Le système éducatif en Ecosse

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je m'appelle Emma, j'ai 33 ans. Je suis professeur de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) dans un village près de Nice.
Avec mon mari et notre fils de 2 ans nous souhaitons nous installer en Ecosse (idéalement dans le Perthshire) d'ici quelques années.
Nous sommes tombés amoureux de l'Ecosse depuis notre premier voyage en 2009 et depuis nous y retournons tous les ans en vacances.

J'ai donc tout un tas de questions sur l'expatriation!

Je vais commencer par le système éducatif.
Est-ce que l'enseignement dans les écoles publiques (primaires et secondaires) est de bonne qualité?

Les cours finissant tôt (15h en moyenne je crois?) : existe-t-il des systèmes de garderie à l'école comme en France, ou des activités extra-scolaires? Est-ce payant?

Je me suis renseignée sur l'équivalence pour pouvoir enseigner les Sciences dans des écoles secondaires Ecossaises. Je devrais commencer par faire des remplacements en vue d'obtenir le statut défintif et être enregistrée au GTC (General Teaching Council) sans avoir à passer le PGDE car j'ai mon CAPES français.
Comment est le marché du travail dans l'enseignement? J'ai lu que l'Aberdeenshire manquait cruellement d'enseignants, particulièrement en Sciences.

Voilà ça fait déjà pas mal de questions!
La suite des questions viendra dans un autre post!

Merci d'avance et à très bientôt!

Emma

Hello Emma,

Je vois que personne ne t'a encore répondu sur les problématiques éducatives en Ecosse.
Nous venons de publier un article sur les meilleures universités à Edimbourgh.

Si tu souhaites davantage d'infos, l'auteure, une anglophone freelance, pourra peut-être t'apporter de l'aide. L'article comporte pas mal de liens externes.

Bonne recherche.
Séverin

Hello Séverin,
Merci beaucoup pour le lien de l'article très complet sur les universités.
A bientôt!
Emma

Bonjour à tous, Le CAPES permet de ne pas passer le PGDE ? je ne savais pas, merci du renseignement.

Bonjour,
Il existe une équivalence sous certaines conditions. Tu peux aller sur le site du GTC pour avoir plus de détails. Et si tu remplis les conditions, tu pourras faire du "supply" en vue d'obtenir par la suite l'enregistrement définitif auprès du GTC.

Merci beaucoup pour les renseignements