Partir vivre au Brésil.

Déjà, ma compagne ne rentre en rien dans la discussion ni son travail, donc là je souhaite que les termes soient supprimés. Et non c'est moi qui veut venir au Brésil.

Ensuite vous tapez toujours sur le pays, mais jamais sur les grandes choses. Un procureur indépendant, cela change de la France. Une police qui fait son boulot. Ensuite es que vous savez que l'industrie agro-alimentaire à dépensé 1 milliards d'euro pour qu'une loi ne passe pas, c'est puissance 10 par rapport au Brésil .

Ensuite le Brésil est un pays totalement neuf, qui est fait pour les jeunes. Aujourd'hui, je constate qu'il a plus de filet de protection au Brésil qu'en France ou en Europe. Mais c'est un débat entre génération. Mais comment pouvez-vous dire que le pays ne se développe pas.

Ensuite il faudra m'expliquer pourquoi ADP à voulu les aéroports du Brésil.

Je me permets de rentrer dans une discution qui ne me concerne pas vraiment si ce n'est ceci :
j'ai vécu 4 années au contact d'une famille brésilienne ici en europe et j'ai eu le bonheur de voir celle que je préférais rentrer dans son pays et j'y ai redécouvert une jeune fille heureuse de vivre, de réapprendre ses valeurs et surtout une jeune fille qui s'épanouit là d'où elle n'aurait jamais du partir. La génération d'avant comme tu dis ne voyait que le miroir aux alouettes que représentait l'europe et oui, ces gens qui avaient peu venaient ici et recevait de l'aide gratuite mais là-bas tu n'as pas besoin de cette vie superficielle les vraies valeurs sont ailleurs et si vous comparez une mégalopôle avec nos cités urbaines bien sur qu'il n'y a plus les différences auxquelles s'attendre mais ce n'est pas çà le Brésil, le Brésil ne se limite pas à Copaccabana, rio, saô paulo et le carnaval le brésil c'est le nordeste, bahia, porto seguro , les réserves naturelles mais aussi la forêt amazonienne, la frontière avec la guyanne, çà c'est le vrai Brésil et c'est là qu'on découvre toute la beauté de ce pays et de ces gens si simples, si accueillants... Qui vous dit encore bonjour dans le métro parisien ???? là, on ne vous connaît pas mais on vous offre un café ou on vous invite à partager un repas alors les problèmes politiques et autres il faut parfois savoir les mettre de côté et c'est en vivant près des gens qu'on les comprend et qu'on les aime. andré

Bien dit André, ça c'est la vrai vie pour laquelle certains adhèrent plus que d'autres (notamment moi). Car effectivement l'argent est important pour tout le monde mais il ne faut pas en faire une priorité et perdre de simples valeurs de bases. L'enrichissement personnel doit garder une place dans chacune de nos décisions, ce qui comprend l'humanisme, la communication, l'amour les uns envers les autres (je sais que là ça fait un peu cul cul la praline mais bon...)
Certaines personnes vont oser s'aventurer dans un autre pays pour toutes ces raisons. Elles restent simples mais vivantes !
Il y a tellement de belles choses et d'endroits paradisiaques tel que le cite André. Certains Européens sont partis là bas, justement parce qu'ils en avaient marre du stress permanent et leur envie d'évoluer professionnellement finissait par les tuer moralement. Ils se sont trouvés une petite maison au brésil, où poussent des mangues, des cocotiers, des  avocats et d'autres fruits ou légumes...près de la mer que demander de plus :) puis ils repartaient en France pour gagner un peu d'argent en saison pour couvrir le reste de l'année au Brésil. Tout ça n'est pas que du rêve plus que ces Européens sont restés vivre là bas (je vous parle de ça, il y a plus de 10 ans).

tu sais cricri ils y en a encore aujourd'hui qui le font.... rien de rare à celà et comme tu dis fuir ce stress permanent lié au travail alors les questions pratiques peut-être mais dans tous les cas la misère est moins dure au soleil et surtout les valeurs sont toutes différentes d'ici rien à voir pas besoin du dernier Yves Saint Laurent, l'odeur de mangue c'est très bien aussi et tes fringues guess, addidas nike etc....regarde la mer le sable et vis avec ce qui t'entoure et non pour ce qui détruit.
Moi, je serai à Perpignan ce samedi pour une quinzaine de jours si l'envie te dit on peux prendre un verre et refaire le monde....lol andré

Christelle Réchard a écrit:

Certains Européens sont partis là bas, justement parce qu'ils en avaient marre du stress permanent et leur envie d'évoluer professionnellement finissait par les tuer moralement. Ils se sont trouvés une petite maison au brésil, où poussent des mangues, des cocotiers, des  avocats et d'autres fruits ou légumes...près de la mer que demander de plus :) puis ils repartaient en France pour gagner un peu d'argent en saison pour couvrir le reste de l'année au Brésil. Tout ça n'est pas que du rêve plus que ces Européens sont restés vivre là bas (je vous parle de ça, il y a plus de 10 ans).


Cela est de l'histoire ancienne Christelle, car ceux qui faisaient cela il y a 10 ans, ne le feraient  plus aujourd'hui pour la simple raison que si le change était le même pour 1,00€ soit 3.30/3.50 en 2004, les prix de biens alimentaires et immobiliers  et le reste de 2004 ne sont pas ceux de 2015 et pour avoir le même pouvoir d'achat qu'en 2004, il faudrait etre sur une base de 1€ = 7 R$ !!!...et qu'en paralléle, si les personnes en question étaient des retraités, et bien leur retraite en France n'auraient qu'été trés peu valorisé.. donc aujourd'hui seraient en train de souffrir sans parler qu'il y a moins de 2 ans, la parité etait de 1€= 2.30 R$....

et pour répondre aussi à Hervemex : la misére est aussi dure à supporter au soleil  qu'au froid quand tu n'a pas d'argent pour payer ton électricité pour ta clim ou ventilateur,  pour payer ton eau et ta nourriture, l'image je mange mes mangues et mes noix de coco a vécu....sauf à s'isoler dans le centre du Brésil dans une exploitation agricole, loin de toute civilisation, mais bon au risque de mourrir sur une simple jambe cassé, aprés chacun choisit son style de vie !!!

