Menu
Expat.com

Refus de visa enfant mineur étranger de parent français.

Nouvelle discussion

Jbeguite
Français d'origine Cameroun, j'ai fait le 27 janvier 2022 une demande de visa long séjour pour le compte de mon fils de 11 ans de  nationalité camerounaise qui vit chez mes parents à Yaounde. Je vis en France et la procédure de demande de ce visa a été initiée à l'ambassade de France à Yaounde. A ce jour pas de réponse malgré mes multiples relances par mail.
Ce silence de l'ambassade vaut
-il rejet de la demande ou refus de délivrerun visa à mon fils ? J'attends, s'il vous plaît  un
éclairage de votre part. Pardon si mon récit n'est pas suffisamment clair. Merci.

Voir aussi

Formalités d'entrée et visas au CamerounVisa regroupement familialVisa long séjourRDV VISA/visite médicaleTranscription acte de mariage
UneCamerounaiseDuDOUBS
Français d'origine Cameroun, j'ai fait le 27 janvier 2022 une demande de visa long séjour pour le compte de mon fils de 11 ans de  nationalité camerounaise qui vit chez mes parents à Yaounde. Je vis en France et la procédure de demande de ce visa a été initiée à l'ambassade de France à Yaounde. A ce jour pas de réponse malgré mes multiples relances par mail.
Ce silence de l'ambassade vaut
-il rejet de la demande ou refus de délivrerun visa à mon fils ? J'attends, s'il vous plaît  un
éclairage de votre part. Pardon si mon récit n'est pas suffisamment clair. Merci.
- @Jbeguite

Bjr frérot
Tu devais commencer par la procédure de transcription d’acte de naissance de ton fils

Pour le reconnaître et qu’il devienne français Afin de le faire venir ..

Si tu veux j’ai créé un groupe avec des gens dans ta situation et d’autres dans les procédures de regroupement
Moi-même je suis passée par là
Si ça te dit envoies moi ton. Numéro en message privé

Sinon courage
Brice Fouda
Bon jour ;
Vous devrez savoir que pour nous les français d'origine Camerounais vivant en France si ton fils est née au Cameroun et que tu n'avais pas déclaré sa naissance au préalable ce qu'il fallait d'abord faire dans ce cas étais la transcription de son acte au tribunal de Nante
Si vous n'avez pas fait cela et.que vous êtes allez directement juste faire la demande de visa parce que vous êtes français alors ça risque d'être compliqué pour vous et lui.
Merci j'espère que je vous ai apporté un peu de réponse.
Courge
jules75020
Bonjour
Avez-vous reconnu votre enfant dès sa naissance? sa maman a-t-elle donné son accord pour qu'il vienne vous rejoindre?
l'affiliation entre votre enfant et vous est-elle  bien établie?
Son acte de naissance est-il authentique?
Voilà déjà des questions qui pourraient vous aider à comprendre.
Tant que vous n'avez pas de réponse, rien n'est perdu, il ya des chance qu'une instruction soit en cours.
Guest202225102

@Jbeguite Je suis passé par ce long chemin. Quelle est votre nationalité? Camerounaise ou Française? Quelle est la nationalité de la mère?

D CARLOZ

????

D CARLOZ

J'ai vu et connais plusieurs personnes le faire rien que avec leur permis de travail, et pourquoi cela serai complique pour vous ?

D CARLOZ

Avez vous signale vos enfants ou votre enfant pendant votre solicitude de naturalisation? Puisque si c.est le cas meme etant sur place au cameroun le meme dossier lui permet d'avoir la nationalite francaise comme vous

Quand au visa pour vous rejoindre c'est autre chose et vous le savez tres bien

A/ vous etes constament en activite  avec domicile(adresse) fixe et le reste n'est qu'une formalite que ce soit au niveau de votre employeur de meme que de l'administration et c.est tout ce ensemble qui descend au cameroun accompagner d'une reservation

