Les prix de certaines choses au marché où ailleurs

mahdia a écrit:
tahoua a écrit:

les rougets  (trrria)  arrivent  :D  28 DT la semaine derniere et , 18 DT , il y a 2 jours


12 dinars à Mahdia, il y a 3 jours. Excellents.


12 DT à Mahdia  :sosad:   sur qu'ils étaient de sable à ce prix  :D

il y a 3 jours les rougets à 37 DT  :/  ils étaient bons  :D  , il y en avait aussi à 10 DT , mais cela , ils sont venus à pieds de Zarzis  :D
les belles gambas hier 18 DT  ( pas mauvaises )

1,840 dinars les oignons blancs ce matin.......je ne vous donnerai pas la version que l'on m'a donnée pour expliquer cette hausse, les médias vont bien en parler, et je ne suis pas sûre que ma version soit la bonne.  :/

les totènes , ce matin 12 DT le KG pas chères, car il parrait, qu'il y en avait beaucoup  ( ce n'est pas moi, qui fait le marché  :lol:  je n'aime pas )

Bonjour,
Les totènes c'est quoi ? du poisson, des coquillages ?

Tahoua,

C'est quoi les totenes?

,@ Tahoua
On se demande ce que vous aimez ???   ;)
Les totènes ??? C'est du patois local ?

Totènes : nom donné aux petits calamars du côté de Marseille .

Heureusement, google est notre ami   :D

Julie3333 a écrit:

,@ Tahoua
On se demande ce que vous aimez ???   ;)
Les totènes ??? C'est du patois local ?


j'aime beaucoup de choses  :D casser les pieds à tout le monde par exemple , cela prend du temps  :D faire le clown 
c'est moi, qui change la boutteille de gaz  :D

hammamet a écrit:

Tahoua,

C'est quoi les totenes?


bonsoir belle journée
mais, vous êtes d'où tous ?

tahoua a écrit:
hammamet a écrit:

Tahoua,

C'est quoi les totenes?


bonsoir belle journée
mais, vous êtes d'où tous ?


Du Nôôôrd !!!

les toténes ce n'est pas français ?  Loumat a donné l'explication  :one   merci

Julie3333 a écrit:
tahoua a écrit:
hammamet a écrit:

Tahoua,

C'est quoi les totenes?


bonsoir belle journée
mais, vous êtes d'où tous ?


Du Nôôôrd !!!


ho pôvre  si loin  :D
je croyais que tout le monde était de Marseille  :D max Avignon
tant pis , vous ne savez pas, ce que vous avez raté

Julie3333 a écrit:
tahoua a écrit:
hammamet a écrit:

Tahoua,

C'est quoi les totenes?


bonsoir belle journée
mais, vous êtes d'où tous ?


Du Nôôôrd !!!


Née à Paris, enfance dans la capitale, adolescence un peu partout ( Vosges et Aveyron) puis départ avec mon mari à Montpellier, ensuite Toulouse avant de regagner la région parisienne pour raisons professionnelles.

je connais assez bien Marseille, ma mère y a vécu plus de 25 ans ainsi que toute la côte d'Azur où réside ma belle-famille (Corses expatriés!)

hammamet a écrit:
Julie3333 a écrit:
tahoua a écrit:


bonsoir belle journée
mais, vous êtes d'où tous ?


Du Nôôôrd !!!


Née à Paris, enfance dans la capitale, adolescence un peu partout ( Vosges et Aveyron) puis départ avec mon mari à Montpellier, ensuite Toulouse avant de regagner la région parisienne pour raisons professionnelles.

je connais assez bien Marseille, ma mère y a vécu plus de 25 ans ainsi que toute la côte d'Azur où réside ma belle-famille (Corses expatriés!)


née dans la rue , au marché de la Plaine  :D  (voilà pourquoi , je n'aime pas les marchés, cela doit venir de là)

@Tahoua
Remarquez que si je vous parle en ch'ti, vous ne comprendrez pas grand chose non plus!!!
"à dé, j'min va prinde min café al chuchette !"

Julie3333 a écrit:

"à dé, j'min va prinde min café al chuchette !"


din ch'nord ya toudi eune goutt' ed'jus sul cuin déch fu!

hibis a écrit:
Julie3333 a écrit:

"à dé, j'min va prinde min café al chuchette !"


din ch'nord ya toudi eune goutt' ed'jus sul cuin déch fu!


Julie va prendre un café qui est du jus de chaussette et Hibis ajoute un jus de...

Pas trouvé la traduction sur reverso :D

hammamet a écrit:
hibis a écrit:
Julie3333 a écrit:

"à dé, j'min va prinde min café al chuchette !"


din ch'nord ya toudi eune goutt' ed'jus sul cuin déch fu!


Julie va prendre un café qui est du jus de chaussette et Hibis ajoute un jus de...

Pas trouvé la traduction sur reverso :D


:P Reverso n'est pas au point !!!!