Aprés quand tu parle de valeur, je crois que tu n'es pas dans le Brésil que je connais, l'attrait des marques est plus qu'important que tout pour se donner l'illusion d'être "riche" , ce qui favorise les "tipo" Louis Vuitton, Nike etc... qui ne sont que de la contrefaçon de bas de gamme mais accessible, vendus en magasin  sous la définition de "répliqua".

Ce sujet de discussion me fait sourire pour ceux qui veulent partir au Brésil lol, ils se prennent un coup de chaud un coup de froid, comme si en imageant ça : il y avait sur une épaule un tit démon et sur l'autre un tit ange mais qui a raison, qui a tort ? Qui est l'ange, qui est le démon ? Conclusion : Ni l'un, ni l'autre mais sincèrement si demain je devais partir au Brésil et tout lâcher en France et que je globalise toute la discussion, je me  mange toutes ses informations entre rêves et cauchemars  :) et si je ne suis pas de nature optimiste, je laisse tomber mon rêve.

Chicobrasil, je sais que tout ce que tu dis n'a rien de méchant et au contraire tu souhaites informer un maximum sur les aléas que l'ont peut rencontrer au Brésil et nous pouvons que t'en remercier mais j'aimerai et là juste pour le plaisir te demander en quelques mots, les aspects  positifs de ce Pays :). Si je dis en quelques mots c'est que je demande de faire parler ton cœur et non ta rancœur :)

les aspects positifs que j'ai vu en 14 ans sont les suivants :

1)  Moins de temps perdus dans les administrations notament dans l' etat de Sao Paulo (centre Poupatempo)
2)  Le developpement du E.commerce aussi efficace qu'en France
3)  le renouvelement des visas permanent qui se font en moins de 2 mois contre 2 ans (Etat de SP)
4)  L'internet haut débit fiable à 10 Mega contre 256 kps , avec un tarif acceptable
5)  L'efficacité des banques et la rapidité des transferts du Brésil vers la France en 48H contre 3 semaines en 2004
6)  La diminution des coûts des contrats d'assurance voiture de 50% en 10 ans
7)  L'efficacité des centres d'appel 0800 ... 0300 ....
8)  les opportunités pour les études supérieures pour les jeunes en université
9)  la mise en place de la bolsa familia qui a retiré les enfants "mendiants" dans les rues de SP
10) Le developpement des voitures Bi-flex et les contrôles anti pollution sur les camions qui ont mis à la casse + de 70% du parc roulant  ayant + de 20 ans d'âge
11) la mise en place de tri selectif dans certaines villes
12) la mise en place de radars et des contrôles alcooltest (pour la sécurité de tous)
13) l'amélioration des écoles publiques dependant de certaines villes riches, à l'egale des Française et qui sont gratuites

et dans cette liste de points positifs,  je n'aborde pas le point qualité de la vie, car pour moi, le Brésil n'a à vendre aujourd'hui que ses plages , son paysage, son climat agréable et chaud toute l'année sur 3/4 du pays mais pour le reste il faut mieux rester en Europe et c'est la raison pour laquelle, le flux migratoire à changer de direction depuis 4 ans, les étrangers quittent le pays et le mouvement s'accélere..pour le Portugal, l' Espagne en ce qui concernent les Européens et pour les américains destination l' Asie ou leur pays...

Point à améliorer mais sans trop d'espoir car cela prendra des dizaines d'années , car seule une éducation de qualité à la base permettra de changer cela, c'est dans les objectif du gouvernement, mais l'argent nécessaire est détourné pour les besoins des partis politiques ou a été dépensé pour les stades de la coupe du monde, notament celui de Manaus planté au milieu de nulle part  ou de Fortaleza qui n'est plus utilisé ..Pour info le stade de France avait couté 50 millions d'euro en 1998 (smic  Francais à 850 euro) ...Manaus pas loin de  200 millions d'euro (smic bresilien à 270 euros) , Fortaleza idem ...et le plus chere pas loin de 400 millions d'euro (Brasil)

le comportement des gens  qui n'a guère  évolué, on jette encore facilement par la fenêtre de sa voiture, cendrier, papier, idem pour les plages du nord qui en fin de dimanche aprés midi sont des poubelles pour certaines  etc...on crache par terre sans géne, on ne respecte pas la signalisation routière etc...on essaye à tout prix d'arnaquer que ce soit l'Etat (impôts), l'acheteur de son bien commercial (abscence d'autorisation ou de papiers en régle), sa voiture (km descendu), les lumieres allumés de jour sans raisons apparentes, les robinets qui fuient dans certaines pousadas  ou maison depuis certainement des mois, le non respects des rendez vous donné surtout quand vous avez fait 50 km pour visiter quelque chose et que la personne en question ne vient pas et ne vous prévient pas (courant) etc.....et toutes les petites choses de la vie courante qui finissent par vous la rendre invivable comme les différents types de prises de courant 6 modéles en services contre 2 en France, le courant 110 V ici et 220 V là , les cartes grises (verte au Brésil) qui sont refaites toutes les années, donc bonjour si vous changer d'adresse en cours d'année, car vous pourrez courrir aprés le Detran pour avoir un duplicata et payer pour un courrier égaré etc.....

