Rdv pour visa long séjour

Bonjour a tous,

Je voulais savoir si l'obtention d'un rdv pour obtenir un visa long séjour pour conjoint de ressortissant français était toujours problématique.

Dernièrement le processus ayant changé,cela s'est il améliorer ?

Mon épouse essaie de prendre rdv sans résultat depuis quelques semaines,elle a acheté un code auprès de France visa,qui reste sans effet pour le moment.

Merci pour vos éventuels retours,en fonction de vos résultats a obtenir ce fameux rdv.

Merci a tous

Bonjour,


Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.

En admettant que si, la réponse est assez simple : il suffit d'aller sur le site internet du Consulat général de Douala ou de l'Ambassade à Yaoundé.

Il y est indiqué comment prendre le rendez-vous en ligne.

Il y est également indiqué quels sont tous les documents à fournir lors de ce rendez-vous en vue d'un visa long séjour pour "établissement familial" en tant qu'épouse de conjoint français.

Je ne comprends pas cette notion de " acheter un code sur France-visa". Par contre, elle doit ouvrir un compte sur France-visa et remplir le formulaire de " demande de visa pour un long séjour " (cerfa 14571*05)

https://douala.consulfrance.org/deposer … de-de-visa

https://yaounde.consulfrance.org/Depose … de-de-visa

Oui tout cela est fait,depuis quelques semaine déjà, tout le dossier est constitué et l'enregistrement sur France visa et fait.

Juste que encore une fois les dates de rdv ben il n'y en a pas de dispo,de plus France visa demande d'acheter un code qui donne accès à un numéro de téléphone,qui évidemment ne répond pas

Pour ma part, France visa ne m'a jamais demandé d'acheter un code accès !

Autrement, concernant la prise de rendez-vous, c'est effectivement très long.

Nous sommes le 24 mars 2023 et je viens d'aller sur le site du Consulat général de France à Douala (je ne sais pas si vous dépendez de Douala ou de l'Ambassade à Yaoundé. J'ai fait comme si je prenais un rendez-vous et j'ai le choix entre le 24 et 25 mai à 8h00 - 8h30 - 9h00 - 9h30.

Quant à l'Ambassade de France à Yaoundé, il informe d'appeler le 8180


" 3/ Prendre rendez-vous : à partir du 23 janvier 2023


Quand vous êtes en possession de toutes les pièces nécessaires, il convient de prévoir un rendez-vous au moins une semaine à l'avance.


Vous devez demander ce rendez-vous en appelant le numéro 8180."


Après, je n'en sais pas plus

@jose85350  bon après midi Monsieur il y a eu beaucoup d'amélioration que se soit à Douala ou Yaoundé il y a quelque temps j'ai pris rendez vous pour mon dépôt de visa long séjour en tant que conjoint de français c'est d'une facilité sans pareil il suffit juste de répondre à un formulaire directement en ligne sur France-visa et le document étant saisi votre femme l'imprime puis pour la complétude des informations il y a une liste des éléments à fournir en plus de la fiche de la demande de visa au préalable remplie en ligne un peu plus haut.

    Bien cordialement

Bonjour,

Merci,pour ces informations mais je le redit encore, mon épouse s'est enregistré sur France visa, elle a constitué les documents nécessaires à la demande,rempli le formulaire sur France visa, donc tout est fait.

Mais encore une fois il n'y a pas de rdv dispo sur Yaoundé.et en appelant le 8180 pas plus de succès.

Par contre sur Douala il y a des rdv dispo,elle a donc réservé sur Douala, reste encore à savoir si ça va poser problème puisqu'elle résine a Yaoundé.

C'est quand même le foutoir( et je reste poli) alors que le reportage télé d'il y a quelques semaines laisser croire à une nette amélioration.

@jose85350 normalement non si elle a tout elle peut déposer à Douala et de même en tant que conjoint de français elle a droit à un traitement particulier du coup sa va le faire.

1f605.svg j'espère aussi, et surtout qu'on a eu un petit bout de chou ☺️ et que j'ai hâte qu'on soit enfin réunis.

Pour enfin en profiter ailleurs que sur WhatsApp

@jose85350 sa va le faire c'est pour bientôt dernière ligne droite💪🏾

Bonjour,


De notre coté c'est pareil impossible de joindre l'ambassade.

C'est pour le regroupement familial de la fille de ma femme qui a eu l'autorisation de la préfecture de venir nous rejoindre en France,cela fait bientôt 2 mois que la personne qui s'occupe de nos papiers sur place à Yaoundé,impossible d'avoir un RV après avoir acheté un ticket aussi,personne ne répond au tél.

