Emmener son chat au Mexique - question urgente

Bonjour à toutes et à tous!!!
Je pars vivre au Mexique pour un poste de prof de français le 2/07 et j'emmène avec moi mon chat. Un vétérinaire m'a parlé de faire faire au chat un test de sérologie pour un titrage d'anticorps contre la rage de moins de 3 mois ; est-ce obligatoire pour le Mexique?
Merci infiniment de vos réponses,

Bonjour,

Consultez le forum MEXIQUE sur Destinations du site.

Voyez également avec votre cie aérienne qui sur cette destination devrait pouvoir vous renseigner. Aussi le consulat de France au Mexique.

Bon voyage!

Bonjour Makrysposa,

Votre discussion est maintenant sur le forum Mexique pour une meilleure visibilité. :)

@ Allspice > Merci pour votre aide.

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous!!!

Après maintes personnes de différents services contactées par téléphone ce matin, j'ai enfin eu mes réponses... Ouf!!!

Le test de sérologie pour titrage des anticorps contre la rage est fortement conseillé puisqu'il sera plus facilement reconnu par la France elle-même lors du retour de l'animal d'un pays comme le Mexique où il y a la rage vers un pays comme la France où il n'y en a pas. Ce test est réalisable après un mois minimum du vaccin antirabique ou du dernier rappel de celui-ci. Prévoir un coût aux alentours de 90 pour la prise de sang + 55 pour la consultation et l'anesthésie si nécessaire lors de la prise de sang.

Prenez au minimum 15 jours avant le voyage afin de recevoir les résultats de ce test (envoi fait par mail et voie postale) car dans l'idéal votre vétérinaire devra l'annoter dans le passeport du chat. Sachez que ces résultats n'empêchent pas (normalement) le départ de la France vers le Mexique et que l'important est de les avoir pour revenir du Mexique vers la France.

A noter que ce test n'est pas nécessaire si l'animal ne revient jamais en France.

A priori il n'est pas nécessaire de faire valider ces résultats de prise de sang auprès du service santé protection des animaux et de l'environnement ni de faire apostiller le document...

Je remercie Allspice et Priscilla pour leur aide ;-)

Bonjour,
je viens d'arriver au Mexique avec mon chat voici les formalités que j'ai rempli :
- la puce électronique
- le passeport avec les vaccins contre la rage à jour, l'indication du traitement anti-parasitaires interne et externe
- la sérologie pour la rage
- un certificat de bonne santé de moins de 5 jours
Le tout certifié par la ddpp du département de votre vétérinaire et photocopié en un exemplaire.
Je n'ai eu que des grands sourires à l'arrivée à Mexico, pas besoin de discuter (je ne parle pas l'espagnol) et tout c'est bien passé.
Mon chat a bien supporté le voyage (mais elle a l'habitude elle était en France, puis Madagascar,...)
Bon courage à tous

Bonjour,
Moi aussi j'habite en France et je partirai avec mon chat au Mexique mi-novembre.
Pouvez-vous svp m'indiquer quelles sont les autorités compétentes à contacter en France et au Mexique pour avoir plus de renseignements sur les formalités administratives pour l'importation des animaux?
Merci d'avance pour votre aide!

Tu dois un document du vétérinaire et tu dois aussi contacter la compagnie aérienne pour connaître leurs propres exigences quant au transport d'animaux.

J'ai écrit un texte sur mon blog au sujet des formalités pour amener les animaux au Mexique:

https://vivre.aumexique.com/amener-son- … u-mexique/

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!