Adieu la France, je prends ma retraite au soleil.

C'est une émission de vendredi au sujet des retraités qui s'expatrient.
Emission radio.
C'est plus pour les futurs expatriés. Pour ceux qui ont franchi le pas ils verront s'ils correspondent au schéma.

A priori on a pas choisi le pays à la mode.

Bonne semaine.

Bonjour à tous.
On trime toute notre vie pour profiter, une fois nos 40 années de labeur terminés, d'une retraite bien méritée.
Malheureusement, une fois arrivé à ce stade de notre vie, on constate que notre retraite n'est pas suffisante, financièrement.
Lorsque j'arrivais le matin au magasin que je dirigeais, au moment de sortir les poubelles, il n'y avait pas que des Roumains qui s'y précipitaient. J'avais repéré une dame de 65 ans à peu près, à qui je demandais pourquoi elle en était arrivé à faire les poubelles pour survivre. " 40 années de l'éducation nationale pour en finir là " me disait elle.
L'expatriation non désirée est parfois une solution. Les pays à la mode sont donc ceux dont le coût de la vie est inférieur à celui de la France.
Cordialement

et avant la retraite; http://www.challenges.fr/monde/20131029 … s-heureux.:)

Bonjour a tous, retraite dans 5 mois, vais vivre a las Terrenas ou j'ai ma maison depuis 8 ans, ma question est la suivante quelqu'un sait comment faire pour garder son droit de carte vitale etc.. j'ai lu qu'une fois expatriés plus de carte vitale possible. il existe la CFE mais cela est l'unique moyen? (je parle uniquement pour avoir droit a la medecine en territoire français, pour la RD j'ai deja une assurance) le temps m'est compté et je n'y arrive toujours pas a mettre les choses en place, les impots faut t'il les payer avant de partir? bref je remercie toute personne qui pourrait m'indiquer au maximum des reseignements sur la prise de retraite en general vivant en RD. c'est mieux se declarer expat ou non? Merci encore, Guy

Bonjour Paoguy.
Moins on en dit à la sécurité sociale française et mieux c'est.
Je parle par expérience, mais aussi d'après les conseils d'une assistante sociale de la sécurité sociale.
Pour conserver ses droits ouverts, il faut ne pas dépasser 6 mois hors du territoire français. Cela veut dire qu'il faut régulièrement utiliser sa carte vitale pour montrer une présence en France.
Plusieurs méthodes :
-Faire un voyage en France tous les 6 mois.
-Laisser sa carte à ses enfants pour la mettre à jour régulièrement
-trouver un médecin complaisant ( ça existe )
-et bien d'autres.
Cordialement

Pour garder les "avantages" sécurité sociale c'est la CFE il me semble.Sur le site il y toutes les explications, pour les garanties supplémentaires avec votre assurance dominicaine ce n'est pas trop nécessaire.

Pour les impôts L'année qui suit votre départ, vous adresserez au même centre des impôts votre déclaration.
Cette déclaration comprendra les revenus perçus pendant l'année entière (revenus perçus avant le départ sur l'imprimé n° 2042 et, éventuellement, revenus de source française seulement perçus après le départ sur l'imprimé n° 2042 NR). Voir ici.

Le mieux est d'aller à son centre des impôts et essayer de tout faire avant, la poste dominicaine n'est pas fameuse, les documents c'est pas toujours sûr qu'ils arrivent, pour moi il y a eu de la perte en ligne.

Sur le site impôts.gouv il y a les bonnes explications.
Ensuite vous serez retiré à la source mais vous ne payerez plus la CSG et autres, donc vous payerez moins.

