Relations européens - camerounaises ! Combien ont abouties ?

Comme le dit Stephane, faut pas généraliser et mettre toutes les femmes camerounaises dans le meme seau billy, tu as une copine camerounaise, tu ne sais pas ce qu'elle a pu faire avant de te rencontrer et toutes celles qui t'envoient des messages de je ne sais quoi, c leur problème, tu es resident et c'est bien si tu connais le Cameroun dans ses profondeurs aux points d'etre aussi tranchant à ce sujet. Faut pas croire que la France ou Europe c'est le paradis, au point de dire 1sur50 peut etre franche et les autres revent du blanc, c'est abusé je crois et pourquoi venir au Cameroun si tout est si beau labas, tu y trouves un interet si je ne m'abuses. Les camerounais ont leur mentalité et tu devrais faire avec et ne pas avoir un avis aussi sec parceque tu "te fais harceler" ds ta messagerie.

bridget.N tu as un pb personnel avec moi? chacun a le droit de donner son avis sur un sujet ou non que sa plaise a certain ou non je pense qu'il y a certaines personnes  qui mon compris. en plus pourquoi revenir dessus ce n'est pas le sujet initial alors svp un peu de respect. et je répète que je n'est généraliser nul part

latati a écrit:
Seewolve a écrit:
latati a écrit:

à ce point là?? :lol: Assiya! Avoue quand même que être couru par les filles c'est parfois un peu agréable non? hihi! :P:rolleyes::lol: je compatis


C'est sur, c'est cool de se sentir dans la peau de Brad Pitt ;o)

Ceci dit en effet je confirme, ma messagerie regorge elle aussi de propositions diverses et variées venant de femmes tombées amoureuses avant même d'avoir échangé 3 lignes ...

Perso je prends ça avec le sourire et avec Philosophie, il suffit de garder les pieds sur terre et un peu de bon sens. 

Stéphane, tant que tu n'auras pas une vraie "expérience de terrain" ici tu ne pourras pas appréhender la nature des relations homme-femme ici entre camerounaises et expatriés. On pourrait écrire des centaines de pages sur le sujet, jamais ça ne remplacera la réalité de terrain. Tes critères et ta perception ne peuvent s'appliquer et tu ne pourras avoir une opinion éclairée que quand tu auras pratiqué le pays pendant un moment.


wèkèè arretez d'afficher mes sœurs qui se cherchent comme ça! :lol::rolleyes: Mais cela va aussi dans l'autre sens je vous rassure. J'en ai reçu plein des propositions d'expats aussi qui pondent des phrases d'amour au bout de trois lignes. Donc je crois que c'est juste un jeu de dupes auxquels seuls les plus naïfs se font prendre. Moi ça m'amuse à fond :cool:! :D Allons avouez que c'est marrant plu qu'autre chose! Personne n'y crois de toute façon non?


De toutes les facons le probleme majeur des couples mixtes c'est la culture. Chez les africains les femmes veulent etre entretenues et libres et chez les européens ils veulent tout partager dans le couple ( depenses et recettes)or les africaines ne veulent pas payer, seulement recevoir mdrrr. ce qui vient apres n est que secondaire lol

Cless&H a écrit:

à la lecture de vos messages , je me rends compte que l'activité sous marine est intense sur le blog !

Stephane, tu es curieux dis tu ? bon ... à Douala , il faudra rencontrer quelques unes des amoureuses rien que par curiosité ... ca va caler à ton cou ... tu vas confirmer :)


donc toi tu ne recois pas des messages inbox? je crois que tu n as pas la bonne couleur lol ne t en fais pas je vais te inboxer et te harceler comme ca ta cote augmentera et tu passeras aussi sur le market loool

en tout cas pour ne plus recevoir de mails de ce genres, il faut tout simplement enlever sa photo peut être que les mails diminueront lol
ce n est pas sûr, mais ca sera deja un debut

Bonjour tout le monde,

Pourrions-nous s'il vous plait arrêter les hors sujet et nous concentrer sur le sujet initial ?
n'oubliez qu'Expat-blog n'est pas un site de rencontres, comme stipulé dans la charte. Nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Notre objectif est d'aider ceux et celles qui souhaitent vivre au Cameroun.

Je vous invite à nous contacter si vous avez des questions, et à signaler tout contenu malvenu sur le site en cliquant sur le bouton "Signaler".