En ayant ras le bol de passer pour une aigrie pleine de rancœur alors que je ne parle que de ce que je connais, ceci sera mon dernier post sur ce sujet.
Parmi les" tout est mieux au Brésil" combien d'entre vous y vivent a temps plein, y travaillent a temps plein, y font des emplois a temps plein, se heurtent aux administrations et autres a temps plein    depuis 7 ans.
Quand vous aurez une réelle expérience du pays vous pourrez juger si nous étions des aigris plein de rancœur ou simplement des gens qui savaient EUX de quoi ils parlaient.
Et croyez bien que j'adore ce pays, que j'en crève d'être obligé de repartir en France, mais cela ne m'empêche pas de le voir comme il est, de voir les gens comme ils sont pas pire pas mieux. Quand on aime vraiment un pays ou quelqu'un on le voit tel qu'il est pas tel qu'on aimerait qu'il soit car ça c'est pas de l'amour c'est de la crétinerie. Pour aimer il faut connaitre pas rêver. Vous rêvez je connais et j'aime.

Si je dis en quelques mots c'est que je demande de faire parler ton cœur et non ta rancœur

CHICO tu as vraiment du temps a perdre. Tu uses ta salive pour rien. Ils ne veulent rien entendre.Tu es un briseur de reves, un aigri, comme moi comme Henri Barthes qui rabachont la meme chose. Ils n´ont jamais vecu au Bresil, ils sont juste venu en vacances. Ils ne savent pas que le BRESIL a changé en très peu de temps. je plains sincerement ceux qui s´installent aujourd´hui. Mais ca ne sert a RIEN de donner des conseils. En ce moment c´est le debut du chaos.Et ca ne fait que commencer.

Merci de ta réponse Chico :)13 points positifs qui ne sont pas négligeables.
Et ta réponse rend cette conversation plus équilibrée entre le positif et le négatif comme partout je pense.
Quant au point à améliorer, je suis complètement d'accord à travers ce que tu dis dans ton témoignage. Maintenant ma dernière question :"Si tu avais l'occasion de revenir en arrière, aurais tu pris le risque de partir y vivre ?
Je n'ai pas vos expériences d'expatriés et j'ai toujours rêver sans accomplir :) mon seul grand voyage c'est du sud de la France à la capitale et pas de regret même si je déteste le rythme parisien et la grisaille journalière ainsi que le "chacun pour soi". Ce que je veux dire par là, c'est que malgré nos expériences, si un jeune catalan venait me demander aujourd'hui "penses tu que je trouverai mon bonheur à Paris ?" tout comme toi je lui dirai ce qui m'a déçu et les multiples contraintes que j'ai pu rencontrer mais avec un peu de recul, je ne peux m'empêcher de penser que si je ne l'avais pas fait je n'aurais pas eu ma propre histoire et j'aurai continué à vivre avec un "si j'avais"....J'ai eu du positif sur Paris mais je n'ai pas su l'exploiter, j'ai étoffé mon CV, rencontrer des chtis, des bretons, des gens de toutes les régions de France, qui tout comme moi avez le mal pas du pays mais de leurs régions et qui étaient venus pour le boulot. Maintenant je pense que le principe est le même à degré différent et certainement plus risqué mais qui ne vie pas ne voit pas :). Je lis, je conçois, j'interprète, tout comme ceux qui on suivit cette discussion mais car il y a un "mais"....de voir mon père heureux non pas seulement parce qu'il a trouvé l'amour au Brésil mais parce qu'il continue de me dire le bien fait de ce pays pour lequel il y vie depuis pratiquement 21 ans et qu'il a cru et continu à croire à ses projets qui réalisent non pas sans difficulté mais avec la foi et l'optimisme, je n'irai pas jusqu'à dire "quand tu veux, tu peux !" mais plutôt " qui ne tente rien n'a rien". Tout ça pour conclure que nos conversations peuvent avoir un impact décisive ou pas pour ce qui nous lise et la balance du "pour et du contre" peut ouvrir des pistes sur un changement de vie qui appartient à chacun :)

Oui, Leon, aprés il faudra m'expliquer pourquoi une Brésilienne qui vantait tant son pays en 2004, parés 10 ans France, n'a pas tenu 70 jours en 2014 dans son "beau pays" pour vite repartir en France car ne supportant plus la vie Brésilienne et les incohérences de beaucoup de choses...alors le Français qui débarque ici, la fleur au fusil, avec l'image des plages, bikini et caipirinha, la vie à la robinson crusoé, la fête à outrance, la vie bon marché en tête  :D  sera le premier à être croquer tout cru par la société brésilienne qui ne lui laissera plus que le minimum pour retourner chez lui en moins de temps qu'il le pensera s'il n'a pas été prévoyant et réaliste  :mad:

Christelle Réchard a écrit:

Merci de ta réponse Chico :)13 points positifs qui ne sont pas négligeables.
Et ta réponse rend cette conversation plus équilibrée entre le positif et le négatif comme partout je pense.
Quant au point à améliorer, je suis complètement d'accord à travers ce que tu dis dans ton témoignage. Maintenant ma dernière question :"Si tu avais l'occasion de revenir en arrière, aurais tu pris le risque de partir y vivre ?
Je n'ai pas vos expériences d'expatriés et j'ai toujours rêver sans accomplir :) ......


lis ceci que j'ai mis sur mon site et tu trouvera les bonnes réponses  sur les bonnes questions à se poser avant de partir   http://www.bresildemarches.com/p/bien-r … rojet.html

