Code de la route allemand

Vous conduisez régulièrement en Allemagne ou vous allez y circuler prochainement ? Vous vous posez des questions concernant le code de la route allemand ? Vous avez commis une infraction au code de la route en Allemagne (stationnement dans le sens contraire de la conduite, dépassement ou non-respect de la priorité du piéton sur un passage piéton etc.) ? Combien cela va t'il vous coûter ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?
Le code de la route allemand

Tout ce que vous devez savoir pour circuler en toute légalité en Allemagne.

A noter : le permis à points en Allemagne est inversé par rapport au système en France : des points sont ajoutés lorsqu'une infraction est commise.

Limites de vitesse
En agglomération


La limitation de vitesse par défaut est de 50 km/h. Comme en France, il existe cependant des zones à 30 km/h.

Sur certaines routes à deux voies, la limitation est augmentée à 60, voire 80 km/h.


Hors agglomération

La limitation de vitesse par défaut est de 100 km/h. Lorsque la route est à chaussée unique, elle est le plus souvent limitée à 80 km/h.

Concernant les autoroutes, la vitesse maximum conseillée est de 130 km/h mais il est possible de dépasser cette vitesse. De plus en plus de portions d'autoroutes sont limitées à une vitesse entre 100 et 120 km/h. En cas de travaux, elles sont généralement limitées à 80 voire 60 km/h.

Enfin, concernant les voitures à caravane ou remorque, celles-ci sont limitées à une vitesse de 80 km/h sur autoroute, sauf si une dérogation leur a été accordée après un contrôle technique allemand satisfaisant (TÜV). Dès lors, un autocollant est apposé à l'arrière de la caravane/remorque et la limitation de vitesse est augmentée à 100 km/h.
Equipements obligatoires à bord du véhicule

Contrairement à la France, avoir un gilet de sécurité dans son véhicule n'est à ce jour pas obligatoire pour les particuliers, bien que le débat soit relancé régulièrement. Les professionnels utilisant leur véhicule de fonction doivent par contre avoir un gilet dans la voiture.

Concernant les triangles de pré-signalisation et trousse de premiers secours, ils sont obligatoires à bord de tout véhicule et sont vendus dans les pharmacies, automobile-clubs, stations-essence, certaines grandes surfaces, etc.

Le non respect de cette règle peut entraîner le paiement d'une amende de 15 euros.
Alcool au volant

    Tolérance zéro pour tous les conducteurs de moins de 21 ans et ceux ayant moins de deux ans de permis circulant sur le territoire allemand : en d'autres termes, il est interdit de boire avant de conduire. En cas d'infraction, le contrevenant encoure une amende de 250 € et peut comptabiliser deux points.

    Pour un taux d'alcoolémie compris entre 0,3 et 0,49g par litre de sang, vous pouvez comptabiliser 7 points et/ou une annulation du permis mais seulement si vous n'êtes visiblement pas en état de conduire ou si vous provoquez un accident. Le simple fait d'avoir un tel taux d'alcoolémie n'est ainsi pas constitutif d'une infraction.

    Pour un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 1,09g par litre de sang, vous pouvez comptabiliser 4 points et encourez une amende de 500 € ainsi qu'une interdiction de circuler d'une durée d'un mois. En cas de récidive, l'amende est majorée à 750 €.

    Pour un taux d'alcoolémie à partir de 1,10g par litre de sang, vous pouvez comptabiliser 7 points et/ou l'annulation de votre permis avec paiement d'une amende allant jusqu'à 3000 € ou un emprisonnement.


Règles de sécurité pour les enfants à bord du véhicule :

Si vous conduisez avec vos enfants, plusieurs règles doivent être respectées pour leur sécurité.

Tout enfant n'ayant pas 12 ans révolus et ayant une taille inférieure à 1.50 m doit être installé à l'arrière du véhicule sur un siège pour enfant. Il peut s'agir d'un baquet ou encore d'un siège rehausseur en mousse pour les plus grands, avec ceinture de sécurité adaptée.

Concernant les enfants âgés de plus de 12 ans ou ayant une taille égale ou supérieure à 1.50 m, ils peuvent s'asseoir à l'avant du véhicule sans baquet ou siège rehausseur, bien que ce dernier soit tout de même conseillé.

