Visas pour rester au cameroun

bonjour a tous et a toutes.
j'envisage de partir a Douala prochainement ( début juin) et de rester la bas , pour ouvrir une petite entreprise .
j'ai besoin d'infos assez diverses , mais mon premier souci est le visa , après avoir lu pas mal de discussions , je me demande si il est préférable de prendre un visa 1 mois et de le prolonger sur place ou de demander directement un visa de 3 mois qui permet d'avoir plus le temps pour prospecter sur place.
merci de vos réponses a ceux qui sont déjà la et qui on été confronté au même souci

Bonjours Laurent,
le visa de 3 mois existe mais il n'est pas si simple à obtenir.
Par contre le plus simple est de prendre un visa d'un mois et de le prolonger.
Par contre il te faudra aller sur Yaoundé pour le prolonger et il t'en coûtera un peu de sous tout de même. Tu peu aussi de décider de prendre une carte de séjour. Les prix sont sont sensiblement identiques au fait de prolonger ton visa. Mais surtout ta

carte de séjour dure 2 ans. Tchao

bonjour Yann

merci de ta réponse
pourquoi est ce dur d'avoir le visa de 3 mois ?
tu me conseille de prendre un visa d'un mois , est ce que celui ci est facilement prorogeable et  pour combien de temps?
par contre pour obtenir une carte de résident je suppose qu'il faut déjà avoir en s possession un certain nombre de documents, et tu me parle de payer a Yaoundé une certaine somme ? cela représente quoi?
laurent

Généralement l'ambassade du Cameroun à Paris délivre des visas de trois mois de façon exceptionnel sur présentation d'un contrat de travail, de stage, de formation, mais n'en délivre pratiquement plus pour des visas touristiques.
Le visa de un mois peut biensûr être prolongé à souhait à Yaoundé. Pour le coût je ne sais pas exactement mais au maximum 400euros.
Le prix à payer pour une carte de séjour est de 450 euros pour deux ans ce qui est valable.
C'est vrai que pour avoir accès à cette carte de séjour, il faut être en possession d'un contract de travail ou autre...
Tu pourra peut être trouver d'avantage d'explication ou même des contacts au consulat français à Douala sur : http://www.consulfrance-douala.org
Bonne journée

Bonjour Laurent56. De "la petite mer" je suppose ?
je suis installé depuis cinq ans au Cameroun et j'en ai appris beaucoup. Et surtout une chose : il faut avoir des relations, c'est INDISPENSABLE surtout si tu as des projets sérieux et si tu ne veux pas te faire avoir.
Une fois sur place tu as la possibilité d'obtenir une carte de séjour pour 320 euros (si plus alors exemple d'arnaque). Comme tu as l'intention de faire plusieurs aller-retours dans les deux ans qui viennent, tu vois déjà que c'est plus intéressant que de payer des visas à 100 euros à chaque voyage.
Pour ce qui est de la création d'entreprise, tu peux faire presque tout ce que tu veux, à condition d'avoir "un peu de fraiche" sur toi.
A suivre en conversation privée si tu le souhaites.
MR

contactes moi,je te faciliterai la tâche mais dans un premier temps,prends le visa d'1 mois comme a dit mon pote yann,le reste va suivre.

bonjour donne moi ton adresse hotmail ou yahoo je doi vou demander quelque chose de perssonnel stp
que tu pourra m'aider si tu veu ? merci

Bonjour,

Je dois me rendre au Camerounen fin avril pour une duree de six mois pour bosser ms etant francaise d origine camerounaise j ai besoin d une carte de sejour
Quelqu un a t il des pistons a me donner?Puis je l obtenir de paris ou du Cameroun assez rapidement?et a combien?
merci d avance de vos reponses

dans les deux cas de demande de visa un mois suffi puis renouveller sur place

[Modéré]

Bonjour !

effectivement, le visa de trois mois n'est pas évident à obtenir, parcequ'il doit répondre à certains critéres trés définis !
Contacte moi en privé pour que je te donne des infos plus précises, mais saches que tout est possible si tu as des pépéttes dans la poches !