ensuite en ce qui me concerne, il y a 14 ans j'etais dans le même état d'esprit qu' Arnaud, je venais voir si l'herbe était plus verte avec mon épouse Brésilienne qui m'avait parlé de son pays comme d'un paradis, et puis j'avais un phantasme de m'expatrier depuis longtemps,  sans compter que professionnellement j'en avais aussi marre de mon travail de directeur en logistique dans une grosse société industrielle, donc le pas fût franchit , la pousada acheté mais le rêve ne dura que 3 ans (je parlerais pas des proces que l'on m'a fait pour "rien" car j'ai gagné mais ni remboursé ni vu les indemnités, de l' harcelement de l'administration etc. Arnaud verra Isabelle a vu, moi aussi et d'autres aussi.) puis retour en France pendant  6 ans ou finalement j'étais bien mais avec la contrainte de faire des A/R de 2 à 4 mois  toutes les années (bonjour pour trouver un CDI) pour gérer mon bien que je ne pouvais enmener dans ma valise et qui finalement ne peut être vendu que si on est en permanence sur place, donc  m'a contraint de revenir ici encore 17 mois pour le vendre (ma femme étant en France avec les enfants et on s'est vu que 5 mois en temps plein sur cette période)  l'affaire c'est bien fini, j'ai rien perdu dans l'histoire et amorti mes dépenses de voyages estimées à pas loin de 70- 80 000€ de billet d'avion, voiture de location, hotel etc.. en 14 ans, eh oui pas un billet par voyage mais 3 voir 4, les enfants faut bien les prendre avec soi  et surtout trés trés enrichissant , voir et faire toujours la même chose , j'aurai préféré aller en Thailande, au Mexique etc... pas plus cher , j'ai déjà fait mais c'etait avant le Brésil!!!  donc  voila aussi l'aspect que les couples bi nationaux ne voient pas lorsqu'ils se marient...être prêt à passer son temps dans les avions pour voir la famille de l'un ou de l'autre  :huh:

Salut,

Les rêves sont des rêves.

Un mas en Provence, la partie de boule sur la place, les plaisanteries,  le clima doux, les côtes d´agneau qui grillent pendant qu´on prend un pastis....la crique, en bas, le petit bateau de pêche parce que demain on va plonger et ramener du poisson frais. L´odeur des pins la nuit et les fenêtres ouvertes pour entendre les criquets. Le plumard bien moelleux, une gentille femme à côté, courageuse, heureuse de vivre et le petit qui débarque en suçant son pouce et se blottit entre les deux parents....le paradis. Le débat est intéressant à la télé mais il faut l´éteindre, demain il faut se lever tôt et préparer les lignes. C´est Paul qui s´en occupe. Jean prépare le pinard et les casse-croûtes avec ce pain qu´on ne trouve que là-bas. Jacque s´occupe du moteur, du combustible et de la sécurité à bord. Pon-pon, il est un peu fainéant sur les bors mais des comme lui , à la ligne, champion! L´Après midi les femmes attendent et ont dressé une longue tables à l´abri du soleil, sous les oliviers centenaires, avec des salades, des fruits, des pâtés, un superbe gigot aux petites carottes et pommes de terre du jardin. Le soir on va se contenter d´une soupe aux légumes et des assiettes de crudités. Ça ira. Le pinard, on verra, eh, les gars, demain faut bosser un peu quand-même! Le poisson ce sera pour un autre jour.



On peut transposer ça au Brésil mutatis mutandi.

Les rêves sont des rêves.

Les conquitadores avaient leurs rêves. Et l´Amérique latine est là.


Le prix: 1 survivant pour mille morts violentes.

Les rêves sont la demeure des sphynxs, des sirènes, des dragons, des sorciers, des magiciens, des sorcières.

Et quand tout s´éveille, on ne sait plus que le rêve est devenu vie vie et que tous reprennent une apparence humaine, magiciens, sorcières, sirènes etc.

Comment on peut dire que le pays ne se développe pas? Ce sont des données brutes. PNB.  On est en récession, c´est pas nous qui l´affirmons, ce sont des boîtes sérieuses et les organismes d´état. Cela ne veut en aucun cas dire que tous les secteurs se cassent la figure ensemble, on parle globalement.
Dans une économie moderne, il y a de grands flux d´argent qui changent de direction, s´évadent ou rentrent.
Si vous êtes dans le flux, ça va.... sinon ça va pas.
Pour le reste, votre femme, si vous séparez ou pas, si vous vous aimez pour longtemps ou pas, on est dans le subjectif et ça n´a pas beaucoup de rapport avec le pays, la région, ville etc. Si les gens divorcent plus à São Paulo qu´à Rio, franchement, ça change rien au problème.
A +

Salut.


C´est compliqué d´acheter un commerce en France?

Salu

Avec 130.000,00 euros vous pouvez vous acheter un F3 en banlieue, ici.

Après je connais par exemple beaucoup de personne, qui aime madagascar, pourtant le pays le plus pauvre au monde. Et ils n'y vont pas pour économiser car la vie est aussi à Madagascar qu'en France.

Je n'ai jamais eu en rêve d'habiter le Brésil, mais plutôt d'avoir une ferme à madagascar un jour. Une vie totalement différent. Là chose que j'aime au Brésil, c'est de vivre au jour le jour et non pas prévoir sa vie à 1 an.

Ensuite, il faut les choses qui se passent en europe, les allemands quittent le pays, les jeunes fuient l'europe.

Ensuite il faut savoir, es qu'il va faire mieux vivre dans la vieille europe ou dans le nouveau monde.

Je vous donne un exemple de la loi brésilienne à vous en tant qu'avocat  je pense que ça va vous faire rire.:

