S'expatrier avec son animal de compagnie au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie au Mexique, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société mexicaine.

Comment sont considérés les animaux de compagnie au Mexique ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires au Mexique et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie au Mexique ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Il y a 12 ans lorsque nous sommes arrivés à Merida avec notre chien et notre chat, les animaux domestiques n'étaient pas très aimés. Mais depuis les mentalités ont bien changé, beaucoup de mexicains ont des chiens. On les voit les promener un peu partout, les animaleries se sont multipliées, beaucoup de vétérinaires se sont installés.... Bref les animaux de compagnies sont maintenant mieux considérés et protégés. Un petit conseil pour que votre arrivée se passe le mieux possible à la douane de l'aéroport : faites traduire le carnet de santé en espagnol

Bonjour,

Nous avons un Maine Coon et nous comptons l'amener. Nous sommes propriétaire sur Playa depuis 6 ans. Nous ferons donc traduire le carnet de santé. Mais notre soucis, c'est le transport, on a remarqué que les animaux voyageaient en soute ou dans l'avion, quelle est votre expérience et votre retour suite aux voyage.
Cordialement
Jean-Michel

Bonjour, je suis venue m'installer au Mexique il y a 6 mois avec mes 2 chats. Tout d'abord, je vivais en Suisse donc les formalités sont peut-être différentes depuis la France. Concernant les cages, elles doivent être homologuées IATA, l'animal doit pouvoir se tenir debout dedans et pouvoir se tourner. Elle ne doit pas être trop grande pour éviter que l'animal se blesse en cas de turbulences. Il faut mettre ses coordonnées sur la cage ainsi qu'une couverture confortable et son jouet. Concernant l'eau et la nourriture, Iberia, que je recommande fortement pour le transport, m'avait demandé de mettre une bouteille d'eau et un sac de nourriture dans la cage. En arrivant à Mexico, ils n'avaient pas été utilisés. Concernant les compagnies aériennes internes, je conseille vivement Interjet qui a énormément d'expériences avec le transport des animaux. En arrivant à Mexico, j'ai fait une pause de 2 nuits avant de reprendre un vol interne avec mes chats. Le premier voyage avait quand même duré 21 heures. Je vous conseille également de bien discuter avec votre vétérinaire. Je n'ai pas utilisé de tranquillisant chimique car c'est fortement déconseillé mais un médicament qui s'appelle Zylkène. Les fleurs de Bach peuvent aussi bien fonctionner. Avec tout ça, mes chats sont arrivés en pleine forme et ils n'avaient jamais quitté mon appartement :)

Quand vous dites , traduire le carnet de santé, c'est par ses propres moyens ?