Partir vivre en italie

Bonsoir,
J'ai le projet de partir vivre en Italie, j'ai la passion de ce pays depuis toute petite et j'y vais 3 fois par an, surtout en Sicile ou j'ai mes amis, à Palerme.
Je suis des cours d'Italien et je suis en 4ème niveau, je me débrouille bien pour parler et aussi ècrire. Je pense sérieusement partir car je ne me sens plus à ma place en France.
Mon mari ne partage pas ma passion et mon amour de l'Italie et cela nous sépare malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre.
J'ai 2 filles de 5 ans et 8 ans.
En France j'ai du travail "conductrice d'autobus de nuit" depuis 18 ans dans la même entreprise, une maison à la campagne.
Je ne pense pas retrouver tout cela en Italie, du moins je n'ai pas vu beaucoup de conductrices d'autobus.
Je ne sais pas comment faire, les démarches et autres. Peurt-être devrais-je partir quelques mois en congé sabatique et voir.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, me renseigner, merci.

Bonjour florence37.

J'espère que d'autres membres pourront bientôt vous guider dans votre projet. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour à toi !

Oui en effet, je comprends tout à fait ton envie mais il y a un MAIS !!! La vie italienne n'est pas du tout la même lorsque l'on est vacancier ou expatrié. Il faut vraiment y réfléchir à deux fois même à trois fois surtout lorsque l'on a déjà une vie avec un mari et un métier en France !!!! Et veux tu partir avec tes 2 enfants?

Déjà il faudrait savoir dans quelle ville tu voudrais aller car les conditions de vie ne sont pas du tout les mêmes. Moi je te réponds avec une expérience d'un an et demi à Rome. Je n'ai connu que des siciliens car les romains ne sont pas très avenants. Et de ce que j'ai cru comprendre entre l'Italie et la Sicile, il vaut mieux choisir l'Italie car plus de travail et plus facile à vivre.

Maintenant pour répondre un peu plus à tes questions. L'Italie c'est vraiment la merd* en ce moment. Les conditions économiques sont catastrophiques avec une économie souterraine incroyable. Ce qui signifie, beaucoup de black et qui dit black dit pas de contrat donc pas de retraite et tout ce qui va avec. C'est quelque chose auquel il faut vraiment penser.

Moi je suis partie sans rien là-bas et ça a été vraiment dur. J'ai eu tout de même beaucoup de chance avec l'appart qui ne me coûtait pas trop cher. Mais la vie à Rome est la même qu'à Paris sauf que le smic est à 900€ au lieu de 1100€ ici. Mais les impôts sont prélevés à la sources... Pour le boulot. Moi j'ai réussi a trouvé un contrat qu'au bout d'un an alors que je suis dans la branche culturelle. J'étais payé 550€ pour 20h de taf/sem soit payé 4,8€ au max par heure! Une amie a trouvé un petit job sans contrat au bout de 2 mois ce qui est plutôt bien mais ne payait même pas 1/3 de ses dépenses. Elle a donc du cumuler plusieurs jobs et même avec ça elle ne pouvait pas vivre avec ses entrées d'argent! Une autre personne que je connais est parti pour Rome avec 4 possibilités de travail. Arrivé là-bas presque plus rien. Au bout de 5 jours on lui a dit qu'il n'y avait plus que 3 contrats poss : un pour commencer et ce pour quelques mois puis l'un des deux autres juste après. Donc il commence à bosser. Au bout d'un mois, toujours pas de contrat... l'administration met du temps. Donc pas de salaire. Cela a duré 3 mois... soit 3 mois impayés.  Enfin le contrat arrive!!! Mais bien sûr les mois impayés resteront impayés car il n'y avait pas de contrat.... Bref. Il restait 2 contrats après celui-ci. Mais bien sûr à la fin il n'y en avait plus qu'un. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire gaffe car les italiens sont de beaux parleurs. Une dernière personne avait trouvé un job à mi-temps payé au smic soit 500€. Elle s'est retrouvée avec un 10h/sem pour 200€/mois. Lorsque elle a demandé d'avoir les conditions qui avaient été données on lui a dit "c'est pas possible". Il est tellement difficile de vivre à Rome que les gens en profitent au maximum. Le conseil est de partir en Italie avec déjà un contrat et SIGNE!