Si cela peut vous servir bonne chance

nganombelgilpatrick

@UneCamerounaiseDuDOUBS bonjour je suis marié à un français depuis 11 mois nous avons eu la transcription,notre acte de mariage, LIVRET.je suis dans la phase du visa j'attends la date de mon rendez-vous. J'ai deux enfants issue d'une précédente relation

La deuxième a été reconnue (son papa est d'accord pour signer l'autorisation de sortir le moment venu)

J'aimerais connaître la procédure procédure pour faire venir mes enfants le moment venu en France . Hier j'étais au consulat service d état civil ils nous ont dit de ce renseigner au service des visas

Guest202225102

Bjr, Avez-vous déclaré vos deux enfants au moment de votre mariage?

zacharie1965

Bonjour JBEGUITE

Avez-vous déclaré votre enfant au moment de la demande de naturalisation ?

Si non, cette omission va ressembler à de la fraude, car l'administration française peut penser que vous avez évité la procédure de regroupement familial qui ne concerne que les étrangers et ceci peut entrainer l'annulation de votre naturalisation.

Si oui, votre enfant aurait dû obtenir la naturalisation au même moment que vous.

Si vous l'avez déclaré et qu'il n'a pas obtenu la naturalisation au même moment que vous, il faut savoir qu'il existe un visa long séjour descendant de français. Et ce visa est bien indiqué pour votre cas, mais il y a des conditions à remplir :

-il faut démontrer que vous lui envoyez de l'argent pendant au moins 2 ans.

-Il faut démontrer que vous avez les moyens de vous occuper de lui.

-Il faut démontrer que vous avez un logement susceptible de l'accueillir en France.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Zack.

tchamjoumessie

@zacharie1965

bonsoir je suis dans la même situation que le Mr

tout à été fait dans l ordre l enfant est déclaré, la naturalisation lui a été refusée, pour non présence sur le territoire français.

je travaille dans la fonction publique.il à trois de ces frères et sœurs français. Il est le seul d une fratrie présent encore au Cameroun.

j attend depuis plus de 8 mois sans réponse . Du consulat . 

Svp, je suis dépassée,

besoin d’être rassuré

lilianez

Français d'origine Cameroun, j'ai fait le 27 janvier 2022 une demande de visa long séjour pour le compte de mon fils de 11 ans de nationalité camerounaise qui vit chez mes parents à Yaounde. Je vis en France et la procédure de demande de ce visa a été initiée à l'ambassade de France à Yaounde. A ce jour pas de réponse malgré mes multiples relances par mail. Ce silence de l'ambassade vaut-il rejet de la demande ou refus de délivrerun visa à mon fils ? J'attends, s'il vous plaît unéclairage de votre part. Pardon si mon récit n'est pas suffisamment clair. Merci.
-@Jbeguite

Beaucoup vous ont posé des questions pertinentes. Aviez vous fait cela?

Sanogo Abou

@Jbeguite bonjour votre fils a obtenu son visa

jean luc1

Français d'origine Cameroun, j'ai fait le 27 janvier 2022 une demande de visa long séjour pour le compte de mon fils de 11 ans de nationalité camerounaise qui vit chez mes parents à Yaounde. Je vis en France et la procédure de demande de ce visa a été initiée à l'ambassade de France à Yaounde. A ce jour pas de réponse malgré mes multiples relances par mail. Ce silence de l'ambassade vaut-il rejet de la demande ou refus de délivrerun visa à mon fils ? J'attends, s'il vous plaît unéclairage de votre part. Pardon si mon récit n'est pas suffisamment clair. Merci.
-@Jbeguite

non,tout refus doit être notifier et argumenter par l'ambassade , la procédure est très longue 8-10mois minimum , vous devez vérifier auprès de la mairie de naissance si l'ambassade est   passer pour contrôler les papiers , les témoins éventuelle , si l'acte de naissance á sa souche .jean luc 1f609.svg

