Ecoles à Saint Laurent du Maroni

Bonjour,
Nous aimerions avoir des renseignements sur les écoles élémentaires à Saint Laurent du Maroni. A priori, l'école de secteur serait Edgard Milien.
Auriez-vous des infos. Merci d'avance!

Bonjour,

Si vous comptez venir a Saint Laurent pour la rentrée scolaire, il faut inscrire votre enfant dès maintenant de plus vous ne choisissez pas votre école c'est plutot ou il y a de la place. La première année mes enfants n'ont été scolarisés faute de place pourtant on était arrivé fin juillet mais trop tard. Bon courage.

Bonjour,
Merci de votre réponse. Il me semblait pourtant que la scolarisation était obligatoire dans l'élémentaire. Vos enfants étaient-ils en maternelle? Où ont-ils fini par être scolarisés? Cette école vous a-t-elle satisfait?

dgege a écrit:

Bonjour,

Si vous comptez venir a Saint Laurent pour la rentrée scolaire, il faut inscrire votre enfant dès maintenant de plus vous ne choisissez pas votre école c'est plutot ou il y a de la place. La première année mes enfants n'ont été scolarisés faute de place pourtant on était arrivé fin juillet mais trop tard. Bon courage.


Bonjour,
J'arrive en août pour trouver un logement. Ma famille me rejoindra par la suite. Que dois je faire et comment procéder à l'inscription de mes enfants? J'en ai 1 qui doit aller au lycée, un en 3ème, une en petite section de maternelle et les deux autres en cm2 et ce1.
Merci pour vos éclaircissements

bonjour,

Paréo, déjà bon courage pour le logement denrée très rare, je cherche à changé et sur place je ne trouve rien.
Pour l'école de tes enfants pour le lycée et le collège il faut que tu prospectes sur place et pour la maternelle et primaire les inscriptions sont finies plus qu'une seule solution c'est déposé une inscription au CIO de Saint Laurent ,la réouverture est 15 jours environ avant la rentrée scolaire et tu seras sur une liste d'attente suivant ton inscription, de plus tu auras de la place là ou il y en a, donc de ce fait tes enfants peuvent être dans des écoles différentes. Pour ma part la première année j'ai un enfant qui n'a pas eu de place et l'autre qui en a eu une en janvier. Pour répondre à Isabelle , OUI l'école est obligatoire mais là il faut s'adresser au ministre de l'éducation pourquoi il manque autant de place et d'enseignants?  Par contre quand ils sont en tort il ne vous font pas chier pour les allocations. A titre indicatif la maternité de Saint Laurent assure en moyenne 25 naissances par JOUR. A+

oui c'est vrai c'est obligatoire mais n'oublie pas que la guyane est une région française à part et malheureusement un peu négligée !! il faut être ici pour se rendre compte ...

quel genre de renseignement tu souhaites ?
pour moi toutes les écoles se valent, par contre le niveau en règle général est minable !! j'ai un enfant au collège et une autre au lycée, je les vois plus souvent à la maison devant leurs jeux videos qu'au collège et lycée.. les profs sont constamment absents ...

L'école N'EST PAS OBLIGATOIRE >>>> c'est l'enseignement  :whistle:http://secouchermoinsbete.fr/4366-lecol … -en-francehttp://www.lesenfantsdabord.org/vincent … en-france/
la loi ci-dessous
http://vosdroits.service-public.fr/part … 3429.xhtml
a votre bon coeur

école obligatoire ou enseignement obligatoire, on ne va pas chipoter avec les termes de loi
ce que l'on sait c'est que si vos enfants ne sont pas inscrits à une école, toutes les associations et organismes de l'état seront à vos trousses pour que vous en rendiez compte... finalement vous n'êtes pas si libres que ça de choisir
à votre bon coeur !

