Crédit non payé et retour au Québec

Bonjour,

J'ai passé il y a quelques années trois ans au Québec à y travailler tout en m'épanouissant. Bien installé sur place, j'ai souscrit à un crédit pour l'achat d'une auto.

Quelques mois plus tard, j'ai dû quitter urgemment le Québec (raison familiale) : un tiers à conserver le véhicule au garage jusqu'à mon retour. J'avais suffisamment d'argent pour payer les mensualités sur plusieurs mois.

Seulement voilà : j'ai été bloqué dans un autre pays plus longtemps que prévu (48 mois au lieu de 6), sans emploi, sans possibilité de payer et avec des circonstances à mes yeux atténuantes, mais surement peu recevables pour l'organisme de crédit.

Je n'ai pas eu de nouvelles du tiers qui a conservé le véhicule : celui-ci a (à très juste titre, en toute empathie) coupé les ponts avec moi. Le véhicule a selon moi dû être récupéré par la SAAQ ou la banque émettrice du crédit.

Bref, mes questions sont les suivantes : je programme de revenir au Québec sous peu afin de reprendre ce que j'avais commencé.

Quelles seront les barrières à mon retour ? Mauvaise note de crédit et impossibilité de trouver un établissement bancaire ? Faillite personnelle ? Interpellation et expulsion ? 

Dois-je prévoir de devoir en découdre avec l'administration ou ai-je des chances (j'ai changé de passeport et n'ai été que résident temporaire) de passer entres les mailles de par l'attribution d'un nouveau NAS ?

Pour information, je n'ai rien fait d'illégal pour en arrivée là : c'est un accident de vie, j'ai des maux de ventre rien que d'y penser et mon vœux le plus cher est de retourner vivre au Québec, quitte à devoir payer toute ma vie pour le rétablissement de cette situation.

Merci à vous,

ML

Si vous refaites une demande de Visa de RP au Canada, on vous retracera automatiquement.  Vous n'aurez pas un nouveau NAS. Ce serait trop facile. Vos chance de bien démarrer dans la vie sont réduite à néant car personne ne vous accordera plus de crédit.
Vous êtes sur toutes les listes rouges, c'est certain.
Bonne chance pour la suite.

Bonjour,

J'ai appelé un avocat au QC pour de plus amples informations. Voici ses commentaires.

Concernant un crédit non payé, passé un délai de trois ans les poursuites sont proscrites. Comme je n'ai jamais reçu de mise en demeure et que le délai est dépassé, je rentre dans ce cas.

Effectivement, les institutions bancaires pourront retracer mon profil. Cependant, il n'est pas impossible de se reforger un crédit : il suffit d'avoir des fonds de côté (ce qui est mon cas). Il existe aussi une méthode de sponsoring, et la souscription à une carte American Express en France permet de se constituer un historique de crédit valable n'importe où dans le monde, après transfert auprès de l'établissement bancaire.

En bref, cela minimise les contraintes auxquelles je serai assurément confronté.

tarbais a écrit:

Vos chance de bien démarrer dans la vie sont réduite à néant car personne ne vous accordera plus de crédit.


Je ne pense pas qu'un crédit soit absolument nécessaire pour bien démarrer dans la vie, mais merci tout de même pour votre réponse.