Pourquoi j'aime vivre dans ma ville/ma région ?

J'ouvre cette discussion car très souvent de nouveaux arrivants sur le forum nous demande "quel est le meilleur endroit pour vivre en RD ?"

Comme bien sur la vérité des uns n'est pas celle des autres, je pense que nous pouvons tous expliquer ici pourquoi notre région et/ou notre ville est la meilleure, nous apprendrons à connaître aussi à travers nos commentaires la diversité de l'île.

A ce propos voir aussi "Décrivez un petit détail sympa de la culture dominicaine" que j'ai découvert et qui est très intéressant.

Je vais essayer de vous dire pourquoi :)j'aime vivre à la Romana.

J'y vis depuis plus de 3 ans et j'apprécie cette ville car elle est de taille relativement importante - la 4ème
du pays - mais avec encore ce côté province qui fait que la vie y est beaucoup plus douce qu'à St Domingue.
Moins de pollution, moins d'embouteillage aussi.
Avec l'autoroute qui devrait être terminée d'ici la fin de l'année, on peut quand même aller facilement
à St Domingue (shopping ?) et Punta Cana est à moins d'une heure.
La campagne y est très proche, mais aussi la mer des Caraïbes  avec Bayahibe  et ses plages aux eaux turquoises, ses
petits restaurants au bord de l'eau et bien sur tous les sites & excursions touristiques.
Bayahibe est aussi un port de pêche.
Pour la Romana même, grâce à la clientèle de Casa del Campo qui est le plus beau Resort des Caraibes,
nous avons la chance d'avoir de bons restaurants, de tous niveaux, des boutiques de céramique
italiennes qui offrent un choix fabuleux, un cinéma, des écoles correctes et une communauté internationale qui peut nous permettre
d'ouvrir un peu nos horizons et se faire des amis.
Nous bénéficions aussi d'un hôpital de grande qualité avec la Compagnie sucrière, Central Romana, c'est le
plus moderne de toute la région Est.

Ici pour le prix d'une chambre de bonne (120.000 euros) vous pouvez trouver une maison avec jardin et pour le prix d'un studio de 200/250.000 euros une très, très belle propriété.

Si vous aimez la nature vous aurez le bonheur de voir votre jardin s'embellir en quelques mois de fleurs et d'oiseaux. C'est un petit paradis.

Bonjour Cathy.
Nous avons investi à la campagne. Angélita a, petit à petit, rassemblée des petits bouts de terrain à Villa Mella dans la banlieue nord de la capitale. A l'origine, ces terrains étaient de véritables forêts vierge. 15 ans plus tard, c'était devenu un lieu paradisiaque.
Elle a la main verte, mon épouse. Son goût pour la chose florale et arboricole, né sans doute de par son origine campagnarde du coté de Cabrera,allié à un travail acharné pendant plus de 15 ans investi ici pour la création de sa vision personnelle du paradis terrestre font de ce lieu une réussite totale. Résultat : La plus grande maison et certainement aussi la plus belle de tout le village, mais aussi la plus propre, car la saleté ici est générale.
Mais elle avait oublié l'essentiel : La sécurité.
Nous aimions vivre à Villa Mella mais nous avons été contraints de nous réfugier à Bavaro, suite à des problèmes de sécurité.
Bavaro, c'est très différent mais c'est très bien aussi. Nous n'avons plus les fleurs ni les arbres;, mais nous avons la plage. Mais surtout, nous avons la sécurité, et cela n'a pas de prix.
Ici je suis un étranger parmi d'autres. A villa Mella j'étais le seul gringo à 10 kilomètres à la ronde. Et cela change tout.
Cordialement

J'ai présenté la région où je vis sur mon blog perso, il y a quelques années et comme il y a des photos je me permets de vous mettre le lien cela alourdira moins ce post http://hola-dominicana.over-blog.com/110-index.html

