Que dois je emporter dans mes valises- Un an à Sao Paulo

Bonjour,
je suis étudiante à Paris et je pars désormais dans moins d'un mois pour un an à Sao Paulo, dans le cadre de mes études: je vais étudier à la USP de aout 2017 a juillet 2018! J'aurai aimer avoir quelques conseils sur ce qu'il me faut absolument mettre dans mes valises! (Vêtements, choses que je trouverais en France mais plus difficilement au Brésil, indispensables à ne pas oublier, etc.)

Merci beaucoup

Morgan

Bonjour,

Prenez des vêtements chauds, c'est un conseil, en ce moment il fait froid surtout le matin tôt et à la tombée de la nuit. Je suis sortie à 6h ce matin j'ai pris mon manteau, il faisait bien froid.
Si vous avez des livres desquels vous aurez besoin, prenez-les avec vous : les livres ici sont très chers et si vous souhaitez des livres en français plus "pointus", par exemple issus de votre domaine d'études, faites un stock en France.
Les vêtements, pour la qualité, il vaut mieux les acheter en France ou encore en Espagne, ici très sincèrement j'évite d'acheter des vêtements et je ne renouvelle ma garde robe qu'en revenant en France ou en Espagne.
À part cela ici il y a tout ce qu'on peut trouver en France, sauf la nourriture qui peut éventuellement vous manquer, mais si vous ne restez qu'un an je suis sûre que vous tiendrez le coup jusqu'à votre retour en France ;)

Bien à vous,


Pioupiou

Du Nutella ça coûte une fortune ici !

Tout à fait d'accord avec Pioupiou3493 en ce qui concerne les vêtements.
Les vêtements au Brésil, c'est cher, mauvaise qualité et peu de choix.
Moi et ma femme sont des grands acheteurs de vêtements.
Nous faisons notre stock tous les ans, pas à Miami, mais au Portugal.
Egalement moins cher qu'en France.

La nourriture, c'est plus subjectif car chacun ses goûts.
La cuisine de base est moins chère au Brésil. Par contre, les "superflus" (desserts, fromage, vin...) moins de choix et plus cher.

Pour le reste, pour profiter, il faut éviter d'attirer l'attention et ne pas montrer des "signes extérieurs de richesse".
Et éviter de regarder les TV brésiliennes, pour ne pas déprimer. En particulier Record (TV Poubelle numéro 1) et Banderante (poubelle bis).
Eviter de préférence également TV Globo Novelas ou SBT Chaves.
Les journaux TV : La moitié de pub intercallée toutes les 5 minutes. Le reste c'est "Lavajato et Corrpution" et 1 minute d'infos internationnales.
Pour ma part au Brésil, je regarde les infos de France 24 et le journal de F2 sur TV5.
Le reste, Netflix quelques Replays français (Le Quotidien...). La TV payante, j'ai laissé tombé, toujours les mêmes trucs en boucle.

Pour ta valise, Un truc a savoir Morgan, a Sao Paulo c'est du 110 V (sur le littoral c'est du 220v)
Chargeurs tel et ordi sont généralement bi-volt,
Emmène un séchoir bi-volt. Ceux chez darty a 9,90€ le sont.
Sinon tu l'achètes pas cher sur place.

Pour les fringues, ici il faut aller a Bom Retiro chez les grossistes (je recommande), et sinon quartier Bras mais là il faut connaitre les très bons endroits, car c'est 90% du chiffon, comme a la rua 25 de março.
Poyr du luxe, les soldes en shopping, ou rue Oscar Freire et Jardins.

Pour le parfum amène rien, tu te les fera toi-même rua do carmo. Boutiques d'essences "importada ou nacional" ou tu trouves tout à un prix donné.

Parfum, eu, c'est chère au Brésil pour les produits importés. Le national pas terrible.

Après, je te dirai de prévoir quand même un bon budget car voyager au Brésil c'est chère et la vie est très chère au Brésil.

Tout coûte un bras ou une jambe, même le papier toilette et plus chère qu'en France.

Personnellement, pour ta valise des vêtements habituels, pour des vêtements de sport tu as décathlon pratiquement même prix qu'en France.

Par contre tu vas dans l'une des meilleurs facultés du Brésil.

La seule chose que je peux te dire, ne t'attache pas trop au pays. Car y revenir sera plein de désillusion, notamment pour ton visto.

Pour moi, c'est un bon budget pour voyager.

Excellente nouvelle pour les touristes, étudiants, si ta bourse est de 1000 eur par rapport au début de l'année de 3.2 à 3.7 contre euro, tu as 500 brl en plus et tu peux attendre mieux, si le dollar ne monte pas contre euro.
bonus si t'es sur Paris tu ne risque pas d'attentats de masse, un assalto mais bon ..cela c'est aussi possible ici.

CHICOCOMICS a écrit:

Excellente nouvelle pour les touristes, étudiants, si ta bourse est de 1000 eur par rapport au début de l'année de 3.2 à 3.7 contre euro, tu as 500 brl en plus et tu peux attendre mieux,


En effet, de nos jours et depuis longtemps, c´est ça un eldorado.

Il faut une bonne paire de lunettes de soleil. Pas du made in china.
Pour le reste vous trouverez tout chez Decathlon.