Gardez vous votre banque en vous expatriant

Je sais, certains doivent me trouver stupide, peut être cela coule t-il de source, mais je me demandais si en s'expatriant 4 ans seulement, on devait s'engager auprès d'une banque sur place ou si l'on pouvait garder la même banque qu'en France ? Comment cela se passe t-il ? Pouvez vous me dire si les deux sont possibles ? vos témoignages m'intéressent.:-)

Cela fait 7 ans que j'ai immigré. Je suis devenue canadienne. Je pense que je ne rentrerai pas en France.... Et j'ai toujours mon compte bancaire français.
Comment ça se passe? On reçoit ses relevés ici chez nous, on fait des virements en France, on communique avec sa banque par tel.

Nous sommes à la HSBC ici et avons gardé nos comptes HSBC Fr. Croyez qu'en arrivant ca aide

Je suis dans le même cas que Cherrybee : expatrié depuis 8 ans et maintenant canadien, j'ai pourtant toujours mon compte en France ouvert avec une petite somme dessus.

Bonjour, et merci à tous. Cela signifie donc que je peux conserver mon compte, sans obligation d.en ouvrir un au Canada? Ou y a t il des cas pour lesquels il vaut mieux en avoir un également sur place? Sachant que je gère le mien et mes relations avec ma banquière de manière plus que satisfaisante via internet .

Disons que ce serait extrêmement problématique. Déjà, pour verser votre salaire, on vous demandera un spécimen de chèque. Et je doute qu'une entreprise accepte de virer de l'argent sur un compte étranger, avec les frais que cela pourrait entrainer. Idem, si vous voulez acheter un véhicule à crédit. Aucun concessionnaire n'acceptera un spécimen étranger. Lorsque vous allez arriver, vous n'achèterez vraisemblablement pas une maison de suite. Vous louerez. Et là, pareil. Vous devrez fournir des chèques pour payer votre location. Je vous garantis que vos chèques français ne seront pas acceptés. Et sinon, vous feriez comment pour le quotidien? Tout payer avec votre carte de crédit? Avez-vous pensé aux frais de change? Et si une des devises plonge, n'avez vous pas peur d'avoir des revenus plus que fluctuants?
Je pensais que votre question se limitait uniquement à savoir si on conservait le compte français. J'étais loin d'imaginer que vous compteriez faire fonctionner uniquement celui-là :)

Effectivement, il est impératif d'ouvrir un compte au Canada. En premier lieu se construire un historique bancaire canadien, en demandant au plus tôt une carte de crédit. C'est indispensable pour des éventuels prêts par exemple.
Cela dit, rien à voir avec la France : ici c'est rapide et ça ne coûte rien (beaucoup de cartes, dont les Gold voire même Platine, sont gratuites). Il ne faut pas hésiter non plus à faire le tour des banques et négocier. Vu que vous serez en Ontario, la meilleure banque pour les immigrés est la TD. Évitez Desjardins qui n'existe essentiellement qu'au Quebec : j'avais ouvert mon premier compte bancaire chez eux, car très populaire dans la Belle Province, mais j'ai souvent eu des difficultés à trouver des succursales dans le reste du Canada. Rien qu'à Toronto qui est la plus grosse ville du Canada il n'y a  que 5 guichets en ville, ce qui n'est pas pratique. Cela dit il y en a certainement un poil plus à Ottawa car frontalier, mais pensez-y.

Mon dieu mais où avais je la tête. En fait je continuerai à être payée par le même organisme et toujours sur mon compte français. Je pensais n'ouvrir un compte que pour les dépenses quotidiennes, y virer une certaine somme, mais en y réfléchissant, ( ce que j.aurais du faire avant, je le consens :) )il faudra bien un compte sur place pour payer ne serait ce que les écoles des enfants... Quant au logement, avec mon mari, nous espérons pouvoir acheter en arrivant, je vais essayer de m'y prendre tôt... Tout dépendra des écoles et là également je suis preneuse d'infos, dans une autre discussion.