Mon choix est d'abord lié à un coup de cœur pour le pays, mon premier séjour, en vacances début 2003 me fait découvrir la région de Puerto Plata, Sosuá, Cabarete, j'y reviendrais 3 fois la même année. J'ai grâce à mon travail voyagé dans le monde entier, vu des endroits magnifiques, eu envie parfois de m'installer, mais plus tard…. là c'était comme une évidence je pensais : ce sont les paysages des Antilles, que j'appréciais beaucoup, avec la mentalité de l'Afrique. Avec le recul ce résumé est un peu réducteur mais c'est ce que je recherchais à l'époque. Ma vie sociale à Paris fut plus que privilégiée, être de tous les événements mondains, passer son temps à organiser des fêtes, des réceptions, c'est super sympa pendant 20 ans, mais c'est aussi bien superficiel. Ensuite je suis allée vivre quelques années en Province pour offrir une meilleure qualité de vie à mes enfants, mais la mentalité était un peu étriquée pour moi. Etre jugée sur la marque de sa voiture, et sa façon de s'habiller, appréciée selon son rang dans l'échelle sociale, c'était pas mon truc. J'avais envie de changer de vie totalement.
J'ai mis 4 ans à préparer mon installation, le choix du village fut presque un hasard, un jour j'ai découvert le terrain dont je rêvais, avec une vue mer imprenable à 190 degrés, j'ai fait construire ma maison et là ont commencé les emm.... non je rigole, quoique ! mais c'est une autre histoire. Bref je n'ai jamais regretté un seul jour mon choix parce qu'il s'est avéré que la vie que m'offre ce village est parfaitement conforme à ce à quoi j'aspirais. C'est  une petite bourgade assez riche, principalement des éleveurs  dont les enfants étudient souvent à l'étranger. Les moins nantis ont pour la plupart du travail même si ce sont des petits emplois, il y a des cambriolages, des faits divers comme partout mais je peux sortir de ma voiture en laissant les portes ouvertes, aller au distributeur de banque même de nuit, je n'ai jamais eu peur. De plus et cela je ne pouvais le prévoir nous avons eu 2 maires successifs qui ont mis en place une politique très progressiste ;  système de ramassage des ordures et nettoyage des rues …police municipale assez attentive, abribus pour attendre les guaguas, création de trottoirs et asphaltage de tous les chemins, nouveaux terrains de sports y compris dans des petits hameaux. Pour 2014 on nous annonce l'eau potable 24h/24, la création d'un second parc pour enfants près de notre malecon tout neuf, des aménagements pour faciliter l'accès à la cascade au cœur de la bourgade et à la piscine naturelle qui est à 3 kms du village et…..à 500 mètres de chez moi ! Nous avons une école primaire et un collège pilotes, cours de 8h à 16h, cantine et 2 collations, avec une gratuité totale.  Et tout cela, qui peut sembler peu de choses quand on vit aux normes européennes, est énorme à l'échelle d'un village de 32000 habitants, sur 276 km2. Tout cela est fait avant tout pour la population de Cabrera car nous n'avons presque pas de tourisme. Et pourtant les plages sont plus belles les unes que les autres …De ce fait les prix restent parmi les plus bas du pays. Je me fiche des magasins de mode, je vis en tongs la plupart du temps et m'habille aussi bien dans les friperies, personne ici ne me juge sur mon apparence. Peu m'importe les derniers films sortis, les jours de pluie on regarde un film sur le câble, on télécharge parfois, et j'ai environ 600 livres dans ma bibliothèque, la musique dominicaine me plait, j'adore danser la bachata et me suis mise à la salsa. Si l'on veut se faire un restau, on a du choix, rien que sur Cabrera village une dizaine, italiens, cubains, français et très bons dominicains, et pour les grandes occasions un chef français réputé est à une vingtaine de kilomètres, mais moi j'adore cuisiner, et je trouve presque tous les produits que j'affectionne. Alors une bonne bouffe à la maison avec des amis en refaisant le monde sur la terrasse pendant des heures cela me convient très bien. Au début j'ai, comme tout le monde, tenté de fréquenter mes compatriotes, mais c'était une perte de temps, je les trouve pour la plupart faiseurs d'histoires, hypocrites, donneurs de leçons, ils s'inventent parfois un passé glorieux et des capacités imaginaires. Je ne les aurais jamais eu dans mon cercle d'amis en France, donc je ne vois pas pourquoi sous prétexte que nous vivons dans le même pays je devrais les côtoyer, je partage désormais des bons moments avec des gens que j'apprécie, quelque soit leur nationalité et cela se fait au hasard des rencontres, pas mal de dominicains car je m'investis dans la vie locale, quelques américains et québécois, nous avons une forte communauté d'Amérique du nord , des italiens et une minuscule poignée de français, et puis il y a aussi de belles rencontres grâce à ce blog entre autre. Je n'ai jamais eu le désir de remettre les pieds, même pour une semaine, en France, la Guadeloupe où j'ai pas mal de gens qui comptent, je n'y vais pas et ce n'est qu'à 1h30 de vol, ce sont mes potes gwadas qui viennent me voir et ils sont déjà pas mal a s'être installés ici !!! et après 7 ans, je n'ai pas encore trouvé ce qui me ferait changer d'avis. ;)

Bonjour Cathy, je lis avec intérêt tout ce qui ce dit sur votre région. Je suis retraité aussi et je cherche un appart et plus je regarde tous les annonces, plus je n'arrive pas à trouver un coin tranquille et très sécuritaire...Je serai encore en Martinique pour 6 mois, et de là, je pense aller en R.P. pour 2 semaines enfin de voir moi-même les apparts.

Plusieurs membres écrivent ce qu'ils vivent et souvent, soit qu'ils rêvent ou bien ils ne veulent pas dire qu'ils se sont fait avoir. Il est toujours difficile de choisir pour une autre personne. La Martinique est devenu trop cher surtout avec le taux de change à $1.45 canadien, et j'ai peur payer encore plus comme il y a 6 ou 7 ans en Guadeloupe $1.72 cnd.

La Rép. Dom. a bien mauvaise réputation ici au Québec. Des gangs criminels fuient le Canada pour s'y cacher en R.D., et à chaque foi qu'un canadien se fait attaquer ou même tuer pour certain, la peur s'installe. Je voyage depuis 15 ans et je me dis qu'il faut être prudent même ici au Québec...

J'aimerais vous laisser mon adresse email, mais sans le donner à tous...comment le faire? à bientôt. Louis

Merci pour vos témoignages, cest chouette.
Tina, même dans ton écriture, je retrouve ta joie de vivre! Comment allez-vous tous les trois?

Mieux que bien. Je te donne des détails en privé;)

moi j habite maimon( puerto plata)  a    10 min  des centres de  villegiature  et ce   dix  minutes     je l apprecie  hahaha..je vis  en montagne     avec    des  voisins  dominicains  extraordinaire  qui me prennent  maintenant   ...comme  un   ...local..      sortir    des  lieux  touristiques   fais  la  difference..tout  est   plus  abordables..et on  se  fais moins  regarder   comme  un   signe  de  $$$$     j  adore  l  hospitalité..la  générosité   dominicaine mais     surtout  la  cuisine locale,,sur  ca       et  bien  je  vous  souhaite   une  belle journée     je reve  a  mon  chez  moi..j y serais  en decembre  bye a  tous