Lorsqu'un bébé est installé à l'avant dans le sens contraire à la conduite (« Reboardsystem »), l'airbag avant doit être désactivé car il est susceptible de blesser le bébé s'il se déclenche.
Péages

Contrairement à la France, l'accès aux autoroutes allemandes est entièrement gratuit pour les voitures. La seule exception concerne les poids-lourds, soumis à une redevance, la « LKW-Maut ».
Vignettes écologiques

Afin de réduire l'émission de particules fines dans les villes et y améliorer la qualité de l'air, les voitures polluantes sont interdites à la circulation dans certaines villes allemandes, telles que Freiburg, Hanovre, Cologne …

Plus d'infos

Les infractions de la route en Allemagne : quelles conséquences pour un conducteur français?

Vous avez commis une infraction au code de la route en Allemagne ? Combien cela va t'il vous coûter ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?
Obligation de déposer une caution

Lorsque vous ne résidez pas en Allemagne, il vous sera demandé de payer directement une amende ou une caution dont le montant est fonction de la gravité de l'infraction. Le paiement d'une caution s'imposera généralement lorsque l'infraction commise ne donne pas lieu au paiement d'une amende forfaitaire et doit par conséquent faire l'objet d'un jugement ultérieur.

Dans ce cas, il vous sera également demandé d'élire domicile en Allemagne en nommant directement un mandataire (« Zustellungsbevollmächtiger »). Ce mandataire pourra être la mairie de la commune allemande dans laquelle vous avez été verbalisé, un avocat ou un proche domicilié en Allemagne. Vous serez dans l'obligation de contacter ultérieurement la mairie ou la personne nommée, qui devra accepter par écrit le mandat et sera destinataire des correspondances établies par le juge compétent. Vous devrez donc veiller à prendre connaissance auprès d'elle de tout courrier adressé par le juge afin de respecter la procédure. Il vous appartiendra également de répondre directement au juge sans intermédiaire.

En cas de non-paiement de la caution, vous risquez de voir votre véhicule confisqué jusqu'à son paiement. Si vous avez à payer une caution, elle sera déduite de l'amende qui vous aura été infligée à l'issue de la procédure.
Possibilité de vous opposer à une contravention

Une fois la décision notifiée vous pouvez formuler une réclamation en langue allemande dans un délai de deux semaines. Si l'administration compétente décide de ne pas donner suite à votre réclamation, alors l'affaire sera jugée. Si vous êtes condamné vous aurez à payer les frais de procédure. Nous vous recommandons de prendre les conseils d'un avocat allemand si vous envisagez de formuler une réclamation.
Risque de condamnation pénale

Dans les cas les plus graves, tels que par exemple le refus de priorité, les dépassements dangereux ou l'alcoolémie entraînant un danger pour la vie d'autrui, ou encore le délit de fuite (ex : en cas d'accident), vous ferez l'objet d'une poursuite au pénal qui se soldera par l'équivalent allemand de l'interdiction de circuler sur le territoire allemand et qui sera indiquée sur votre permis français.
Permis à points

L'administration allemande traite les automobilistes étrangers comme les nationaux au regard du permis à points. Les détenteurs de permis étrangers se voient attribuer des points comme les détenteurs de permis allemands. En effet en Allemagne, contrairement à la France, chaque infraction d'une certaine gravité rapporte des points. Dès que la somme cumulée de ces points atteint 18 (8 points à compter du 1er mai 2014, date d'entrée en vigueur du nouveau système à points en Allemagne), les autorités allemandes prononcent une interdiction de circuler sur le territoire allemand. Le détenteur du permis sera alors invité à se présenter pour déposer son permis afin de procéder à la notification de la décision.

Plus d'informations sur le permis à points
infraction en Allemagne le tarif

lexique franco-allemand  voir ici

source   jean  luc  ;)

Merci pour ces informations Jean Luc.
J'ai une petite question: est ce que les points perdus sont effacés au bout d'un certain laps de temps ( en France si je me rappelle bien c'est 2 ou 3 ans sans aucune infraction). En effet, depuis que le permis francais est devenu le permis européen, il n'y a plus d'obligation de le changer avant sa date de péremption. Donc avoir droit de perdre 8 points en 15 ans, je ne dis pas que c'est impossible mais l'erreur est humaine et oublier une priorité à droite, oublier de mettre les pneus neige et oublier de demander la vignette verte sa peut arriver (j'ai mis les moins graves car le reste, on est censer maitriser son véhicule et ne devrait jamais arriver).