Ensuite pour le côté administratif, c'est là aussi galère. Pour travailler tu dois faire le codice fiscale. Ensuite il faut que tu fasses ta carte de résident et pour cela tu dois avoir un logement, un contrat de travail et une première feuille de paye. Pour ouvrir un compte tu dois être résident également. bref c'est pas simple. Tu fais les premières démarches à la mairie puis les flics viennent chez toi vérifier la véracité de tes dires. Tu les attends bien 3 à 4 mois. Ensuite tu dois attendre encore 1 mois pour retourner à la mairie finaliser la demande. En gros il te faut bien 6 mois à compter du jour du début de contrat.

Enfin, il faut penser au fait que le coût de la vie est chère. Pour les appart c'est comme Paris. Mais si tu vas dans une petite ville ce sera bien sûre moins cher. Ensuite, pour l'assurance voiture. En moyenne c'est du 1000€ l'année pour une assurance tiers et encore ! l'essence coûte chère et les garages ne courent pas les rues donc parking à payer. Et il faut changer la plaque d'immatriculation et tout le reste. Moi j'avais regardé et cela me revenait à du 1000-1500€... idée que j'ai donc abandonné. Puis il faut penser à tes filles si elles viennent avec toi. Elles ne parlent pas italien donc il faut une école française comme chateaubriand.

Bref il faut vraiment que tu penses à tout car avoir un rêve comme celui-là c'est vraiment bien mais à vivre c'est tout le contraire. Rentrée en France, l'Italie me manque énormément, mais la vie est tellement plus simple ici. Nous avons des aides sociales et nous cotisons pour la retraite (ce qui n'est pas valable pour tous les contrats en Italie). je pense vraiment qu'il est préférable d'aller en Italie pour les vacances même pour 1 ou 2 mois que pour y vivre.

Je te donne mon blog où je parle de mon expat sur Rome : http://storage.blogy.fr/. Il pourra peut être t'aider.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Merci pour tout, effectivement je vais y réfléchir. Peut-être que j'irais quelques mois d'abord car je ne veux pas que cela pose des problèmes à mes enfants. Ma fille de 8 ans joue du piano depuis 2 ans et elle est très douèe, je veux pouvoir continuer à lui payer ses cours.
C'est vrai qu'en France c'est plus simple, moi je gagne 2000 euros comme conductrice d'autobus et je suis consciente que ce ne seras pas le cas en Italie. Je vais aller voir ton blog.
Tu es donc rentrée en France ? Depuis quand ?

Bonjour Florence37,

Je confirme tout ce qui a été dit par Triton.
La seule façon de bien vivre en Italie, c'est d'être vacancier ou d'être rentier. Sinon, pour vivre au quotidien, la qualité de la vie est meilleure en France du point de vue des services publics et de tout en général. Pour les enfants, tout est payant si on veut une bonne scolarité; pas ou peu d'écoles maternelles.Les services publics fonctionnent mal et tout est compliqué avc beaucoup d'attente. on perd en général beaucoup de temps pour des choses absolument évidentes en France qui prennent 3 minutes, comme envoyer une lettre recommandée. Et la loi n'est pas la même pour tous les bureaux de poste, par exemple, et dans l'Administration dépend du bon vouloir ou de la mauvaise foi du fonctionnaire qu'on a devant soi. C'est aussi ça l'Italie !

Ce qui en bien mieux en Italie: le climat (je viens de Paris), la nourriture (les fruits et légumes coutent en Italie moins de 1€ le kilo, sont délicieux et sont cueillis murs proches, maximum de Naples ou en Sicile), la gentillesse et une certaine naiveté des gens moins blasés, moins critiques, moins parano que les français- pas à Rome mais j'habite à 17km au Nord-, et une certaine qualité de la vie, car dès qu'on quitte la capitale, on se trouve au milieu des moutons, sangliers, chevaux sauvages et paysages magnifiques, lacs, parcs naturels. C'est très écolo.
Quand je parle de naiveté, c'est par exemple, les propriétaires pour louer, doivent "sentir" la personne, et "le courant doit passer", ils ne m'ont jamais demandé aucun dossier ni caution, ni fiche de paye etc... comme en France. Bien sûr, je parle de mon expérience, et n'habite pas dans une gde ville. Les français ont la quote, et les italiens admirent notre pays pour sa bonnee organisation en général. Donc a priori positif des italiens envers les français, et ça aide.

Pour le boulot, forget it. Peut être remettre ton installation lorsque les petites seront plus grandes. C'est ce que j'ai fait.