Bonjour,

Oui bien sûr j'ai des infos sur l'école Milien puisque mon conjoint y travaille depuis 6 ans! Il a même demandé la direction mais ne l'a pas eu.
Cette école se situe en village amérindien mais le public est mélangé (amérindien, bushinengee). Beaucoup d'enfants sont non francophones et le seul espace où ils parlent français c'est à l'école, comme toutes les écoles de St Laurent.
Au niveau esthétique cette école est moche (point de vue perso) et les salles de classe sont des container (ancienne école provisoire devenue comme souvent en guyane définitive) , je crois que cette année quelques classes ont été équipées de clim (les classes de CM qui sont toutes un mélange de CM1 et de CM2)).
Pour parler pédagogie, les niveaux sont très, très hétérogènes. Malgré tout c'est une école qui tourne et les élèves on un niveau relativement moyen ce qui est déjà un exploit pour St Laurent. L'équipe est stable (ce qui est très rare aussi) et l'ambiance y est bonne. A la rentrée il y aura un nouveau directeur donc peut-être que les choses vont changer.
Dans l'école il y a 16 classes + 1 CLAD et 1 UPE2A (c'est le poste de mon conjoint), pas de BCD. A priori il ne reste que des CM à pourvoir. Pas de local des maîtres, un tout petit espace pour les toilettes des maîtres, la machine à café et un frigo mais pas de table et chaises pour s'asseoir.
Les horaires sont les suivantes : 7h30-12h45 du lundi au vendredi, (7h30 -10h30 le mercredi suivi d'1h30 d'APC), pas cours les après-midi mais avec la réforme des rythmes scolaires on ne sait pas ce qui va se passer dans les années à venir. A vouloir calquer la métropole sur la Guyane on risque de ne plus tenir compte des spécificités  St Laurentaise et l'avenir dans ce domaine est flou.
Aux dernières nouvelles, St Laurent aura une dérogation pour rester sur ces horaires car il n'y a toujours pas de cantine dans la commune.
D'une manière générale je dirais que la difficulté de l'enseignant repose sur une bonne discipline de classe. C'est ce qui pose le plus de problèmes, obtenir une ambiance de travail calme et sereine. Beaucoup d'enseignants sont débordés et après c'est l'enfer!!! Il faut dès le début être vigilant voire strict. Ce sont les conseils qu'on m'avait donnés en commençant et heureusement je m'y suis tenu. Les enfants de St Laurent débordent de vie et pour eux l'école est un lieu de jeu où les maîtres sont gentils. A la maison ils ont en charge de nombreuses tâches ménagères (vaisselle, ménage, s'occuper des petits frères et soeurs + l'abattis pour certain). Les parents frappent souvent les enfants alors nous, avec nos beaux discours on les faits doucement rire.  De même, il faut être exigent et vérifier régulièrement le matériel scolaire qui en général est perdu ou abîmé au bout de quelques jours de classe. Heureusement dans cette école les enfants sont plutôt sympas et il y a beaucoup moins de problèmes qu'ailleurs.
Jusqu'à présent les enseignants travaillaient en décloisonnement pour le français ce qui permettait de faire des groupes de besoins (pas en CP mais la Clad décloisonne avec les CE1 et l'UPE2A avec les CE2, les CM se répartissent les enfants en groupe de niveau).
Voilà, j'espère t'avoir apporté un certain nombre de réponses. N'hésite pas à poser d'autres questions et j'essaierai de te répondre dans la mesure de mes disponibilités car nous rentrons en métropole pour les vacances. Retours à St Laurent le 28 Août.
A très bientôt.

Stef et PA

Bonjour,
Merci infiniment pour tous ces renseignements. Nous sommes enseignants dans le secondaire et ce sont nos filles qui seront scolarisées à Milien... Nous auront besoin de faire garder nos enfants, alors j'en profite pour vous demander si vous avez une bonne adresse de personne susceptible d'être intéressée et ayant le profil, bien sûr!
En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances!

Bonjour,

Je ne connais pas de garde d'enfant car mes enfants se gardent tout seul (9 et 12 ans) mais je crois que si vous n'êtes pas trop exigeants ce n'est pas trop dur de trouver.
Là c'est compliqué pour nous de vous mettre en contact avec des copains car tout le monde est en métropole et nous, nous sommes toujours en vadrouille. N'hésitez pas en septembre à contacter PA dans l'école milien on vous aideras à ce moment là.
Bon courage pour linstallation.