Départ de Belgique pour s'installer a Maurice

Bonjour,
J'ai lu beaucoup de choses toutes pareilles pour partir vivre aux Îles Maurice.
Mais un bref résumé pourrait éclairer ma lanterne :rolleyes:
Nous voudrions acheter une maison la bas avec nos fonds propre a nous. Nous gardons un bien ici pour au cas ou.
La bas on serait autonome financièrement et ont aimerais créer une activité touristique.
Que nous faut-il ?
Combien d'apport financier ?
Nous ne voulons pas de bâtiments dans un complexe luxueux a 500 000 euros.
Quel doit être le chiffre d'affaire de notre activité pour pouvoir
être résident ?
Et si nous restons 6 mois sur place, combien de temps devons nous rester hors de l'îles Maurice ?
Merci pour vos infos.
Sabine

Bonjours,

En tant qu'étrangers, vous pouvez acheter uniquement dans des complexes résidentiels de luxe (IRS) et les projets RES. Le placement minimal requis est de 500.000 $.

La seule autre façon est d'acheter un appartement dans un immeuble de plus de 2 étages et cela est possible si vous avez un permis de travail comme 'professionnel' et vous recevez un salaire d'au moins Rs 90,000 (environ 3.000 dollars) par mois.

Pour un permis d'investisseur, vous aurez à faire un investissement initial de 100.000 dollars et l'activité commerciale doit générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à 4 millions de roupies (environ 100,000 euros). S'il existe, dans la même société, plus d'un investisseur sollicitant un permis de travail, les critères relatifs au chiffre d'affaires s'appliquent à chaque demandeur (c'est-à-dire 8 millions de roupies pour deux demandeurs, 12 millions de roupies pour trois demandeurs, etc).
Sur une note personnelle, je dirais prudence concernant les activités touristiques. Le marché est déjà saturé et l'industrie du tourisme stagne. Il y a un programme de réforme actuellement visant à conquérir des marchés nouveaux et émergents, et il faudra un certain temps pour rebondir.

En ce qui concerne votre dernière question, je ne suis pas tout à fait sûr. Je suis sûr que quelqu'un d'autre qui maîtrise le sujet va vous aider. :)

Bonjour


Quel genre de business voulez vous integrer ?

Je m'apelle Nando, et Je gere  un Ptit resto a Maurice...

A considerer, les conditions et criteres additionnelles qu'impose le Tourism Authority aux etrangers qui veulent s'engager dans le secteur touristique. Ex: pour des bateaux de plaisance, il faut que le bateau cherche un investissement minimum de Rs10millions - pour un Tour operateur, il faut investir au moins Rs 5m.

Donc, dans le tourisme il faut voir precisement quelle activite vous souhaitez lancer.  Il faut avoir le certificat Tourism Entreprise Licence (TEL) pour ensuite deposer son dossier au BOI.


Une petite remarque au poste de Kaviraj: le placement minimal n'est pas de USD500,000.  En achetant une villa a USD500,000 ou plus, vous beneficiez d'un titre de Resident Permanent. On peut acheter des villas RES pour moins de USD500,000 - on est proprietaire a 100% mais sans Residence Permanente.

Excusez la ponctuation...clavier Anglais!

@Nadeem

Je sais que d'acheter dans des projets RES coûte moins de 500.000 $, mais la plupart des gens qui paie moins sont des acheteurs mauriciens ... les étrangers finissent toujours par payer plus.
Idem pour IRS... Les prix affichés dit 500.000 $, mais je connais très peu qui ont payé ce montant.
Par exemple à Anahita, les 500.000 dollars ont grimpé à plus de $3 miilion pour un certain type de villas / propriétés.
La même procédure s'applique à de nombreux autres projets ... les propriétés de moins de 500,000 $ sont happés par les acheteurs locaux ou professionnels étrangers ayant un permis de travail.

Oh oui, les promoteurs savent très bien ce qu'ils font!

Tu as raison Kaviraj.  Mais je voulais dire que la loi permet d'acheter pour moins de $500k  dans le RES.
Dommage, je le vois aussi, que certains promoteurs ne voient qu'au deal de ce chiffre. D'ailleurs je disais dans mon blog qu'il ne faut pas prendre Maurice pour Miami, or Paris.  Vendre des villas hors prix ne va rien donner.  Il faut aussi mettre en place des offres dans le loisirs, le night Life, la sécurité...

Anyway, les promoteurs savent ce qu'ils font, comme tu dit

Bonjour,
Je suis Philippe de Belgique et jsuis arriver à maurice depuis 7 ans je fais des projets res et en ce moment je [fais de la pub et je suis modéré]

Dans l'attente de vous lire
Philippe

Bonjour Philippe,

Je vous suggère de poster une annonce dans la section Immobilier professionnel à l'Ile Maurice, cela peut grandement vous aider.

