Banque et transferts internationaux

Hop, c'est la copie de mon message posté dans le coin France, puisque ma problématique est à cheval sur la France et le Canada.

J'espère que vous pourrez m'aider...

Je suis en France depuis une semaine mais je travaille encore pour des Canadiens, et j'ai gardé mon compte en banque au Canada. Maintenant, j'aimerais bien pouvoir utiliser cet argent en France et/ou en Suisse.

Je cherche une banque qui fait des transferts au coût le plus réduit possible. Je suis allé voir la Caisse d'Epargne, mais on me demande 14 euros par chèque ou virement arrivant du Canada. Dans les tarifs de la HSBC, je vois que ça coûte quand même 16 euros... et ça, c'est pour les frais français, je ne sais même pas s'il y a des frais dans la banque de départ.

Je suis allé voir ma succursale, de la Banque Scotia, mais on n'a pas pu me renseigner. Tout juste une suggestion d'utiliser ma carte de crédit.

Quelle solution avez-vous trouvée pour minimiser ces coûts au maximum?

Sinon, j'ai reçu des chèques canadiens, en dollars. Si je dépose ces chèques dans une banque française, je n'ose pas imaginer les frais de chaque côté...

Qui pourrait m'aider?

Merci

Bonjour,

Mes transferts se font de la France vers le Canada.

Moi je n'ai pas trouvé d'autre moyen que faire des transferts par La Poste, grâce à quelqu'un de ma famille qui a une autorisation sur mon compte bancaire français.
Les coûts ont bien augmenté depuis 2000, mais je me limite à 4x par an, car si je me souviens bien c'est forfaitaire, et pas un % sur le montant.
Mais ça peut être au cas par cas.

Désolé de ne pouvoir mieux vous aider.

David

Olivier,

il faut que tu transferes ton argent avec un seul cheque en dollars. va dans une agence du credit agricole et demandes a negocier les tarifs. ah oui bien sur il faut avoir un compte d ouvert chez eux.
sinon lorsque je rentre en juin tel moi et je verrai ce que je pourrais faire pour les frais en tant qu employe de cette banque.
bye
didier

Mon souci, c'est que ce n'est pas un seul transfert que je veux faire, mais un transfert régulier.

J'ai cliqué sur la publicité HSBC qui est sur Expat-blog depuis quelques jours, et j'ai parlé avec une conseillère. L'offre HSBC est exactement ce que je cherche, mais il faut avoir
"75 000 € d'avoirs confiés (dépôts, titres, assurance-vie…) ou un total « avoirs confiés + crédits » de 150 000 € "
ce qui me semble énorme.

Je ne comprends pas trop, j'avais rencontré plein de PVTistes qui avaient l'offre HSBC Premier, mais personne n'avait parlé de ce critère...

J'ai trouvé! L'option qui a été privilégiée par les expats français de Montréal que je connais était l'option HSBC Passeport.

Personnellement, j'ai fait éditer un chéque en euro de ma caisse, ça ne m'a couté que 7$. Le chéque à été encaissé sans aucun frais pour l'encaisseur.

Bonjour tout le monde !

Je réveille ce sujet quelques années plus tard. Ca pourra sans doute aider du monde. J'ai ouvert un compte HSBC Premier. Je remplissais tout juste les critères mais ma banquière de l'époque a été compréhensive.
Une fois ce compte ouvert en France, j'ai pu ouvrir un compte HSBC canadien depuis la France. Ca a pris quelques semaines mais pas la peine de se rendre sur place.
Ensuite, on peut "rattacher" ses comptes et faire ses transferts d'argent soi même, sur Internet.

Maintenant, j'aimerais bien savoir s'il existe une autre banque qui offre un service similaire. J'ai eu beaucoup de problèmes de fonds gelé, de chèques perdus, de gens incompétents pas toujours prêts à vous aider au téléphone...
ING ?

A bientôt !

Olivier de Montréal a écrit:

Bonjour tout le monde !

Je réveille ce sujet quelques années plus tard. Ca pourra sans doute aider du monde. J'ai ouvert un compte HSBC Premier. Je remplissais tout juste les critères mais ma banquière de l'époque a été compréhensive.
Une fois ce compte ouvert en France, j'ai pu ouvrir un compte HSBC canadien depuis la France. Ca a pris quelques semaines mais pas la peine de se rendre sur place.
Ensuite, on peut "rattacher" ses comptes et faire ses transferts d'argent soi même, sur Internet.

Maintenant, j'aimerais bien savoir s'il existe une autre banque qui offre un service similaire. J'ai eu beaucoup de problèmes de fonds gelé, de chèques perdus, de gens incompétents pas toujours prêts à vous aider au téléphone...
ING ?

A bientôt !


Bonjour Olivier, 

Nous sommes chez HSBC premier depuis 4 ans et avions tout comme toi pour toutes commodités fr.ça

Depuis, nous n'avons eu aucun soucis avec cet organisme. Néanmoins,  nos investissements ne se sont pas fait avec eux, c'est est une banque plutôt accès finance....

Nous y restons pour nos avantages, payer pour des retraits dans un d'abord,  payer mes chèques me rend simplement très en colère. ..

Bonne journée