Les prix de certaines choses au marché où ailleurs

pour nous, le prix était très raisonnable, nous n'avons pas marchandé. Nous espérons seulement  que le temps sera le même qu'aujourd'hui..... pas de vent.

Dans 2 jours ouverture d'un site comparateur Tunisie-prix.com
http://tunisie-prix.com/

un exemple https://pbs.twimg.com/media/BmVcSc4CcAAmv8A.jpg

y a beau dire , la marque est là, mais le goût, n'est pas le même . et pour toutes les marques c'est pareille

Merci Pat27, un site utile, qui je l'espère tiendra ses promesses...

tahoua a écrit:

y a beau dire , la marque est là, mais le goût, n'est pas le même . et pour toutes les marques c'est pareille


Lisez bien la composition; ce n'est plus du fromage fondu!!!! et certaines marques rajoutent soja et graisses végétales: pire que la Vache qui rit française. Pour le râpé c'est pareil sauf pour la marque Fiore qui comporte 100% de fromage (sous traite la marque Carrefour). Je ne prends plus que cette marque surtout pour son Bastardo, puis la mozarella supérieure en goût aux autres produits locaux.

Ce matin fraises à 1.500 à Essidgro à Houmt Souk . Ca sent bon la confiture !!
Merci Pat pour ce futur site de comparatif prix

voulez vous avoir la gentillesse de m'indiquer où se trouve Essidgros. Merci

Passer devant l'hôpital de Houmt Souk , ensuite 1ère à droite vers centre ville, passer devant le lycée à gauche et au carrefour où il y a Oilybia c'est juste à droite avec une autre station oilybia en face . Sinon vous demandez tout le monde connait !!:)

Dominique56 a écrit:

Passer devant l'hôpital de Houmt Souk , ensuite 1ère à droite vers centre ville, passer devant le lycée à gauche et au carrefour où il y a Oilybia c'est juste à droite avec une autre station oilybia en face . Sinon vous demandez tout le monde connait !!:)


Dans ce sens, prendre à droite............c'est un "sens interdit"..........j'dis ça, jdis rien  :lol:

merci pour vos explications. Nous irons demain......... j'espère que nous trouverons

@soleil
mais oui vous trouverez et tant qu'a faire allez vous garer sur le bout de station Olibya, enfin s'il reste de la place !

ok, je vous dirai demain

et vous avez Essidgros à Midoun aussi tout dépend où, vous habitez
à côté de celui d'Houmet-Souk, à gauche, vous avez un marchand, qui a beaucoup de choses : les batons de vanille, pour les flans et les pruneaux, pour le tajine Marocain  :D

Nous habitons Mezraya . Bonne soirée à tous

pat27 a écrit:
Dominique56 a écrit:

Passer devant l'hôpital de Houmt Souk , ensuite 1ère à droite vers centre ville, passer devant le lycée à gauche et au carrefour où il y a Oilybia c'est juste à droite avec une autre station oilybia en face . Sinon vous demandez tout le monde connait !!:)


Dans ce sens, prendre à droite............c'est un "sens interdit"..........j'dis ça, jdis rien  :lol:


Pour éviter de prendre le sens interdit passer par la station service !!!;)

la rue avant à droite y ammene et en plus on est après dans le bon sens et on évite le rond-point  :D

@ girouette les amandes ont baissé 2,995 dt  ( 17 dt, c'était le bon prix ?) je parle des fraîches les amandons comme on dit chez nous

Bonjour Tahoua, c'était les amandes sèches, ,oui oui c'était le prix! petites tomates ovales pleines de saveur, pour les sauces ou en salade ou crostinis, à 1dt le kg, excellentes, par contre les premiers abricots pas trop de goût, aussi a 1dt le kg,
Bon week-end :)

En parlant de prix, la rubrique "Pourquoi" du journal La Presse de ce jour :