Merci, je vous vous souhaite une excellente journée,

Christine
Expat.com

Bonjour,
J'ai connue ma femme en 2004, somme sortis ensembles en 2007 et  mariés en 2013, un parcours sans embuches.
Attention aux relations un peu rapides!

chocogirl a écrit:
latati a écrit:
Seewolve a écrit:


C'est sur, c'est cool de se sentir dans la peau de Brad Pitt ;o)

Ceci dit en effet je confirme, ma messagerie regorge elle aussi de propositions diverses et variées venant de femmes tombées amoureuses avant même d'avoir échangé 3 lignes ...

Perso je prends ça avec le sourire et avec Philosophie, il suffit de garder les pieds sur terre et un peu de bon sens. 

Stéphane, tant que tu n'auras pas une vraie "expérience de terrain" ici tu ne pourras pas appréhender la nature des relations homme-femme ici entre camerounaises et expatriés. On pourrait écrire des centaines de pages sur le sujet, jamais ça ne remplacera la réalité de terrain. Tes critères et ta perception ne peuvent s'appliquer et tu ne pourras avoir une opinion éclairée que quand tu auras pratiqué le pays pendant un moment.


wèkèè arretez d'afficher mes sœurs qui se cherchent comme ça! :lol::rolleyes: Mais cela va aussi dans l'autre sens je vous rassure. J'en ai reçu plein des propositions d'expats aussi qui pondent des phrases d'amour au bout de trois lignes. Donc je crois que c'est juste un jeu de dupes auxquels seuls les plus naïfs se font prendre. Moi ça m'amuse à fond :cool:! :D Allons avouez que c'est marrant plu qu'autre chose! Personne n'y crois de toute façon non?


De toutes les facons le probleme majeur des couples mixtes c'est la culture. Chez les africains les femmes veulent etre entretenues et libres et chez les européens ils veulent tout partager dans le couple ( depenses et recettes)or les africaines ne veulent pas payer, seulement recevoir mdrrr. ce qui vient apres n est que secondaire lol


Salut choco :)

tu n'avais donc pas disparus ! nous nous sommes fait beaucoup de soucis. nous avons pensez à un enlisement dans la terre rouge de Yaoundé :blink:

humm alors que la différence de culture devrait être un apport de richesse. je suis sûr que c'est le cas pour la plupart des couples mixtes de ce forum et c'est plutôt une bonne nouvelle non.
Les européennes se sont battues pour obtenir leurs indépendance financière et ce se fait quand elles se retrouvent en couples bien souvent elles mêmes demandent à partager les frais. il y a pas si longtemps que ça le fonctionnement d'un couple en occident était le même qu'en Afrique l'homme travaillait et la femme s'occupait du foyer et des enfants...

:D

billy83000 a écrit:

merci cless je t'assure!!! c'est énervant les propositions maintenant je n'ose plus lire certains mess et dit toi que je suis pas le seul

malgré cela j'aime le Cameroun et je m'intègre peut a peut.


Bonjour billy83000 , tu t'intègres peu à peu mais depuis combien de temps y es-tu ?
Tu sembles pessimiste(ou réaliste) quant à l'avenir des couples  mixtes et tu en fais toi-même parti , dis-nous ce qui fait que ça tient pour toi ?
Et pour revenir au propos de menthol34 qui semble lui pour le coup vraiment dégouté , comment gères-tu les sollicitations de ta belle famille , j'imagine qu'elle ne doivent pas manquer.

kundera jfk

La famille est "restreinte" en France en revanche en Afrique elle est tentaculaire , c'est un véritable arbre généalogique.
Pour ma part , comme mon installation est prévue pour l'été prochain , je ne projette pas de vivre en vase clos sur place mais je songe à une notion de famille "semi-restreinte" car on a beau dire famille , famille , famille mais ça représente beaucoup de tracas et non seulement ils sont nombreux (les tracas) mais en plus ils sont permanents. Chaque semaine il y a un nouveau problème et néanmoins je suis admiratif de ce lien familial fort. c'est parfois un "boulet" à tirer parfois une "bénédiction".