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour,
Voilà nous sommes de Belgique, on voudrait quitter le temps pourri d'ici !
On regarde beaucoup depuis plusieurs années mais dans beaucoup de pays il y a beaucoup d'insécurité comme l'Afrique.
Apparemment a Maurice cela semble plus sécurisant.
On aimerait louer des quad et buggy pour faire visiter l'iles aux touriste.
Mon rêve serait d'ouvrir un bar a bière belge :D
Un appartement a 500 000 us est trop cher.
Apparemment il faut être très fortuné pour s'installer la bas.
Mon mari va partir au printemps 2014 pour aller "voir" avec son cousin qui a été marié a une mauricienne.
Son cousin a encore bcp de contact la bas, il y a vécu une année il y a 10 d'ici. Beaucoup de choses ont dû changer depuis.
Ce n'est pas parce que nous sommes "blancs" que nous exigeons un appartement de luxe, que dû contraire je voudrais quitter le monde surfait de l'Europe.
Alors voila je suis encore plus dans le flou, apparemment l'état mauricien tire le maximum de profit des Européens.
Merci de votre aide.
Cordialement Sabine

Le $ 500,000 ou [500,000 $ +] n'est pas pour des appartement mais des villas de luxe (selon votre définition du luxe) dans les 'gated communities'.

Les appartements (immeuble +2 étages) sont destinés aux professionnels ayant un permis de travail à certaines conditions appliquées.

"apparemment l'état mauricien tire le maximum de profit des Européens."

Ces règlements ne sont pas seulement pour les Européens, mais tous les non-citoyens.

Bonjour Philipe,
J'ai bien lu ton post.
Comme je peux comprendre ton job est d'aider des personnes comme nous a s'installer ?
Nous avons la possibilité d'acheter une maison qui appartient a une mauricienne qui vit ici en Belgique.
Sa maison est a Moka, d'après elle a 15000 euros elle arrive pas a la vendre !
Je sais que Moka est loin des plages, mais je ne cherche pas a avoir les pieds dans l'eau :D
Si nous achetons cette maison pour commencer, puis après un terrain pour y construire notre maison et l'atelier qui serait nécessaire a notre activité, est ce possible ?
Le terrain est a Curepipe (j'espère que je dis bien le nom).
A lire ce que vois sur les forum les européens sont un peu regrouper comme des ghettos ???????
Sinon a 500 000 US je peux me payer des vacances a vie tous les été !
En attendant si tout se passe comme je l'ai écris nous restons belge, reste juste a savoir si nous pouvons acheter en dehors des zone a européens.
Bien a vous Sabine

quelles "zones à européens" ???
en aucune façon tu ne peux acheter une maison ou un terrain pour faire construire à moindre coût !
hors programme IRS ou RES, ça te restera interdit.
sinon, nous serions tous propriétaires !
il faut absolument que tu commences par lire le guide afin de dire le moins de bêtises possibles.
et s'il te plait, évites les mots "blancs" ou "européens" dans tes posts, ici, il n'y a que des Mauriciens et crois moi, ils sont de toutes les couleurs (c'est ce qui fait leur force et leur charme) et des "expats".

C4est tout de même assez drole de commencer un message par : "J'ai lu beaucoup de choses toutes pareilles pour partir vivre aux Îles Maurice." et ensuite de sortir les pires bétises possibles sur le pays...

Donc, comme il a pu être dit par d'autres : non, vous ne pourrez pas acheter, et vous ne pourrez pas non plus acquérir la résidence permanente (même si dans les textes, c'est possible, dans les faits, la plupart des expat renouvelle leur visa régulièrement)
Quoiqu'il en soit, il vous faut un revenu : et ouvrir un bar à Maurice ne semble pas une bonne idée, vu que l'offre touristique est déjà très importante.

Depuis que je parcours régulièrement le forum, j'ai vu un grand nombre de vendeur de crêpes, de bar tendance et autre coiffeur vouloir ouvrir, mais la réalité est tout autre : Regardez 5 minutes le site du BOI, et vous verrez les chiffres qui sont demandé lorsque l'on veut ouvrir une activité commerciale et / ou touristique. Voici le site : http://www.investmauritius.com/
Je pourrais tout aussi bien vous citer les chiffres, mais si c'est un projet de toute une vie, cela ne sera pas compliqué de lire 3 pages sur un site de l'état mauricien.

Ensuite, il y a d'autres statuts, mais ne pensez pas à partir à Maurice en tant qu'expat, si vous n'avez pas un revenu d'au moins 3k € vu que vous êtes 2.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord : Maurice n'est pas un pays pour riche, tous les expats qui y vont ne possèdes pas un RES, mais c'est par contre un pays ou il faut apporter sa plus value.

Bref, bonne lecture du site du BOI

PS : et quand vous arrivez sur un site qui parle d'expat, essayez au moins de vous renseigner un minimum avant...