Bonnes prépartions

bonjour  Paoguy

pour la carte vitale si vous l'avez redonnée faite une demande à votre caisse en France il y une nouvelle loi pour les retraitées
je l'avais déjà signalée mais mes infos ne sont pas passées sur la rep.dom
vous demandez un formulaire à remplir pour récupérer votre carte et elle vous sera retournée ensuite .
nous avons eu la dengue en juin et nous avons été en Guadeloupe nous avions avancer pour la pharmacie .et j'ai envoyée en France et nous avons été remboursésans problèmes .
nous attendons nos cartes car avant de partir de France  nous devions les redonner.

cordialement

janemario

Bonjour Pierre, c'est vraiment sympa de ta part de m'avoir repondu a la vitesse de l'eclair!! et de donner des bonnes idées, si tu en a d'autres je suis preneur!! si je fais comme tu dis, et je demande a ma caisse de retraite de me virer sur le compte dominicain, tu crois que c'est possible ou il vaut mieux se faire virer sa retraite sur compte français et ensuite ordre de transfert en RD?
Bonne soirée et au fait tu est sur lyon maintenant ou tu est a Bavaro??? comme j'ai lu que le froid t'avais acueilli!!!

Bonjour à tous.
Je viens d'en vivre l'expérience.Je vous invite, non pas à demander une réponse à un guichet d'un bureau de sécurité sociale, mais plutôt d'écrire par le biais d'Ameli.fr.
On m'a tout dit concernant un problème particulier. Tout et son contraire.
Le problème, c'est que les agents de la sécurité sociale ne sont pas toujours bien informés, où que les lois sont complexes, où qu'elles changent souvent ?
Cordialement

bonjour Pierre

pas torp froid??

pour la séc.soc. comme les impôts il faut s'adresser au  bon dieu qu'à ces saints savent toujours tout sur tout et surtout rien.

j'ai fais cela avant de partir de France donc rendue ma carte vitale mais on ma bien expliquée  à la securité sociale que j'avais droit de me faire soignée en France car je paie des  impôts et la csg..
je suis allez au centre à aix les bains pour les informer de mon départ donnée ma nouvelle adresse en rep.dom et mon donner l'adresse du centre des impts.pour les non résidents à paris que j'ai également inf...
j'avais donnée l'adresse pour qui serait intéressé sur le blog.
je peux la retrouver
j'espère avoir été  suffisament claire dans mon brouillon.
janemario

Cher Paoguy.
Je suis à Lyon justement pour régler un problème avec la sécurité sociale. Ameli .fr m'a toujours donné les bonnes réponses, alors qu'au téléphone, ma fille ,qui appelait à mon sujet, a toujours reçue de mauvaises réponses.
Questionnes la sécurité sociale par le biais d'Ameli.fr et en plus tu aurras des réponses par écrit, ce qui est mieux que des allégations verbales.
Pour ce qui est de faire virer sa retraite directement en République Dominicaine, je ne peux pas répondre personnellement, car je ne suis pas à la retraite. Le mieux est de leur poser  la question à la caisse de retraite pour ouvrir toutes les possibilités.
Je viens de réserver mon billet d'avion de retour pour le 11 décembre.
Nous pourrons nous rencontrer très bientôt du coté de Bavaro .
Cordialement

Bonjour Janemario.
Pas trop froid ? Si, il fait très froid. Mais un Rhônalpin qui se respecte supporte peut être mieux le froid qu'un marseillais. Il neige aujourd'hui sur Lyon.
En ce qui me concerne, concernant l'invalidité, la sécurité sociale me dit de laisser ma carte vitale car je n'aurais  plus de droit en France concernant les soins.
En cas de retour définitif en France, ils me redonnent mes droits.
Cordialement

Oui le centre des impots pour expatriés est a Noisy le grand, cela fait deux jours que j'essaye de les avoir au telephone mais impossible a toutes heures.

A ce stade je me demande si il vaut mieux se déclarer expatrié ou non, j'ai déjà ma résidence Dominicaine, j'ai juste a organiser impôts, secu, changement de domicile et déménagement  (une autre paire de manche pour trouver le bon demenageur et le bon prix,)en ce qui me concerne je ne garde pas de propriété en France,(donc si je me déclare pas expat il va falloir donner une adresse),revenir tous les 6 mois serait un coût supplémentaire, logement, voiture, billet avion etc... ma fille vivant a l'étranger, il reste les copains mais pas trop dans mon caractère de les envahir.
J'ai eu des problèmes de sante qui sont depuis peu résolus mais medicaments tres couteux, j'aurais besoin aussi d'un Control annuel, donc besoin de carte vitale.