hello tout le monde ,j'apporte ma modeste contribution a ce debat ,
la différence de culture ne devrait pas séparer deux personnes qui s aiment sinon je pense qu il y ait eu des sentiments sincères ,vous allez m excuser mes sœurs ,mais y a certaines familles chez nous qui abusent dés que la fille a épousé un expat ou alors un camer qui est un peu aisé sa devient du n importe koi ,ok y a la pauvreté et tout mais quand un peu de dignité ne nous fera fera pas de mal , moi des le début j ai mis une "muraille préventive" a cela dans ma famille pour que quiconque pense que mon homme est un gibier se stop net, j ai chercher,lutté,attendu le bonheur trop longtemps pour le détruire pour les caprice de ma famille mon homme je le défends contre vent et marré et que sa plaise ou pas c'est le même tarif,
sa fait juste 3ans 7MOIS que nous sommes ensemble y a des disputes comme dans tous les couples ,mais nous sommes parti pour tenir sur la durée

bjr

oui la deuxième a super bien abouti et non je me démerde tout seul depuis l'age de 14 ans

cordialement

xavierdanielle a écrit:

hello tout le monde ,j'apporte ma modeste contribution a ce debat ,
la différence de culture ne devrait pas séparer deux personnes qui s aiment sinon je pense qu il y ait eu des sentiments sincères ,vous allez m excuser mes sœurs ,mais y a certaines familles chez nous qui abusent dés que la fille a épousé un expat ou alors un camer qui est un peu aisé sa devient du n importe koi ,ok y a la pauvreté et tout mais quand un peu de dignité ne nous fera fera pas de mal , moi des le début j ai mis une "muraille préventive" a cela dans ma famille pour que quiconque pense que mon homme est un gibier se stop net, j ai chercher,lutté,attendu le bonheur trop longtemps pour le détruire pour les caprice de ma famille mon homme je le défends contre vent et marré et que sa plaise ou pas c'est le même tarif,
sa fait juste 3ans 7MOIS que nous sommes ensemble y a des disputes comme dans tous les couples ,mais nous sommes parti pour tenir sur la durée


Tu as tout à fait raison xavierdanielle, c est chacun qui doit preserver son couple. Si tu place ton partenaire expat comme du gibier ou la banque mondiale et bien chacun voudra venir se servir.
Il faut savoir dire stop des fois car l argent meme si on l 'a en abondance, il ne se ramasse pas dans les rues et ce ne sont pas tous les problemes qui doivent être résolus

chocogirl a écrit:
xavierdanielle a écrit:

hello tout le monde ,j'apporte ma modeste contribution a ce debat ,
la différence de culture ne devrait pas séparer deux personnes qui s aiment sinon je pense qu il y ait eu des sentiments sincères ,vous allez m excuser mes sœurs ,mais y a certaines familles chez nous qui abusent dés que la fille a épousé un expat ou alors un camer qui est un peu aisé sa devient du n importe koi ,ok y a la pauvreté et tout mais quand un peu de dignité ne nous fera fera pas de mal , moi des le début j ai mis une "muraille préventive" a cela dans ma famille pour que quiconque pense que mon homme est un gibier se stop net, j ai chercher,lutté,attendu le bonheur trop longtemps pour le détruire pour les caprice de ma famille mon homme je le défends contre vent et marré et que sa plaise ou pas c'est le même tarif,
sa fait juste 3ans 7MOIS que nous sommes ensemble y a des disputes comme dans tous les couples ,mais nous sommes parti pour tenir sur la durée


Tu as tout à fait raison xavierdanielle, c est chacun qui doit preserver son couple. Si tu place ton partenaire expat comme du gibier ou la banque mondiale et bien chacun voudra venir se servir.
Il faut savoir dire stop des fois car l argent meme si on l 'a en abondance, il ne se ramasse pas dans les rues et ce ne sont pas tous les problemes qui doivent être résolus


humm perso il m'est arrivé d'aider ma belle famille pour des actions ponctuelles au Sénégal, la reconnaissance et le retour d'ascenseur  on toujours été au rendez vous !  :D

Emmanou,
je pense qu'une relation expatrié(blanc)-camerounaise peut très bien marcher; tout dépend des attentes et des sentiments de chacun envers l'autre. s'ils sont sincères et bien définis dès le départ, aucun des partenaires ne sera dupé.Mais c'est lorsque les intérêts mercantiles s'insinuent dans la relation que tout part en vrille.

merci choco girl , serieux je ne peux meme pas m amuser avec mon gars j ai trop attendu l amour hein,stephane on ne dit pas de pas aider , marié avec expat ou pas kan on peu aider on le fait mais dans des famille ou te prends carrément (comme dit chocogirl) pour la banque mondiale , et a force sa brise un couple

xavierdanielle a écrit:

merci choco girl , serieux je ne peux meme pas m amuser avec mon gars j ai trop attendu l amour hein,stephane on ne dit pas de pas aider , marié avec expat ou pas kan on peu aider on le fait mais dans des famille ou te prends carrément (comme dit chocogirl) pour la banque mondiale , et a force sa brise un couple