je loue une voiture a un client anglais, il a un accident avec une brésilienne, il est dans son tord, le reconnait, on fait un BO dans ce sens a la délegacia, nous avisons notre assurance pour la prise en charge des dégâts a l'autre voiture.
Le client anglais confus loue dans une agence un véhicule pendant 10 jours pour la brésilienne (ce qui n'est absolument pas une obligation légale). Comme toujours au Brésil la compagnie d'assurance met du temps a envoyer un expert, cela "demora" un peu. Le jour ou elle donne son accord nous nous précipitons au garage ou la brésilienne a laissé sa voiture pour payer la franchise nous incombant. La le garagiste nous dit que sa cliente (notre brésilienne) ne veut pas que notre assurance paye les travaux qu'elle a fait jouer sa propre assurance LE JOUR MEME ou la notre donnait son feu vert. On appelle la dame impossible de lui parler.
Un an après nous recevons une assignation en justice ou on nous réclame les 4000 reais de réparation + 4000 reais de location de voiture (ce qui je me répète n'est absolument pas une obligation légale). Nous allons dans un premier temps en conciliation et proposons de rembourser le montant de la franchise proposition non acceptée.
On passe devant le juge on explique ce qui s'est passé que notre assurance avait accepté de régler les réparations, que notre client a loué pendant 10 jours une voiture pour la brésilienne, que tout avait été fait dans les règles BO, tous les e-mails envoyés a l'assurance., son acceptation de payer les travaux...................qui a eu gain de cause la brésilienne.
Alors si jusqu'à présent j'étais triste de quitter ce pays cette dernière goutte d'eau (a R$8000,00) me fait l'effet d'une douche et je remercie le juge je suis ravie de quitter ce pays ou un gringo a toujours tord même s'il prouve sa bonne foi. Arnaud tu as raison la Justice brésilienne TOP, Juge TOP avocats TOP.
Je ne sais pas si qui nous attend en France après 7 ans mais  le Brésil plus jamais c'est un pays de non droit, ou seuls les riches font ce qu'ils veulent, ou seuls ceux qui ont des connaissances bien placées se sortent de toutes les situations que ce soit délit de fuite en laissant un mort sur place, que ce soit détournements de fonds, et je ne parle que de cas que je connais.
Alors encore une fois aux futurs expat au Brésil faites gaffe ou vous allez mettre les pieds, et bonne chance.

Je confirme ce que Yemena vient de publier, j'etais avec elle au tribunal en décembre 2013... et pour l'histoire, la cliente de la partie adverse,  qui a eu sa voiture accidenté, fait partie de la Police Féderale, avait une voiture style compact (307-C4, I30 etc..) et c'est loué pendant  1 mois une voiture normal pour  1400 R$ et comme le loueur était un ami à elle, s'est fait faire une facture "gonflé" à 4000 R$...

donc Arnaud, tu verra,  bien le plaisir,  et je vais t'en raconté une belle qui m'est arrivé à 5000 R$ de dépenses en frais d'avocat pour rien !.

juillet 2006, par un beau début d'apres midi, arrive à la reception de ma pousada 2 policiers  + 2 autres personnes...la raison de cette visite, etait simplement pour me remettre une assignation au tribunal de ma ville pour un motif de contestation d'acte de propriété ?

ma pousada je l'avais acheté 3 ans plus tôt et tout était en règle...les 2 personnes accompagnant les 2 policiers en charge de me remettre et me faire signer l'assignation, n'etait qu'autre l'avocat et la personne qui m'avait assigné et me proposait contre 50 000 R$  en cash d'abandonner leur plainte !!!

j'ai pas signé leur papier, coup de bol pour moi, car signer le document aurait eu valeur d'acceptation de la validité de leur plainte et de la décision en découlant, mais quand on est "gringo" on ne connait pas tout...

.le principe de précaution étant de rigueur j'ai eu le bon réflexe!!!...seulement le fait de ne pas signer, ne réglait pas  l'histoire de la plainte...

2 mois passérent donc, et hop de nouveau visite de la police pour me signifier de nouveau que j'avais maintenant 8 jours pour régler la partie adverse, de la décision de justice prise contre moi !!! pour faire annuler la procédure, j'ai dû prendre un avocat (coût 5000 R$) qui en 2 mois à obtenu l'annulation pure et simple et un dédommagement pour préjudice à hauteur de 10 000 R$ en ma faveur + remboursement d'honoraire de 5000 R$ et cela mi 2007....depuis j'attends l'argent, on est en mars 2015 et je l'ai relancé plusieurs fois ....envolé avec l'avocat qui a mystérieusement disparu....

Pourquoi une plainte pour contestation de propriété ? tout implement pour la cause suivante :

le couple qui m'a vendu leur pousada, avait 3 enfants, l'un des enfants est mort sans "héritier" connus...donc le partage de ses biens fût fait entre ses fréres et soeurs et parents

3 ans apres le déces du fils, voila d'un enfant se reclamant fils de , fit valoir ces droits à heritage

la justice reconnaissant la filiation, a accepté sa plainte pour qu'il puisse réclamer son dû et ma pousada, entrant dans le lot de ce qu'il pouvait prétendre à fait l'objet d'un blocage administratif ce qui voulait dire que je ne pouvais plus la vendre si je souhaitais, tant que l'affaire n'avait pas été réglée...

hors comme en France, pour avoir un droit sur le bien des grands parents (pour lui) il eu fallut que lors de la signature de la vente, l'un des deux grand parent soit mort et donc effectivement il pouvait réclamer la part d'heritage de son père (le fils d'un des vendeurs)..ce qui n'etait pas le cas...mais comme c'etait un "gringo" l'acheteur, il a tenté avec son avocat de faire passer cela en force espérant me plumer de 50 000 R$..j'ai finalement reussi à faire annuler la procédure qui n'avait jamais dù être faite contre mon acte de propriété

donc Arnaud, bonne chance au pays du farwest   et si tu en veux d'autre de ce style que j'ai eu à subir, je peux t'en raconter..

en 2013 quand j'ai vendu ma pousada.....je me suis fait racketer si on peut dire de "20 000 R$" par une personne de la prefeitura, qui bloquait la vente pour une autorisation d'exploitation qui n'avait jamais été donné à mon ancien propriétaire pour l'exploitation du batiment comme bien commercial et que le nouveau acheteur exigeait (normal) et que ce bien, pendant 20 ans a fonctionné donc sans ''habite-se", bien qu'au niveau de l'IPTU il soit désigné comme "hoteis" et donc que je payais le prix par rapport à une casa residencial ...en plus de  ces 20 000 R$, la prefeiture m'a réclamé encore 5000 R$ de régularisation de papier !!! 

