Trajet Oiapoque-Macapa

Bonjour,

arrivé depuis quelques mois maintenant en Guyane, j'envisage de découvrir le Nord du Brésil en Juillet. Pour cela je souhaite faire le trajet Oiapoque-Macapa en bus pour ensuite prendre un vol depuis Macapa. La route/piste Oiapoque-Macapa est-elle praticable en juillet? Combien de temps faut-il compter pour rallier les deux villes, j'ai trouvé de 11 à 12h est-ce raisonnable??

Merci!

11heures ..voir même plusieurs jours suivant la météo....

Nous avons fait ce trajet, c'est long.
A ne surtout pas faire quand il pleut ou qu'il a plu les jours précédents!

Pourquoi n'envisages tu pas de faire Cayenne-Bélem par avion? C'est plus sûr.
Nous l'avons fait aux vacances de février (190 euros aller-retour).

Merci pour vos réponses!
Alors j'envisage de faire le trajet par la route car c'est le début de l'aventure lol et que je suis déjà rodé par les pistes boueuses (Afrique de l'Ouest)...
Après la question est plus logistique, il faut que je sache à quelle heure sont les départs depuis Oiapoque, j'ai trouvé sur le net 10h et 19h, est-ce vrai? Car à Macapa mon avion décolle à 14h. Est-il envisageable de prendre le bus de 19h, d'arriver vers 7-8h du mat' à Macapa pour prendre l'avion à 14h, ou bien pour être plus sûr mieux vaut prévoir une nuit d'hôtel à Macapa?

La dernière fois (y a un an environ) en passant par Amazontur, je suis parti a midi pour arriver vers 22/23 heures.

L'état de la route reste très aléatoire, j'ai mis une fois plus de 17 heures... et les arrêts successifs sont aussi parfois plus longs que prévus.

Faire le voyage de nuit, pourquoi pas, mais tu ne profiteras pas du voyage, c'est dodo tout le long (enfin... si on peut  :D )

Par sécurité, surtout si tu dois prendre un avion, moi, je partirai la veille et passerai une nuit a Macapa.

Avant il y avait une agence a Cayenne qui faisait la vente de billet, mais elle a fermé, quel dommage....  :(

Pour avoir plus d'info, tu peux leur passer un coup de fil (si tu maitrises la langue...) ils te donneront les horaires.
  Amazontur  AGENCE D´ OIAPOQUE                                             
                                                  TEL.: (96)3521-2581 / (96) 9962-2008.
Vois avec eux, si ils ont une autre agence sur Cayenne (??)

Prévois aussi d'être assez tôt a l'agence pour prendre ton billet, si le bus est plein, tu ne pars pas !  il faudra attendre le prochain.

un grand merci pour toutes ces informations!
Donc oui je vais prévoir large et arriver la veille à Macapa. Si j'arrive vers 22h-23h, est-ce qu'il y a des bus à la gare routière pour aller ensuite à l'hôtel?
Maheuresement je ne parle pas le portugais donc il sera difficile pour moi de téléphoner à Amazontur...
Mais bon si j'arrive assez tôt le matin pour acheter un ticket de bus pour le midi cela devrai aller (même si c'est un dimanche?? Ou bien les horaires changent le dimanche??) Ou bien je vais voir sur place quelques jours voire semaines avant pour acheter mon billet (je suis sûr Cayenne). En tout cas un grand merci, je commence à y voir plus clair! As-tu un hôtel à Macapa à me conseiller?

J'ai trouvé ce lien à propos des horaires d'Amazontur mais à savoir si c'est fiable, il n'y a même pas de dates...

http://amazontur.wifeo.com/tous-nos-horaires.php

Je crains en effet, que le site soit un peu ancien...
Normalement les horaires sont les mêmes toutes la semaine.
l'ideal est effectivement d'arriver de bonne heure a Oiapoque, passer a la police faire viser ton passeport, ensuite prend un taxi (les taxis sont chers a Oiapoque, sinon c'est la moto taxi, mais avec les valises, c'est pas gagné  :D )
et file a la rodoviaria, là tu pourras prendre ton billet au guichet Amazontur (ou l'autre compagnie si ca t'arranges, prix quasi équivalent, seul les horaires changent)
A partir de là, suivant l'heure tu peux retourner a Oiapoque ou pas, a toi de voir.

