Recherchons expat français au Mexique avec un chien

Bonjour, Nous arrivons pour nous installer à Playa del Carmen début Août en famille. Nous avons un chien considéré de petite taille mais je dirai plutôt de taille moyenne ( race : Shiba, chien japonais ) c'est une race vraiment à part, je vous passe les détails, c'est un chien formidable et éduquer très gentil mais excessivement craintif, anxieux et qui n'est rien sans son maître. Nous avons donc fait tous les vaccins nécessaires. En revanche, ce qui me fait un peu peur c'est qu'il paraît ( enfin on lit de tout ) qu'il lui faut une mise en quarantaine une fois arrivée sur place. Nous avons prévu de venir plus tôt en Mai pour trouver un logement donc si nous arrivons à trouver nous pourrons donner une adresse et la quarantaine pourra se faire dans l'immédiat à la maison, il paraît qu'il faut prendre rendez-vous avec un véto pour faire suivre de près le bon respect de la quarantaine ( comment cela doit-il se passer ? quelles sont les démarches à suivre ? ), je connais des gens sur Playa qui n'ont pas eu ce cas avec leur chat ! mais comme cela fait partit des formalités j'aimerai savoir ce qu'il en ait rééllement ! Si jamais je ne trouve pas de logement, je devrait aller à l'hôtel il paraît que dans ce cas je dois laisser le chien en quarantaine sur place arrgg déjà il va être bouleversé avec le voyage alors si en plus on doit le laisser un moment sans nous, je redoute vraiment le pire, une chose est sûre il ne sera plus jamais comme avant. Merci de me dire comment cela s'est passé pour vous et comment cela se passe réellement parce que apparemment c'est au petit bonheur la chance ! Merci d'avance pour vos réponses.

Nam et Stef

Vous me faites peur car si je retourne au Mexique ce sera également avec mon chien.
Je ne vous serai d'aucune utilité mais ça me laisse songeuse qu'ils soient aussi stricts au Mexique!
Les lois il y en a peu qui sont respectées.
Et quand on voit le nombre de chiens errants là-bas euh...
Bref,je suivrai de près cette discussion.
Je vous souhaite une bonne installation à Playa.

Julie

Bonjour à tous,
Pour avoir embarqué mon chien à Playa del Carmen, je peux vous répondre...
Pour le Mexique rassurez vous, il n'y a pas besoins de quarantaine. Le chien doit voyager dans une cage aux normes IATA. Vous devez faire tout ces vaccins et faire une copie intégral de son carnet de santé (y compris de son carnet européen).
Un CERTIFICAT SANITAIRE INTERNATIONAL POUR LE TRANSIT DES ANIMAUX DE COMPAGNIE est obligatoire, et dater de moins de 3 jours avant votre arrivé sur le sol mexicain. Celui ci doit OBLIGATOIREMENT comporter la mention suivante (en espagnole): LIBRES ENDO Y ECTOPARASITOS.  Le vétérinaire connait ces démarche et au pire vous trouverez des modèles a lui fournir sur internet : http://road2texas.blogspot.mx/2013/03/r … hiens.html
Pour ceux qui viennent à Playa del Carmen, les animaux sont les premiers à sortir donc ne tardez pas à récupéré votre meilleur ami qui devrais être un peut déboussolé...
A la sorti, avant les scanner de vos bagages, les bureaux vétérinaires sont à droite, vous devriez être interpelé par un douanier pour vous y rendre en priorité munie de tout vos papiers donc ne faites pas la queue.
Gardez toujours des copies pour vous au cas ou.
Jespère avoir répondus à votre question.
Autre chose, si vous venez avec votre toutou, sachez que l'hôtel MAYA BRIC en plein cœur de Playa del carmen les acceptes sans problèmes ( ce qui n est pas le cas de tout les hôtels) sont adresse pour ceux qui en comme moi ont eu quelques problèmes pour trouver un hôtel acceptant les chiens. Maya Bric Hôtel, Quinta Avda 455 Nte entre Calles 8 y 10, Playa del Carmen, Mexico.

Bonjour Rayan,

Je te remercie pour tes précieuses informations qui me rassure beaucoup, merci d'avoor pu m'éclairer aussi rapidement, ça nous fait un stress en moins. Je vois mon véto demain soir et je lui parle de tout ça.

Bien cordialement.

( j'ai posté d'autre message sur différent sujet, tu peux regarder mon profil et si jamais tu peux répondre à d'autres de nos questions, n'hésites pas, merci encore ).

Nam et Stef

Il n y a pas de quarantaine au Mexique si votre animal a tous les papiers, en règle !!

Merci pour cette info très précieuse, ça me rassure beaucoup. 😉

Je t 'en prie !!
Je suis dans le même cas que toi .. Depuis 2006, que je fais des allers retours sur le Mexique.. j y ai meme travaillé .

