Agriculture - produits chimiques?

J'ai recemment lu un article qui dit qu'une étude internationale montre que 97% des produits agricoles de la RD echappe au traitement chimique quel qu'il soit. Malheureusement, je ne souviens pas des références de cet article (je suis en train de chercher). Je pose donc des questions autour de moi. Et il s'avère que plusieurs interrogées sont très sceptiques...
Quelle est votre opinion sur la question?

Quand je vois avec quel facilité les insecticides sont utilisés, j'ai quelques doutes.

bonjour cathy, as tu des exemples concrets?

En fait dans la vie quotidienne les produits insecticides sont employés quotidiennement sur les plages des touristes, dans quasiment tous les jardins privés.
Les produits se vendent partout, bien que dangereux (comme le poison pour les cafards, les rats et ce dernier produit sert aussi à empoisonner les chiens, par les voleurs).

Voici l'article en question:

Pesticide-free fruits and vegetables
A recent study financed by the United States Department of Agriculture says that 97% of Dominican fruits and vegetables are pesticide free. The research was conducted by the Ministry of Agriculture's Food Safety Department in coordination with the Ministry of Economy. Salad tomatoes were the top scorers, with 100% of the samples found to be pesticide-free. Cabbage from Constanza showed a 93% of absence of pesticides. Overall, produce from the Valley of Ocoa received the best ratings. Some 1,188 samples were tested.

http://www.7dias.com.do/index.php/no...s_dice_estudio

Je serai plus réservé quand à l'utilisation des pesticides . J'ai été témoin en 2007 , à Constanza d'une scène de "fumigacion" de cultures ( en l'occurrence , un champ de pommes de terres ) . J'avais été interpellé à l'époque , par le défaut de protection individuelle du personnel qui opérait . J'ai une photo , mais ne suis pas capable de la poster sur la discution .
D'autre part , je ne vois pas pourquoi les distributeurs de produits chimiques se priveraient de ce marché ; ils trouveront toujours des arguments pour convaincre les agriculteurs . De même façon que les fournisseurs de machines agricoles motorisées feront reculer la traction animale .
Par contre il parait assez clair que des produits comme le cacao , le café , les plantains et autres viveres , eux doivent être complètement bio .

1) A San Cristobal à voir les véhicules, les producteurs ne roulent pas sur l'or et les produits phytosanitaires coutent cher pour suivre la mode.
2) Dans la culture bio c'est la main d'oeuvre qui coute, ici elle n'est pas chère.
3) Je vois très rarement de dégâts d'insectes ou champignons dans les produits que j'achète.
4) Le dominicain est assez traditionaliste dans sa façon de travailler, pourquoi changer?
5) Il n'y a pas localement de culture extensive pour les produits achetés journellement.

Déjà 5 raisons pour que monsanto ne soit pas à la mode ici.

Pour d'autres régions à productions plus extensives je ne sais pas.
J'ai un ami professeur d'agronomie et j'entends très rarement le mot phytosanitaire mais il est assez fière de la façon de faire en RD, il est au courant des problèmes en Inde avec les produits Monsanto.

Bon dimanche.

Bonjour,

quelques elements de reponse.

http://hoy.com.do/pesticidas-usados-en- … -la-salud/

Ici on ne parle pas de la quantité de pesticides utilisée, par contre on constate que 45 % des pesticides importés et utilisés sont des produits de haute toxicité, interdits dans les pays qui ont un control plus exigent.

c'est donc plus qu'inquiétant...
:)

Ce n'est pas plus inquiétant, le chiffre reste de 97%, les produits interdits en Europe, la plupart c'est depuis 2000-2003 donc on en a bouffé et l'Europe c'est pas 97%.

Pour info dans la liste des produits prohibés il y a aussi l'huile de maïs et d'arachide non toxique pour l'homme.

Dans les produits listés dans l'article la plus grande 1/2 vie est de 59 jours.
Le problème est dans la protection des travailleurs, on peut pas dire que ce soit la préoccupation principale ici.

Les terrains pourris par les pesticides, c'est du coté des Antilles qu'il faut regarder voir ici ou ou encore ici.
C'est à la Guadeloupe que les langoustes sont interdites à la consommation pour cause de présence de pesticides, c'est dans la mer, imaginez les terrains en amont.

Parfois je me dis les dominicains polluent pas mal, mais du fait qu'ils consomment 5 fois moins de pétrole que les français et 10 fois moins que les américains, je me trompe certainement.

Bonne semaine.

L'analyse technique de Phil est  parfaitement juste mais son expérience du pays, se limitant à son lieu et mode de vie, ne lui permet pas d'avoir la vision globale nécessaire pour aller jusqu'au bout en décrivant les conséquences économiques et financière que cela induit.