Si tu trouves ton alter ego tu attrappes car trouver l'amour c est difficile et c'est la même famille qui se moquera de toi quand tu auras tout perdu. je ne suis pas contre le fait d'aider ma famille, mais les exagérations n'ont pas de place dans mon couple.
Il faut pas qu un couple se brise à cause des gourmandises familiales.

xavierdanielle a écrit:

merci choco girl , serieux je ne peux meme pas m amuser avec mon gars j ai trop attendu l amour hein,stephane on ne dit pas de pas aider , marié avec expat ou pas kan on peu aider on le fait mais dans des famille ou te prends carrément (comme dit chocogirl) pour la banque mondiale , et a force sa brise un couple


oui je suis en accord avec ce que tu dis et ta façon d'agir vis à vis de ta famille pour préserver ton conjoint et choco à raison dans ce qu'elle dit mais j'ai simplement cité un exemple de ce qui pouvait se passer dans l'autre sens.

:D

chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:

à la lecture de vos messages , je me rends compte que l'activité sous marine est intense sur le blog !

Stephane, tu es curieux dis tu ? bon ... à Douala , il faudra rencontrer quelques unes des amoureuses rien que par curiosité ... ca va caler à ton cou ... tu vas confirmer :)


donc toi tu ne recois pas des messages inbox? je crois que tu n as pas la bonne couleur lol ne t en fais pas je vais te inboxer et te harceler comme ca ta cote augmentera et tu passeras aussi sur le market loool

en tout cas pour ne plus recevoir de mails de ce genres, il faut tout simplement enlever sa photo peut être que les mails diminueront lol
ce n est pas sûr, mais ca sera deja un debut


choco toi alors tu m as break les cotes aiee en plus c est vrai s il n a pas les messages inbox il doit se poser des questions lol

Ce serait peut-etre bien de se recentrer sur le sujet initial, s'il vous plait ?

Rappelez vous que nous sommes sur un site d'entraide pour les expatriés, et pas sur un chat, sur facebook et encore moins sur un site de rencontres

Merci pour votre attention,

Julien

:proud euh ca fait un peu plus d'un an qu'une amie a moi est mariee a un francais et ca va plutot bien entre eux.Faut savoir trouver le juste milieu entre confiance et méfiance.SInon ya plein de canards boiteux a cause de qui on passe a coté de belles choses parce qu'on se mefie trop et Dieu sait qu'a regarder le lait blanc de trop pret on finit par y decouvrir des pois noirs

bonsoir Manuella

bienvenue sur le blog
si tu nous en disais un peu plus sur toi et tes attentes sur Expat.com  ;)

Je nuancerai les différences culturelles. Nous avons la même langue et la même religion. Le système scolaire et bien d'autres choses sont claqués sur la France.

Le problème du soutient financier à la famille n'est pas du tout culturel, il est économique. Et ce n'est absolument pas une spécialité africaine.

Le salaire moyen en Suisse et de 4'459 euros contre 75 euros au Cameroun (chiffres Banque Mondiale). Avec de tel extrêmes, parler de différence culturelle est ridicule. Des dizaines de milliers de français frontaliers viennent travailler en Suisse pour profiter des salaires plus élevés. Donc stigmatiser les africaines comme vénales c'est facile.

Mais au delà de savoir si le soutient financier à la famille est culturel ou pas, c'est tout de même un des gros problèmes, y compris dans notre couple. Entre assurer une qualité de vie décente à la famille et les pourrir avec des sommes exorbitantes en valeur locale, il y a une limite à trouver. Surtout dès que l'on ferme le robinet, même légèrement, on devient vite des radins sans coeurs...

Après le taux d'échec des mariages binationaux est complètement faussé précisément par que l'on est souvent obligé de se marier rapidement pour des raisons de titres de séjours.

Au Cameroun, à cause de la dot, le mariage est un luxe. Souvent les couples ne se marient qu'après plusieurs années de vie commune, une fois qu'il en ont les moyens. Donc beaucoup d'histoire finissent bien avant le mariage.

Tout cela pour dire que pour plusieurs raisons, je pense qu'en réalité, les couples femmes camerounaise + homme européen, vivant en Europe, ne subissent pas forcément un taux échec plus élevé que la moyenne.

Je suis plus réservé si c'est l'homme qui est camerounais, quand aux couples qui se forment au Cameroun, je me fie à ceux qui vivent sur le terrain...