On a contacté l'OFII de Bordeaux qui nous avez constitué la demande de regroupement et nous a donné le mail de L'OFII du Cameroun,aprés une relance d'un 2° mail nous a enfin répondu en donnant un mail "  [email protected] " pour contacter l'ambassade mais n'avons toujours pas de réponse non plus de leur part aillant envoyer 2 mails en 2 semaines.

On sait plus comment faire,ma femme veut faire le voyage à la fin du mois d'avril pour se rendre directement à l'ambassade.

Oui c'est vraiment le foutoir dans les administrations un peu partout.

C'est une galère pas possible et je vois qu'on est pas les seul !!


Gardons toujours espoir....

@jose85350

bonjour

sauf erreur de ma part, il s'agit peut-être d'un site qui n'a aucun rapport avec le consulat ou l'ambassade de France.

Hormis le prix du visa, vous n'avez rien d'autres à payer

L'ambassade de France a externaliser les demande de rdv pour les visas, c'est une entreprise camerounaise qui se charge des prises de rdv, donc bordel assuré et corruption organisé

1f60e.svg

Bonjour nous pareil . Pas de rendez vous dispo. Et demande de code .

Ca passerai à douala .? Même pour les habitants de yaounde ?

Franchement je ne sais pas, mon épouse appelle tout les jours, même plusieurs fois par jour a Yaoundé sans résultat, de longues attentes sur leur répondeur et rien n'y fait pas moyen d'avoir quelqu'un pour la prise de rdv,

On a réussi à avoir un rdv sur Douala a la fin mai,mais sans certitude qu'il accepte la demande vu que mon épouse habite Yaoundé.

Mais si pas de réponse ,elle ira à Douala

En espérant que sa puisse se faire

Bonne chance à vous

C'est incompréhensible moi aussi j'attends ces fameux rendez-vous depuis plus d'un mois sur Yaoundé les codes d'accès achetés vont bientôt expirer

Vraiment inadmissible,de mon coté cela va faire 2 mois et toujours injoignable , du coup j'ai essayé d'écrire depuis la France il y a 2 semaines pour voir si on aura une réponse ??

Il y a un délai pour les codes d'accès ?

@GRIMARD oui ils sont valables trois mois

@jose85350


Je suis très surpris par cela, sans pour autant mettre en doute vos propos.


En 2015, il y avait le même mode de fonctionnement au Consulat général de Douala.

Il ne me paraissait pas normal de devoir payer à une structure camerounaise (Campost en l'occurrence) des prises de rendez-vous pour pouvoir entrer sur notre territoire qu'est le Consulat, lui-même surveillé par une société privée de gardiennage. Bref! La totale !

Campost nous demandait d'acheter une carte de 3000 fr puis de leur communiquer le numéro de la carte, en échange de quoi, nous avions une date de rendez-vous.

J'en avais alors parlé au Consul général d'alors. Comme rien ne bougeait, j'en avais parlé à un Sénateur, ancien Ministre. Je lui avait même dit que, compte tenu de la façon de faire, le doute sur un ou plusieurs personnel du Consulat pouvait être permis.

Toujours est-il que l'information a du faire son chemin car quelque temps après, le système de rendez-vous par Campost interposé avait été abandonné et la prise de rendez-vous à partir du site du Consulat général, mise en place.

Lorsque nous avions fait le demande de séjour longue durée pour mon épouse, en juin 2022, la prise de rendez-vous s'était faite à partir du site du Consulat général.

@jose85350


En avez-vous parlé aux Conseillers consulaires ?


https://yaounde.consulfrance.org/Consei … l-etranger

@Mongo nnam Ah ok je savais pas,merci

Nous on a réussi en 2. 3 jours . Il faut pas hésiter à persévérer.  Au moins 10 minutes avant qu une personne décroche. 

C est sur ca coute de la communication à force d appeler

@davidavril1979 s'il vous plaît vous avez appelé à quelle date exactement? parce que maintenant ça répond en disant que la prise de rendez-vous est momentanément fermée.  Par contre ils proposent toujours l'achat des codes pour ceux qui n'en n'ont pas encore

Bonjour,

S'il vous plaît comment prendre rendez-vous au consul de douala ?

J'ai essayé de prendre rendez-vous en ligne mais ont me dit qu'il ya plus de créneau disponible. Je ne sais pas comment faire

Merci et bonne journée.

