce n'est pas ce que vous voulez!!
l'école publique dépend de votre secteur ou peut être avec dérogation de l'endroit ou vous travaillez!!!

nous sommes tous des parents qui voulons le meilleur pour nos petits mais quelques fois à trop vouloir nous passons à côté des choses simples ... je veux dire ce qui compte pour le moment  c'est vraiment qu'il réussisse sa rentrée qu'il réussisse son intégration si il doit se retrouver dans un milieu créolophone... profitez des vacances pour l'inscrire dans des centres aérés , OMS, et autres....promenez vous dans votre quartier et faites connaissances avec les voisins.... tout cela c'est aussi important que d'avoir la "meilleure" école...
les petits créoles ne sont pas méchants quand ils sont isolés mais à plusieurs ils se sentent plus forts d'où les petites moqueries dont il sera peut- être l'objet...

je suis de tout cur avec vous,

Christelle

Merci pour vos conseils. Je ne partage pas avec mon fils cette inquiétude d'inscription et suis très heureuse de venir sur l'ile qui est cosmopolite et c'est ce qu'il me plait !
Bien sûr que l'idée de cette mutation est de vivre avec la population, de visiter et d'apprécier ses habitants. Cette mutation est très bien vécue par l'ensemble de la famille.
J'essaie juste de savoir ou inscrire mon fils pour ne pas rentrer avec des lacunes. Je n'ai aucune crainte sur le niveau des enseignants. Le mauvais niveau des ecoles ne vient pas des enseignants mais plutot des élèves.

Je vais continuer mes recherches ... qui ne sont pas évidentes depuis la métropole !

Bonne journée
Valerie

Merci christ de ta réponse pleine de bon sens.
Presque un thème de philo en ce jour de bac ....
Bonne soirée,

Hippocampe33 a écrit:

Merci christ de ta réponse pleine de bon sens.
Presque un thème de philo en ce jour de bac ....
Bonne soirée,


Merci !!!
dire que j'étais nulle en philo!!! bon je repasse mon bac l'année prochaine!! :D
tu me tiens au courant pour ta traduction!!
;)

ValerieSalles a écrit:

J'essaie juste de savoir ou inscrire mon fils pour ne pas rentrer avec des lacunes. Je n'ai aucune crainte sur le niveau des enseignants. Le mauvais niveau des ecoles ne vient pas des enseignants mais plutot des élèves.
Valerie


Bonjour,
C'est surtout l'absence de mixité sociale et scolaire qui peut peser sur la réussite scolaire. De ce point de vue la France est particulièrement mal placée. Des élèves en difficulté, des élèves sans difficultés, voire très avancés, il y en a dans toutes les écoles et tous les établissements.
C'est la concentration qu'il faut éviter pour privilégier quartiers et établissements où règne la mixité.

ValerieSalles a écrit:

Bonjour,
J'ai tenté d'inscrire mon fils Enzo en CE1 à Notre Dame de la Providence, mais il n'y a plus de places.
Je me sens complètement désemparée car je ne sais pas dans quelle école l'inscrire. Avez vous des conseils ou tuyaux à me donner? Je l'avais inscirit à Albert Camus à Saint Pierre mais on m'a fortement déconseillé !
Merci pour votre aide précieuse
Valérie


Bonsoir Valérie,

Nous avons inscrit nos 2 garçons en cm1 et CP à l'école du 12 eme au tampon sans trop connaître Le niveau scolaire. Nous avons eu de la chance d'avoir un bon prof pour celui qui est en cm1 et plutôt passable pour celui qui est en CP. Mais globalement leur scolarité reprise ici depuis le mois de février se passe bien.

Nous avons déménagé sur grands bois et avons eu de très mauvais échos sur l'école de notre secteur. 
Du coup, avec dérogation relative à mon lieu de travail, nous avons pu les inscrire pour la rentrée prochaine à l'école Louis pasteur à St Pierre dans la même rue ou je bosse. La directrice nous a fait très bonne impression. Mais nous verrons au fil du temps si tout est ok. Autrement, ça sera ,prof particulier pour le maintien du niveau.
N'angoisse pas. Quasiment toutes les écoles se valent ( ici ou en métropole), il y a de bons et de mauvais profs de partout. Le tout est de suivre de près la scolarité de ton fils comme tu dois déjà le faire en métropole.

La seule chose que je déplore ici, c'est le taux d'absentéisme de la part des profs.
Que ça soit à l'école du 12eme ou dans la nouvelle école ( élémentaire et maternelle) , on te demande de prévoir un plan B pour faire garder tes mômes car, en règle général , il ne prévoit pas de remplaçant !!!

A noter que lorsque tu pars à la mairie pour faire ta demande, on te répond systématiquement qu'il n y a pas de place.
Insiste si tu habites ou travailles à proximité de l'école ou tu souhaites l'inscrire et surtout garde tous les échanges que tu pourrais avoir avec la mairie.
Ne te décourage pas. Une fois sur place tu y verras plus clair.
Et si on peut t'aider, n'hésite pas.

Meriem

Bonjour,
4 ans après vous en êtes où question école et collège sur St-Pierre? Nous comptons nous installer dans cette ville cet été ;-)
Cdt,
Marie