Oui je m expatrie au cameroun dans 7 mois

bonjour
dejas je voulais remercier tout les gens qui s occupent de se site et sont fondateur mr  julien faliu  .....
QUI  grasse a vous ma permis de connaitre beaucoup de gens qui sont dejas expatrier et qui m on conseiller pour mes demarches professionnelles ou pour m installer au cameroun , oui car quand vous ne connaissez tres peu le pays et de personnes dans un pays ou vous voulez vous installer se n est pas facile de tout savoir pour les demarches et se site ma vraiment aider...et je les conseiller a des amis en france qu ils veulent faire la memes choses que moi ..Vous me demander ou j en suis pour mon instalation et mes preparatifs alors je vous explique !!!
SInon je viens 15 jours en avril pour  rencontrer les personnes avec qui j ai des contact pour l elevages de porcs, comme j ai  recherche pour etre responsable d elevage de porcs au cameroun , et donc je vais les voirs pendant cette periode et la je deciderais avec qui je travaillerais ... et en plus je vais visiter le pays comme je dois aller dans plusieurs endroits du cameroun ..
ET aussi j irais au ambassade a yaounde pour mon instalation et mon arrive en octobre au cameroun pour les demarches administratifs, et j ai aussi parler avec ma banque pour qui me conseille une banque au cameroun , j ai aussi rencontre sur se site des personnes qui mon aider a savoir comment avoir un visa rapidement et aussi comme j ai des vehicules  et des meubles etc....a ramener au cameroun mon conseiller des transporteurs de france ou en belgique..
voilas et en octobre je viens definitivement m installer au cameroun  ...
ET je vais profiter de remercier toutes les personnes qui mon aider sur se site dans mes demarches et preparatifs pour mon instalation  MERCI A TOUS !!!!
ET  je resterais toujours fidele a Expat.com pour conseiller a d autres personnes qui veulent faire la meme chose que moi...
cordialement
olivier

Bonjour Olivier,
Bonne chance mais sachez que vous n'êtes qu'au commencement du début de l'aventure et que vous aurez encore besoin d'expat-blog et que plus vous accumulerez d'expérience, plus c'est nous qui auront besoin de vous, donc merci de restez fidel à ce site, c'est la solidarité qui a permis a l'espèce humaine de faire ses plus grands progrès et à ce jour on a encore rien trouver qui soit plus efficace, au contraire! donnez enrichi souvent d'avantage encore que de recevoir.

Bonne chance et que l'aventure soit belle.

un petit conseil de mon cru: jesur sûr qu'on vous l'as déjà dit mais je vais vous le répéter mes compatriotes camerounais sont impitoyables en matière d'argent, chez nous être naîf en matière d'argent est une faute grâve et de ce fait abuser de ceux qui sont naîf est presque un devoir donc de ce fait ne pas payer un dette est presque une bonne action. En plus on est de beau parleur, plus une personne parle bien, plus il faudra être vigilent.
Donc ne ne soyez pas naïf sur tout ce qui concerne la question financière. faites toutes les transactions financières par écrit, de préférence à main levé, et que ce soit celui qui reçoit l'argent qui écrive et fournisse une copie de sa pièce d'identité.

généralement cette astuce suffit a leur faire comprendre que vous n'êtes pas naif et les poussent à être plus correcte parce qu'un contrat écrit par celui qui a pris les sous n'est pas contestable, même par le plus corrompu des policiers ;)

si on exclu la question financière les camerounais dans l'immense majorité sont des gens d'avenants, sympathique et même serviable, vous n'allez pas vous ennuyer.

Bon séjour et à bientôt!