jean luc1

Bonjour JBEGUITE
Si non, cette omission va ressembler à de la fraude, car l'administration française peut penser que vous avez évité la procédure de regroupement familial qui ne concerne que les étrangers et ceci peut entrainer l'annulation de votre naturalisation.
Si oui, votre enfant aurait dû obtenir la naturalisation au même moment que vous.
Si vous l'avez déclaré et qu'il n'a pas obtenu la naturalisation au même moment que vous, il faut savoir qu'il existe un visa long séjour descendant de français. Et   
-@zacharie1965

la France ne fait pas de naturalisation par groupe ou par famille , chaque membre doit faire une demande , c'est individuelle .il faut vivre 3 ans  en France pour être naturalisé (minimun) , les enfants née avant la naturalisation reste camerounais , les enfants doivent vivre  en France au moment de déposer le dossier . les enfants nait avant le mariage avec un français restent camerounais . le visas dépendants de français ne peut pas s'appliquer . lá il faut demander le regroupement familliale .jean luc 1f609.svg

DiPolin

Bonjour à tous moi j’ai un problème j’ai envoyé ma demande de transcription d’acte de naissance à Nantes en juin et j’ai eu la réponse à décembre sachant que mon père est français d’origine le problème est que le nante nous a demander de compléter le dossier il demande un jugement supplétif pour la reconstitution de l’acte de naissance de ma mère sachant que son acte n’a pas de souche . Ma question était de savoir s’il avait le droit de vérifier l’acte de la mère dans la plupart des cas c’est celui de l’enfant et du parent français. Quels sont les délais pour reconstituer l’acte sachant que je vis à Douala? Et de plus je peux faire aucune démarche à savoir une inscription à l’école ou une demande de passeport Camerounais sachant que l’original de mon acte est rester à Nantes.    Merci d’avance pour vos différentes interventions

jean luc1

Bonjour à tous moi j’ai un problème j’ai envoyé ma demande de transcription d’acte de naissance à Nantes en juin et j’ai eu la réponse à décembre sachant que mon père est français d’origine le problème est que le nante nous a demander de compléter le dossier il demande un jugement supplétif pour la reconstitution de l’acte de naissance de ma mère sachant que son acte n’a pas de souche . Ma question était de savoir s’il avait le droit de vérifier l’acte de la mère dans la plupart des cas c’est celui de l’enfant et du parent français. Quels sont les délais pour reconstituer l’acte sachant que je vis à Douala? Et de plus je peux faire aucune démarche à savoir une inscription à l’école ou une demande de passeport Camerounais sachant que l’original de mon acte est rester à Nantes.  Merci d’avance pour vos différentes interventions
-@DiPolin

pour la transcription  d'un acte de naissance en France ,il faut l’état civil des deux parents , sauf si sur votre acte de naissance c'est marqué sous X ou de père inconnus . donc Nantes as le devoir de faire les vérifications ,la perte de souche est très répandu au Cameroun ,il faut contrôle tous les document , y compris les souches avant d'envoyer le dossier en France . vous pouvez demandé le renvois  de l'originale ou une copie de votre acte de naissance , en précisant que vous en avait besoin . jean luc 1f609.svg

jean luc1

Bjr frérot Tu devais commencer par la procédure de transcription d’acte de naissance de ton fils

Si tu veux j’ai créé un groupe avec des gens dans ta situation et d’autres dans les procédures de regroupement Moi-même je suis passée par là Si ça te dit envoies moi ton. Numéro en message privé
Sinon courage
-@UneCamerounaiseDuDOUBS

ah ,les fameux groupe  de messagerie scripter ,si tu as l'expérience en la matière pourquoi se cacher ??? on sait que les arnaques se sont lá , et dans les messagerie personnelle , pourquoi pas partager sur le forum , on pourrais vérifier  . si l'enfant est née avant le mariage avec un français celui ci  reste camerounais,sauf si le père a fait une reconnaissance  avant la naissance , ou avant t’établir l'acte de naissance . Maintenant faire une reconnaissance ,alors que l'on est pas le père , est un délit en France passible des tribunaux , la mère de l'enfant peut demander le regroupement familiale, c'est simple . si il y as un conjoint ou compagnon en France ,il doit être d'accord . jean luc 1f609.svg