Les Totènes pour les ignorants.... :lol::dumbom:http://cuisine.provencale.pagesperso-or … otene.html

pour Julie3333, j'avais compris, mais n'en étais pas trop sûr , car pourquoi, vouloir prendre un jus de chaussette  :/
pour hibis , n'en savais ren
dans le nord, il y a toujours un goutte de ( votre spécialité ? )
nous on met du rhum et des canards  :D

Aliboron a écrit:

Les Totènes pour les ignorants.... :lol::dumbom:http://cuisine.provencale.pagesperso-or … otene.html


pour ceux, qui habitent Djerba  Essofra les fait très bien

un jus de son coin du fou ?

tahoua a écrit:

pour Julie3333, j'avais compris, mais n'en étais pas trop sûr , car pourquoi, vouloir prendre un jus de chaussette  :/
pour hibis , n'en savais ren
dans le nord, il y a toujours un goutte de ( votre spécialité ? )
nous on met du rhum et des canards  :D


Tahoua, vous m'avez bien fait rire :D


Chuchette en patois du nord veut dire " sucre" ' gogole me l'a dit.

hammamet a écrit:
tahoua a écrit:

pour Julie3333, j'avais compris, mais n'en étais pas trop sûr , car pourquoi, vouloir prendre un jus de chaussette  :/
pour hibis , n'en savais ren
dans le nord, il y a toujours un goutte de ( votre spécialité ? )
nous on met du rhum et des canards  :D


Tahoua, vous m'avez bien fait rire :D


Chuchette en patois du nord veut dire " sucre" ' gogole me l'a dit.


:thanks:
et une toténe une , chaud devant  :D

Très amusant cet aparté linguistique nord-sud!!

Allez je traduis:

"à dé, j'min va prinde min café al chuchette !" = A plus tard, je m'en vais prendre mon café à la sucette (dans le nord, on aime tremper son morceau de sucre rapidement dans le café, puis le garder dans la bouche pendant qu'on sirote son café)

"din ch'nord ya toudi eune goutt' ed'jus sul cuin déch fu!" : Dans le nord, il y a toujours un peu de café ( jus signifie café) sur le coin du feu.

Merci Hibis, vous avez été plus rapide que moi pour les explications !!  Ravie de connaître une "compatriote". Je suis née à Haubourdin  , "banlieue" de Lille !

Bonsoir
chez moi on les appelle les supions

Enchantée Julie3333, moi je suis de l'audomarois, dans le département voisin!

Gabrielle1 a écrit:

Bonsoir
chez moi on les appelle les supions


oui Gabrielle1 chez nous aussi, mais c'est plus sur les cartes des restaurants , cela doit faire plus chic  :D
c'est où , chez vous ?
bonne journée

hibis a écrit:

Très amusant cet aparté linguistique nord-sud!!

Allez je traduis:

"à dé, j'min va prinde min café al chuchette !" = A plus tard, je m'en vais prendre mon café à la sucette (dans le nord, on aime tremper son morceau de sucre rapidement dans le café, puis le garder dans la bouche pendant qu'on sirote son café)

"din ch'nord ya toudi eune goutt' ed'jus sul cuin déch fu!" : Dans le nord, il y a toujours un peu de café ( jus signifie café) sur le coin du feu.


merci pour l'explication  , alors vous c'est la chuchette et nous , c'est les canards , mais pas que trempés dans le café  ( café + rhum ou bénédictine ou autre au choix  :D  )
té, je vais m'en faire un autre  : pour moi, café sans sucre , c'est comme cela que je l'apprécie le plus  :D  )

aujourd'hui, j'ai trouvé, des regardelles pas chères  :D

hé hé hé @Tahoua, vous me narguez   :whistle:
Traduction des regardelles ???? :unsure

tahoua a écrit:
Gabrielle1 a écrit:

Bonsoir
chez moi on les appelle les supions


oui Gabrielle1 chez nous aussi, mais c'est plus sur les cartes des restaurants , cela doit faire plus chic  :D
c'est où , chez vous ?
bonne journée


ce matin, je n'ai pas eu le temps, pour les supions, faire attention au restaurant sous ce nom , ils servent des seiches
quoique, je ne sais pas, si je serais capable , une fois flambées, de faire la différence, dans l'assiette  :D  mais, je  craindrais, de me faire passer des vessies, pour des lenternes  :D  chez le poissonnier c'est facile

Gabrielle1 a écrit:

hé hé hé @Tahoua, vous me narguez   :whistle:
Traduction des regardelles ???? :unsure


des regardelles = rien    :D

on va manger des regardelles  = rien  que regarder l'assiette vide  :sosad:

:lol::lol::lol:

Bonsoir à tous
J'ai trouvé à la sortie de H. Sousse, vers Meublatex une toute petite boulangerie qui fait des croissants et pain au chocolat (goût français) à :  300 millimes,  et les milles feuilles tunisiens à 350 millimes. un vrai régal.
Qui dit mieux !!!! :top:

Gabrielle1 a écrit:

Bonsoir à tous
J'ai trouvé à la sortie de H. Sousse, vers Meublatex une toute petite boulangerie qui fait des croissants et pain au chocolat (goût français) à :  300 millimes,  et les milles feuilles tunisiens à 350 millimes. un vrai régal.
Qui dit mieux !!!! :top:


pas moi, dit la petite poule  :D

les palourdes à 7 DT le kg ce matin  en France 30 euros


nous mettons, les prix pour comparer , pourquoi pas  :D  ici, cela, ne peut pas aller très loin
mais pour tous les lecteurs de l'ombre , qui ne sont pas (encore) en Tunisie
et pour aussi, leur faire tirer la langue  :D

Bonsoir

vous en avez à Djerba des daurades ,des soles ,des crevettes  :/

vous les payez combien au kilo ?

@Fab.online
Le meilleur poisson est à Mahdia. Croyez moi. Il y a de tout.
Pour les prix, ça varie beaucoup d'un moment à l'autre.