Projet d 'installation à essaouira

Bonjour à toutes et à tous. je suis nouvelle ici, je vais en principe bientôt m'installer à Essaouira ( 12 km de la ville et 2,5 km de l'aéroport , enfin 8 km de sidi kaouiki ) ; mon compagnon et moi meme sommes entrain d'acheter une maison dédiée à devenir maison d'hotes. Nous sommes français tous les deux et dans un premier temps je vais etre seule à gérer la structure et mon compagnon viendra certains week ends car il garde son boulot en France pour l'instant. Je suis cuisinière traiteur, évènementielle; je voudrais tenter ma chance à Essaouira en apportant une autre manière de préparer et présenter les mets marocains, en utilisant les produits locaux, mais en faisant des plats internationaux également .
En France j'ai tout arreté  car ça devenait très très difficile avec la main d'œuvre. J'aimerais que quelqu'un me conseille quant à la sécurité sociale; pour le moment je suis au rsa et ai la cmuc ,et e suis de santé fragile sans etre à l'article de la mort, que dois je faire pour etre couverte au Maroc et avoir la garantie de me faire soigner sans problème? Dois je d'abord attendre que l'affaire démarre et prenne corps voire me donne un salaire pour pouvoir devenir un résident marocain et obtenir la carte de séjour ou alors retourner tous les trois mois en France ? S'il vous plait je compte sur ceux qui sont déjà passés par là et ont pu trouver des solutions. Cordiales salutations à tous et merci d'avance.

Bonjour
Retourner en France tout les trois mois ! ! ! !
ça ne fonctionne pas comme ça !
sans carte de séjour , vous avez droit a trois mois sur le territoire renouvelable UNE fois .
pour une assurance maladie il faut prendre une assurance personnel (exemple CFE) payante
avec un travail ou une entreprise au Maroc, pas de difficultés pour obtenir une carte de séjour   
cordialement

Merci pour votre prompte réponse; je vais me renseigner d'avantage sur les diverses possibilités et opter pour la plus avantageuse. Si CFE est une mutuelle chère , dans un premier temps je risque ne pas pouvoir la payer. Enfin je vais creuser. A bientôt sur cet espace convivial.

Bonjour
effectivement ,toutes les assurances volontaires sont  cher !
plus d'info ICI
Bonne journée

Trouvez les bonnes réponses (pas uniquement sur les forums) à vos questions avant de signer quoi que ce soit. ET PAS L'INVERSE !!!

- Vous dites être de santé fragile, avez-vous pensé aux soins réguliers et éventuelles hospitalisations (que je ne vous souhaite pas) : pour vous ce sera Marrakech, donc véhicule personnel obligatoire.
- Plus de CMU ni de RSA
- Comment allez-vous gérer toute seule le personnel ?
- et beaucoup d'autres questions avant d'entreprendre votre projet auquel je vous souhaite de réussir

Pour une installation au Maroc région Essaouira , je cherche à louer une maison de village,  meublee :comprenant 2 chambres 1 salon ,1cuisiine 1 salle d'eau avec "euro - wc". Loyer pour longue durée maximum 4'000 dhs/mois. Un jardin et des arbres. Analyse de toutes proposition. ;)

Vous avez commis une erreur de mentionner un budget maximale de XXXXMAD. Pourquoi? Parce que la plupart des offres seront de XXXXMAD maintenant, peu importe ce que les prix de loyer etaient auparavant.

Ne mentionnez jamais votre dernier prix sur un tel forum!

A votre place, je demanderai a l'equipe d'effacer votre poste et que vous recommenciez.

(modéré: Veuillez faire votre offre à la section Immobilière svp)

Je suis désolé,  mais je ne pense pas avoir commis une erreur,  l'erreur provient essentiellement des français qui admettent de faire des transactions en euros.
cordialement.

saxovts a écrit:

Je suis désolé,  mais je ne pense pas avoir commis une erreur,  l'erreur provient essentiellement des français qui admettent de faire des transactions en euros.
cordialement.


L'erreur est d'indiquer un prix  de loyer que vous soutaitez :)

Bonjour,

Si vous ouvrez votre maison d'hôtes, vous aurez donc une société. Si société marocaine alors vous aurez déjà le droit à la CNSS (la sécurité sociale marocaine), mais si vous avez la santé fragile, alors comme cela a déjà été dit, il serait préférable d'avoir une assurance volontaire complémentaire.
Comme l'a suggeré une autre personne aussi, si vous avez la santé fragile, il vous faudra un véhicule personnel pour vous rendre à Marrakech à tout moment, car Essaouira n'est pas dôté de tous les médecins nécessaires, et personnellement, je trouve que l'hôpital est loin d'être un hôpital. Certes, il y a une clinique, mais pas beaucoup plus équipée que l'hôpital dans certains services. Je ne dis pas cela afin de vous faire peur, mais pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Je vous souhaite en tous les cas beaucoup de courage et une bonne installation ici. Bienvenue  :)