Blaxs a écrit:

Je nuancerai les différences culturelles. Nous avons la même langue et la même religion. Le système scolaire et bien d'autres choses sont claqués sur la France.

Le problème du soutient financier à la famille n'est pas du tout culturel, il est économique. Et ce n'est absolument pas une spécialité africaine.

Le salaire moyen en Suisse et de 4'459 euros contre 75 euros au Cameroun (chiffres Banque Mondiale). Avec de tel extrêmes, parler de différence culturelle est ridicule. Des dizaines de milliers de français frontaliers viennent travailler en Suisse pour profiter des salaires plus élevés. Donc stigmatiser les africaines comme vénales c'est facile.

Mais au delà de savoir si le soutient financier à la famille est culturel ou pas, c'est tout de même un des gros problèmes, y compris dans notre couple. Entre assurer une qualité de vie décente à la famille et les pourrir avec des sommes exorbitantes en valeur locale, il y a une limite à trouver. Surtout dès que l'on ferme le robinet, même légèrement, on devient vite des radins sans coeur

Après le taux d'échec des mariages binationaux est complètement faussé précisément par que l'on est souvent obligé de se marier rapidement pour des raisons de titres de séjours.

Au Cameroun, à cause de la dot, le mariage est un luxe. Souvent les couples ne se marient qu'après plusieurs années de vie commune, une fois qu'il en ont les moyens. Donc beaucoup d'histoire finissent bien avant le mariage.

Tout cela pour dire que pour plusieurs raisons, je pense qu'en réalité, les couples femmes camerounaise + homme européen, vivant en Europe, ne subissent pas forcément un taux échec plus élevé que la moyenne.

Je suis plus réservé si c'est l'homme qui est camerounais, quand aux couples qui se forment au Cameroun, je me fie à ceux qui vivent sur le terrain...


Humm pour en revenir au travailleurs Français qui se rendent en Suisse, certes le salaire est un peu plus intéressant mais ce sont pas les seuls raisons c'est aussi disposer d'une main d'œuvre très qualifié et le taux de chômage qui progresse en France  ! en tant qu'alsacien je voyais beaucoup de gens dont des membres de ma famille qui allaient travailler à Bâle dans  les usines pharmaceutiques notamment.

D'ailleurs demeurant aujourd'hui dans le sud de la France je constate ce même phénomène entre la France et l'Italie dans les deux sens entre la France et Monaco entre l'Italie et Monaco et ce n'est pas forcément plus intéressant d'aller travailler à Monaco.

le partage des ressources financières dans une famille africaine si il n'est pas une spécialité africaine, se retrouve dans tout les pays pauvres ou sous développé pour les raisons que l'on peut comprendre mais il existe quand même des systèmes de financement propre à l'Afrique comme la tontine par exemple qui est basé sur la confiance et qui ne fonctionnerait pas dans nos pays occidentaux .

je dirai même que le taux d'échec des mariages entre occidentaux est très certainement beaucoup plus élevé que celui des mariages mixtes pour des couples vivant en Europe.
la religion étant et les valeurs familiale étant plus présente ceci pourrait expliquer cela .

:)

Steph.k a écrit:

le partage des ressources financières dans une famille africaine si il n'est pas une spécialité africaine, se retrouve dans tout les pays pauvres ou sous développé pour les raisons que l'on peut comprendre mais il existe quand même des systèmes de financement propre à l'Afrique comme la tontine par exemple qui est basé sur la confiance et qui ne fonctionnerait pas dans nos pays occidentaux .


Mon propos était de dire que quelle que soit sont l'origine, l'humain est motivé à améliorer son ordinaire, s'extraire de la pauvreté si l'occasion se présente.

Pensons à ces milliers de clandestins qui risquent leurs peaux sur de frêles embarcations, laissant souvent derrière eux femme et enfants, pour tenter de leur offrir un avenir meilleurs en tentant "l'eldorado" européen.

Marier un blanc est une solution moins risquée et avec un retour sur investissement plus fiable et plus rapide. Donc quelques part le facteur économique s'invite toujours dans une relation entre ressortissants de pays avec un grand écart de niveau de vie.

Il ne faut pas résonner de manière binaire. La fille est-elle vénale ou sincère ? La vérité est plus nuancée.

Je rappelle qu'en Europe, même si nous bénéficions de sociétés très libérales, les différences de niveau social s'invitent également dans les rapports de couples. Un éboueur ou un directeur de banque n'ont pas forcément la même cote auprès de ces dames, du moins certaines d'entre elles.