Bonjour Frangin,

Je suis de très près vos conseils et autres. Je remercie tous les intervenants de ce site. Je regrette une seule chose aujourd'hui c'est mon arrivée tardive dans le site.
Nous adorons notre pays puisqu'on revient pour y vivre, mais ce que nous vivons dès notre arrivée est très décevant et inacceptable.
Je suis épuisée mentalement avec le comportement de nos frères (et sœurs) envers nous, nous travaillons durement hors du Cameroun, on économise des années et des années pour avoir quelque chose dans ce beau pays mais, on trouve que la plus part des personnes  sont devenues des prédateurs.
A la fin comme vous le dites, il faut que les camerounais changent de mentalité. J'en ai tellement subit durant mes constructions, et aujourd'hui, je me pose des questions à savoir : est ce que ce comportement malsain des ces fameux (techniciens) est destiné rien qu'au femmes ? car, votre ami a réussi ses réalisations ( peut-être parce qu'il est un homme)
Nous les femmes nous avons trop de difficultés.
Je suis perdue dans tout ca, du coup, même si l'on se retrouve face à une personne crédible, on ne croit plus à ses dires, on attend que des réalisations.
C'est vraiment dommage de ternir l'image d'un pays qui tant de valeurs humaines. Mais, mais, je suis à nouveau dans bientôt au Cameroun.

Bonne journée.

Je pense en effet qu'ils sont pire avec les femmes mais je ils ne sont pas plus de sentiments aux hommes s'ils sont naif et j'ai été un grand naif puisque je me suis fait escroquer des dizaines de millions de francs sur presque 20 ans de business au cameroun, mais attention! je reconnais avoir été particulièrement naif et crédule donc je me le reproche autant que j'accuse la malhonnêteté de gens qui m'ont abusé. mais il faut savoir raison gardé Suzie,
les artisans en europe sont à peine plus honnêtes il suffit de lire les rapports dans les magazines de protections du consommateurs sur les arnaques de garagiste, plombiers, électriciens et même des entre-preneurs pour se rendre compte que nous arrivons en afrique et nous faisons des illusions. Donc nous sommes d'abord victimes de nos illusions.

Au cameroun la règle est qu'en question d'argent il n'y a pas de sentiment, et ça s'applique aussi avec ta famille, SURTOUT avec ta famille (à quelques exception près). une fois que t'as intégré ça tu va réduire le nombre d'arnaque dont t'es victime de 90%. c'est pas parfait mais là ça deviens gérable.

en fait les arnaques semblent pires chez nous parce que nous fonctionnons totalement dans l'informel. la plupart d'entre-nous  (enfants du pays vivant dans la diapora, cherchons les solutions de main à main et travaillons avec de tout petits artisans qui ne peuvent nous offrir aucune garantie de leur compétences ni des résultats car ils n'ont pas pignon sur rue, ils n'ont aucun d'actifs saisissable, et vivent au jour le jour. c'est pour cette même raison qu'ils nous arnaques sans peur car ils n'ont rien à perdre (ce qui n'est presque jamais le cas des entrepreneurs en europe qui eux ont des biens (actifs) en jeux).

la solution serait donc de travaillé avec des entreprises qui peuvent offrir des garanties. pour l'immobilier j'ai réfléchi à une procédure sécurisante pour toute les parties, ce cette procédure est celle de la caution bancaire. je n'expliquerais pas les détails ici mais en résumé vous mettez en gage la somme convenu pour les travaux auprès d'une institutions bancaire et au fur et à mesure de la validation des diverses étapes par vos soins, la banque paie l'entreprise en charge de la maitrise d'ouvrage. Dans ce cas le risque est zéro puisque si les travaux ne sont pas fait, vous ne signez pas et vous pourrez ultimement récupéré votre mises (moins les frais bancaires) mais l'entrepreneur véreux lui aura perdu son temps, son matériel et son cout de main d'oeuvre.

c'est le projet que compte mettre en place mon frère des USA dès son retour au cameroun d'ici 3 ou 4 mois. il a déjà des commandes mais il va d'abord aller lever les fonds afin de pouvoir avancer les chantiers sans besoin de financement externe.

Voici donc une réponse longue qui tente de relativiser nos malheurs à nous étrangers qui vivons des déboires dans nos affaires, et un début de solution pour ce qui est la maitrise d'ouvrage dans l'immobilier. la même chose pourrais être valable pour la mise en valeur des exploitations agricoles. pour le moment je ne vois pas spontannément d'autres secteurs ou cela pourrait se faire mais ce qui est certain est que la confiance est un secteur porteur au cameroun.

il y a un gros déficit de confiance en affaire, si vous trouver la solution pour rétablir la confiance dans les échanges, vous avez probablement un filon qui mérite d'être exploité.