Oui les dominicains parce que fauchés cultivent propres. Cela a même engendré un phénomène économique inattendu. A la fin des années 90 et la mode du BIO arrivant, quelques visionnaires sont arrivés ici pour racheter les production artisanales au prix du marché local en les faisant certifier BIO avant de les exporter. Il s'agissait d'une dizaine de containers par semaine. Une agrémentation BIO est très lourde à obtenir et une simple trace infinitésimale de pesticide dans le fleuve vous irriguant peut suffire à la faire annuler. En clair la pollution chimique d'une exploitation isolée en culture conventionnelle peut faire annuler la certification BIO de toute les exploitations en aval sur 40 km, c'est ballo mais c'est comme ça. Et bien ici, cela n'arrive pas car c'est clean de chez clean. J'avais rédigé un post qui faisait référence aux succes story qui se sont crées là-dessus  mais je suis incapable de le retrouver dans les méandres du forum. J'y indiquais notamment que la RD est devenu en 10 ans  le premier exportateur de bananes biologiques au monde avec 300 containers par semaine dont plus d'une centaine pour un seul producteur.

Propre de chez propre...pour les bananes, le café et le cacao, mais a l entrée des fermes productrices de mangues lire une pancarte " entrée interdite aux femmes enceintes et jeunes enfants" pour cause de pesticide et bien ça ne rassure pas. Le coup de c est pauvre donc propre j y crois pas trop. Peut être aussi que c'est pauvre donc moins de moyen de contrôle ?
J espère que la rep dom continuera d exploiter le filon de l agriculture bio, car c est à son avantage.

anaisgothere a écrit:

mais a l entrée des fermes productrices de mangues lire une pancarte " entrée interdite aux femmes enceintes et jeunes enfants" pour cause de pesticide et bien ça ne rassure pas.


Aux Antilles il n'y avait pas de pancartes c'était rassurant mais le sol et les fond marins côtiers sont pourris pour plusieurs générations
Dans le premier article on parlait de 97%, il reste donc les 3%.
Pour les arbres fruitiers c'est un traitement en hauteur, il y a un plus grand risque de dispersion et c'est à ce moment là que c'est le plus dangereux.
Vu que la demande de protection des fruits est limité dans le temps, la demi-vie du produit doit être assez courte, donc il doit plus trop s'en trouver dans nos assiettes. Aleg serait plus indiqué pour y répondre vu ses connaissances des fruits.
Même les pesticides considérés comme ne posant pas de problèmes de consommation ont des contraintes de sécurités lors de son épandage et le minimum sera toujours pas d'exposition pour les enfants et femmes enceintes. C'est la même choses pour les médicaments et d'autres produits, par principe de précaution les enfants et femmes enceintes sont toujours mis à l'écart.

En RD il y a une loi sur l'environnement qui est assez bien faite, si j'étais un avocat, je pisterai les manquements pour me faire de l'argent, ça me changerai des accidents de voitures qui parfois rapportent. Ce n'est pas pour rien qu'ici l'on propose l'assurance avec assistance d'avocat.
Si j'étais producteur en RD pour éviter d'éventuels problèmes avec des avocats en manque de rentrées d'argent je mettrai une pancarte, ça coute pas cher, ça protège contre des procès. Sans compter qu'il faut protéger les enfants et femmes enceintes quand même.
Ils mettraient les pancartes que lors de l'épandage ce serait plus judicieux mais ça ne trouble pas les dominicains.

En France les arbres fruitiers et les vignes sont aussi traités, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pancartes que c'est moins risqué lors de l'épandage. Les seules fois que j'ai vue des panneaux c'était lors d'épandages aériens.

Le scandale des pesticides c'est dans les Antilles pas en RD, vu la concurrence s'il y avait un problème en RD cela se saurait.


Bonne journée.

anaisgothere a écrit:

Peut être aussi que c'est pauvre donc moins de moyen de contrôle ?


Effectivement il est logique de penser cela au vu des moyens et compétences dont disposent les administrations de ce pays (je ne parle pas de corruption hein!). Toutefois, un agrément organic (BIO) n'est pas attribué par le gouvernement dominicain. Les producteurs visant par exemple le marché européen doivent faire appel à un organisme de certification indépendant lui même agréé par Bruxelles. Il y en a pour les  USA, le Japon etc. Tout est payant, la certification elle même mais aussi les contrôles inopinés dont le nombre annuel n'est pas limité par le contrat. Si l'organisme d'agrément veut faire énormément d'argent, il a le droit de vous contrôler 20 fois par an. Les contrôles ne se limitent d'ailleurs pas aux échantillonnages mais également à une vérification approfondie de la comptabilité. Une seule facture d'achat d'un produit non conforme et c'est la radiation pour 5 ans. Idem pour un vieux bidon vide de produit chimique qui traine sur l'exploitation! De l'aveu même des producteurs BIO que je connais, le business est tellement lucratif, que pas un seul d'entre eux ne va jouer à tricher et tout perdre à coup sur. Etre rétrogradé en conventionnel, c'est voir son bénéfice net annuel divisé par trois du jour au lendemain, et l'on parle en millions de dollars.