Merci d'avance

si tu as un permit français on enléve pas les points ,mais pour les infractions les  plus graves ,interdiction de circuler sur le territoire allemand peut être prononcer par un tribunal ,le permit seras remis au autoritées française ,mais c'est vraiment des fautes grave avec des accidents á la clés .   Pour le moment avec un permit français on a seulement l'amende .  jean  luc  ;)

Bonjour,

J'ai eu un accident de la route.
Ca s'est passé juste devant chez moi! J'étais presque à l'arrêt, je m'apprêtais à tourner. J'étais aveuglée par le soleil et je n'ai pas vu une voiture noire arrivée très vite.
Je suis allée à l'hôpital (blessures superficielles), je suis restée sous le choc pendant 2 heures, je n'avais aucune idée de ce qui m'avait percutée. On m'a racontée ensuite, ma voiture a fait un virage à 90 degrés tandis que la voiture noire a été déportée plus loin et a heurtée une autre voiture (la 3 ème voiture a des dommages très superficiels).
Il y avait une dame dans la voiture noire. Je sais seulement qu'elle n'avait ni carte d'identité ni permis de conduire avec elle. Et que ses airbags n'ont pas fonctionnés. Apparemment, elle aurait été plus blessée que moi. J'ai essayé plusieurs fois de contacter l'agent de police qui s'est occupée du rapport, sans succès. Voilà 2 semaines d'écoulées et je n'ai toujours pas de nouvelles.
On me parle autour de moi d'amendes, de juge, de retrait de points et autres, à quoi dois- je m'attendre?

en cas de bléssure ,la police fait son enquête ,  puis transmet á la justice ,le tribunal te convoqueras .voit avec ton assurance et prend un avocat, regarde si ton assurance  couvre la défence recourt . jean  luc  ;)

En faite, je viens de recevoir une invitation à me présenter au poste de police (c'est pas une convocation obligatoire mais juste pour que je dise comment ça s'est passé de mon côté).

La procédure peut- elle s'arrêter au poste de police ou va t- elle systématiquement devant le juge?

ici c#est une convocation obligatoire ,mais simplement la police veut entendre ta versoin , aprés elle decideras de la suite a donné suivant les circontances  . Tout dépend  du doloris causus de l'autre victime , si il y avait matiére a te mettre en prison ,tu y serais déjas . pour le moment elle va décider du taux de responsabilité de chacun  , je  pense que tu risque une grosse amende ,si tu est responsable ,mais pas  la prison , ici il faut avoir 6 mois ferme pour aller en prison ,lá il faut faire une grosse connerie .jean  luc  ;)

Non, ici ce n'est pas obligatoire, c'est mentionné que je peux reporter une fois si le rdv me convient pas, mais que si je viens pas, l'affaire se poursuivra sans que j'ai fais entendre ma voix (donc, j'imagine que l'amende serait évidemment alourdie).

L'affaire aurait déjà été classée si l'autre personne n'avait pas été blessée.

Dois- je commencer à contacter un avocat?

tu peut regarder sur le site du consulat  dont tu dépend,ils ont une liste d'avocat  ou ici https://www.anwalt.org/verkehrsrecht/. jean  luc  ;)

Merci

ici tu trouveras l#organisation  et le fonctionnement de la justice  https://efus.eu/files/fileadmin/efus/pd … emande.pdf . Bonne chance .   jean  luc  ;)

Merci pour ces précisions, je n'espère pas en arriver là...

J'ai trouvé ça "Es wird unterschieden zwischen den Tatbeständen „gefährliche Körperverletzung“, „schwere Körperverletzung“, „Körperverletzung mit Todesfolge“, „leichte Körperverletzung “und „fahrlässige Körperverletzung“.
Je suis convoquée pour le dernier "fahrlässige Körperverletzung", ça voudrait dire que ses blessures sont mineures? Je comprends bien?

Je n'ai pas l'impression d'avoir commis de faute. Je conduisais prudemment, je me suis arrêtée, j'ai mis mon clignotant, j'ai regardé s'il n'y avait pas de voiture, j'en ai pas vu et j'ai tourné pour rentrer chez moi (la voiture venait d'en face).
Le soleil était aveuglant et le sol était mouillé, la lumière du soleil se reflétait. La voiture était noire (ça je l'ai su après car ce n'est qu'en sortant de l'hôpital qu'on m'a raconté ce qui s'est passé, j'avais aucune idée de ce qui m'avait heurtée). Ca donnait l'illusion qu'il n'y avait pas de voiture.
Sur l'autre conducteur, je ne sais rien.
La police prend t-elle en compte tous les éléments (facteurs externes, fautes éventuelles commis par l'autre conducteur, témoignages). Ou s'en tiennent- ils au fait? = coupure de priorité. Et dans ce cas c'est à moi de prendre un avocat?
C'est le premier accident de ma vie, pourtant j'ai déjà conduis dans plusieurs pays différents, j'ai aucune idée de comment ça se passe.

blessure mineure , la police va prend en compte tous les éléments , y conpris la vitesse ,l'alcool ,la droque ,etc,etc,. tu doit prendre un avocat ,contacte ton assurance á ce sujet ,tu a peut être une assurance défence recourt dans ton contrat d'assurance .  ce genre de probléme peut arriver á tout le monde  . bon courage .jean  luc  ;)

Merci pour toutes ces précisions.