# Quincaillerie :
Un secteur à moraliser !
On ne sait plus quel est le prix réel de tel ou tel produit. Personne naffiche ces informations et, du coup, le consommateur se trouve ballotté. Généralement, les prix pratiqués sont les plus élevés pour des articles qui ne sont pas, nécessairement, de haut de gamme. La hausse des prix est généralisée. Les commerçants en profitent pour se remplir les poches aux dépens du citoyen désarmé. Ainsi, les produits électriques et tout autre article vendus dans les quincailleries (robinetterie, outils de jardinage, serrurerie et divers)  sont écoulés à des prix insensés. Pis encore, le choix est très limité. On nous impose, par exemple, les mêmes douilles, les mêmes verrous, etc. chez tous les revendeurs. On  narrive pas à expliquer la différence des tarifs entre un quincailler et un autre. Et dire que la qualité ny est pas toujours. Ne vaudrait-il pas sintéresser un peu plus à ce secteur pour le moraliser?
A.C. #

Loumat a écrit:

Quincaillerie :
Un secteur à moraliser 
Ne vaudrait-il pas sintéresser un peu plus à ce secteur pour le moraliser?


Un secteur ?? :/
C'est tous les "secteurs" qu'il faudrait "moraliser".......
Et c'est pas gagné !! :lol:

Est ce que quelqu'un connait les fruits appelés  " Tout' " . Une tunisienne m'en parle mais ne trouve pas le mot en français; il y en aurait des blanches, rouges et noires. J'ai proposé beaucoup de noms mais pas le bon.......et impossible de trouver une traduction pour ce mot !
Merci d'avance

Dominique56 a écrit:

Est ce que quelqu'un connait les fruits appelés  " Tout' " . Une tunisienne m'en parle mais ne trouve pas le mot en français; il y en aurait des blanches, rouges et noires. J'ai proposé beaucoup de noms mais pas le bon.......et impossible de trouver une traduction pour ce mot !
Merci d'avance


la forme et le goût ? et récolte à quelle époque de l'année ?
je vais essayer de faire une enquête

Ce sont des mûres...
Comme quoi ça sert les cours d'arabe !

maryvoyages2 a écrit:

Ce sont des mûres...
Comme quoi ça sert les cours d'arabe !


Des mures ? Je n'ai jamais vu un arbre si grand et en ce moment elles sont toutes petites et blanches et rouges.... on dirait de petites fraises des bois pas mures. J'ai le souvenir des mures en Bretagne et je ne les voyais pas comme ça même quand elles ne sont pas à maturité. Je continue l'enquête mais si vous dîtes que c'est des mures , je vais attendre qu'elles murissent justement !!

C'est pourtant la saison.......
http://p8.storage.canalblog.com/88/00/193164/13569130.jpg

Eh oui, des mûres, elles sont différentes de la France, mais la France n'est pas le centre du monde, à chaque pays ses fruits et autres ........

BERGERE73 a écrit:

Eh oui, des mûres, elles sont différentes de la France, mais la France n'est pas le centre du monde, à chaque pays ses fruits et autres ........


Pourquoi différentes ??
Ce sont les mêmes,noires ou blanches ! Ne pas confondre avec les mûres sauvages !
http://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/wp-content/uploads/2014/02/MECOP-confiture-1.jpg

Il me semble que les mûres ici en Tunisie sont les fruits du murier alors que celles que nous connaissons en France sont ceux de la ronce.
Les deux types se ressemblent ...

Non Aliboron ce ne sont pas les mêmes, ici je n'ai vu que des blanches et elles n'ont pas du tout le même goût
nous parlons des mûres du murier platane

bonjour.
les mûres sauvages : fruits du ronciers sont bien meilleures que les fruits du murier blanc, elles ont un autre gout.
et en confiture : je ne vous dit pas, un régal.

