École primaire et collège Saint Denis

Bonsoir,
Cet été, nous venons vivre à Saint Denis, à proximité de la caserne Lambert. J'ai un enfant qui rentrera en cm2 et un autre en 5e.
Après de nombreuses recherches, j'avais pensé inscrire le grand au collège Juliette dodu, car reydellet n'a pas un bon taux de réussite au brevet des collèges. Mon fils travaille très bien, et je n'ai pas envie que son niveau baisse. Que pensez-vous de ces 2 collèges, Juliette dodu est-il vraiment mieux ? Ce qui est embêtant c'est qu'il devra prendre 2 bus le matin et on n'a pas trouvé pour le soir.
Ensuite, pour le petit, aux vues des mauvais résultats du collège Reydellet, je me suis dit que l'école primaire reydellet était peu recommandée, puisque que ce seront ces élèves là qui ira au collège juste à côté.
Du coup, j'avais pensé l'inscrire à l'école privée huarau, pas loin de notre futur logement.
Ce soir, en faisant d'autres recherches, je me suis aperçue qu'il y a 2 écoles primaires reydellet A et reydellet B. Savez-vous quelle est la différence entre ces 2 écoles ? Le petit à un peu plus de difficultés pour apprendre, alors j'aimerais qu'il soit bien encadré. Mais si je le mets 1 an dans le privé et qu'après il finit dans un collège plus que moyen, bein ça ne sert pas à grand chose. Mon mari me dit qu'on n'a pas le choix, que les inscriptions se font par quartier, et que l'on ne peut pas choisir là où on aimerait que nos enfants soient. Est-ce vrai ?
Désolée pour le très long message et merci à tous ceux qui m'aideront. Bonne nuit.

Bonjour normalement vous pourrez pas choisir le collège ou l'école de vos enfants à part si vous le mettez dans le privé car cela dépend de votre domicile

Bonjour,
Merci pour votre réponse qui ne me rassure pas, c'est bien ce que m'a dit mon mari.
Je trouve cela décevant, à partir du moment où j'habite dans la ville de l'école, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas choisir. C'est quand même pour l'avenir de nos enfants si nous sommes exigeants à la qualité de leurs écoles.
Sinon, concernant les écoles élémentaires Reydellet A et Reydellet B, situées dans la même rue, connaissez-vous la différence entre ces 2 écoles ? Est-ce juste une extension ? Ou autre ? Merciiiii et bonne journée 😊

Je n'habite pas encore à la Réunion donc je peux pas vous aiguiller par rapport aux écoles nous aussi on a le projet dit aménagé l'été 2020 c'est pour cela que je me suis renseignée par rapport au collège et école

Ah d'accord. Merci. J'espère que quelqu'un finira par me donner plus d'infos. Bon courage pour vos démarches. Vous avez encore plus d'un an, ça vous laisse le temps de peaufiner tout ça. Bonne soirée

Bonsoir
Arrivée il y a pile huit mois...
Très bonne impression des établissements...privés.
Alors que je suis à fond pour le public...
pour mon avis, qui n'engage que moi, sur St Denis St Michel collège et lycée Levavasseur.
ce lycée est classé comme 1er du département...Sinon, si vos enfants n'ont aucun problème, je suis d'avis de trouver un logement au plus près des établissements, cela simplifie la vie quotidienne et favorise l'intégration des enfants dans son quartier... facile à dire...j'en conviens.
Bonne continuation
Céline

Merci celigeo pour votre réponse, mais comme c'est une mutation, malheureusement, nous ne choisissons pas notre lieu de résidence. Sinon, effectivement, je me serais dirigée vers un quartier où les écoles sont bonnes. Je n'ai pas encore d'adresse, mais 99 chances sur 100 pour que nous soyons quartier redoute. On verra, sinon, je jouerai à l'apprentie maîtresse d'école, et prof 😉. Mais bon, après leurs cours, j'aimerais qu'ils profitent de leur nouvelle vie, qu'ils se fassent des copains et qu'ils s'éclatent.

La rivière St Denis est vraiment galère à traverser pour accéder au centre de St Denis, collège Juliette dodu... deux accès pour tout le monde... et je n'imagine pas faire se chemin à pieds... si c'est une mutation pour la caserne, vous n'êtes pas les premiers à vivre cette situation... il y a certainement des infos à glaner auprès des familles installées en ce moment , non ?
Mais sinon, St Denis est plutôt pas mal...j'y vais pour le travail et je me plais à flâner dans les vielles rues à l'architecture tropicale à souhait...
Bonne installation
Céline

Disons que je pensais avoir trouvé la solution pour les écoles. Privée pour le petit pas loin de notre éventuel futur domicile, et Juliette dodu pour le grand car bons résultats. Seulement, je viens d'apprendre que les écoles sont suivant le quartier où on habite. Donc pour dodu c'est mort. Il faudrait qu'il aille à reydellet et d'après les résultats au brevet, c'est lamentable. Donc si je veux qu'il continue à avoir un bon niveau, ya plus que le privé. Mais vu les prix demandés, c'est vraiment exagéré. Je suis entrain de regarder le collège Saint Michel, aie aie aie. Faut voir aussi avec les bus, qui ne correspondent pas toujours avec les horaires de cours. On ne connaît personne sur Saint Denis. On a pris contact avec la personne que mon mari va remplacer, mais là ils sont en vacances, je ne vais donc pas les embêter avec ça. Je continue mes recherches... ☺️

Quand vous me dites Juliette dodu 2 accès pour tout le monde, vous voulez dire quoi ?
Sinon, vous avez tout lâcher pour venir à la réunion ?
Nous avons hâte de venir, j'espère juste faire les bons choix avec les écoles. Et il ne faut pas non plus que ça soit trop contraignant. Pour Saint Michel, mon fils devra prendre 3 bus. Il ne veut pas et je comprends. Et si je dois l'amener et le rechercher, je passerai ma journée dans les embouteillages. Pas coooollllll.