Entre lyon et Marseille, Bergerac!! et il fait tres tres froid!!! je suis Breton, mais dans le sud ouest depuis 10ans!!

Cher Paoguy.
Il existe un breuvage rouge qui réchauffe bien vers bergerac ?
Et au fait, ma femme me dit qu'il fait froid aussi à Bavaro aujourd'hui.
Décidément !
Cordialement.

le breuvage c'est pour quand tu voudras!! avec des quenelles lyonnaises, un peu de foie gras, cepes et crepes bretonnes je crois que le diner est servi!!

Pierre69190 a écrit:

Moins on en dit à la sécurité sociale française et mieux c'est.


Mais elle doit envoyer du courrier, du croisement de fichier pour la recherche de fraude elle doit savoir faire.

La SS à l'étranger c'est la CFE.
Quels avantages à garder la SS? On change de pays, la carte vitale ici c'est pas trop à la mode.

Pour conserver ses droits ouverts, il faut ne pas dépasser 6 mois hors du territoire français. Cela veut dire qu'il faut régulièrement utiliser sa carte vitale pour montrer une présence en France.


Par principe j'ai rarement eu besoin de la SS, il m'est arrivé que ma carte soit dévalidée mais c'était après plusieurs années sans l'employer.
Ce n'est pas sa présence c'est sa résidence.

L'équation est simple, résider hors de France fini la SS si ce n'est la CFE. Rester en France pour garder les avantages sociaux donc on paie si on a les moyens, c'est la moindre des choses.

Avec un budget équivalent au PIB de la RD en France la l'espérance moyenne de vie n'est que de 5-6 ans supérieure.
Esct-ce dû à moins de soins ou moins de sur-soins?
Si on regarde le tableau ci-dessous, ce n'est pas que la qualité des soins qui comptent.http://www.persee.fr/renderPage/estat_0336-1454_1973_num_49_1_1393/0/710/estat_0336-1454_1973_num_49_1_T1_0006_0000.jpg
Ca date des années 60, ça correspond assez bien aux conditions de vie actuelle en RD.
Comme localement on a pas trop des conditions de vie de manoeuvre, on peut espérer passer au dessus de la moyenne locale.
En ce moment de discussion sur les retraites, une étude comme celle-ci ne serait pas trop bien venue en France.


Cordialement.

Nota: comme j'ai 1/6ème de mes anciens collègues qui ont eu l'abestose, la SS je suis aussi concerné mais elle ne sera pas trop utile en cas de maladie avéré.
Ce sera à mon tour de rentrer dans les statistiques.

paoguy a écrit:

tu crois que c'est possible ou il vaut mieux se faire virer sa retraite sur compte français et ensuite ordre de transfert en RD


Ma Retraite est viré en RD, la caisse s'occupe des retraits pour les impôts, de ne plus retirer la CSG CRDS et autres.

Un fax avec un RIB a suffit.

Ca dépend des caisses, mais des retraités à l'étranger c'est connu.

Bonne retraite.

Merci phil pour ton temps, tes explications et technicité, bonne soirée!!

Bonjour Janemario.
En ce qui concerne la carte vitale, voila la réponse de la sécurité sociale à qui j'avais posé la question.


""  Bonjour, ""


En réponse à votre courriel du 20/11/2013, je vous confirme que si vous
partez résider sur le territoire d?un Etat hors UE-EEE-Suisse, vos
droits au regard du régime français de sécurité sociale cessent le jour
de votre départ de France.

Vous devez donc restituer votre carte Vitale.

Concernant un retour définitif en France, nous étudierons votre
situation au moment de ce retour pour déterminer une éventuelle nouvelle
affiliation chez nous (retraité, toujours pensionné invalide ....).



Avec toute notre attention, ""

Je ne suis pas à la retraite mais en invalidité. Reste à savoir si les mêmes textes s'appliquent.
Toujours est t'il que je dois rendre ma carte vitale, car dès le premier jour de mon départ, je perds tout droit auprès de la sécurité sociale, à l'exception de ma pension d'invalidité.
Cordialement

Bonjour a tous, avec mon épouse nous allons passer 3 semaines en RD, du coté de Las Terrenas,je pense,pour faire un peu de repérage pour notre retraite d'ici 2 ans environ.
Pourriez-vous me donner quelques adresses pour y sejourner, et peut etre pouvoir dialoguer un peu ?
En vous remerciant
Raymond

Bonjour Raymond, c'est avec plaisir que j'essayerais de vous expliquer dans la mesure de mes expériences et connaissances vos questions sur votre peut être une future installation a Las terrenas. Cela fait 16 ans que je connais le pays a Las terrenas j'ai construit depuis 8ans et m'installe definitivement en Mai pour ma retraite.  Vous donne un mail ou vous pouvez me joindre: [email protected], a quelle periode partez vous 3 semaines? J'ai un bungalow sympa que je loue pas cher je pourrais vous envoyer les photos. J'ai plusieurs reservations c'est pourquoi je vous demande vos dates. Bonne apres midi, cordialement, Guy

BONJOUR PIERRE

je vous informe se que la caisse d'aix les bains ou je résidais .

nous avons biens restituer la carte vitale comme je l'avais précisée .

mais  que nous avions toujours nos droits nous payons toujours la CSG sur notre retraite.
par contre il faut avancer les frais ( docteur et pharmacie).

et un an plus tard nous avons été malade et comme nous étions en vacance en Guadeloupe nous avons été soignés et j'ai envoyer à
aix les bains les feuilles de maladie et pharmacie et  nous avons été  remboursés.
tant que l'on cotise on n'a des droits je parle pour les retraitées.
je ne sais pas pour les autres.

janemario

bonsoir! merci pour tes précieux  renseignements tu dit que tu habite le sud ouest ou exactement ? nous nous habitons dax , peut être pourrions nous nous  rencontrer avant que tu partes en RD.
pour ton bungalow cela nous intéresse, peux tu nous envoyer les photos sur notre adresse mail [email protected] avec les tarifs.
en espérant pouvoir discuter de tous cela bientôt merci d'avance

Bonjour à tous.
Pour être exonéré de la CSG et de la CRDS, voilà la réponse de la sécurité sociale :

""  Pour la retenue de la CSG et du RDS les habitants à l'étranger peuvent
être exonérér de ces prélévements.
Pour cela il nous faut une attestation des autorités locales qui indique
que votre foyer fiscal se situe dans ce pays et que vous ne payez pas
d'impot sur place.
Pour l'année suivante, une demande automatique d'informations vous sera
envoyée. ""

Quelqu'un a t'il fait ça ?
Cordialement
&

Lo siento.
Cette question n'avait peut être pas sa place dans un sujet sur les retraites.
Cordialement

bonjour Pierre .

alors  je t'explique mon cas .et je parle en tant que retraitée.


je suis à la retraite et mon époux aussi nous ne sommes plus résidents en France depuis le 01 septembre 2012

voici la lettre de l'assurance retraite Rhône - alpes

à compter du 01 octobre 2012
nous prélevons la cotisation d'assurance maladie sur votre retraite en raison de votre situation fiscale.

à compter du 01octobre 2012 nous ne prélèverons plus la contribution sociale généralisée(part imposable et non imposable) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale sur votre retraite en raison de votre situation fiscale.
et nous n'avons donnez aucuns documents et rien demandé.

pour la carte vitale je viens d'envoyer tous les papiers  je vous  informe de la suite .

cordialement .

janemario

.