Bien, amicalement
Flavia

Et oui je suis malheureusement rentrée en France depuis 2 mois. J'avais très envie de rester à Rome car j'avais fait de très bonnes rencontres là-bas et que j'aimais beaucoup la ville. Mais comme je te l'ai dit, il était tellement difficile d'y vivre côté financier et tracas administratif que je n'ai pu faire autrement.

A très vite !

D'accord avec ce qui précède, surtout en ce qui concerne l'accès au marché du travail, la lourdeur inconcevable de la bureaucratie italienne et le fait que cette expatriation est plus aisée une fois retraité, ce qui est notre cas.

Par l'accès à la propriété est moins onéreux dans de nombreuses régions.

L'émission 100% MAG du mercredi 11 juillet a présenté une séquence sur l'intérêt de venir en Italie pour sa retraite. L'avantage des prix réduits de l'immobilier est fort bien décrit.
Nous avons participé à la réalisation de ce reportage.

Pour voir la séquence (placée en fin de l'émission) :
http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/52372

Tu trouveras peut-être quelque intérêt à consulter notre BLOG :
http://www.jeanwilmotte.it

Bien cordialement,
Jean WILMOTTE

Nous vivons actuellement en France, nous sommes 1 famille de 4 personnes. Nous projetons de nous expatrier en Italie ( région de Pouilles)et nous aurions mille questions à vous poser pour savoir si ce rêve est réaliste ou fou...
Etes-vous d'accord pour correspondre avec nous ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Christine.

fabricebarbé a écrit:

Nous vivons actuellement en France, nous sommes 1 famille de 4 personnes. Nous projetons de nous expatrier en Italie ( région de Pouilles)et nous aurions mille questions à vous poser pour savoir si ce rêve est réaliste ou fou...
Etes-vous d'accord pour correspondre avec nous ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Christine.


----------------------------------------------

Sans problème...

Merci à tous pour vos réponses. Merci Jean, je suis allée voir ton blog et je le trouve très bien, je vais y retourner plus longuement. J'irai voir l'émission dont tu m'as parlé, merci pour le lien.
Je pars dans 15 jours à Palerme ( Sicile ) pour 17 jours, je vais suivre des cours d'italien dans l'école de mon amie. Je suis en 4ème annèe d'italien.
Quand je serai en retraite je pense que j'irai en Italie, si ce n'est pas possible pour le moment je vais continuer d'y aller 2 ou 3 fois par an.
J'aimerai acheté une petite maison de vacances que je pourrais aussi louer aux membres de mon association " la dante alighieri " ainsi que mes collégues de travail, le problème est que c'est assez cher en Toscane car très touristique, en Sicile c'est moins cher mais loin. Jean, peux-tu me dire si les frais de notaire sont élevés et si il y a beaucoup de taxes comme en France.
Merci beaucoup. :)

Jean, je n'arrive pas à avoir l'émission 100% mag !!!!

salut, moi c barbara je suis francaise neé a calais est moi je suis tomber amoureuse de cette italie  sur que tout ne va pas bien mais les italiens sont moins critiques que nous et point de vue des sorties il nhesite pas a sortir le soir dans leur belle villes choses que dans le nord impossible été comme hiver 23h00 plus personne et couvre feu tout le monde devant la télé les italiens pa de sa chez eux

bonjour, mon mari est retraité Police Nationale, moi je suis en pré-retraite, d'origine Italienne par mon grand père je voudrais m'y installer. Qui pourrais nous dire comment cela se passe au niveau des impôts ? cela change t il quelque chose si nous nous déclarons en Italie ? merci nous éclaircir. Cordialement

Bonjour,

Je suis belge et résident en Italie depuis 4 ans.
En ce qui concerne ma pension "nationale" (d'ancien professeur d'université), Je dois la toucher et payer les impôts dus en Belgique (accord européen).
Par contre, je touche ma pension "privée" (activité complémentaire d'indépendant)en Italie et j'y paie mes impôts pour cette pension.
Je paie bien sûr les impôts communaux locaux et la taxe foncière (de "première habitation" dont on dit qu'elle pourrait être supprimée en 2014...). Je n'ai plus de biens immobiliers en Belgique.

J'espère vous avoir été utile...