ensuite la prefeiture en régularisant la chose, me reclamait 45 000 R$ d'impayés IPTU pour les années 1998 à 2003, j'etais propriétaire depuis le 15/04/2004...en achetant mon bien, l'ancien propriétaire avait maquillé les documents  et surtout connaissait quelqu'un à la prefeiturea qui établissait une fausse attestation pour dire qu'il n'y avait pas de dettes en cours et laissait donc une ardoise de 12 000 R$ de taxes foncières non payés qui au fils des intérêts etait arrivé à la somme de 45 000 R$ en 2013...j'ai pris encore un avocat pour faire annuler cette dette, et hop 500 R$ et encore 1 mois de perdu et retard pour la vente

alors vive le Brésil et ses arnaques en tous genres......au moins j'ai appris une chose...à faire comme eux   :D  ou a ne plus me faire "entuber"

Yemanja, tu peux rentrer en France? Ça c´est le coup de bol pas croyable! Figure-toi qu´il y a des milliers de français complètement coincés ici. La taule . Avec soleil et cocotiers, d´accord, mais quand-même la taule.
Quand j´entends dire que la misère est moins lourde au soleil, l´Afrique, c´est pas mal, je connais; le bonhomme, il ne devrait pas aller à Perpignan refaire le monde mais un tour en Afrique avec 100 euros en poche et qu´il se ramène quatre ou cinq parasites pour lui donner une leçon objective de la misère au soleil. Ha, ha!

tu veux parler d'une vrai prison avec des murs et tout et  tout ou c'est une image. Car je n'aimerais pas finir entre 4 murs avant de finir entre 4 planches.

Salut,
Effectivement, le gosse a droit à sa part d´héritage..........contre les héritiers qui ont perçu l´argent et non pas contre. l´acheteur de bonne foi.  Je fais cette contestation en 5 minutes montre en main.

J´ai pas très bien pigé pourquoi la police s´est présentée chez toi.

L´officier de justice te demande à peine de signer ta citation pour que tu prennes connaissance du procès. D´ailleurs, si tu ne signes pas, ça revient au même.

Ça peut commencer par une audience de conciliation où ton avocat (pour fiare court)  leur dit merde.

Comme il s´agit d´un question de droit, le juge prononce sa sentence et chacun rentre chez soi.

La sentence, dans ce cas se résume à ça: julgo improcedente a pretensão autoral por falta de interesse de agir. Condeno-a às custas e honorários advocatícios.

Ton avocat, c´est pas un avocat, c´est un pirate. Il a dû travaillé en tout et pour tout 30 minutes!

Mais non, je plaisante, mais quand tu n´as plus un rond pour rentrer, le Brésil devient un Cuba version kingsize.

j´ajoute: falta de interesse de agir, dans ce cas, ça veut dire que l´avocat du gosse héritier n´est pas un avocat parce que s´il l´était vraiment il aurait dû savoir que toi tu ne pouvais pas figurer au pôle passif, autrement dit être accusé.

En fait, le gosse héritier s´est fait avoir jusqu´au trognon  par un avocat marron....parce qu´il s´est fait condamné en formalisant une accusation impossible à soutenir sauf s´il avit eu la preuve formelle que tu étais au courant de son existence, ce qui n´était pas le cas.

henri barthes a écrit:

Salut,
Effectivement, le gosse a droit à sa part d´héritage..........contre les héritiers qui ont perçu l´argent et non pas contre. l´acheteur de bonne foi.  Je fais cette contestation en 5 minutes montre en main.

J´ai pas très bien pigé pourquoi la police s´est présentée chez toi.

L´officier de justice te demande à peine de signer ta citation pour que tu prennes connaissance du procès. D´ailleurs, si tu ne signes pas, ça revient au même.

Ça peut commencer par une audience de conciliation où ton avocat (pour fiare court)  leur dit merde.

Comme il s´agit d´un question de droit, le juge prononce sa sentence et chacun rentre chez soi.

La sentence, dans ce cas se résume à ça: julgo improcedente a pretensão autoral por falta de interesse de agir. Condeno-a às custas e honorários advocatícios.

Ton avocat, c´est pas un avocat, c´est un pirate. Il a dû travaillé en tout et pour tout 30 minutes!


à l'epoque je te connaissais pas et il fallait pas demander à mon "épouse" Brésilienne de m'aider car elle ne connaissait rien non plus , on peut pas lui en vouloir car 95% des brésiliens ici ne savent rien par définition !!!

Henri va sur skype,je t'ai donné mon pseudo en MP

c'est vrai dommage qu'on ne t'ai pas connu plus tôt, cela aurait éviter bien des déconvenues, mais notre avocat pauliste était recommandé par l'ambassade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

yemenja a écrit:

c'est vrai dommage qu'on ne t'ai pas connu plus tôt, cela aurait éviter bien des déconvenues, mais notre avocat pauliste était recommandé par l'ambassade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


oui me faire entuber de 5000 reals pour un truc de 30 mn.....et toi isabelle de  XX XXX R$

Salut,


Je te faisais pas un reproche de ne pas savoir, pour savoir ces trucs il faut être non seulement avocat mais avoir aussi de l´entraînement.
Je  signalais à peine que ton avocat a pris cher pour un truc simple.  Et que ça serve d´exemple aux autres.
A +

henri barthes a écrit:

Salut,


Je te faisais pas un reproche de ne pas savoir, pour savoir ces trucs il faut être non seulement avocat mais avoir aussi de l´entraînement.
Je  signalais à peine que ton avocat a pris cher pour un truc simple.  Et que ça serve d´exemple aux autres.
A +


mais ici rien d'étonnant, tout le monde essaye de te prendre le maximum, en dehors de toutes deontologie, à partir du moment ou ils sentent que tu es dans le besoin, car ils partent du principe qu'un client de perdu, 10 de retrouvés, et donc n'essaye pas de faire dans la fidélité long terme dans tous les corps de métiers, c'est la même chose, mais sans généraliser non plus, quelques uns sortent du lot mais cela reste trés marginale et quand tu en as un bon et sérieux, tu le garde  ;)

Salut,

Tu as raison, ils prennent souvent à la tête du client. Mais, d´une façon générale, c´est un peu la faute des clients, parce qu´en cherchant toujours le moins cher ils finissent par tomber sur de mauvais professionnels et là je parle de toutes les professions

Un jour mon ex femme me dit: je démonte tout, et c´est le mari d´une copine , un pro, lui, qui va dessiner mon nouveau salon de coiffure.

