Bonjour,
Je fais partie de la promo des expatriés 2015
Je bataille pas mal pour rassembler toutes les infos procédurales pour concrètement obtenir le self employed (occupation permit) sans trop de surprise sur place.
Je voulais faire appel à un consultant mais je me demande si cest finalement nécessaire.
Etape 1 :
Prendre RDV à lavance sur Maurice pour faire les tests sanguins obligatoires sur place (quelquun a-t-il une idée des délais pour obtenir les résultats?) valable 6 mois.
Etape 2 :
Entrer sur le territoire en demandant un business visa (minimum 1mois) Application to enter Mauritius form
Obtenir sa business registration card : je ne sais ni ou ni comment ?
Ouvrir un compte bancaire sur Maurice, faire un virement de 35k$ et leur dire que le occupation permit est en cours de création. Si problème, ouvrir un compte non résidant à basculer plus tard en compte résident dès lobtention de loccupation permit. Demander à la banque un justificatif que les fonds sont biens présents.
Etape 3 :
Une fois que tous les papiers des étapes 1 et 2 sont réunies, cest le moment de contacter le BOI pour prendre rendez-vous ou se rendre directement sur place et remplir le BOI Registration form.
Les documents en plus de ceux des étapes 1 et 2 sont :
-Application form for occupation permit
-Register form as self employed
-Business plan solide : avec au minimum 2 contrats avec des clients (idéalement internationaux) + ses diplômes
-Certificat de naissance (+mariage, pacs, concubinage)
-Passeport + 4 photos didentité
-Payer 20 000 MUR pour les frais (en liquide ? pour plus de rapidité ?)
Etape 4 :
Entre 7 et 30 jours après, on contacte (on ne harcèle pas !) le PIO pour savoir si notre occupation est bien là.
On le récupère en personne au PIO delivery Section.
On part à la recherche dun logement et dune voiture pour de nouvelles aventures
Cas dune famille rattachée au self employed
Ma concubine me rejoindra quelques mois plus tard avec notre bébé.
Jai crois comprendre que les papiers réclamés doivent être fourni (au BOI?) au moment de leur arrivée:
-Certificat mariage, pacs, ou concubinage
-Passeport + 4 photos identités
-visa (touriste ?)
-Certificat naissance enfant concubine
-Payer 5000 MUR de frais
-Certificat médical avec les tests sanguins fait sur Maurice, un simple certificat médical pour les enfants de moins de 12ans.
-Une lettre sur lhonneur que sa concubine et soit meme ne travaillerons pas sur Maurice chez un employeur tant que le statut self-employed est actif.
Jai surligné en rouge les questions auxquelles je nai pas trouvé de réponse sur le net.
Jéditerais le post si une âme charitable partage son expérience sur ces points précis et sur des erreurs présentes dans ce compte rendu.
Merci!!!