Bon courage...
Je comprends vos inquiétudes...
gardez  confiance en vous... les choses s'organisent au temps opportun... vous êtes dans les délais pour anticiper toute votre installation...et vous vous posez les bonnes questions...

ici il fait grand nuit et demain randonnée... ( congés scolaires actuellement)
Bonne nuit 🙂
Céline

Pardon, je n'ai lu que le dernier post..
Oui. Nous avons tout vendu pour venir vivre ici...
Arrivés le 14 juillet. Chacun un job. Garçon de 12 , maintenant 13 ans, collège du quartier à Ste Suzanne. Achat de maison et ... on vit plutôt bien...😃

Pour info: à deux pas de Juliette dodu, il y a collège de bourbon, tout aussi bien... mais public aussi , cela ne résoudra pas le pb de secteur... ( et je ne pense pas qu'il y ait des options particulières qui permettraient d'y inscrire votre enfant...désolée)...

Merci à vous , bonne nuit et bonne rando.

C'est un grand changement, surtout pour y vivre définitivement. Je vous souhaite de continuer à vous y plaire, et de profiter un maximum de ce que cette île peut nous apporter. Bonne nuit.

Merci à vous , bonne nuit et bonne rando.

Bonjour , dans l'école de ma fille , à l'immaCulée conception à saint Denis il y a beaucoup d'enfants  De militaires qui habitent à Lambert !

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore regardé cette école, mais je vais voir ça de plus près. Bon samedi

Je viens de regarder, il s'agit d'une école élémentaire. Je recherche un collège en fait.
J'ai une école élémentaire privée pas loin de la caserne, j'ai fait la pré inscription, ya plus qu'à attendre.

À iris Hoareau il n'y a qu'une classe par niveau , et il me semble que c'est assez demandé , mais il y a du turn over aussi vu qu'il y a beaucoup d'enfants de militaires . Pour le collège privé , il n'y a que saint Michel sur saint Denis , si vous ne voulez pas dépendre de la sectorisation.  Il se trouve en centre ville . Il y a des embouteillages le matin, mais cela se fait ... bonnes recherches !

J'aurais bien aimé que mon fils aille à Juliette dodu, mais d'une part ce n'est pas notre secteur et d'autre part mon fils devrait prendre 2 bus. Ça l'embête un peu, mais il est OK malgré tout. Donc je réserve le privé au cas où Juliette dodu nous soit refusé. Mais à Saint Michel, il doit prendre 3 bus. Il n'est pas content, et je le comprends. Ça va leur faire du changement à mes garçons, nous qui vivont dans la campagne profonde😁. Merci pour vos conseils en tout cas. Bon dimanche.

Bonjour , sans vouloir vous décourager , Juliette dodu est très demandé et j'ai cru entendre que les demandes de dérogation sont difficiles .... mais essayez toujours , et à votre place , j'enverrai d'emblée un dossier pour saint Michel si vous ne voulez  pas reydellet  (vous n'allez pas le regretter)

Bonjour,
Eh oui, gros dilemme.
Si je résume :
L'école et le collège Reydellet ne sont pas au niveau. À voir les résultats au brevet du collège, c'est vraiment pas terrible. Je n'ai pas envie que mon fils qui travaille très bien ait à l'avenir une scolarité médiocre. Il rentrera en 5ème. À notre retour en métropole , il rentrera en seconde, et risquera de ne plus être à niveau par rapport à la métropole.
Mon fils qui rentrera en cm2, si il va à reydellet, j'ai peur que ça se passe mal, car il a plus de difficultés, mais il est dans la moyenne quand même.
Donc si je mets les 2 en privé, dans l'acte je n'y vois pas d'inconvénient Mais de 1 ça coûte super cher, et de 2 je serai obligée de les amener et les rechercher en voiture (pour le collège). Ce qui dit être dans les embouteillages 2 x par jour. Je fais comment pour travailler ??? Car faudra bien travailler, car 1 salaire ne suffira pas pour tout payer.
Ça va être chaud pour tout cumuler. Surtout quand on n'est pas sur place pour voir comment ça se passe (embouteillages, trajets, tenir compte de la chaleur...). Que pensez-vous des embouteillages de la redoute à Saint Michel, matin et aprem pour récupérer les enfants ? Combien de temps faut-il pour y aller en général avec et sans embouteillages ? Merci de votre aide précieuse. Je suis preneuse de tout ce que vous pourrez me dire. Bon dimanche