J'avais déjà commencé à contacter mon assurance et à chercher un avocat, quand j'ai reçu ce matin un appel de l'agent de police en personne qui m'a dit de surtout pas m'inquiéter, qu'un courrier m'avait été envoyée par erreur, que j'allais recevoir un rectificatif, que tout allait bien de mon côté!!!!!!

Enfin, cette discussion pourrait sans doute donner des informations aux personnes qui se trouveraient dans une situation similaire.

bonne nouvelle pour toi .. jean  luc ;)

Allemagne : Les automobilistes contraints de créer une voie libre pour les secours en cas d'embouteillage ?
Plusieurs internautes saluent le civisme de nos voisins sur les réseaux sociaux. Que dit vraiment le code de la route ?
FAKE OFF - Plusieurs internautes saluent le civisme de nos voisins sur les réseaux sociaux. Que dit vraiment le code de la route ?

Depuis ses débuts, le réseau social Facebook connaît son lot de publications récurrentes. Cette fois, nous nous intéressons à la photographie d'une autoroute en Allemagne qui revient régulièrement. Partagée dans de nombreux groupes à travers le monde depuis plusieurs années, l'image sert le plus souvent à faire réagir les internautes sur le manque de courtoisie des automobilistes dans leurs pays respectifs.

Le 7 février dernier, par exemple, on pouvait lire en légende sur le  sur le compte infos.fr : « Lorsque la circulation s'arrête en Allemagne, les conducteurs sont tenus par la loi de se déplacer vers le bord de chaque côté pour créer une voie libre. Cela permet aux véhicules d'urgence de passer. Cela s'appelle l'éducation à la sécurité routière et devrait être une loi internationale. »
Le code de la route allemand est régulièrement salué sur Facebook depuis plusieurs années - Capture d'écran https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAU3XVc.img?h=311&w=648&m=6&q=60&o=f&l=f
 

Mais la loi allemande oblige-t-elle vraiment les automobilistes à créer une voie de secours en cas de congestion du trafic ? Pour y répondre, 20 Minutes a consulté les règles de conduite de nos voisins germaniques.

FAKE OFF

En Allemagne, on l'appelle le principe de la « Rettungsgasse » – comprenez « la voie réservée aux secours ». Selon le Centre européen de la consommation, contacté par 20 Minutes, il s'agit bien « d'une obligation légale depuis 1982 dans le Code de la route allemand ».

Le principe est simple : en cas d'embouteillage, ou quand les voitures roulent lentement, les automobilistes doivent respecter « un couloir de secours ». Celui-ci doit se trouver entre la voie la plus à gauche et les autres voies, comme on le voit sur la photo publiée sur Facebook. Cette « bande d'arrêt d'urgence doit rester libre », ajoute le Centre européen de la consommation. Avant d'expliquer : « Cette obligation doit permettre aux véhicules de police, de pompiers, aux ambulances ou encore aux dépanneuses de circuler facilement. »

Et gare à ceux qui décideront d'ignorer la loi ! Le conducteur qui ne respecte pas cette règle risque une amende de 200 euros, deux points de pénalités sur son permis de conduire et une interdiction de conduire pendant un mois.
Une route allemande, vraiment ?

Mais la photographie se situe-t-elle réellement en Allemagne ? Après quelques recherches, nous avons retrouvé la photographie sur la banque d'images de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. La légende indique que l'image a été prise en avril 2005 sur l'autoroute allemande A 66, dans le sens Kurz-Schlüchtern. La description fait également mention du principe de Rettungsgasse.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … ar-AAU3xNH  jean luc  ;)

PS: oui c'est vrais , si l'autoroute as 3 voies 2 voies doivent se serrer à droite la troisième à gauche de façon à dégager la voie de secours au centre , si vous le faite pas     , ou si vous profiter de l'aubaine pour prendre cette voie de secourt , soyez sûr à 100% que vous serais dénoncer à la police .  jean luc  ;)