Mariage Franco-Italien ou Italo-Français ?

Bonjour à tous,

Expat en Chine, je me permets de faire un crochet par votre forum pour une question qui sent la dragée : mariage avec une italienne, en Italie ou en France ?

Autrement dit, est-ce qu'il y a des avantages à faire un mariage civil dans un pays plutôt que dans l'autre ? Un contrat de mariage français fournit-il autant de droits à une ressortissante Italienne qu'un contrat de mariage italien en fournit à un ressortissant Français ? S'il m'arrive quelque chose, est-ce que ses droits seront les mêmes dans les deux cas ? Les avantages sont-ils comparables dans le cas d'une expatriation des deux conjoints (pour rappel, nous sommes en Chine), que ce soit pour la fiscalité ou les aides sociales ? Un contrat Italien me donnera-t-il le droit de réclamer à ce que la coupe du Monde nous soit rendue ?
Et quid du PACS (on est jeunes et pauvres) ? Est-il reconnu en Italie ?

J'imagine que parmi la communauté des Français expatriés en Italie, il doit y avoir quelques personnes qui se sont posé la question. Donc, n'hésitez pas à faire tourner les avis et les réponses !

Graaaaaazie !
(Oui, dans ma tête, l'Italien sonne toujours comme dans "Le Parrain"... Bacio le mani !)

bonjour,
il y a presque 15 ans je me suis posée la même question et j'en étais arrivée à la conclusion que il valait mieux que je me marie en France, sachant que je résidais déjà en Italie.
ensuite les lois ont un peu changé, ce sont européanisées et puis je ne me suis pas mariée enfin de compte, je suis toujours en Italie, et je vis en concubinage avec mon italien, en Italie.
J'ai vu autour de moi des couples mixtes se séparer et en fait le tout n'est pas où tu te maries vu que tu es obligée de déclarer ton mariage à l'ambassade de l'autre pays mais, si les choses vont mal où tu choisis de divorcer!!!! quel pays a les lois les plus simples pour divorcer, là sans aucun doute, c'est la France!!!!
vois plutot où ça te coutera le moins cher? où tu veux faire la fête? où on te demande le moins de papier?

bon courage et auguri pour la suite
dorothée