UneCamerounaiseDuDOUBS

@jean luc1

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : La politesse est de mise sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
UneCamerounaiseDuDOUBS

@tchamjoumessie si tu demandais la transcription d’acte de naissance ça devait passer tout seul

il faut vous renseigner avant de vous lancer dans les procédures

Bhavna

Bonjour à tous,

Alors, nous sommes sur un forum ouvert, les informations doivent être partagées sur le forum. Nous pourrons alors mieux cerner le sérieux de l'information donnée.

Ensuite, si vous constatez que certaines informations publiées sur le forum sont erronées, vous pouvez transmettre les bonnes infos + source sur le forum tout en restant poli.

Merci d'avance.

Bhavna

lilianez

-@Jbeguite

Souvent, ils prennent du temps, pour enquêter, sur l'authentification des actes d'Etat civil;

La prolifération de faux documents, entraine des gènes pour tout le monde

lilianez

Bjr frérot Tu devais commencer par la procédure de transcription d’acte de naissance de ton fils

Si tu veux j’ai créé un groupe avec des gens dans ta situation et d’autres dans les procédures de regroupement Moi-même je suis passée par là Si ça te dit envoies moi ton. Numéro en message privé
Sinon courage
-@UneCamerounaiseDuDOUBS
ah ,les fameux groupe de messagerie scripter ,si tu as l'expérience en la matière pourquoi se cacher ??? on sait que les arnaques se sont lá , et dans les messagerie personnelle , pourquoi pas partager sur le forum , on pourrais vérifier . si l'enfant est née avant le mariage avec un français celui ci reste camerounais,sauf si le père a fait une reconnaissance avant la naissance , ou avant t’établir l'acte de naissance . Maintenant faire une reconnaissance ,alors que l'on est pas le père , est un délit en France passible des tribunaux , la mère de l'enfant peut demander le regroupement familiale, c'est simple . si il y as un conjoint ou compagnon en France ,il doit être d'accord . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1

En ettet, il y a quelques années un officier de l'Etat civl à l'ambassade de France, a attiré mon attention, sur les "faux" que pratiquent les camerounais, surtout, ceux de Mulhouse et que je suis Assistante sociale, lorsqu'il a apprit, que j'habitais près de Mulhouse

Si tout est ok, pour l'enfant et son affiliation, il n'y a pas de soucis car, le visa pour long séjour, coulen de source, en tatnt que "descendant de français"

Sinon, l'ambassade prend du temps, pour mener ses enquêtes. En France, j'ai vu tellement des situations, qui ont engendré la nécessité de ces enquêtes, en amont

lilianez

Bonjour JBEGUITE
Si vous l'avez déclaré et qu'il n'a pas obtenu la naturalisation au même moment que vous, il faut savoir qu'il existe un visa long séjour descendant de français. Et 
-@zacharie1965
la France ne fait pas de naturalisation par groupe ou par famille , chaque membre doit faire une demande , c'est individuelle .il faut vivre 3 ans en France pour être naturalisé (minimun) , les enfants née avant la naturalisation reste camerounais , les enfants doivent vivre en France au moment de déposer le dossier . les enfants nait avant le mariage avec un français restent camerounais . le visas dépendants de français ne peut pas s'appliquer . lá il faut demander le regroupement familliale .jean luc 1f609.svg
-@jean luc1

le regroupement familial est pour les étrangers, avec carte de résident.