Salut,
si on obtient un visa, est-il valable pour toute la famille ou faut-il un visa par membre de la famille,y compris les enfants?

visa pour chaque membre de la famille! Je ne crois pas qu'il existe un visa familiale!

bonjour à tous,

partage d'experiences franco-camerounaise

merci

coucou sexy choco

ou en etes vous avec vos demarches car je prends au vol la demande
merci

bonjour,

je suis français marié a une camerounaise et j ai deja des sejours a mon actif au cameroun
pret a investir dans des activité de commerce
auto/moto
agricole
taxi etc etc
je suis ouvert a tout conseil et partenariat
je suis basé sur yaoundé quand je viens au cameroun
mon adresse mail

[email protected]

merci

le livret de famille quand on est marié avec une camerounaise permettait d'obtenir le visa de trois mois.
J'ai entendu 400 euros pour la carte de séjour

Bonjour la carte de séjour c'est 210 000Fcfa

bonjour

renseigner vous bien avant tout va dépendre de votre installation et votre activité sur place

Stephane

Bonjour
Hier quand j'ai fait ma carte de séjour le préposé a marqué 200 000 Fcfa pour la taxe de ma carte de séjour
Mais ce n'est pas tout a fait ce qui m'a été demandé !!

Cameroun terre de libertés !

menthol34 a écrit:

Bonjour
Hier quand j'ai fait ma carte de séjour le préposé a marqué 200 000 Fcfa pour la taxe de ma carte de séjour
Mais ce n'est pas tout a fait ce qui m'a été demandé !!

Cameroun terre de libertés !


Il vous a été demandé combien ?
Lui avez vous fait directement la remarque ou à la personne à qui vous aviez remis l'argent ?

menthol34 a écrit:

Bonjour
Hier quand j'ai fait ma carte de séjour le préposé a marqué 200 000 Fcfa pour la taxe de ma carte de séjour
Mais ce n'est pas tout a fait ce qui m'a été demandé !!

Cameroun terre de libertés !


Pour obtenir un titre de séjour la taxe est de 200 000fcfa et 10 000fcfa pour les photos, rien de plus ni de moins. Libre a vous de vous laisser corrompre . . .

bonjour au cameroun on ne renouvelle plus les visas de 1mois cest terminé surtout si cest un visa touriste,renseigner vous deja a partir du consulat camerounais a paris et presicer que vous y aller pour vous installer.par contre pour celui qui demandait si on regroupe les visas cest non ,le visa cest comme un passport donc individuel plus precisement chaque visa dans un passport particulier

10 000 F pour les photos

il faut les prendre sur place donc.

youmsi fotue a écrit:

bonjour au cameroun on ne renouvelle plus les visas de 1mois cest terminé surtout si cest un visa touriste,renseigner vous deja a partir du consulat camerounais a paris et presicer que vous y aller pour vous installer.par contre pour celui qui demandait si on regroupe les visas cest non ,le visa cest comme un passport donc individuel plus precisement chaque visa dans un passport particulier


Petite rectification; 
il n'y a pas de consulat Camerounais a Paris,mais plutôt a Marseille un visa touristique peut ce prolonger pour différentes raisons au Cameroun et c'est au niveau de emi-emigrations a Yndé ou Dla que cela ce traite.

jus d'orange2 a écrit:

10 000 F pour les photos

il faut les prendre sur place donc.


C'est en effet au niveau de émi émigrations que les photos sont  réalisées et par eux exclusivement.
Bon weekend

il ya bien un consulat camerounais a paris je tiens a le repreciser jai des cousins et amies sur paris lorsquils veulent renouveller leur passprt cest bien sur paris quil le renouvelle et au consulat camerounais et pour plus dinformation le consulat du cameroun est bien sur internet avec leur adresse et leur localisation, et il yen a un aussi a marseille.le visa de 1 mois touriste nest plus renouvellable aussi jai des amis francais qui en ont fais les frais au camerounais  et ils ont du revenir en france ccar ils croyais quon allais le leur renouveller sur place et jetais avec eux a lemiemigration de douala.si en 3 mois la situation a change je ne sais pas

consulat generale du cameroun a paris 73rue dauteuil 75016   voila ladresse

bonjour
Pour le renouvelement du visa c'est bien a Yaoundé et c'est 50000fcfa
et pour une durée de trois mois
mieux vaut en effet avoir quelques relations ça aide a ne pas faire des heures de queue!
Demande autour de toi aux connaissances que tu feras en arrivant il y a toujours qulqu'un qui connait quelqu'un!!!