En fait, ce qui est perturbant, c'est qu'être blanc à Yaoundé, c'est comparable à être un play-boy en Ferrari en Europe.

Comme souvent dans la vie, tout est une question de nuances et d'équilibre.

Par contre, si on marie une camerounaise, il est vrai que la belle famille fait partie du lot. Et les camerounais ont un respect pour leur parents qui est bien plus fort que chez nous. Il ne faut JAMAIS arriver à des situations du genre c'est eux ou moi.

comment ces personnes ont elles eu ton adresse émail?

laurama5 a écrit:

comment ces personnes ont elles eu ton adresse émail?


bonjour Laurama

bienvenue sur le blog

je n'ai pas compris votre question ni à qui vous vous adressez ! dites en nous un peu plus sur vous et vos attentes merci  :)

Ben moi c'est manue 23ans etudiante a Douala.en fait je suis surtout la pour les echanges,partager lles experiences,proidiguer des conseils et en recevoir

manuela Ebokolo a écrit:

Ben moi c'est manue 23ans etudiante a Douala.en fait je suis surtout la pour les echanges,partager lles experiences,proidiguer des conseils et en recevoir


bonsoir Manuela

bienvenue et merci pour ta présentation  :)  n'hésite pas à participer et demander des conseils c'est avec grand plaisir que nous y répondrons.

dans mon post précédent je m'adressais en fait à Laurama5 qui comme tu peux le voir me semble un peu perdu !
:cool:

manuela Ebokolo a écrit:

Ben moi c'est manue 23ans etudiante a Douala.en fait je suis surtout la pour les echanges,partager lles experiences,proidiguer des conseils et en recevoir


Salut Manuela,

Ce qui serait intéressant, pour rester dans thème de la file de discussion, c'est que tu nous donnes ton impression sincère vis à vis des hommes blancs que tu as ou que tu pourrais rencontrer de visu au pays ou sur le net.

Quelle serait la réaction de ta famille et de ton entourage, etc.

Quel est l'avis de tes copines sur la question, etc.

Tu es étudiante, donc répond si possible comme si c'était un travail de sociologie, pas un chat entre copines  ;)

Euh la cultur ici en Afrique tout le monde connait.Je suis quelqu'un d'assez reservé c'est peut etre pour ca que j prefer discuter sur les reseaux sociaux.Je pense que la pauvreté ici est a l'origine d'une perte de valeurs.L'argent est mis au centre de tout et je ne trouve pas ca normal.Moi particulierement,ce que je peux rechercher en un homme blanc c'est la tendresse et bcp daffection parcke chez nous on garde tjr une certaine pudeur et on a peur d'exprimer ses sentiments.SInon les etudiantes faut pas les tester,blanc noir albinos...yen a qui s'en foutent pas mal tant qu'il ya des sous.
En ce qui concerne ma famille s'il peut m'aider a émerger ce serait tres bien.Chez nouson prone l'entraide.Blanc ou pas blanc si je trouve un travail je dois aider ceux qui sont dans le besoin(aumeme titre que mes autres freres ou cousins qui possedent un revenu);l'obligation n'est que morale.J'ai mon mot a dire donc il n'est pas question de ruiner qui que ce soit.Et ce qur mes parents m'ont conseillé c'est de chercher quelqu'un avec qui je peux evoluer,quelqu'un qui a reussi ou qui fait des efforts pour reussir,ne jamais me mettre avec un raté sous prétexte que je l'aime mais ne pas non plus me mettre avec quelqu'un par interet.Si l'aisance est la,ca doit etre cinsudéré comme un bonus apres l'amour.
NB:un homme qui sait qu'une femme n'est avec lui que par intéret aura toujours du mépris pour elle.

