Retraités belges

Bonjour à tous,
J' ai parcouru les anciens posts, mais je n' ai pas trouvé de réponse à mes questions  concernant les retraités belges, (les "vrais" de + de 60 ans :D )

je voudrais savoir s' il y a possibilité de faire suivre sa pension mensuelle sur un compte mauricien ou faut il effectuer un transfert onéreux d' un compte belge à un compte mauricien.

Deuxième point, concernant la couverture sociale, y a t il un accord entre Maurice et la Belgique afin de conserver sa protection, ou peut on continuer à payer ses cotisations en Belgique ? Dans la négative, je suppose qu' il faudra passer par la case assurance expat...

Merci d' avance et bon week end à tous

Pourquoi ne pas simplement garder ton compte Belge sur lequel ta pension est versée et soit retirer de l'argent à Maurice avec ta carte Maestro ou éventuellement utiliser le Web Banking de ton compte Belge pour gérer ton argent à distance et éventuellement faire des transferts vers ton compte Mauricien. Pour info, un transfert n'est pas si onéreux, à la Banque de la Poste, cela me revient à 7€ et chez Fortis un peu plus de 8 €.
Pour ce qui est de la mutuelle, je ne suis pas trop au courant, mais je pense qu'il n'y a pas d'accord entre Maurice et les mutuelles Belges.

Bonjour Thierry

Ta question est pertinente. Les conditions de résidence pour les Retraités à Maurice stipulent uniquement

1) Être titulaire d'un compte bancaire à l'île Maurice
2) Transférer au préalable un apport initial de 25 000 à 30 000 euros (environ 1 million de roupies)
3) Justifier d'un transfert annuel dans une banque mauricienne  supérieur ou égal à 40 000 $ us (ou équivalent dans une autre devise)

On parle de transfert sans exiger une domiciliation de la retraite à l'étranger. les deux options sont valables.

Pour les mutuelles Belges je ne peux te répondre.
La couverture sociale française par exemple ne couvre pas au delà de 3 mois de résidence à l'étranger, il faut alors souscrire une assurance privée pour expatriés comme April par exemple

Bonne journée

Pour réponse à Thierry,
Je ne sais pas pour les mutuelles belges,bien que ce ne doit pas etre très différent des mutuelles françaises.
Et en réponse à l'affirmation de Sékoia,à Maurice je suis toujours couvert par ma mutuelle française (adhérente de la Mutualité Française.)
Quant à ma retraite,je vis définitivement à Maurice aussi je fais verser toutes mes pensions à Maurice sur un compte à la MCB parce-que sans frais de virement,la MCB étant seule correspondante des organismes bancaires qui me paient.
Ensuite comme je n'aime pas la MCB,je transfère tous mes fonds sur une autre banque mauricienne.

merci Nohab et Sekoia pour vos réponses.
Je pense en effet qu' il faut bien sélectionner la banque qui opère le transfert car si certaines se contentent d' un forfait de 7-8, d' autres plus gourmandes y ajoutent une commission de 3 %, (3 % des 40000 $ demandés, ça commence à faire cher le transfert :nothappy:)
pour ce qui est de la mutuelle belge, un compatriote vivant à  Grand Gaube m' a expliqué avoir conservé une adresse de référence en Belgique ce qui lui permets de continuer à payer ses cotisations de mutuelle et donc de garder sa couverture sociale initiale

Bonne journée à tous

thierrydomi a écrit:

pour ce qui est de la mutuelle belge, un compatriote vivant à  Grand Gaube m' a expliqué avoir conservé une adresse de référence en Belgique ce qui lui permets de continuer à payer ses cotisations de mutuelle et donc de garder sa couverture sociale initiale


Oui Thierry mais n'oublies pas que si tu gardes une adresse en Belgique, tu y seras imposable!!! C'est un choix à faire....

Arlette

Bonjour Arlette,
je parle d' une adresse administrative, pas d' un domicile.
en fait si tu résides plus de 183 jours à l' étranger sur une année tu deviens résident fiscal de ce pays.
J' ai un client résident monégasque et je peux te dire que le fisc se bat pour prouver qu' il réside plus souvent en Belgique qu' il ne l' affirme afin de le faire cracher au bassinet...
bon après midi
Au fait,tu as le bonjour de Domi, ludo et de ma p'tite maman :proud

Ah bon? J'ignorais qu'on pouvait avoir ce genre d'adresse en Belgique. Nous sommes rayés de la population depuis 38 ans!

Remets également mon bonjour à tout le monde!

[modéré: contraire aux règles éthiques d'expat-blog!]

Bonjour. Est ce que vous me recevez?

Bonjour Fareedaberger,

Cette discussion date de quelques années déjà. Il vaut mieux ouvrir votre propre discussion sur le forum pour une meilleure visibilité.

https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Expliquez-nous en détails ce que vous recherchez comme infos, les membres vous guideront.

Merci bien,
Bhavna