bonsoir jesslirb silteplais eclair moi cest pour un visa touriste dun mois que lon renouvelle au cameroun a 50000fcfa de nos jours?car moi meme camerounaise jetais au cameroun avec des amis francais qui nont pas pu renouveller leur visa touriste dun mois quils avaient contracté ici en france et pourtant jetais bien a lemi imigration de douala et il ya juste 4mois de cela,bizarre non? ou javais pas le bon tuyeau???????????????

Bonjour tout le monde!

Pour le renouvellement de visa, Le touristique (1mois) n'est pas renouvelable à moins qu'il y ait eu des changements entre temps!
Le temporaire de (1 à 3 mois)est renouvelable d'après mon expérience et le tarif est le même 92 Euros

En fait il ne faut pas que la mention  TOURISTIQUE apparaissent sur ton visa sinon c'est mort au Cameroun

Bonne journée
Jean

tout a fait exact jean44 je suis passé par là...

Bonjour Laurent56

effectivement le visa d'1mois n' est jamais renouvellable au Cameroun , car la mention c'est visa touristique.L'obtension du visa long séjour de 3mois est accordé lorsqu'un expatrié est marié à une camerounaise officiellement reconnu entre les deux pays franco-camerounais,ou alors lorsqu'on pocède un contrat de travail,de stage ou les bases données d'une création d'entreprise au cameroun ayant déjà résider au moins 2fois sur le territoir camerounais à dire plusieurs voyages vers le cameroun (visa touristique).

les photos coutent 5000fcfa arreté le mensonge soyons honnete

moi j'ai prolongé mon visa touristique de 1 mois pour 3 mois, pour 50000 fcfa a yaoundé, certes grace a quelques connaissances mais j'ai pu le faire dans l'attente de l'accord pour mon permis de sejour de deux ans...
Mon conjoint (et non mari, ce qui m'a valu pas mal de complications)
est camerounais d'origine mais a la nationalité française...
Donc pas vraiment de traitement de faveur...

c'etait en avril 2013...

1

armellesilvanagrace a écrit:

Bonjour á tous
Pour répondre à certaines préoccupations d'entre vous,  pour obtenir un visa il faut des motifs.  Notamment  visite familiale, tourisme, affaire….  Le visa généralement  va  d' un  mois á 3 mois. Le visa touristique effectivement n'est plus renouvelable tout de même si une personne vient á dépasser les délais de visa sur le sol Camerounais il devra demander un visa de sortir qui a souvent une validité de 4 jours. Le visa pour visite familiale est renouvelable (important d'avoir une connaissance sur le territoire qui vous fera un certificat d'hébergement).  Quand á  ceux qui viennent pour les affaires  , notre cabinet conseil l'obtention d'un visa d'affaire s'il est certain que les affaires auront lieu et il y aura donc  un dossier á constituer au Cameroun de ce fait.  Avec un visa pour affaire nous pouvons donc facilement obtenir une carte de séjour valide pour 2 ans.   
Mais pour éviter de se lancer dans les affaires sans au préalablement fait une descente sur le terrain, la petite astuce est  de pouvoir obtenir un certificat d' hébergement et avoir un visa pour visite familiale qui est renouvelable et une fois sur place si vous voulez  entreprendre une affaire , votre activité vous permettra d'avoir une carte de séjour.
merci


Merci Armelle :top: si je veux venir voir mon amie quelques jours seulement quel type de visa me conseiller vous sachant que je pourrai revenir ultérieurement pour une durée plus longue Merci :)

Stephane

christella22 a écrit:

les photos coutent 5000fcfa arreté le mensonge soyons honnete


je ne sais pas qui ment ou pas !
Pour la carte de séjour les photos sont faites sur place pour la carte de séjour par l'officier de police

Et les photos d'identité en ville coutent entre 2000 et 1500 Av Kennedy Yaoundé