Le gars sort un plan fait au paintbrush. Une feuille format A40. R$3.000,00.
Je regarde. Je me marre. Je lui demande où sont les conduites d´eau, les circuits électriques, système de chauffage de l´eau.......elle c´est la surprise et comme j´avalais pas bien son ânerie je lui ai montré que les portes ne pouvaient pas être où elles étaient dessinées et qu´en plus elles ne fermeraient pas.

Premier devis. Les gars commencent et le lendemain..... personne
Devis avec une deuxième équipe. Ils commencent et le lendemain, rebelote, no body at home.

Elle commence à réaliser, mais, pas inquiète parce qu´avec une petite larme elle savait que je cédais.

Alors j´ai pris mon courage à deux mains, et avec un un maçon on a fait un salon moderne, clean, équipements allemands, en deux mois.

A+

un gros problème au Brésil c'est la compétence, je le vois. Quand je discute avec une célèbre marque de café, il cherche à travailler avec l'europe, mais si il ne change pas la manière de faire, cela ne va pas fonctionner.

Après le brésil, ce n'est pas l'afrique aussi. Déjà faut toujours partir d'un principe le consulat ou l'ambassade c'est toujours des mauvais plans.

Ensuite c'est un peu plus dur qu'en France pour trouver, mais il y a des personnes de compétent. Mais je reviens toujours sur mes bases tout va dépendre de la CSP, de l'Education. J'ai remarqué qu'au Brésil le capital culture et l'Habitus joue beaucoup, c'est pour cela qu'il a eu le programme science sans frontière, pour faire découvrir au jeune le monde et s'ouvrir au monde.

J'ai regardé une étude de L'OMC, avec un descriptif de la fiscalité sur les pays du G20, je me suis trompé le brésil taxe plus que la France si nous prenons un produit pas fabriqué au Brésil, ou fortement taxé mais seulement d'1 petit point totalement des charges pour une entreprise 67,5% contre 66,8% pour la France.
Mais si vous prenez un restaurant par exemple il sera moins taxé qu'en France.


par contre la déontologie, il faudrait déjà qu'on regarde devant notre porte en France

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver au Brésil, après 2 ans à Shanghai, et la moindre des choses que je puis dire, c'est que vos interventions m'ont fait peur au début, je me suis demandée si le pays était vraiment bourré d'escrocs ou si vous étiez des grands pessimistes. En vrai je me le suis demandé seulement 2 minutes parce que des expériences de plusieurs années sont toujours plus sombres mais aussi plus complètes que les rêveries des on-dit de Métropole et ça m'avait vraiment servi en Chine.

Puis, j'ai failli me faire arnaquer pour un logement, mais j'ai trouvé ça trop beau pour être honnête, j'ai pensé à vous, fait mes devoirs (recherche Google) et j'ai eu la confirmation que j'ai frôlé l'arnaque et la perte de 3000R$.
Bref, le Brésil est effectivement un pays où il faut se méfier à fond des gens qui n'ont pas d'intérêt direct à ce que tout se passe bien pour vous. Merci beaucoup à vous!

(pour résumer l'arnaque, une annonce passée par Zap imoveis sur un super appart meublé à Ipanema pour pas trop cher, et seulement 2 mois, non pas de caution, mais à payer en avance, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, puis une adresse mail sensée appartenir à l'agence Airbnb qui gère la location, mais le nom de domaine n'était pas airbnb, donc ça puait violemment)

merci de ce témoignage ...que nos avis d'alertes servent c'est bien....

:) Salut,

Je vous félicite de nous avertir. Ça évitera à d´autres de se faire pigeonner.

Comme dirait l´autre:" Je suis optimiste pour l´avenir du pessimisme" je blague, bien sûr, parce qu´ici on a jamais besoin d´être pessimiste: la vie de tous les jours se charge de donner de grands coups de pieds au d....des distraits (dont moi).

Au fait, au cas où vous ne seriez pas au courant, il y a des manifs dans toutes les villes, des manifs pas contents du tout qui peuvent mal tourner, alors, tenez-vous à l´écart sauf si vous tenez vraiment à repartir avec une bombe lacrymogène en souvenir, ha, ha!

Les ordre pour les compagnies de sécurité c´est de ne pas bouger sauf si des rigolos commencent à casser les magasin, à piller etc, alors là ils avancent.
Bonne promenade!

C'est la moindre des choses de prévenir pour ce genre de choses. Ce qui me rassure c'est que même des brésiliens s'y sont laissés prendre, mais comme ils ont été le signaler sur le net, j'ai pu échapper à ça.

Et suivant vos conseils, je ne suis pas allée me balader en ville, mais restée que les promenades de Flamengo, de toute façon la dame qui m'heberge m'a interdit le Centro le week-end :P je ne connais pas la ville, j'obéis, Rio n'est pas Shanghai.

C'est un beau pays, avec des inséparables dans les arbres du bord de plages, mais les vautours ne sont pas si loin.