Jean WILMOTTE

bonjour,
pour tout ce qui est fiscalistion, accord entre pays européens et double-fiscalistion, je crois qu'il y a une page consacrée à ça sur le site de la comunauté européenne et peut-être bien aussi sur le site du ministère français des finances.
bonne recherche.
dorohtée

Salut, même désir mais différent de toi , je veux aller dans la région de ragusa et je parle italien quasiment couremment . Du travail il y en a plein la bas . Mais mon problème c'est la sécu . Je dépends de mon mari. Lui ne veut et ne peut pas partir la bas. En plus j'ai des problèmes de santé. Ma fille a 23 ans et vient seulement d'avoir son bac car elle est pilote auto. J'ai envoye un SMS a mon mari lui disant que je partirai au moins 6 mois et un jour la bas... A condition qu'il me laisse le chien. Et que j'aille voir les courses de ma fille. Et toi tu es partie? Mon problème c'est comment se débrouiller avec l'administration la bas. Autrement je connais qq promoteur et président du club de foot dans le coin mais grâce a lui je serai protégée et trouverai du boulot même si j'en ai pas besoin. Tu sais comment ça fonctionne...

Salut, j'ai lu tes conseils, vers Ragusa le boulot ne manque pas, au contraire . Et si je partais au total 6 mois et un jour, car mon mari ne peut et ne veut pas partir avec moi. Ma fille a 23 ans vient juste d'avoir un bac pro photo et est pilote auto. Je pense ne pas avoir besoin de travailler... Comme je ne travaille plus ici, mais j'ai des problèmes de santé. 4 fractures récentes et eu un cancer donc suivi régulier . Donc d'après toi il vaut mieux rester en France? Même si la bas je peux avoir une maison protégée et une piscine semi olympique ? Et le droit de tout avec la polizia grâce a un président de club de foot et également promoteur?merci de me répondre.

Bonjour , je suis italien d'origine , je vie près de lille en france , j'ai 49 ans, je construis une maison dans les pouilles à

Ostuni, la région des pouilles est merveilleuse ,on se sent bien quand nous y  retournons avec Juliette mon épouse.

j'espère vous voir un jour si vous êtes proche D'OSTUNI , notre projet est de déménager en italie

Cordialement Juliette et Filipo

Bonjour , les taxes de notaires sont de 21,5 % , les taux de TVA (IVA en Italie) sont de 21% pour une construction neuve pour un non résident en Italie est de 4 % si tu es résident et que tu fais construire pour la première fois, tu as aussi une IVA de 10ù pour la réhabilitation d'une construction.

Cordialement Filipo, je vie en france et je construis en ce moment à Ostuni

Banjo92310 a écrit:

Salut, j'ai lu tes conseils, vers Ragusa le boulot ne manque pas, au contraire . Et si je partais au total 6 mois et un jour, car mon mari ne peut et ne veut pas partir avec moi. Ma fille a 23 ans vient juste d'avoir un bac pro photo et est pilote auto. Je pense ne pas avoir besoin de travailler... Comme je ne travaille plus ici, mais j'ai des problèmes de santé. 4 fractures récentes et eu un cancer donc suivi régulier . Donc d'après toi il vaut mieux rester en France? Même si la bas je peux avoir une maison protégée et une piscine semi olympique ? Et le droit de tout avec la polizia grâce a un président de club de foot et également promoteur?merci de me répondre.


bonjour,
certain passage de votre message me semble pour le peu excentrique mais comme tout est possible dans la vie... bref si vous n'avez pas besoin  de travailler pour vivire à Raguse dans une maison avec piscine olympique et que malgré votre cancer et de multi fracture vous voulez venir 6 mois sans votre famille, vous etes évidemment la bienvenue.
Raguse comme le reste de la Sicile est très agréable pour se reposer, visiter, bien manger, bref se reprendre, en plus l'automne est une saison bien agréable sans grosse chaleur.
je vous souhaite de trouver ce que vous chercher, bon futur séjour.