Je crois que Manuella résume assez bien la philosophie de la femme africaine et même de la femme en générale. Peu de femmes dans le monde (hors mis les adolescentes) n'accordent pas ou peu d'importance à la situation financière de leur conjoint potentiel. Dans notre génétique l'homme se base souvent uniquement sur les critères cosmétiques et d'affinité alors la femme (de toute les races) cherche le mâle "alpha" ce qui veut dire que sa réussite sociale compte autant que son physique, parfois plus. En afrique un critère supplémentaire s'ajoute dans le fait que la culture africaine implique que son mari s'occupera d'elle totalement ou presque (même si elle a un revenu) et qu'éventuellement il s'occupera partiellement des urgences dans sa famille proches (notre sécurité sociale). celles qui sont réalistes (ou amoureuse) comprennent que leur couple passe avant leur famille et celle qui sont déconnectée (ou pas amoureuse) feront toujours passer leur famille avant leur mari. vous verrez que je n'ai pas parlé de la couleur de la peau parce que ce que vous expatrier blancs vivez je l'ai vécu dans le pire et aujourd'hui je le vis dans le meilleur et je prie pour que ça dure. Maintenant j'aide mais je suis totalement libre de choisir quand et combien et ça n'impacte pas mes relations avec ma belle famille car ma femme fait tampon.

Ceci en fait c'est pas si compliquer:  vous devez observer avec quelle genre de femme vous êtes, généralement dès le début ça se voit. il faut juste pas se raconter d'histoires. faites tout pour avoir une femme réaliste et amoureuses... être amoureux ne signifie pas perdre la tête, il faut prendre le temps d'étudier l'autre et beaucoup discuter afin d'être sur qu'on partage les même valeurs.

frangin a écrit:

Je crois que Manuella résume assez bien la philosophie de la femme africaine et même de la femme en générale. Peu de femmes dans le monde (hors mis les adolescentes) n'accordent pas ou peu d'importance à la situation financière de leur conjoint potentiel. Dans notre génétique l'homme se base souvent uniquement sur les critères cosmétiques et d'affinité alors la femme (de toute les races) cherche le mâle "alpha" ce qui veut dire que sa réussite sociale compte autant que son physique, parfois plus. En afrique un critère supplémentaire s'ajoute dans le fait que la culture africaine implique que son mari s'occupera d'elle totalement ou presque (même si elle a un revenu) et qu'éventuellement il s'occupera partiellement des urgences dans sa famille proches (notre sécurité sociale). celles qui sont réalistes (ou amoureuse) comprennent que leur couple passe avant leur famille et celle qui sont déconnectée (ou pas amoureuse) feront toujours passer leur famille avant leur mari. vous verrez que je n'ai pas parlé de la couleur de la peau parce que ce que vous expatrier blancs vivez je l'ai vécu dans le pire et aujourd'hui je le vis dans le meilleur et je prie pour que ça dure. Maintenant j'aide mais je suis totalement libre de choisir quand et combien et ça n'impacte pas mes relations avec ma belle famille car ma femme fait tampon.

Ceci en fait c'est pas si compliquer:  vous devez observer avec quelle genre de femme vous êtes, généralement dès le début ça se voit. il faut juste pas se raconter d'histoires. faites tout pour avoir une femme réaliste et amoureuses... être amoureux ne signifie pas perdre la tête, il faut prendre le temps d'étudier l'autre et beaucoup discuter afin d'être sur qu'on partage les même valeurs.


bonsoir frangin

humm nous le vivons pas forcément dans le pire, nous avons fait ce choix de la relation mixte, mais tu as raison il y a des signes qu'il faut détecter  pour être sûr que la famille ne va pas prendre le dessus sur le couple.  au delà de l'aspect amoureux les femmes recherches auprès d'un homme la sécurité pour elle et ses enfants dans un couple !  c'est une donnée physiologique qui s'applique sur toute la planète avec quelques différences d'ordre social ici et là ( les femmes occidentales sont de plus en plus indépendantes financièrement ) .

Une fois de plus je suis tout a fait d'accord avec toi Steph. concernant le meilleur ou le Pire, Permette que je précise ma pensée: ce que je voulais dire par vivre le pire c'est que lors de mon premier mariage j'ai choisi ma partenaire uniquement sur des critères physique (honte a moi) et je crois qu'elle ne m'as choisi que sur des critères financiers (j'avais un passeport étranger, j'avais une entreprise, des moyens etc). j'ai cru acheter son amour en la comblant matériellement. Ce n'est jamais arrivé.

Attention mesdames avant de conclure que j'attaque la gente fémine, comprenez bien que j'assume la responsabilité de cet echec tout autant qu'elle car de mes proches m'ont avertis, mais j'ai fait la sourde oreille. En occident le mariage est une affaire entre deux personnes, en afrique c'est presque toujours entre deux familles. ce qu'il faut vous assurer c'est que votre épouse vous considère comme étant le centre de sa famille (le meilleur) et non d'abord comme un moyen d'émancipation pour cette dernière (le pire...selon moi).

Mon cher steph j'espère que cet explication nous réconciliera?