:D
Salut
Rassure-toi, ici on peut s´attendre à tout et n´importe quoi mais en fait je sais que la plupart des gogos se font avoir et ont honte de le dire. C´est pourquoi je te remercie au nom de ce site (que je ne représente pas). J´habite ici depuis 1972 avec allers-retours etc dans tous les coins du monde, mais ici, vraiment, vraiment, on se sait jamais à quoi s´attendre....des fois ça semble aller bien et ils se fâchent et d´autres fois c´est le contraire....difficile à expliquer...le tout est de ne pas se trouver au beau milieux de la pagaille au mauvais moment, ha, ha! Je te dis ça parce que j´ai eu la mauvaise expérience, en Bolivie, vers mes 17 ans, d´être le "target" d´un franc tireur (snipper) qui devait être trop loin ou  mauvais, je ne sais pas...les deux balles me sont passées à 20 cm de la caboche....ça fait réfléchir....L´Amérique latine, souvent, c´est n´importe quoi.........
Je vais te donner un exemple concret: aujourd´hui, suivant les aricles 142 et 143 de la constitution, suivant la clameur publique évidente, elle permettait aux forces armées d´intervenir. Intervenir, pas faire un coup d´état. Comme je l´avais prévu, en gros, il ne s´est rien passé....mais, en 64, ils ont constitutionnellement intervenu et en 68 ils ont déclaré un coup d´état....à ce régime-là, difficile de piger ce qui peut se passer.
Bon, bref, profite de ton séjour, l´eau de noix de cocos, les fruits de mer, les bidoches, les potes etc....
A +

salut mon ami . cest peu ton argent pour une pousada de dex chambres il faut compter au moins 200 mille euros plus encore 50 mille eruos pour demarrer ton activite . sans ça tu risque une mauvaise experience la bas .

bonjour . bon a chico brasil je ne conprends pas un gars comme toi que se plaint du bresil et des bresiliens et reste encore la bas . caipi  la main . tu dis que 95% ne savent rien de rien? mais tu est qui pour parler ansi? tu sais quoi de la vie et du bresil? si ta femme ta fait perdre de l argent et du temps toutes les femmes bresiliennes ne sont pas comme ça, si tu a eu de connards   pour faire affaire avec eux tous les bresilliens ne sont pas de connards, si la vie est si dure la bas retourne chez toi mon ami .
Et qui peut nous garantir que cest ta femme la mauvaise? sa versoin de votre histoire on la connais pas mon ami .
Moi je vecu en france et la bas j ai pu avoir une idee du pays et des gens et crois moi tous ne sont mas gentis ou mauvais . dans le monde entier il aura de mauvais et des gentis il a pas un pays ou tout est bleu ou tout rouge .
Donc si le pays est si mauvais pour toi . retourne en france cest sur tu seras plus hereux la bas .
et pour information au bresil ou nous n avons pas d aide sociale comme chez toi en france je trouve que on est vachement bien escolarise . par rapport a chez toi ou on peut aller a la fac avec les impots des autres .

Marco Brasil, je vais te répondre simplement et cela est une réalité, 90% des Brésiliens ne connaissent pas les lois de leur pays et tout en tas de choses pratiques, pour plusieurs raisons :

quand tu gagne entre 800 et 1300 reals par mois, tu vis au jour le jour,  donc tu n'a pas de contrat d'assurance pour ta voiture trop chère, ni pour ta maison donc déjà  tu ne sais pas comment cela marche en cas de litiges. Appeler son assureur c'est comme appeler la Présidente du Brésil...

Comme bien souvent tu as construit ta maison sans autorisation, tu ne sais pas qu'est l' IPTU ( tu en a entendu parlé), le cadastro do imoveis, tu ne sais pas comment cela se passe pour l'achat d'un bien immobilier ou la revente, le cartorio, les documents à fournir  etc.....et comme tu ne louera jamais un bien, tu ne sais pas ce qu'est un contrat de location et la loi qui encadre ce type de contrat..

Pour ta santé , tu n'a pas de plan de santé , tu reçois des publicité mais tu n'en sais  pas plus car inabordable pour tes revenus...

Dans le travail au quotidien,  tu ne connais pas forcément les lois  encadrant  le travail sauf une dont tu es un expert, car tout le monde la pratique car c'est les syndicats qui t'ont informé comment faire  des procédures trabalhiste pour un oui ou un non.

En tant que consommateur, dans ton quotidien, tu ne sais pas utiliser ton droit de retractation de 7 jours, faire marcher la garantie d'un produit car le magasin vendeur fera tout pour ne pas l'appliquer, réclamer auprès de ton opérateur en telephonie   etc..

alors c'est pour cela que l'on compte au Brésil autant d'avocats que de maçons ou ouvrier du bâtiment  :o et qu'une profession inexistante en France  s'est crée ici ,celle de despachante qui sont ni plus ni moins des personnes un peu plus au faite des choses  qui proposent leur service pour aider contre rénumération cette catégorie de population.

ensuite Marco tu ne connais même pas ton pays, je le note encore dans tes écrits, quand tu dis aller à la FAC gratuitement c'est vrai, mais avant de rentrer en FAC, si tu as été en école publique et bien tu n'aura pas dans 95% des cas le niveau suffisant pour y avoir accés,  qui est sanctionné par un diplôme et donc pour reussir à y entrer, il faudra mettre ses enfants dans des écoles particular à 700 R$/mois en moyenne et par enfant donc payant avant pour avoir du gratuit ensuite, la selection par l'argent !!!

Dire qu'au Brésil tu n'a pas d'aides sociales est encore une erreur, tu es déclaré infirme ou tu as le statut de retraité, tu as beaucoup d'avantages que ce soit transport (gratuit), soins etc...les familles à faible revenus bénéficient de la bolsa familial égal à la caisse d'allocation familial en France, tu n'a pas d'argent, tu peux manger dans des restaurants à 1R$ le repas (vrai dans les grandes villes) etc.....ensuite tu oublie de préciser que les entreprises quand tu es employé, non seulement doivent  te payer le transport pour venir au boulot mais aussi le repas et parfois le plano de saude  et donc jouent ce rôle d'aide sociale, sans parler que certaines entreprises (les grosses), chaque mois remettent à leur salarié un caddie de nourriture de produits de base (farine, riz, huile etc...)


Pour en revenir à la France, pays de râleur, les droits des individus sont appris dés la naissance par leur parents, à l'école et par conséquence l'information est divulgué largement.  La population est plus au faite de ces droits en matière juridique dans le domaine de la consomamtion et du travail..

Fermé