Les enfants mineurs, de français, peuvent obtenir un visa LS, en tant que "descendant de français" article L.314-11,2° du CESEDA

jean luc1

le regroupement familial est pour les étrangers, avec carte de résident.
Les enfants mineurs, de français, peuvent obtenir un visa LS, en tant que "descendant de français" article L.314-11,2° du CESEDA
-@lilianez

oui tu as raison , mais il faut que tout soit en ordre ,  et fait en heure et temps voulu, en clair qu'il soit reconnus par le père , que le nom de celui-ci soit indique sur l'acte de naissance , voire enregistrer au consulat .lá une simple CNI suffit .l'enfant devient français par filiation   le problème est que souvent les papiers ne sont pas fait .jean luc 1f609.svg

jean luc1

@jean luc1
-@UneCamerounaiseDuDOUBS

c'est mon expérience des forum , j'y suis depuis 2011 , et je sait de quoi je parle , les MP comme les messagerie crypter sont privilégier par les arnaqueurs .

le pays est très corrompu , beaucoup de faux papiers, aucunes ambassades européenne acceptent que la légalisation des papiers soit faite par les autorités camerounaise . jean luc 1f609.svg

jean luc1

en plus sur le forum Allemagne je renseigne beaucoup les africains ,notablement les camerounais . jamais d'insulte , ni de ressenti anti-coloniale ou anti blanc . il doivent être d'une classe supérieure ,a voir ? jean luc 1f609.svg

lilianez

@zacharie1965

on ne déclare pas un enfant, qui n'est pas sur le sol français, aussi bien pour le dossier de naturalisation, que pour les autres actes

UneCamerounaiseDuDOUBS

@lilianez carte de résident c’est 10 ans

le regroupement familial cesf pour tout étranger en situation régulière en France

pas que ceux qui ont des carte de résident

tant qu’il remplit les conditions il peut faire le regroupement familial

UneCamerounaiseDuDOUBS

@jean luc1 moi aussi je suis ixi depuis des années

et tu donnes toujours de fausses informations

peut-être en complicite avec les modérateurs de ce groupe parceque je ne comprends pas que tu continues malgré que plusieurs membres aient fait la remarque

les procédures varient et changent en fonction des pays !

UneCamerounaiseDuDOUBS

@jean luc1 😂😂😂😂😂😂😂😂ça fait des années que j’aide les gens GRATUITEMENT parceque moi-même j’ai été aidée GRATUITEMENT donc je rends la pareille

si c’était l’arnaque  depuis les années ça serait saurait cher jean Luc

quant à vous quand vous ne maîtrisez pas une procédure PRIÈRE de ne pas vous avancer parceque vous donnez des informations ERRONÉES et il y va de la vie des gens !

UneCamerounaiseDuDOUBS

@jean luc1 faire une reconnaissance est un délit en France ?😂😂😂😂😂🤣🤣🤣

mais mon Dieu vous êtes un danger pour ce forum !

jean luc1

@jean luc1 faire une reconnaissance est un délit en France ?😂😂😂😂😂🤣🤣🤣
mais mon Dieu vous êtes un danger pour ce forum !
-@UneCamerounaiseDuDOUBS

oui , si la personne le fait pour frauder la loi  comme par exemple pour faire venir un enfants qui pas le sien , maintenant on peut le prouver par des tests médicaux . voir ici https://www.service-public.fr/particuli … its/F10428  . jean luc 1f609.svg

jean luc1

@jean luc1 😂😂😂😂😂😂😂😂ça fait des années que j’aide les gens GRATUITEMENT parceque moi-même j’ai été aidée GRATUITEMENT donc je rends la pareille
si c’était l’arnaque depuis les années ça serait saurait cher jean Luc

