Renseignements sur la scolarisation enfants de 5 et 10 ans en Ecosse

Bonjour,

Nous envisageons de nous installer en Ecosse, d'ici un an.
Nous avons 2 enfants de  5 et 10 ans qui ne parlent pas anglais.
Nous ne sommes pas inquiets pour ce qui est de trouver un emploi et un logement , en revanche cela semble plus compliqué en ce qui concerne l'intégration des enfants et leurs cursus scolaires.
Je souhaite avoir un retour ou vos conseils sur la scolarisation, comment se sont adaptés les enfants? les écoles et collèges sont ils gratuits?
Merci pour vos retours

Bonjour,
Je me trouve dans la même situation et j'ai d'ores et déjà commencé à glaner certaines informations à ce sujet.
Comme partout, il y a des établissements privés et publics
Il faut savoir qu'il n'y a pas d'école française sur Edinburgh, ni sur Glasgow.
Il y a un établissement français sur Aberdeen par contre.
Je peux vous conseiller de vous rapprocher du consulat Français à edinburgh, ils sont en mesure de vous.
En ce qui me concerne, je parle anglais aux enfants à la maison.
C'est dingue la vitesse à laquelle ça apprend à cet age la
Bon courage

Bonjour

Nous sommes arrives l'année dernière en mai (de Toulouse aussi...) avec un garçon de  1 an et une fille de 6 ans a Edinburgh.
Avant d'arriver on a cherche a trouver une place dans une école publique pour ma fille. Ici ça marche avec des catchments area (voir sur le site du Council, pour Edinburgh http://www.edinburgh.gov.uk/info/878/schools) Ça a été assez difficile car on est arrives en milieu d'année...
Mais bon on a réussi!
Et notre fille s'est très bien adaptée a l'école ici. Elle a intégré une classe P1/2 maintenant elle est en P3, le début était un peu difficile pour elle, mais au bout du 3 mois tout est allé très bien pour elle. Avant de venir ici elle avait pris quelques cours d'anglais. Mais en tout cas maintenant elle est totalement bilingue (elle nous reprend quand on parle anglais) et très bien intégrée dans son école.

Ce qui faut savoir aussi ici, c'est que les écoles sont classées (http://www.schoolguideedinburgh.co.uk/e … s-ranking/ il faut s'inscrire sur le site pour avoir accès).

En tout cas on ne regrette pas du tout d'être venus ici avec les enfants. Et notre fille est ravie d'être ici!

Bon courage

Bonjour LacdeGaube,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, nous envisageons d'y aller pour septembre justement pour faciliter les inscriptions.
J'ai deux autres questions à vous poser concernant l'emploi, avez vous trouvé un poste depuis la France ou sur place?
A t'il été facile de trouver un logement sur Edinburgh?
Merci par avance pour vos réponses , il est toujours intéressant d'avoir un retour des personnes déja sur place...

On avait déjà trouve un boulot avant de partir....
Et pour le logement ça dépend ce que vous voulez et surtout de l'école....Il y a beaucoup d'appart et peu de maisons dans des prix raisonnables (mais bon de toute façon ici tout est plus cher :))
Les agences préfèrent que vous ayez un contrat de travail pour louer...Des amis ont mis pas mal de temps a trouver quelque chose a long terme (ie plus de 3 mois) car ils n'avaient pas de contrat de travail.....
N'hesitez pas a me contacter si vous avez d'autres questions.

Bonne journée

Bonjour,
J'ai lu tes messages et ils m'intéressent.
Je compte faire un séjour pour la langue avec ma fille de 4 ans qui ne sait rien de l'anglais.
En combien de temps à cet âge ils deviennent bilingue? Trois mois tu dis? Ai-je mal compris?
En quelle section sera-t-elle à 4 ans et demi, 5 fin janvier 2016?
Faut-il s'inscrire sur place plutôt?

Merci si tu prends le temps de ma répondre...
Je n'ai pas non plus encore choisi la ville où je veux m'installer.
As tu des conseils à me donner?

Nathalie

Bonjour

Pour notre fille, elle a mis 3 mois pour bien s'adapter a la langue et avoir des amis. Je dirais qu'elle a mis peut etre  un peu plus environ 6 mois pour devenir bilingue.

Pour l'ecole ici c'est de mars a fevrier. Ma fille va avoir 9 ans en Fevrier 2016 et elle est en P5 et elle est la plus jeune de sa classe.  Ta fille devrait etre en P1 pour 2015-2016.
Quand nous sommes arrives, notre fille qui avait 6 ans a ete mise dans une classe mixte P1/2. Et a la fin de l'annee scolaire les enseignants ont juge qu'elle avait le nouveau pour aller en P3.
Pour les inscriptions, tu dois commencer a appeler les ecoles pour savoir si ils ont de la place et apres les inscriptions se font sur place. Tu dois avoir une preuve que tu habites dans le quartier de l'ecole (catchment area).

Pour les villes je ne sais pas je ne connais que Edimbourg. Je dirais que pour l'accent Edimbourg est plus facile, Glasgow et certaines villes du Nord ont des accents tres prononces!!! A Aberdeen, il y a une ecole francaise je crois...


Voila
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.

Et bon courage

Bonjour
Merci beaucoup pour tes réponses.
Si j'ai bien compris ils sont en vacances tout le mois de mars? Ce sont leurs grandes vacances?
Excuse moi si j'ai mal compris
Je cherche une location sur Edimbourg et environ
J'espère pouvoir intégrer ma fille a l'école en cours d'année sinon elle progressera moins vite.
Je pense que ça va être très dur et qu'elle va pleurer. Ça m'inquiète.
Elle est dans un tel confort ici!
Comment était ta fille le premier mois?
Merci encore
Nathalie

Pour les vacances, il y a 1 semaine en Fevrier, 2 en Avril (debut Avril cet annee), les grandes vacances sont en ete de fin juin a mi aout, puis 1 semaine en Automne et 2 semaines a Noel.

C'est vrai que le debut a ete assez difficile pour notre fille. Il y a eu quelques pleurs. Mais elle s'est vraiment vite integree. Et maintenant elle est vraiment ravie d'etre ici!
J'ai trouve que les gens de l'ecole ont ete tres sympas pour son integration. Ils lui ont fourni des heures de soutien pour l'anglais sans qu'on le demande.

Si tu cherches sur Edimbourg, le site de la ville est pas mal pour les infos sur les ecoles http://www.edinburgh.gov.uk/

Bon courage

Merci pour tout...
Si je viens je te contacté pour faire connaissance...

Avec plaisir!

Salut ! Tu veux dire quoi quand tu dit que l'école  s'est de mars à février ?

Bonjour,


Mars à Février correspond aux mois à partir desquels l'age pour rentrer à l'ecole est determiné en Ecosse:
Les enfants nés entre mars et août commencent l'école au mois d'août ou à leur cinquième anniversaire. Ceux nés entre septembre et février commencent l'école au mois d'août avant leur cinquième anniversaire. En tant que tel, les enfants en Écosse commencent habituellement l'école entre 4,5 et 5,5 ans.

Si ton enfant est né en Février, il sera le plus jeune de sa classe, et si il est né en Mars il sera le plus vieux.

En France, c'est de Janvier a Decembre.

Bonne journee

@ 1pignon4froger > Cette discussion date de 2014 et je ne suis pas certaine que vous aurez une réponse de l'initiatrice. ;)

Si toutefois vous cherchez des informations sur la scolarisation, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Ecosse. Les membres pourront vous orienter.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com