@lemogo9 Bonjour,

C'est une vrai galère sur Yaoundé,cela fait 3 mois qu'on essaye et impossible de joindre l'ambassade par tél malgré après avoir pris un ticket.

On sait plus comment faire pour obtenir un RV ?

@GRIMARD Bonjour,

Mercredi dernier j'ai pu obtenir un rendez-vous à l'ambassade de Yaoundé je vous conseille d'appeler entre 9-11h, 13h-14h et 16h-17h avec insistance à ces heures ils ouvrent souvent la ligne si on vous dit la prise de rendez-vous est momentanément fermé réessayer tous les 5à10min et quand vous arrivez à valider le code delta patienter même si ça fait plus 1h ne raccrocher pas jusqu'à ce qu'une personne décroche juste la patience, actuellement les créneaux sont disponibles jusqu'au mois D'août .

Je suis dépassée avec ce nouveau système du 8180....de la vrai galère... pour moi c'est même plus pire que l'ancienne procédure... incroyable.

Il faut insister plusieurs fois par jour et bien recharger le crédit dans son téléphone il y a des rendez-vous pratiquement tous les jours mais il faut insister et appeler après chaque 10 minutes mais beaucoup de personnes ne le savent pas elles appellent une seule fois par jour tombent sur l'annonce de la fermeture momentanée du service de prise de rendez-vous et se découragent.  Il faut appeler sans cesse toute la journée vous aurez un rendez-vous

@Mongo nnam merci bien pour votre réponse...

Oui exact   nous en 2 jour on a eu le rendez  vous .

@lemogo9  Bonjour. Dit moi SVP vous avez réussir a prendre rendez-vous a Douala?

@Mongo nnam Bonjour Svp comment avoir le code? Et aussi j'aimerais savoir si une personne résident a douala peut prendre rendez-vous pour l'ambassade a Yaoundé vu que il y'a pas de créneau disponible au consulat de douala.

@assamaouabdoulaye bonjour le code s'achète directement par Orange money depuis ton téléphone et c'est le même téléphone qu'il faudra utiliser au moment de la validation du rendez-vous sinon ça ne marche pas.  Si tu réside à Douala tu ne peux pas prendre rendez-vous à yaoundé et vis versa. 

@Mongo nnam OK merci monsieur

Merci pour votre soutien j'ai obtenu mon rendez-vous avec succès ....je souhaite une bonne chance aux autres n'ayant pas encore obtenu ce fameux rendez-vous 😊😊💌

Bonjour à tous , j'ai mon code delta depuis hier mais le rendez-vous est toujours impossible. Dites moi également combien de temps faut-il entre le dépôt et la date du voyage . S'il vous plaît 🙏 ! Je suis à Yaoundé pour plus de précision

@edwige1212 il faut appeler sans cesse après chaque 10 ou 15 minutes il y a des ouvertures chaque jour essayez toute la journée c'est la seule méthode pour avoir un rendez-vous et vous l'aurez sinon vous attendrez longtemps voir des mois sans succès. Ne vous fiez pas à l'annonce de la fermeture momentanée qu'il font passer insistez vous aurez votre rendez-vous

Bonsoir a tous, mon épouse a Yaoundé était dans le même cas, fatiguée d'appeler tout le temps sans résultat,

J'ai donc pris rdv sur le site du consulat a Douala,en mettant comme adresse un quartier de Douala, résultats en une semaine elle a eu son rdv, visite médicale a l'ofii faite et dossier déposé à l'ambassade de France

Elle attend son visa

@jose85350 c'est ce que j'avais conseillé à un ami pour sa femme et ça s'est passé pareil . Content pour vous 1f600.svg

Bonjour,

J'avais pris rdv a  Douala avec l'adresse de Yaoundé,donc on avaient déjà une date, donc je suis retournée sur France visa et j'avais re rempli la demande mais en mettant une adresse a Douala, car sur le premier formulaire il y a un code bar, avec en dessous une référence qui indique yaoude, donc sur la deuxième demande le code bar correspond à Douala, sinon ça ne passe pas

@edwige1212


Sur votre demande si vous indiquez une adresse a Yaoundé sous le code bar, c'est indiqué Yaoundé, donc faut que sous le code bar il doit y avoir Douala,donc faut juste remplir le formulaire avec une adresse a Douala sinon il ne vous prennent pas

Même s'il n'y a pas de date dispo,faut juste re remplir un formulaire et l'imprimer