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En Allemagne, les bus longue distance progressent à toute allure

Dernière activité 25 Mars 2014 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

https://s2.yimg.com/bt/api/res/1.2/WJePax3lfs3L8LFgvRifxQ--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MzEzO2NyPTE7Y3c9NTEyO2R4PTA7ZHk9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zMTM7cT04NTt3PTUxMg--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/AFP/a6af35cc4ed4650b85a62c03fd6875cdd6c536bc.jpg
Plus économique que le train ou l'avion, plus reposant que la voiture, le bus longue distance connaît un essor fulgurant en Allemagne depuis la récente libéralisation de ce marché.

Qu'ils soient jaune soleil, vert pomme ou bleu électrique, les autocars aux couleurs criardes sont de plus en plus nombreux à sillonner régulièrement le pays grâce à l'ouverture à la concurrence des liaisons interrégionales en janvier 2013 pour encourager l'offre et rendre les tarifs plus accessibles.

Jusque-là, seule la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn et quelques sociétés de bus créées pour relier Berlin-Ouest à l'Allemagne de l'Ouest avant la Réunification y étaient autorisées.

Désormais, toute entreprise peut se lancer dans ce commerce pourvu que les liaisons assurées fassent au moins 50 kilomètres et que l'autocar roule au minimum une heure entre deux arrêts.

En une année, le nombre de liaisons a presque triplé pour atteindre 221, selon les chiffres du ministère des Transports.

Christoph Gipp, expert du secteur au sein de l'institut IGES, estime entre 10 et 15 le nombre d'opérateurs supplémentaires apparus sur ce marché "très dynamique". "Certains petits acteurs ont disparu et certains ont fusionné avec de plus gros, explique-t-il, par exemple avec MeinFernbus".

Cette start-up berlinoise, fondée par deux camarades d'études, s'est hissée à la première place avec une part de marché de près de 40%, selon l'IGES.

"La demande est forte, nos bus affichent régulièrement complet", déclare à l'AFP Torben Greve, l'un de ses cofondateurs. L'an passé, sa société a transporté 2,7 millions de passagers.

- Des prix attractifs -

Deutsche Bahn est le deuxième acteur du marché, devant les nouveaux venus comme ADAC Postbus, formé par l'automobile-club ADAC et le groupe de logistique Deutsche Post, ou encore FlixBus et DeinBus. Le britannique National Express s'est également engouffré dans la brèche sous le nom de City2City. lire le reste de l'article

jean  luc  ;)

je confirme  26€ pour un aller simple sur Berlin  au lieu de 120€ par train ,plus la date de reservation est loin plus le prix descent ,mais plus le bus se remplir plus ça monte ,c'est ce moyen lá que je vais prendre pour me rendre á Berlin

Amsel

Ah merci pour le tuyau!
C'est vrai qu'en plus les ratages de correspondance avec les retards de la DB c'est assez infernal, alors en plus si c'est plus cher que le bus...

jean luc1

un moteur de recherche pour faire votre choix  http://www.busliniensuche.de/suche/?Fro … dius=15000 .
jean  luc  ;)

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