-@UneCamerounaiseDuDOUBS

c'est ce que dit ton profil  UneCamerounaiseDuDOUBS

Français qui aimerait vivre au Cameroun

Dernière visite : il y a une heure

Dernier message : il y a une heure

69 posts sur le forum

Membre actif

Présentation

Signaler

Je suis membre depuis le 14 Octobre 2021.  https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

je lit français qui veut vivre au Cameroune Faux unecamerounaisedudoubs ( femme et non homme) membre depuis le 14-10-2021 soit 14 mois . jean luc 1f609.svg

jean luc1

Français d'origine Cameroun, j'ai fait le 27 janvier 2022 une demande de visa long séjour pour le compte de mon fils de 11 ans de nationalité camerounaise qui vit chez mes parents à Yaounde. Je vis en France et la procédure de demande de ce visa a été initiée à l'ambassade de France à Yaounde. A ce jour pas de réponse malgré mes multiples relances par mail. Ce silence de l'ambassade vaut-il rejet de la demande ou refus de délivrerun visa à mon fils ? J'attends, s'il vous plaît unéclairage de votre part. Pardon si mon récit n'est pas suffisamment clair. Merci. - @Jbeguite

-@UneCamerounaiseDuDOUBS

@une camerounaisedudoubs on ne peut transcrire l'acte de naissance d'un enfants sur les registres français que si il est français , née d'un parent français maries ou pas , mais dans ce dernier cas il doit avoir fait une reconnaissance de paternités , et être inscrit sur l'acte de naissance .tout enfants née avant la naturalisation reste avec la nationalités des parents au moment de sa naissance . si le nom du père est inscrit sur l'acte de naissance camerounais ,la reconnaissance est déjas faite . le visas regroupement familiale s'impose  . L’enfant pourras devenir français plus tard par naturalisation sans problème . visiblement tu connais pas les lois françaises . jean luc 1f609.svg

UneCamerounaiseDuDOUBS

@jean luc1 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

je vis en France depuis des années mon cher jeanluc

anyway je plains d’avance ceux qui te suivront

jean luc1

il y as un espace qui s'appelle Schengen , le protocole pour les visas est le même, les papiers demandé identique ,  le nom du visas peut changer , mais le fond reste . seul change la politique du pays en ce qui concerne l’attribution des visas  . la standardisation des visas a été rendu nécessaire , pour permettre la libre circulation des hommes dans l'espace Shengen , une famille qui as eu son regroupement familiale en France , pourras demandé un nouveaux titre de séjour dans L'espace Schengen avec une procédure simple . en plus je connais le protocole pour transcrire le mariage , la naissance de mes filles sur registre français . sur le forum Cameroune on donne trop de mauvais renseignements sur ce sujet , celas peut être dû à une mauvaise compréhension de la langue administratif   jean luc 1f609.svg

DiPolin

Bonjour à tous es ce que je peux faire une demande de visa d’enfant mineur à charge de français au Cameroun? Puisant j’ai demandé une transcription de mon acte de naissance malheureusement l’acte de ma mère n’avait pas de souche et Nantes à demander d’établir un acte par jugement supplétif. J’aimerais savoir si je fais cette demande de visa sachant que j’ai pas de passeport camerounais puisque l’original de mon acte de naissance est rester à Nantes mais j’ai la photocopie certifié de l’acte je peux faire mon passeport avec cette photocopie sachant que j’ai envoyé mon dossier depuis 2022.ça peut créer un problème si le consulte constate que mon passport date de 2023  et que ma demande de transcription date de 2022 ils peut s’interroger sur la provenance de mon acte de naissance de plus le consulat de France peut communiquer directement avec Nantes ?

j’aimerais savoir quel document je peux ajouter pour alourdir mon dossier et le donner plus de crédibilités je peux envoyer le message de Nantes disant de compléter le dossier

merci d’avance pour vos réponses

Rey Lenfant

Bonjour je suis dans le même cas je suis Français de naissance j'ai reconnu les " enfants de mon épouse Camerounaise et tout les documents sont fait a la mairie française et au tribunal administratif au Cameroun. Apres 10 mois d attente il ont accordé le visa a un seul de nos enfants les 2 autre refus pour motif 4. nous avons fait un recours depuis déjà 1 mois pas de nouvelle de l ambassade de France a Yaoundé... Pouvez vous me conseiller ce qui est a faire svp merci

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun