Je vais arriver en allemagne en janvier

bonjour je vais arriver en Allemagne en janvier je voulais savoir si je vais toucher de l argent de l Allemagne etcombien  ou je dois me présenter pour etre residente et aussi pour la securite social est ce que je vais garder mes droit Français merci

bonjour Lá tu touche un sujet brulant les aides sociales !Explique nous ton projet d'abord ,quel est ton statut en France important ,aprés quand on verras plus clair ,on pourras de dire ce que tu dois faire .  jean  luc ;)

Je vais être oblige de donner ma démission je travaillais depuis 8ans et demi dans ma boîte je ne peux pas avoir de rupture conventionnelle  je vais rejoindre mon copain allemand qui habite près de Hanovre

Si tu touche le chômage ,tu peut le faire exporter pendant 3 mois en Allemagne pour recherche d'emplois ,aprés tu as le harztIV et 364€ environ ,sinon tu as un délais de garance de 3 trois aprés ton inscrition á la mairie ,et á la arbeitamt . Donc pour toi ,mairie (ameldung),finanzeamt (numéros d'impôt) ,et arbeitamt ,sont la priorité. quel sont tes diplômes ,car tu as intéret a chercher maintenant . Tu devras suivre le parcourt á la lettre sinon les autorités ne te louperons pas ,ici tu doit prouver que tu est active pour trouver du boulot . Fait toi expliquer par ton amis les lois harztIV . pour les aides sociale tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 ,c'est en français . tu parle allemand ?  Et si on parlais recherche de boulot ? on attend ta réponse pour préparer l'avenir . bonne soirée .  jean luc ;)

Ça a l air très compliqué j ai un bep secrétariat j ai fait hôtesse de caisse et en ce moment ça fait 10ans que je suis poissonnière je ne parle pas allemand et voudrai prendre des cours je vais habiter isles près d Hanovre

C'est jamais simple de vivre á l'étranger ,surtout si on parle pas la langue .Tous devient plus compliquer ,mais tu as ton amis pour aider . je suis aussi passer par lá ,je me suis battu aussi  contre des moulins á vent ,et internet etais pas lá pour aider .
tu vas galérer comme moi en mom temps ,mais tu devrais y arriver ,je l'ais fait alors pourquoi pas toi .Tu as une seule solution prendre des cours d'allemand ,ton ami devras te parlais seulement en allemand ,evite les réseaux francophone autant que possible celas est un handicap ,pour la papperasse ton ami pourras t'aider . Pour le boulot se seras plus compliquer ,tu devras te contenter de petit boulot ,peut être les call-center ,les min job dans les supers marchés (450€) peuvent être un exellent moyen de progresser en allemand .  jean  luc ;)

Justement je voulais commencer a prendre des cours d allemands avant de travailler pour que ça soit plus facile mais je veux toucher un peu d argent pour pouvoir vivre aussi tu crois que l Allemagne m autorisera ?

comme je te l'ai dit il y a un délais de trois mois de garance ,aprés c'est le harzt IV 364 € ,c'est suite a une ordonance européenne . Elle est tenue de le faire .  pour les cours il y a une possibilitée d'avoir des cours gratuits  regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ngers.html .Mais les cours sont pleins en ce moment,mais tu peut toujours demander ,et voir .  jean  luc ;)

nadoubrunette a écrit:

Justement je voulais commencer a prendre des cours d allemands avant de travailler pour que ça soit plus facile mais je veux toucher un peu d argent pour pouvoir vivre aussi tu crois que l Allemagne m autorisera ?


regarde le pdf sur les aides sociale que j'ai mis en ligne pour ceux qui en ont  bessoin     https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869  .jean  luc ;)

Salut Nadou...,

Ton ami saura te dire où aller pour te faire inscrire (tu as 1 mois) en arrivant sur Hannovre (c'est à la mairie de ton quartier soit au "Bezirksamt")

Tu resteras affiliée à la Sécu francaise tant que tu n'auras pas trouvé de travail (va te renseigner déjà à ta sécu pour les papiers à emporter/signer/ etc...)

Tu iras t'inscrire aussi dès ton arrivée à Pôle emploi (Bundesagentur für Arbeit) pour t'inscrire comme rechercheur d'emploi et tu pourras bien sûr sans problème travailler puisque tu fais partie de la CE... à condition de trouver un job... (garde d'enfants par exemple comme au pair à la journée, distribution de tracts, figuration sur des productions télévisées, etc...)

Moi, au contraire de Jean-Luc, je préconise de se rapprocher de tout groupe ou rencontre francaise dès ton arrivée (comme l'Institut francais par exemple) car ils sauront d'une part te rassurer et d'autre part te donner des conseils voire des tuyaux/ des adresses pour se débrouiller au mieux.

On a besoin de béquilles pour ne pas tomber au début :cool:

Trouver un cours d'allemand sera aussi une priorité: au plus vite tu maîtriseras la langue, au plus vite tu pourras retrouver un emploi mieux rémunéré.

Christine

oursine a écrit:

Moi, au contraire de Jean-Luc, je préconise de se rapprocher de tout groupe ou rencontre francaise dès ton arrivée (comme l'Institut francais par exemple) car ils sauront d'une part te rassurer et d'autre part te donner des conseils voire des tuyaux/ des adresses pour se débrouiller au mieux.


si on est seule ou en couple ,et que personne parle la langue ces groupe ou institution peuvent aider c'est vrais ,mais si son compagnon est allemand ,je pense qu'elle s'appuiyer sur lui ,et sur ces  amis , trop consomer d'associations franco française ,on risque tout simplement de tomber dans le comunitarisme franco-français ,j'ai toujours vecus dans des villes de moins de 10 000 h,donc pas d'assosciation ,ni d'institue ,ou de consulat ,parcontre je suis plus favorable avec les cercles français ,association franco-allemande ou les comités de jumelage . jean  luc ;)

Pour en avoir fait l'expérience:

quand tu ne parles pas un mot et que ton compagnon travaille toute la journée et toi non, tu es assez perdue et seule. Recueillir des infos pour savoir où s'adresser pour les cours, les médecins (les autochtones ne connaissent pas forcément des médecins parlant francais par ex) et autres démarches, ca aide énormément. 

Les autochtones ne sont pas toujours informés de toutes les possibilités pour étrangers non plus.

Et les amis de ton copain avec qui tu ne peux pas communiquer... :rolleyes:

L'autre endroit susceptible d'apporter du soutien, s'il n'y a pas de réseau francais dans les parages, c'est le cours intensif d'allemand (5h par jour) à la VHS (Volkshochschule): on est tous dans le même bateau et on s'entraide.
Ma meilleure amie (hispano-brésilienne) en Allemagne je l'ai rencontrée à la VHS :cool: il y a 25 ans...

On n'est pas fourrés du matin au soir avec les francais, mais c'est un soutien moral et une béquille sociale pour les débuts.

Sinon ce site n'existerait pas...

Christine

Merci oursine et jean luc c est exactement ce qui me faisait peur comme mon ami va travailler des mon arrive prendre des cours d allemand et m inscrire ma mère travail a la sécu en France donc pour le e111 elle s en occupe je voulais savoir aussi si je devais prendre un telephone allemand? Car j aimerai appeler ma famille en France et aller sur le net via le telephone combien ça me couterai merci

tu vas dans quelle ville ? les réseaux français sont dans les grande villes ,autours des institues ,mais dans les ville moyenne ,c'est plus franco -allemand , la VHS est aussi un exellent moyen de se creer des amis ,en plus les profs connaissent la problématique des étrangers . le gros probléme c'est arbeitamt  lá tu devras être accompagnés par ton compagnon ,ou il faut un parler un anglais parfait car lá ce sont des textes de lois ,et tout une avalanche de questions .

@ oursine ,tu est á ville ,moi á la campagne donc deux stratégies différente ,ici le premier réseau français est á 35 km  de chez moi,jamais j'ai le temps d'y aller . il y a une semaine j'ai eu la surprise de voir s'installer un couple franco -allemand chez moi dans mon village  (1km) ,maintenant on est trois français sur 6200.

  jean luc ;)

Mon ami parle de VHS justement

nadoubrunette a écrit:

Mon ami parle de VHS justement


tu T'installe oú  .? La VHS ,c'est l'universitée populaire ,,elle exite partout .  jean  luc ;)

A Ilsede, D-31241

tu est á 40 mn de Hanovre ,les français  se trouve lá ,pour passer quelques soirées ok,pour l'aide au quotidien ,tu devras plus compter sur le cercle de ton copain . le région ou tu te trouve est une région de petites villes ,une seule solution apprendre la langue avec la VHS ,si il y a des cours de français ,tu peut proposer ton aide au prof pour lire des texte en français bénévolement ,si il est français il pourras te tuyautée ,si il est allemand il pourrais apprécier ,comme ça tu pourras agrandir ton cercle .Il te faudras d'inscrire dans un club pour faire des activitées ,même si tu comprend pas l'allemand objectif agrandir ton cercle ,et occuper l'esprit autrement bonjour la déprime ,en clair c'est á toi d'aller vers eux . Des conneries en allemand ,on en a tous fait ,moi par ex une fois chez mon dentiste avec une jolie secrétraire ,"ich mochte ein rendez-vous mit Sie "et ce avec des fleur acheter pour ma femme  :/ au lieu de "ich mochte ein termine ,bitte" la différence c'est simple ,dans le 1ene phrase ,le rendez vous c'est toujours galand ,la 2eme pharse ,c'est pour affaire . jean  luc ;)

Ça me fait très peur car a part mon copain c ami et sa famille parle seulement allemand des que j arrive je prend des cours c oblige et j essaie de trouver un truc a faire pour m occuper

Tu vas prendre un cours intensif à la VHS et tu te feras des amis là: c'est obligé!! :D
Tu y seras déjà 5h par jour et avec les devoirs à la maison, crois-moi, tu seras occupée!! Plus les cafés pris à droite, à gauche, les journées passent vite...

Quand tu auras réussi ton examen pour le niveau A2, alors tu pourras commencer à chercher des petits jobs, mais continue à apprendre jusqu'au niveau B2 (même si par la suite tu suis des cours du soir 2h par semaine seulement) et réussis ton certificat que tu devras présenter à un futur employeur...

Christine

Oui en espèrent que je puisse commencer en janvier

La session se termine en décembre et la nouvelle recommence vers le 20 janvier jusqu'en juin. Tu peux t'inscrire aussi avant, c.a.d dès à présent et même online!! Cherche sur le net la VHS près de chez toi et inscris-toi. Tu ne paieras ou seras débitée qu'un mois après le début des cours (au cas où le cours n'aurait pas lieu.. ou que tu changes d'avis)

Ok je vais aller voir sur le net merki

pour les cours http://www.kvhs-peine.de/Kursangebot-Sp … 36900.html ,mais c'est en Allemand .que tu est peur c'est normal ,on est tous passer par lá ,tu trouveras toujours quelqu'un avec qui tu vas t'entendre . Les allemands ne sont pas des monstres ,tu pourras avoirs des nouvelles du pays avec TV5 ,sur le cable ou par satelite ,peut être aussi europe 1 . Au début c'est sûr tu vas petaller dans la choucroute ,mais tout doucement les choses vont rentrer dans l'ordre et comme je voit que tu panique un peu ,tu pourras toujours aller lá http://www.lecarrefour.de/Presentation-1.html ,mais á consomer avec modération . jean  luc

Coucou je suis sur le site mon ordi fait la traduction pour les cours de VHS a peine mais il ne me propose pas de cours pour apprendre l allemand je c est pas dans quoi aller pour seulement apprendre la langue bis

J'ai cherché pour toi.

Alors tu vas d'abord téléphoner À ce monsieur:
Herr Bösel
http://www.kvhs-peine.de/Einstufungstes … 36136.html

En anglais ca devrait marcher. Tu lui expliques ta situation et ton souhait.

Apparemment tu devrais commencer par le module 1 de "Deutsch als Fremdsprache" mais il ne semble pas y en avoir de prévu pour janvier. Cependant si tu as déjà quelques connaissances et si tu travailles un peu seule, tu peux peut-être intégrer le module 2.

Il faut voir avec la VHS.

Christine

Il n y aurai pas de cours de débutant a peine en janvier a zute j essaie de mis mettre mais pas facile je ne peux pas l appeler j ai pas un forfait pour l étranger je vais essayer de dire a mon ami si il peut y aller

cc je suis arriver il ya 2jour c est tres complique pour obtenir des reponses

cyrilleet anabela a écrit:

cc je suis arriver il ya 2jour c est tres complique pour obtenir des reponses


bonjour ,tu peut t'expliquer un peu plus ,merci. jean  luc  ;)