Inscrire ses enfants à 'l'école

Bonjour,
Nous allons être mutés à la Réunion cet été...
Je voudrais inscrire mes enfants à l'école (collège), mais si c'est comme en métropole, il faut une adresse...
est ce que certains ont des expériences similaires ?
Merci de votre retour
Clara

Bonjour et Bienvenue

Comme pour la métropole il faut un justificatif de domicile.

Ou un certificat d' hébergement

Par contre si vous êtes militaire et logé en caserne je sais que l'ordre de mutation suffit

Bjr
Pour le collège les inscriptions ont lieu en juin avec justificatif de domicile pour le public...
Info recueillie pour notre fils que l'on souhaite inscrire au collège du quartier français...
Biz

Oui. Je me posais aussi la même question . Projet de déménagement pour nous pour l'ete Prochain , les inscriptions ont déjà commencé mais nous n'avons pas encore d'adresse. Il faut attendre à la déniere minute lorsque l'on aura un logement pour les inscrire ?

Bonjour,
dans le même cas mais mes 2 filles devront aller au lycée. Nous allons nous installer sur Saint Pierre.
N'ayant pas encore de logement pour le moment, je ne les ai donc pas encore inscrites. Est ce que quelqu'un aura l'amabilité de me dire si l'inscription pourra se faire même en juillet, j'arriverais autour du 20/07, ce ne sera pas trop tard ?
Merci pour votre aide ☺

Bonjour,
J'ai bien peur qu'autour du 20 juillet, ce soit fermé...vous pouvez faire l'inscription à la rentrée tous les établissements ouvrant en général une semaine avant...par contre sans garantie de places...
Bonne journée

merci pour votre réponse,
aille !! alors je vais essayer de procéder à distance, mais restera mon problème d'adresse.
SVP, comment ont fait ceux qui comme moi n'avaient pas d'adresse fixe au moment de l'inscription ?

J'ai le même souci que toi ... j'ai bien peur que sans adresse ce ńe it pas possible ...

alors sans adresse, on abandonne notre projet ou on n'inscrit pas nos enfants à l'école ... ? 
humm...
je vais regarder de mon côté et post ici l'éventuelle solution trouvée.
Si quelqu'un d'autre a une idée, merci de la partager SVP

Si vs avez  des amis à la réunion vous pouvez leur demander qu'il vous fasse une attestation d'hébergement sinon je ne sais pas moi quand je suis arrivé j'avais déjà le logement c'est vrai que c'est plus facile et après tout dépend où vous allez habiter ce ne sera peut-être pas le même secteur pour l'école
Bon courage

merci, je n'y connais vraiment personne ... c'est bien là le problème.
Nous comptions arriver en juillet, louer momentanément dans un meublé, et pendant ce temps là se mettre à la recherche d'un logement plus définitif.
Si déjà j'avais le logement ce serais plus simple c'est sur.

Bonjour

La Rentrée des classes se fait le 17 août 2018, l'établissement ouvrira ses portes pour la permanence une semaine avant.

Pas de panique, ils sont obligés de prendre les enfants qui dépendent du secteur, à Saint Pierre , il y a un lycée enseignement général et un lycée enseignement pro.

Dès que vous arrivez à Saint Pierre, avec votre facture d'hébergement vous filez inscrire votre enfant dès l'ouverture des portes. Ils sont dans l'obligation de le prendre.

Kreen, merciiiiiiiiiiii d'avoir répondu à mon post !!!

voilà une réponse qui me rassure ... à vrai dire je paniquais un peu à l'idée que mes filles ne soient plus acceptées au lycée pour inscription tardive .
Si j'arrive vers le 20 juillet, j'ai donc suffisamment de temps pour trouver un appartement,
et ensuite procéder aux inscriptions dès la réouverture du lycée.

Saurez-vous m'orienter SVP vers quel quartier rechercher l'appartement si elles vont aller au lycée ? Les élèves se déplacent comment habituellement ? en bus ? à pieds ?

Bonjour
Et ce qui concerne la période d'inscription en maternelle et en crèche ?
A quelle date commence l'école ?
On débarque au mieux en juin.
Merci

Dav84 a écrit:

Bonjour
Et ce qui concerne la période d'inscription en maternelle et en crèche ?
A quelle date commence l'école ?
On débarque au mieux en juin.
Merci


Bonjour Dav

Il me semble que la rentrée des classes est le 17 ou le 18 Août

Et connais tu les dates d'inscription ?

Dav84 a écrit:

Et connais tu les dates d'inscription ?


Pas du tout mais j'ai vu cet aprem que apparemment les écoles et lycées ouvraient 1 semaine avant ma rentré et qu'il ne pouvait pas refuser mes inscriptions

Dav84 a écrit:

Et connais tu les dates d'inscription ?