Frangin, j'adore !

effectivement ce système de caution bancaire pourrait fonctionner avec des entreprises déjà reconnues.

pour les autres.... il faudra toujours verser l'avance pour le matériel la main d'œuvre etc...
la caution ne serait que partielle dans ce cas.

justement jus d'orange,
l'idée est de mettre fin a l'amateurisme et de travailler avec des entreprises qui ont la capacité financière de financer la main d'oeuvre ET les matériaux au moins pour couvrir chacune des grandes étapes telle que:
1- les fondations
2- Monter les murs
3- première dalle.

à chacune de ces étapes un validation du propriétaire qui permet à la banque de débloquer les fonds qui ont été préalablement verser par le commenditaire des travaux.

en apparance on peu croire que ça coutera plus cher mais l'expérience m'a prouvé que non ou sinon à peine plus mais surtout on est face au risque zero! ça n'a pas de prix!

la plupart des gens dépenses 2 a 3 fois le montant du dévis initiale et en plus on fini par être décu du résultat final, qui va me contredire?

cette proposition mettrai un terme a tous ces soucis. ce sera de l'histoire ancienne.

il faut prendre plusieurs dévis et comparer. ne pas vouloir s'improviser bâtisseurs comme mes frère camerounais adorent le faire. ici en france ils ne le font pas. pourquoi vouloir le faire en afrique? nous sommes quelques part un peu responsable de nos malheurs non?

A votre service Olivier, ravi d'avoir pu vous rendre service :) et merci pour votre soutien

olivier limou a écrit:

...et j ai aussi parler avec ma banque pour qui me conseille une banque au cameroun ...


frangin a écrit:

... j'ai réfléchi à une procédure sécurisante pour toute les parties, ce cette procédure est celle de la caution bancaire.


Heu... en ce qui me concerne, par exemple pour ce qui est de l'achat de terrain, je n'ai jamais envisagé autrement que de travailler sur la base d'une garantie bancaire.

J'ai deux trois proposition dans le pipe-line et je suis parfaitement clair avec les vendeurs dès la première prise de contact : je ne libère les fonds pour le paiement du terrain que si je constate personnellement de visu la souche de mon titre foncier auprès de l'administration ad'hoc. Condition non-négociable. Donc il faudra être 'créatif'.

L'emplois de divers types de garanties bancaires est très commun dans le commerce international.

Avant de se faire rappeler à l'ordre pour cause de HS, si Frangin est prêt à disserter sur ce sujet, l'ouverture d'une file idoine présenterait un intérêt certain.

Blaxs a écrit:
olivier limou a écrit:

...et j ai aussi parler avec ma banque pour qui me conseille une banque au cameroun ...


frangin a écrit:

... j'ai réfléchi à une procédure sécurisante pour toute les parties, ce cette procédure est celle de la caution bancaire.


Heu... en ce qui me concerne, par exemple pour ce qui est de l'achat de terrain, je n'ai jamais envisagé autrement que de travailler sur la base d'une garantie bancaire.

J'ai deux trois proposition dans le pipe-line et je suis parfaitement clair avec les vendeurs dès la première prise de contact : je ne libère les fonds pour le paiement du terrain que si je constate personnellement de visu la souche de mon titre foncier auprès de l'administration ad'hoc. Condition non-négociable. Donc il faudra être 'créatif'.

L'emplois de divers types de garanties bancaires est très commun dans le commerce international.

Avant de se faire rappeler à l'ordre pour cause de HS, si Frangin est prêt à disserter sur ce sujet, l'ouverture d'une file idoine présenterait un intérêt certain.


