Bonjour,
Oui bien sûr j'ai des infos sur l'école Milien puisque mon conjoint y travaille depuis 6 ans! Il a même demandé la direction mais ne l'a pas eu.
Cette école se situe en village amérindien mais le public est mélangé (amérindien, bushinengee). Beaucoup d'enfants sont non francophones et le seul espace où ils parlent français c'est à l'école, comme toutes les écoles de St Laurent.
Au niveau esthétique cette école est moche (point de vue perso) et les salles de classe sont des container (ancienne école provisoire devenue comme souvent en guyane définitive) , je crois que cette année quelques classes ont été équipées de clim (les classes de CM qui sont toutes un mélange de CM1 et de CM2)).
Pour parler pédagogie, les niveaux sont très, très hétérogènes. Malgré tout c'est une école qui tourne et les élèves on un niveau relativement moyen ce qui est déjà un exploit pour St Laurent. L'équipe est stable (ce qui est très rare aussi) et l'ambiance y est bonne. A la rentrée il y aura un nouveau directeur donc peut-être que les choses vont changer.
Dans l'école il y a 16 classes + 1 CLAD et 1 UPE2A (c'est le poste de mon conjoint), pas de BCD. A priori il ne reste que des CM à pourvoir. Pas de local des maîtres, un tout petit espace pour les toilettes des maîtres, la machine à café et un frigo mais pas de table et chaises pour s'asseoir.
Les horaires sont les suivantes : 7h30-12h45 du lundi au vendredi, (7h30 -10h30 le mercredi suivi d'1h30 d'APC), pas cours les après-midi mais avec la réforme des rythmes scolaires on ne sait pas ce qui va se passer dans les années à venir. A vouloir calquer la métropole sur la Guyane on risque de ne plus tenir compte des spécificités St Laurentaise et l'avenir dans ce domaine est flou.
Aux dernières nouvelles, St Laurent aura une dérogation pour rester sur ces horaires car il n'y a toujours pas de cantine dans la commune.
D'une manière générale je dirais que la difficulté de l'enseignant repose sur une bonne discipline de classe. C'est ce qui pose le plus de problèmes, obtenir une ambiance de travail calme et sereine. Beaucoup d'enseignants sont débordés et après c'est l'enfer!!! Il faut dès le début être vigilant voire strict. Ce sont les conseils qu'on m'avait donnés en commençant et heureusement je m'y suis tenu. Les enfants de St Laurent débordent de vie et pour eux l'école est un lieu de jeu où les maîtres sont gentils. A la maison ils ont en charge de nombreuses tâches ménagères (vaisselle, ménage, s'occuper des petits frères et soeurs + l'abattis pour certain). Les parents frappent souvent les enfants alors nous, avec nos beaux discours on les faits doucement rire. De même, il faut être exigent et vérifier régulièrement le matériel scolaire qui en général est perdu ou abîmé au bout de quelques jours de classe. Heureusement dans cette école les enfants sont plutôt sympas et il y a beaucoup moins de problèmes qu'ailleurs.
Jusqu'à présent les enseignants travaillaient en décloisonnement pour le français ce qui permettait de faire des groupes de besoins (pas en CP mais la Clad décloisonne avec les CE1 et l'UPE2A avec les CE2, les CM se répartissent les enfants en groupe de niveau).
Voilà, j'espère t'avoir apporté un certain nombre de réponses. N'hésite pas à poser d'autres questions et j'essaierai de te répondre dans la mesure de mes disponibilités car nous rentrons en métropole pour les vacances. Retours à St Laurent le 28 Août.
A très bientôt.
Stef et PA