Pas du tout mais j'ai vu cet aprem que apparemment les écoles et lycées ouvraient 1 semaine avant ma rentré et qu'il ne pouvait pas refuser mes inscriptions

Si ça peut aider,
Je confirme ce que Moumoune dis là,
ouverture des établissements une semaine avant la rentrée, et ils doivent accepter les élèves de leur circonscription.

nikyra a écrit:

Si ça peut aider,
Je confirme ce que Moumoune dis là,
ouverture des établissements une semaine avant la rentrée, et ils doivent accepter les élèves de leur circonscription.


Merci Nikyra

Une petite question. Les dérogations pour une autre école autre que celle la ou on réside sont elles accepté facilement ou pas ? Je vais arriver sur l'île bientôt et mes enfants devront aller à l'école. Je connais une personne habitant la même circonscription ou je vais être mais ses enfants ne sont pas dans la dite école de cette ville...elle a demandé une dérogation pour aller à l'école voisine mais moi en tant que métropolitaine j'ai peur que la demande soit négative.
Et sinon il faut demander ou la dérogation  ?
Merci pour tout

Sophie

Sophie,
je n'en sais rien du tout, n'étant pas encore sur place.
Je pense que le mieux est de demander directement cette question auprès de l'Académie de la Réunion (le Rectorat).
Ils ont un site web : https://www.ac-reunion.fr/
et le contact :  https://www.ac-reunion.fr/contact.html
ils pourront te répondre au mieux.
Tiens-nous au courant, ça pourra servir à d'autres  :)

Bonjour

Je vais essayer de répondre à différentes question

Tous les quartiers sont desservis par les transports scolaires donc ... pas de panique . Que vous soyez ou pas à 5 min du Lycée . Votre fille peut prendre le bus pour s'y rendre . Ils sont bleus avec des GouZou dessus.
Imprimez via internet le formulaire sur le site alterneo.re que ferai tamponner le jour de l'inscription au lycée

Inscription maternelle c'est à la mairie au service petite enfance .

Inscription crèche . Les 3/4 sont privés avec des gens et des super structures . A contacter directement . Vous trouverez les coordonnées sur les pages jaunes.
Les tarifs très abordables qui prennent les quotient caf .
1 amie y travaille depuis plus de 20 ans . Je peux avoir de plus ample renseignements si besoin.

Les dérogations sont à envoyer au rectorat Réunion Saint Denis
Expliquez que vous venez d'arrivée et pour 1 bonne intégration de votre enfant . Il a besoin d'un repère qui est dans cet établissement

Dav84 a écrit:

Bonjour
Et ce qui concerne la période d'inscription en maternelle et en crèche ?
A quelle date commence l'école ?
On débarque au mieux en juin.
Merci


Les inscriptions sont à des dates précises données par la mairie.

Étant donné que vous arrivé en juin . Vous le ferez à votre arrivée.

Ne stressez pas. Fin juin vous êtes encore dans les temps. Les services sont ouverts encore jusque mi juillet . L'école s'arrête vers le 6 juillet .

KreenRun a écrit:

Bonjour

Je vais essayer de répondre à différentes question

Tous les quartiers sont desservis par les transports scolaires donc ... pas de panique . Que vous soyez ou pas à 5 min du Lycée . Votre fille peut prendre le bus pour s'y rendre . Ils sont bleus avec des GouZou dessus.
Imprimez via internet le formulaire sur le site alterneo.re que ferai tamponner le jour de l'inscription au lycée

Inscription maternelle c'est à la mairie au service petite enfance .

Inscription crèche . Les 3/4 sont privés avec des gens et des super structures . A contacter directement . Vous trouverez les coordonnées sur les pages jaunes.
Les tarifs très abordables qui prennent les quotient caf .
1 amie y travaille depuis plus de 20 ans . Je peux avoir de plus ample renseignements si besoin.

Les dérogations sont à envoyer au rectorat Réunion Saint Denis
Expliquez que vous venez d'arrivée et pour 1 bonne intégration de votre enfant . Il a besoin d'un repère qui est dans cet établissement


Merci pour toutes ces informations Kreen

Bonjour à tous et toutes,

Nous prévoyons une arrivée vers novembre-décembre prochain (2018), probablement dans les environs de Saint Gilles.
Quelqu'un a-t-il des "retours" sur les écoles (maternelle et primaire) susceptibles d'accueillir nos enfants dans cette partie de l'île ? Pour les inscriptions, je suppose que c'est en Mairie ? Cela nous embête de couper l'année des enfants en deux, mais nous n'avons professionnellement pas le choix. Merci de vos possibles retours,

Erwan

Bonjour et Bienvenue  :cheers:

il faut savoir que les enfants arrêtent l'école le 19 décembre ( le 20 est férié ici ) pour ne reprendre que fin janvier vers le 28 en général.

Ici ce sont les vacances d'été et surtout la trêve administrative et du bâtiment.

Autrement dit, si vous devez inscrire vos enfants, vous devez le faire avec cette date car sinon vous trouverez porte close partout.

Merci beaucoup de votre conseil,
en effet, sans cette information, difficile de bien anticiper les choses.

Bien à vous