Je suis intéressée moi aussi Blax !

je ne sais pas quoi dire de plus mais je vais reprendre la démarche dans le détail

j'ai créer une nouvelle discussion tel que blaxs l'a suggéré

bonsoir Olivier
les Camerounais serons fière de vous recevoir nous serons fière de vous avoir parmi nous car moi meme je suis Camerounais  la seul chose que je voudrais te dire avant ton arrivé en sol Camerounais c'est le respect des lois des homme des tradition et des vies des Camerounais si vous arrivez ici pour faire des affaire soyez sage le respect de vos employé compte la qualité de votre travail et la manière que vous allé vivre dans notre pays le Camerounais dans sa vie ne regarde pas se que l'autre personne fait quelque sois ta couleur mais ne lui abuse pas nous avons 250 langue et c'est aussi des mentalité je serai fière de vous voir réussir dans mon pays comme les autres  je fait dans les prestation de services  la construction et la réfection des bâtiment j'ai un atelier de menuiserie bois dans la ville de douala en plus je dirige une association humanitaire  depuis quatre ans je sais parfaitement mon pays sa richesse et la pauvreté je connais les villes et villages de mon pays nous serons tres fière de vous avoir comme habitant de notre pays 
bonne soirée que dieu vous garde

NDZANAPM a écrit:

bonsoir Olivier
les Camerounais serons fière de vous recevoir nous serons fière de vous avoir parmi nous car moi meme je suis Camerounais  la seul chose que je voudrais te dire avant ton arrivé en sol Camerounais c'est le respect des lois des homme des tradition et des vies des Camerounais si vous arrivez ici pour faire des affaire soyez sage le respect de vos employé compte la qualité de votre travail et la manière que vous allé vivre dans notre pays le Camerounais dans sa vie ne regarde pas se que l'autre personne fait quelque sois ta couleur mais ne lui abuse pas nous avons 250 langue et c'est aussi des mentalité je serai fière de vous voir réussir dans mon pays comme les autres  je fait dans les prestation de services  la construction et la réfection des bâtiment j'ai un atelier de menuiserie bois dans la ville de douala en plus je dirige une association humanitaire  depuis quatre ans je sais parfaitement mon pays sa richesse et la pauvreté je connais les villes et villages de mon pays nous serons tres fière de vous avoir comme habitant de notre pays 
bonne soirée que dieu vous garde


Bonsoir Ndzanapm,

Savez-vous ce qu'est la ponctuation dans un texte ? Les virgules, les points virgules, le point, les lettres majuscules après un point, etc... Je ne comprends pas grand chose à ce que vous avez écrit. C'est incompréhensible. Pardon, mais pour vous faire comprendre, c'est indispensable.
Bonne soirée

Patricia

bienvenu ;
Pour orientation de trasnport de vos effets perso adressez vous a AGS ou MAC PAC INTERNATIONAL ce sont les meilleurs.
au besoin faite moi signe je pourrais jouer mes contacts

Patricia Retail a écrit:
NDZANAPM a écrit:

bonsoir Olivier
les Camerounais serons fière de vous recevoir nous serons fière de vous avoir parmi nous car moi meme je suis Camerounais  la seul chose que je voudrais te dire avant ton arrivé en sol Camerounais c'est le respect des lois des homme des tradition et des vies des Camerounais si vous arrivez ici pour faire des affaire soyez sage le respect de vos employé compte la qualité de votre travail et la manière que vous allé vivre dans notre pays le Camerounais dans sa vie ne regarde pas se que l'autre personne fait quelque sois ta couleur mais ne lui abuse pas nous avons 250 langue et c'est aussi des mentalité je serai fière de vous voir réussir dans mon pays comme les autres  je fait dans les prestation de services  la construction et la réfection des bâtiment j'ai un atelier de menuiserie bois dans la ville de douala en plus je dirige une association humanitaire  depuis quatre ans je sais parfaitement mon pays sa richesse et la pauvreté je connais les villes et villages de mon pays nous serons tres fière de vous avoir comme habitant de notre pays 
bonne soirée que dieu vous garde


Bonsoir Ndzanapm,

Savez-vous ce qu'est la ponctuation dans un texte ? Les virgules, les points virgules, le point, les lettres majuscules après un point, etc... Je ne comprends pas grand chose à ce que vous avez écrit. C'est incompréhensible. Pardon, mais pour vous faire comprendre, c'est indispensable.
Bonne soirée

Patricia


looool... Expat.com, il y a du tout ici.
je suis d'accord avec toi Patricia