Bonjour seule ma fille et moi somme en Normandie je suis sans travail .sicilienne d'origine je parle et l'écrire couramment donc la langue n'est pas un problème .nous avons trouver un pied a terre a licata ma ville d'origine mais j'ai pu comprendre que la crise étais très forte la peur de ne pas trouver de boulot sur place nous freine et pourtant nous sommes très malheureuse ici .je suis prête a prendre même un travail a mi temps mais gaufrais déjà trouver . Quelqu'un peu me renseigner svp car on est vraiment très mal ici ....merci

Bonjour, je m appelle Silvia. J ai 37ans. Je vies en Belgique.  Célibataire donc pas d attache ;-)..  J ai toujours rêvé et voulu partir vivre en Italie,.. Je suis d origine italienne.  Et c est l endroit au monde où je me sens le mieux. J'ai très envie de  me lancer et de partir...Et me voilà ici à m informer...avoir des avis..comment faire? Est ce facile de trouver du boulot? Un logement ? Ect... Alors si vs pouviez un peu m éclairer...;-) merci

Bonjour

Je viens de poster une "discussion", je crois que pour certains points les retraités installés en Italie sont compétent pour y répondre.
Voici ma "discussion";
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 48#3349103

Je vous remercie d'avance

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez svp poster votre annonce dans la section emploi. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Onlyou

Pour votre offre d'emploi vous avez la rubrique Emploi  qui vous permet une meilleure visibilité
Avant de poster vos premiers messages
Bonne journée
Cordialement

@Mirza69 > vous avez bien fait de créer une nouvelle discussion, ici , ce fil date depuis 2014. Vaut mieux vous concentrer sur votre fil. Merci

bonjour Florence,
je pars vivre en Toscane. J'en ai toujours rêvé, mais en pensant que ce n'était qu'un rêve. Aujourd'hui j'ai 69 ans et le rêve s'est réalisé. Alors gardez confiance, gardez votre rêve et si un jour la vie vous est insupportable ici, il se réalisera...
bon courage,
Jacqueline

bonjour Jacqueline
je vous envoie un message privé car j'ai justement en projet de partir à Lucca .
cordlt

Si vous souhaitez suivre les différentes étapes d'une expatriation en 2009, regardez sur notre BLOG :


http://www.jeanwilmotte.it/2011/12/03/e … is-vendre/http://www.jeanwilmotte.it/2011/12/04/e … des-lieux/http://www.jeanwilmotte.it/2011/12/05/e … r-quitter/http://www.jeanwilmotte.it/2011/12/06/e … -maggiore/

Cela vous donnera peut-être des idées.

Bonne chance de toute façon à toutes et tous,

Jean

bonjour Jean ,
Je viens de survoler votre blog  :top: ...et , en ce qui concerne la vitesse avec laquelle vous avez vendu votre maison en Belgique , je me répète ...ce que je me dis souvent   ;) -  inspiré de la philosophie bouddhiste  :gloria  -  ...que lorsque le moment est arrivé , tout se met en place avec facilité .

Personnellement , si je veux partir en Italie , ce n'est pas pour" trouver quelque chose de mieux " , mais pour sortir de la routine , tout en retrouvant un pays méditerranéen ,qui convient mieux à ma nature que le coin de Bretagne (aussi beau soit il ....)où les hasards de la vie m'ont amenée ..


Bjr moi c'est l'inverse je suis à Palerme depuis 2mois et me sens vraiment pas à ma place et je voudrais aller en France. Pourriez-vous me renseigner.
Nb: expatrié ivoirienne

Bonjour,

Quel visa avez-vous?

Le visa pour l'Italie

lesliebouele a écrit:

Le visa pour l'Italie


Quel type de visa? Touristique/Schengen, de travail, permis de séjour?

Bonsoir, je vie en Italie depuis presque 20 ans,pour le boulot je parle du  sud ,c'est désolant,faire très attention,de ne pas l'archer sont métier, en France pour venir recommencer en Italie,pour les femmes qui conduise les autobus sa commence,a se faire voir même que pour les italiens sa fait bizarre, je sais pas y'a une pénalité ,mes une femme sur une 15 d hommes ,bon pour moi l'Italie c'est beaux pour  y passer des vacances même mes enfants parle de partir après avoir finit leurs études...

Oui, voilà, dans le Sud, c'est difficile, mais dans le Nord, c'est comme la France.

Es ce que ces bien de partir en Italie es ce que lo et RSA pour les Françaises

Non, pas de RSA à l'étranger!!! Oubliez les aides si vous voulez vous expatrier!!! Et j'espère que vous parlez mieux italien que français!!!

STEFFIFI a écrit:

Non, pas de RSA à l'étranger!!! Oubliez les aides si vous voulez vous expatrier!!! Et j'espère que vous parlez mieux italien que français!!!


+1 🤣🤣🤣

Bonjour super les Pouilles où exactement ? Pour ma part pour l'instant c'est Rome et d'ici 3 ou 4 j'irai vivre et travailler à bari