J y ai passé l hiver dernier à Playa en sillonant le pays allant jusqu au  Guatemala, Belize et Cuba...
je retourne m y installer .. en septembre octobre .. et avec mon chien .. ;)
donc je suis chez le veto, indentifications, vaccins, certificat de bonne santé . anti puces, anti tiques obligatoires etc ...

. Il sera en règle !!
Il ne me reste plus qu à retrouver une location ou une colocation ;)
N hésite pas sur le Mexique si je peux t 'aider un peu !!!! ;)

Pourtant voici la réponse du consulat du Mexique en France au sujet des chiens et chats:

Tratándose de perros y gatos únicamente se necesita el certificado de salud. Si la mascota es mayor a tres meses, se requiere de un certificado de salud y de la cartilla de vacunación antirrábica vigente (con una antigüedad no mayor a un año).

Beaucoup plus simple que ce que je vois écrit sur le forum.

salut Mati, moi pour chien tout est en règle niveau vaccination par contre là tu me parles d'anti puce et anti-tiques obligatoire, peux-tu me drie de quoi il s'agit parce que je n'ai pas entendu parlé de ça ! tu pars de Paris aussi, après ça dépends des compagnie apparement ils ne demandent pas tous la même choses sauf pour les vaccins.Moi soit je part de Paris avec mes fameux ( allers-retours ) soit de Bruxelles avec les ( allers simple ) c'est beaucoup moins cher et je suis à 300km de Bruxelles en ce moment mais ça me fait flipper de tenter que des allers ;)

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes déjà partis au Mexique ou pas,dans ce cas j'aurais bien aimé avoir votre retour sur le sujet.
Sinon,j'en sais un peu plus sur le sujet grâce à un forum facebook franco-mexicain.
Il faut que le chien ait un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire dans les 3 jours qui précèdent le départ.
Apparemment à la douane mexicaine ils sont un peu pénibles et essayent souvent de se faire de l'argent en mettant en doute le certificat.
J'ai aussi lu qu'il fallait payer 300 pesos (bizarre,je leur dirai que je n'ai pas de pesos) pour que le chien puisse entrer sur le territoire.
Donc visite chez le véto obligatoire.
Voilà.
Bon voyage! (ce sera mon tour bientôt)

Bonsoir.
Pour le Mexique, je ne peux vous donner que de bons retours :
Je suis partie la première fois y travailler en expat ... Une année superbe. avec plein de visites aux alentours ...
Puis je suis retournée une quinzaine de jours visiter la ville de Mexico  et  le fameux  volcan...
J ai passé l"hiver dernier à Playa del Carmen .. en visitant tous les sites mayas , le Yucatan, les iles (Holbox, Mujeres, Cozumel) le Chiapas..  Tulum, Chichen Itza ... Des merveilles !!
Nous en avons profité pour visiter le Guatemala  (magique, ) le Belize petit pays aux iles de "pirates "totalement sauvages , et même Cuba qui est à une heure d'avion de Cancun.
Les transports ne sont pas chers donc autant visiter un max (en tout cas pour ceux qui n aiment pas faire du sur place)

Je cherche une colocation ou une location pour retourner y passer tout l"hiver ... A nouveau sur la Riviera Maya . si facile à vivre, et si belle, ., cette fois avec mon chien donc je cloture tout ce que m'a demandé l immigration ... . 

Si vous avez des questions et que je peux vous aider, n "hésitez pas!!
Bonne soirée.

Pour ceux qui parlent espagnol,c'est très détaillé et très utile.
Du vécu.
"Yo viajo con mi perrita, te piden el pasaporte, todas las vacunas, desparasitado, y el certificado de salud para salir.
Al llegar a México pasas a la oficina de SAGARPA a levantar un certificado de importación de pequeñas especies, ahí le hacen una revisión, normalmente es rápida (SAGARPA esta casi al llegar a la duana) y si llevas todos tus documentos es gratuita y no hay necesidad de veterinario.
Al salir de México te piden exactamente lo mismo, el certificado de salud deberá estar actualizado pero OJO también te piden el certificado de exportación de pequeñas especies el cual te lo hacen en el aeropuerto, hacerlo el mismo día de tu salida es arriesgado, es mejor hacerlo uno o dos días ahí mismo en el aeropuerto o en cualquier otro (yo lo hago en el aeropuerto de mi ciudad) y te pedirán te repito los mismos documentos y para que no llamen a ningún veterinario el certificado mexicano debe ir acompañado de una copia fotostatica de la cédula profesional del veterinario mexicano. Yo no tengo problemas para nada ni he pagado nada de nada. Eso si, si tu perrito es pequeño y viaja en cabina contigo te recomiendo darle un somnífero que vende el farmacéutico en Francia inofensivo para ellos y ponle un pañal así en SAGARPA como verán que va limpio te dejan salir rapidísimo"

Tout est très bien expliqué.
Donc oui véto obligatoire!

merci je suis dans le même cas ! 3 chiens et 7 chats a ramener la bas !!!