Si tu peux aller avant, c'est encore mieux...et encore si tu pars "hors vacances" ... ca devrait le faire !

A Macapa, en sortant du bus, prend un taxi en arrivant. (là, c'est pas cher...)
Pas évident de se reperer le "centro" est loin de la rodoviaria.  En hôtel, nous on descend a "l'hotel do forte" mais il y a plusieurs adresses sympas sur Macapa

Si tu n'as pas de notion de portugais, tu vas t'en voir ... :lol: mais c'est vraiment sympa !

tu pars ou ensuite ?

si tu as l'occasion de passer un ou deux jours a Macapa, tu verras c'est une ville très agréable ! ne loupe pas le Marco Zéro !

Merci! Normalement je partirai un dimanche début juillet comme l'avion décolle le lundi. Je pense opter pour cette option: arriver tôt à Oiapoque et prendre le premier bus de disponible et dormir à l'hôtel à Macapa.
Pour le portugais, il faut que je commence à m'y mettre, mais les langues ce n'est pas mon point fort...
Ensuite je vais sur Brasilia et Belem.

Brasilia et Belem.... chouette ca !

je connais Belem mais pas encore Brasilia.

et tu fais Macapa/Belem en avion ?

Et pourquoi tu ne ferais pas l'inverse ? revenir par Macapa ?
Si la route est coupée pour une raison quelconque, tu loupes ton avion....
et ca arrive malheureusement.

La dernière fois je suis partie une semaine entre l'aller et le retour, un pont était tombé, et la route coupée.

et en juillet, les pluies ne sont pas encore terminées, ca peut être chaud... y a deux ans,  en juillet c'était assez compliqué !

http://www.guyaweb.com/actualites/news/ … trophique/

et d'après les vidéos que j'ai vu récemment, les travaux n'ont pas avancés.
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/20 … 32347.html

Oui j'avais vu ce dernier article...
En fait je ne peux pas faire ce trajet au retour car je retourne en métropole depuis Belem.
Bah je pense prendre large partir le samedi ou le vendredi pour arriver au plus tard à Macapa le lundi dans la matinée, cela devrai le faire.
Alors Brasilia c'est vraiment ce qui me fait rêver au Brésil, même avant Rio! Du coup j'ai chopé un avion qui fait direct Macapa - Brasilia et ensuite j'irai sur Belem voire même Sao Luis qui a l'air d'être pas mal aussi (classée à l'UNESCO).

trop bien  :joking:

je te souhaite que tout roule comme il faut pour ce voyage, prévois quand même le petit guide linguistique.  :D

Oui tkt, c'est prévu dans les achats!  ;)

Dernière nouvelle de la BR156 du 09/03/16

"Le gouvernement de l'Amapa aurait
suspendu les contrats d'entretien de la partie non revêtue qui commence une cinquantaine de kilomètres après Oiapoque jusqu'à une dizaine de Kilomètres avant Calçoene.

Sans entretien régulier, cette piste se dégrade rapidement à la moindre pluie: trous, bourbiers, effondrement, ponts en bois branlants sont à craindre.

De son côté, le gouvernement assure suivre l'entretien par des missions confiées au coup par coup aux entreprises.
On peut donc considérer que l'état de la route reste donc assez aléatoire et sujet à des dégradations qui peuvent être rapides.
Et qu'il ne faut pas trop compter sur une inauguration d'ici aux jeux olympiques... (sources: Brasil247 et G1)"
Source

Comment tu fais pour avoir toutes ces nouvelles ??? C'est juste extraordinaire, tu es une personne très intéressante merci .....

Merci Genthi

ca fait une quinzaine d'année que je "pratique"....  :dumbom:

Et on aime faire de petites escapades aux Brésil, la route je l'ai fait plusieurs fois, donc a chaque voyage, je me renseigne, c'est plus sage.

Tout à fait d'accord avec toi c'est avec le temps que l'on apprend 😜

Merci pour les infos récentes, à voir maintenant pour la suite...  ;)