Permis

Bonjour je voudrais tous savoir sur comment ca se passe a Nouméa pour prendre des cours de code et conduite, j'ai pas d'expérience sur la conduite donc je souhaite prendre des cours de code et conduite en même temps a Nouméa, pour cela je voudrais savoir le tarif ou savoir tous ce qui existe a l'auto école de Nouméa. Merci

Bonjour,

A Nouméa, il existe beaucoup d'auto-école qui font cours de code en même temps conduite.
Je peux te conseiller "Auto-école ALPHA à magenta" ou "Auto-école LAGON à la vallée du tir".
L'heure de conduite est à 4.100 frs CFT + l'inscription à l'auto-école et le code vers les 39.000 frs + 1.700 frs CFP le timbre fiscale.

Bon, je te souhaite bon courage pour la suite.

P.S : Je te conseille d'abord de te concentrer sur le code et ensuite tu aura toute ta tête rien que pour la conduite.
Et pour le code c'est spécial Nouvelle-Calédonie donc pas de question sur le neige, les trains, les tramway.... et 5 questions spécifique à la N-C comme la vitesse, interdiction de monter dans les bennes des 4*4....

Bonjour,

Je profite de ce post sur le permis pour poser une question en rapport, comment cela se passe t-il pour changer son permis de conduire "francais" contre un permis "Nouvelle Calédonie" ?

Je m'explique, je viens d'acheter une voiture, et en me rendant à l'assurance pour cette dernière, j'ai demandé s'il était possible de conduire un 125 cm3 avec un permis B, comme en France (je compte acheter un deux roues en second véhicule motorisé). On m'a dit que non, qu'il fallait que la case "permis A" soit tamponnée, ce qui n'est pas le cas sur mon permis. On m'a conseillé de faire changer mon permis, mais quelqu'un sur ce forum aurait-il procédé à ce changement ? Ou quelqu'un aurait -il des informations supplémentaires ?
Sinon, est-il envisageable de se déplacer en 50cm3 ? Quand je vois certaines montées, je me dis qu'un 50cm3 est peut être un peu juste (Je suis un bon bébé de presque 90 kg, je ne voudrais pas me retrouver à pousser mon scooter dans les montées).

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Jérôme

Bonjour,

Je voudrais te remercier de m'avoir répondus, c'étais ce que je voulais savoir mais je pense passer mes cours de code et en même temps la conduite. Si je vois que ton idée est le mieux je le ferai du moment que j'ai mon permis.

Merci encore

Dje-1664- a écrit:

Bonjour,

Je profite de ce post sur le permis pour poser une question en rapport, comment cela se passe t-il pour changer son permis de conduire "francais" contre un permis "Nouvelle Calédonie" ?

Je m'explique, je viens d'acheter une voiture, et en me rendant à l'assurance pour cette dernière, j'ai demandé s'il était possible de conduire un 125 cm3 avec un permis B, comme en France (je compte acheter un deux roues en second véhicule motorisé). On m'a dit que non, qu'il fallait que la case "permis A" soit tamponnée, ce qui n'est pas le cas sur mon permis. On m'a conseillé de faire changer mon permis, mais quelqu'un sur ce forum aurait-il procédé à ce changement ? Ou quelqu'un aurait -il des informations supplémentaires ?
Sinon, est-il envisageable de se déplacer en 50cm3 ? Quand je vois certaines montées, je me dis qu'un 50cm3 est peut être un peu juste (Je suis un bon bébé de presque 90 kg, je ne voudrais pas me retrouver à pousser mon scooter dans les montées).

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Jérôme


Quelques réponses ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=298673

Merci Baggers,

Effectivement pas mal de réponses dans l'autre post.

Dje-1664- a écrit:

On m'a dit que non, qu'il fallait que la case "permis A" soit tamponnée, ce qui n'est pas le cas sur mon permis. On m'a conseillé de faire changer mon permis, mais quelqu'un sur ce forum aurait-il procédé à ce changement ?


Bonjour,

J'ai échangé mon permis dans le cadre de mise à jour pour permis E (attention, timbre fiscal à 1700 F) , pas de tampon avant sur la catégorie A, pas de tampon après ....

Pour l'échange tout est ici sur le site de la DITTT

A+

Merci Loups44 pour l'info. Je vais contacter directement la DITTT pour voir si j'ai la possibilité de faire "un truc", je vous tiendrai informé!

Bonjour,

Je me suis rapproché de la DITTT, et bonne nouvelle pour ceux dans mon cas, je n'avais pas prêté attention sur mon permis "au dos", mais  le permis "A1" est bien mentionné au dos du permis, dans "catégories de véhicules pour lesquelles le permis est valable en circulation nationale". 
Du coup, avec cette mention, la DITTT lors du changement de permis indique bien sur le permis calédonien que l'on a le droit de conduire les 125 cc via la catégorie spécifique en local "AL".

Pour info, il faut un permis d'avant le 1er janvier 2007 pour avoir une chance d'avoir le A1 mentionné au dos du permis.
S'il n'est pas mentionné, la DITTT se rapproche du fichier national de Paris pour véirifier si vous avez le droit ou non au A1, procédure du coup plus longue.

J'espère que mon message en aidera certains.