Merci Aliboron et les autres.Votre photo c'est ce qu'on m'a proposé et  Effectivement entre les deux photos on voit la différence  de mûres !!! J'ai donc découvert quelque chose de nouveau aujourd'hui et comme disait ma grand mère, je me coucherais moins bête !!!
Je vais quand attendre quelles soient un peu plus ...mûres.

il y en a chez Essidgros  :D

Eh oui, tous les jours nous apprenons quelque chose de nouveau, belle la vie, profitons en !!!
Bonne soirée

noyale a écrit:

Non Aliboron ce ne sont pas les mêmes, ici je n'ai vu que des blanches et elles n'ont pas du tout le même goût
nous parlons des mûres du murier platane


Et la première photo c'est quoi ?? Des mûres du murier platane......Et il y en a des noires !

Il a existé en Tunisie de la sériciculture,dans divers endroits de Tunisie,exporté par les Andalous,
(Arabes d'Espagne),et abandonnés depuis.
Sériciculture :
(Élevage de vers à soie,chenilles du Bombyx du murier,le papillon,
qui se nourrissent des feuilles du mûrier,et tissent un cocon d'où l'on tire le fil de soie)

Actuellement,il existe dans les environs de Tabarka,en collaboration avec la Corée du Sud,
un projet pilote de production de fil de soie,a partir de vers a soie élevés sur place.
11 hectares de mûriers ont été plantés. :cheers:

Ne pas confondre les mûres du roncier (ce que l'on trouve en France) et les mûres fruits du mûrier, l'arbre dont les feuilles nourissent les ver à soie et qui poussent dans les pays chauds.
Pouah les confitures des mûres à soie.

Voir les photos......
Impossible de confondre !

Noires (Morus nigra)
http://www.pepiniereancestrale.com/uploads/images/img_arbreMurier.jpg
Blanches (Morus alba)
http://www.mures-blanches.com/wp-content/uploads/2011/07/goji-baomix-agoji-mures-blanches-antioxydant-bio-biologique-super-fruit-mulberries-mulberry-morus-rubra-moracees-alba-ecocert.jpg
Mûres sauvages( fruit de la ronce)
http://media.gerbeaud.net/2010/mures-sauvages.jpg

noyale a écrit:
Dominique56 a écrit:

Est ce que quelqu'un connait les fruits appelés  " Tout' " . Une tunisienne m'en parle mais ne trouve pas le mot en français; il y en aurait des blanches, rouges et noires. J'ai proposé beaucoup de noms mais pas le bon.......et impossible de trouver une traduction pour ce mot !
Merci d'avance


la forme et le goût ? et récolte à quelle époque de l'année ?
je vais essayer de faire une enquête


Goûté deux années de suite (les blanches/roses en cagette ci-dessus)....pas beaucoup de goût au naturel...recette locale pour les accommoder?????

On peu faire des clafoutis,des tartes,des confitures,du sirop....
On les fait aussi sécher au soleil,et ça se mange comme un bonbon.....

A Promogro il y a de plus en plus d'articles venant d'Auchan. Cette enseigne aurait-elle pris des participations dans les "Magasin Général" plutôt que de s'installer comme Carrefour.
J'y ai vu du fromage de Chêvre Soignon, de la Fourme d'Ambert, de l'emmenthal Français, les shampoings, bain de bouche, huile solaire, etc.... et tout ceci à un prix plus abordable que Carrefour.

Gabrielle1 a écrit:

A Promogro il y a de plus en plus d'articles venant d'Auchan. Cette enseigne aurait-elle pris des participations dans les "Magasin Général" plutôt que de s'installer comme Carrefour.
J'y ai vu du fromage de Chêvre Soignon, de la Fourme d'Ambert, de l'emmenthal Français, les shampoings, bain de bouche, huile solaire, etc.... et tout ceci à un prix plus abordable que Carrefour.


Oui, effectivement ces 2 groupes ont des interêts communs et un hypermarché ouvrira probablement à Sousse : 

http://www.agenceecofin.com/investissem … -de-dinarshttp://www.kapitalis.com/economie/22027 … nisie.html