Posage des pneus hiver en Allemagne

Bonjour  :cheers:

J'ouvre ce topic car nous sommes à présent en plein dans l'hiver ! Les longues nuits se sont installées au gré du froid qui m'a souffleté les doigts en ce bon matin de décembre !  :D

Mais ne vous y méprenez pas, j'aime la blanche saison :) Toutefois j'ai cru comprendre que pour en profiter en Allemagne il est indispensable de revêtir son véhicule de pneus adaptés ! Je suis bien en retard car le froid nous enveloppe et ma voiture n'est toujours pas équipée !  :o

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des organismes du style de Norauto ou Feu vert qui peuvent faire la commande et la pose des pneus ? Je ne pense pas que TÜV puisse le faire (ils ne font que des tests je pense) ; J'irais bien dans un petit garage mais bien que mon Allemand s'améliore petit à petit je pense qu'il est préférable pour moi de parler anglais pour régler cette affaire  :huh:

Bien à vous  :cheers:

les reifenservice  sont des magasins qui posent et déposent  les pneu  google te donneras les adresses reifenservice +le nom de la ville  oú tu souhaite les changer . en cas de chute de neige tu as une interdiction de rouler avec les pneus d'été .jean luc  ;)

Bonjour Jean Luc et merci pour votre réponse :)

Oui, j'en avait trouvé un près du travail je pense, cela s'appelle KFZ service reifenhaus (au début je pensais que ce n'était que des "garages libre service" où le client peu louer le matériel); je vais donc voir avec eux pour commander et faire poser les pneus  :top:

En attendant si la neige étend son manteau blanc, cela sera S Bahn au programme  :lol:

Bonjour,

Petit retour sur la brève histoire des pneus :  les personnes à l'accueil du KFZ service reifenhaus m'ont bien accueillit et j'ai changé les pneus aprés le travail :)

Les prix sont les mêmes qu'en france je trouve, peut être un peu plus au niveau du tarif de la pause mais rien de gênant.

Je recommande donc ces petits centres pour les personnes qui veulent commander leurs pneus et les faire poser :)

En Allemagne : des pneus neige si les conditions climatiques l'exigent

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur les quatre roues du véhicule en cas de neige, de neige fondante, de givre, de pluie verglaçante ou de verglas. Pas de période fixe, pas de température minimale dans la loi. Mais une règle informelle chez nos voisins allemands : « Oktober bis Ostern », d'octobre à Pâques. Autrement dit, les Allemands anticipent et s'équipent.

Pour être conformes, les pneus neige de votre véhicule doivent porter le symbole alpin, c'est-à-dire un pictogramme représentant une montagne et un flocon. Mais les pneus avec la mention « M + S » (qui signifient en anglais « mud + snow », soit « boue + neige ») d'une profondeur de profil minimum de 1,6 mm, peuvent être utilisés jusqu'au 30 septembre 2024. Après cette date, seuls les pneus portant le symbole alpin seront autorisés.

En cas de contrôle, le conducteur, comme le propriétaire du véhicule qui prête sa voiture avec des pneus non adaptés aux conditions climatiques, risquent une amende : entre 60 € et 120 € pour le conducteur, 75 € pour le propriétaire.  https://www.lalsace.fr/economie/2021/10 … -allemagne  jean Luc ;)

PS: mais attention , c'est bien 4mm pour les pneus en hivers recommandé par la police, et les automobiles club  . en dessous de cette norme en cas de problème votre responsabilité seras engagé , celas iras d'une amende , jusqu'à la prison si il y as un  accident.

La réglementation en Allemagne


Outre-Rhin, les chaînes ou les pneus hiver sont obligatoires lorsque les conditions climatiques l'exigent : en cas de neige, de neige fondante, de givre, de pluie verglaçante ou de verglas. Aucune période précise ni de température minimale n'ont été définies par le législateur. Une règle informelle prévaut cependant chez nos voisins allemands : "Oktober bis Ostern", d'octobre à Pâques. Autrement dit, les Allemands s'équipent sans tarder dès le début de l'automne.


Comme en France, pour être conforme le pneu neige doit porter le symbole alpin. Les pneus avec la mention "M+S" peuvent être utilisés jusqu'au 30 septembre 2024. Après cette date, seuls les pneus portant le symbole alpin seront autorisés.


Cette loi s'applique à tous les automobilistes présents sur le sol allemand et quel que soit le type de routes. Tous les véhicules sont concernés : motos, voitures, 4x4. De plus, cette réglementation ne s'applique pas au propriétaire mais au conducteur du véhicule. Ainsi, si vous devez louer ou emprunter un véhicule alors que les conditions météorologiques sont hivernales, vous devez vous assurer que le véhicule est bien équipé de pneus neige.


Un véhicule non équipé de pneus hiver en Allemagne est passible d'une amende comprise entre 60 euros et 120 euros pour le conducteur, 75 euros pour le propriétaire ainsi qu'un retrait d'un point sur le permis de conduire. https://france3-regions.francetvinfo.fr … 46584.html  jean luc 1f609.svg