PS: moi j'ai pas de soucis de sollicitation dans ma boite de messagerie!!! je me demande pourquoi??? serait-ce de la discrimination raciale!!!??? :p :D

frangin a écrit:

Une

Mon cher steph j'espère que cet explication nous réconciliera?

PS: moi j'ai pas de soucis de sollicitation dans ma boite de messagerie!!! je me demande pourquoi??? serait-ce de la discrimination raciale!!!??? :p :D


mon cher Frangin nous n'étions pas fâché loin de là ! nous avons tous essuyé dans notre vie des échecs amoureux, je suis moi même divorcé après 15 ans de mariage. il est vrais qu'aujourd'hui je cherche à me tourner vers le meilleurs tout en prenant conscience que l'Afrique à ses particularités dont il faut tenir compte si l'on veut que sa fonctionne. nous parlons sur ce fil du taux de réussite des unions mixte, la question que je me pose est la suivante : pourquoi y a t-il plus de couples divorcés et de familles recomposées que de couples mariés aujourd'hui dans nos pays occidentaux !
nous devrions féliciter et saluer ces unions mixtes ne serait que par les difficultés que cela engendre et jusqu' à preuve du contraire je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'échecs dans ces unions là.

après il y a les bien entendu les comportements dictés par nos cerveaux reptiliens qui sont basiquement  physiologique et qui ne sont ni romantique ni matériel mais c'est un autre débat .........

PS : tu devrais peut être poster sur les forums européens pour avoir quelques sollicitations dans ta boite mail le côté recherche de l'exotismes ça fonctionne toujours  :D   je plaisante julien, à prendre au second degré .......   :cool:

frangin a ecrit
PS: moi j'ai pas de soucis de sollicitation dans ma boite de messagerie!!! je me demande pourquoi??? serait-ce de la discrimination raciale!!!???
  :lol: ouhhhh
t en veux  ouhh la alors la les filles a l attaque  :D mais te plainds pas apres
disons que les filles ont mis dans leurs tetes qu il faut draguer l homme de couleur mais t es
pas un homme de couleur frangin pour tes soeurs  :dumbom:  tu sais quoi faire
desolee je passais juste par la hi hi meme comme j suis HS

Bonjour william,

Je vous contacte car je cherche un emploi sur le Cameroun il y a encore l'amour au milieu ma femme Camerounaise travaille dans son pays je souhaiterai la rejoindre pouvez vous m'aider dans mes démarches j'ai travaillé comme mécanicien monteur dans l'industrie. Connaîtriez vous des entreprises travaillant dans ce domaine sur Youndé  voire Douala vous remerciant par avance.

Christophe ARNOUX

Bonsoir M. Christophe,

Il y a bien des petites moyennes et "grandes" industries sur Douala, vous pouvez peut-être regarder dans la rubrique des offres d'emploi. Mais si vous venez souvent en séjour au Cameroun, je vous conseille de profiter d'un séjour pour faire des démarches toucher du doigt les réalités ...

Bien à vous!

bonsoir christophe ,

je suis d'accord avec Williams il faudrait que vous alliez au Cameroun et démarcher sur place tout en cherchant à partir de la France. êtes vous déjà aller au Cameroun ?
:)

Steph.k a écrit:
latati a écrit:
Cless&H a écrit:


Félicitations Stéphane, tu as mangé de la chair humaine .... j'avais justement une question par rapport à sa digestion ... :)


J'ai pensé la même chose direct! Ça devait surement être de la viande humaine? J'ose espérer que tu sais au moins quelle partie du corps on t'a donné steph? :lol:


Tati, Cless vous me faites peur là :blink::unsure humm c'est vrais que l'on ne me regarde plus de la même façon depuis là brrrrr


Bonsoir Steph, tu crois que c'est possible encore maintenant, qu'on fasse manger de la chair humaine ?

Patricia Retail a écrit:
Steph.k a écrit:
latati a écrit:


J'ai pensé la même chose direct! Ça devait surement être de la viande humaine? J'ose espérer que tu sais au moins quelle partie du corps on t'a donné steph? :lol:


Tati, Cless vous me faites peur là :blink::unsure humm c'est vrais que l'on ne me regarde plus de la même façon depuis là brrrrr


Bonsoir Steph, tu crois que c'est possible encore maintenant, qu'on fasse manger de la chair humaine ?


hey on plaisantais la dessus non ça serait grave une tel chose ! rien que dit pense ça me donne des frissons dans le dos  :blink: