Gérer son budget au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation au Canada.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies au Canada : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Quand j'ai déménagé au NB, mon mari et moi-même sommes partis de rien (pas de boulot, ni d'appartement, juste la RP en poche). On se doutait que les six premiers mois nous allions être obligés de se serrer la ceinture. Donc certains choix ont été fait afin de ne pas faire fondre trop vite nos économies.

Déjà, on a choisi un appartement tout compris (loyer, eau, chauffage, électricité, communs, 890$ par mois). Internet étant indispensable pour la recherche d'emploi, on a choisi l'opérateur le moins cher de la région (70$ par mois). Nous nous sommes donc passé de télévision et de téléphone fixe (les télécommunications coûtent extrêmement chères au NB car il n'y a pas de concurrence). Afin d'être joignables, nous avons opté pour un seul cellulaire avec carte prépayée (28$ par mois).

Pour ce qui est de la nourriture, nous avons comparé les magasins et choisi le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons remarqué qu'il est plus intéressant de faire ses courses une fois par semaine et de choisir ses futurs repas en fonction des promotions en vigueur que de suivre une liste de courses trop stricte (400$ par mois).

Pendant ces six mois sans entrée d'argent, nous n'avons jamais dépensé plus de 1400$ par mois (donc 950 euros) pour vivre car nous ne sommes jamais sortis, que se soit cinéma ou restaurant, on ne s'est rien offert en terme de cadeaux, et on a fait le choix de se passer de voiture. Beaucoup de sacrifices donc mais certaines habitudes ont perduré après avoir trouvé un emploi permettant de mettre pas mal de côté ;-)

Priscilla a écrit:

Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?


Il y en a plein !
En vrac, comme ça :
- services internets, télévisions, téléphonie, mobile, etc : ne JAMAIS accepter l'offre affichée et négocier, faire marcher la concurrence. Il est toujours possible d'obtenir un rabais.
- idem pour les assurances, les banques, les prêts bancaires : toujours faire jouer la concurrence.
- la plupart des grandes boutiques pratiquent le "price-match" (BestBuy, CanadianTire, etc.), certaines vous offrent même en plus un 10% de rabais si vous trouvez moins cher ailleurs, donc ne pas hésiter à fouiller le meilleur prix.
- inscrivez-vous sur les sites d'achats groupés (comme Groupon) pour recevoir des offres parfois à -70 (activités, massages, restos, excursions, etc).
- adhérez aux principaux programmes de fidélisation (AirMiles, Aeroplan, etc) pour cumuler des points dans la plupart des grandes enseignes et vous offrir des cadeaux (activités, électronique, cartes d'achat, etc).

merci pour tous ces conseils que vous donner

Pour gérer mon budget j'utilise un tableau excel ou je rentre mes charges prévu, rentrée d'argent prévu ... ça m'aide a avoir une meilleur vision de mes charges, sur les mois a venir et éventuellement ça m'aide a voir les dépenses que je pourrai réduire. j'ai toujours fait comme ça, mais au canada comme les paye sont à la semaine je pense le modifier pour mettre plus en valeur les dépenses par semaine.
pour précision j'habite à Montreal depuis le 15 mai 2017 entre longuepointe et tétreauville. C'est pas forcément un super quartier mais je voulais un logement pas trop cher, rapidement, qui accepte mon chien et avec tous les services autour. Nous sommes un couple avec deux enfants (5 ans et 10 mois) ainsi qu'un petit chien. mes charges sont : le Loyer (un 4 et demi pour 795$ non chauffé), 150$ d'essence (je croit que c'est a peu prés 1,15$ le litre d'essence ordinaire 87) ma femme et moi avons chacun un forfait mobile Fido sans engagement (on a gardé nos portable français) avec 1go d'internet, appel illimité au canada, message texte, image et vidéo illimité a l'international, pour 35$ le premier forfait et 31$ le deuxième. Internet pour 58$ chez Ebox (15 Mbit/s téléchargement, 10 Mbit/s envoi, internet illimité), je n'ai pas pris la télévision car les chaines ne sont pas terrible, ni le téléphone fixe car j'ai le portable. J'ai juste acheté une petite antenne pas trop cher pour avoir les chaines de base, mais je doit capté juste 6 chaines. Je paye 14,25$ de service bancaire chez Banque Nationale, on peut payer moins cher mais on est limité en nombre de retrait je croit. Une assurance auto de base de 56$ pour une Hyundai accent de 2008, assurance habitation de 29,24$, 44$ d'éléctricité mais ce n'est pas représentatif car ils se sont basé sur le temps ou l'appart était vide. c'est tout ce que j'ai en frais fixe, il y en a pour un peu plus de 1200$ sans les frais alimentaires, que je ne donne pas car ça dépend vraiment de chacun, mais je peut dire que pour mon bébé il me faut 4 boites de lait en poudre a 25$ chacune ce qui fait 100$ par mois. je ne parle pas non plus des assurances santé car je les ai payé comptant avant mon arrivée pour les deux ans du PVT de ma femme et moi, et 6 mois pour les 2 enfants ( je rallongerai l'assurance des enfants le moments venu). Voilà j'espère que ces quelques chiffres pourront aider certains qui veulent venir pour avoir une idée de budget.

Que de bonnes idées. Intéressant.

Guerch33 a écrit:

Je paye 14,25$ de service bancaire chez Banque Nationale, on peut payer moins cher mais on est limité en nombre de retrait je croit.


Regarde du côté de tangerine pour ouvrir un compte! Aucun frais, tout illimité... tu vas sauver plus de 150$ par an!

arf j'ai déjà ouvert mon compte chez banque nationale. je les avait choisi car je voulais une banque présente dans toutes les provinces canadiennes, sinon j'aurais choisi Desjardins, mais finalement j'ai vu que Desjardins s'était regroupé avec des banques d'autres provinces je croit. Pour Tangerine, je viens de regarder et je suis tombé sur un article (datant de 2015 donc peut être plus trop d'actualité, j'avoue ne pas avoir poussé la recherche http://www.lesaffaires.com/mes-finances … gne/577088). Ils disent que Tangerine ne donnent pas de carte de crédit, et j'entends pas mal parlé de crédits score, donc même si je suis pas un adepte de crédits, j'aimerais en faire des petits pour avoir un bon score le jour ou j'en aurai vraiment besoin, d'ailleurs j'attends de recevoir la mienne, il y avait une promo ou ils offraient 100$ si on en prenait une. Je pensait que c'était payant ou qu'il faudrait une cotisation à l'année mais apparemment non, donc j'espère qu'ils se rattraperont pas trop sur le taux d'intérêt. j'étais aussi étonné d'en avoir une alors que je suis juste en PVT, mais bon j'ai l'impression qu'à partir du moment ou on a un boulot ils nous en propose une. En tout cas merci du conseil :)

Tangerine a une carte de credit... j'en ai une... mais pourquoi vouloir une carte de ta banque? Tu peux avoir une carte de n'importe quel banque ou commerce selon ce que tu recherches. Comme par exemple une remise en argent, des points voyages, des ristournes dans des commerces... tu fais juste payer ton solde chaque mois, aucun lien entre ta banque et l'émetteur de la carte n'est obligatoire. Tu peux très bien avoir un compte chez Tangerine et ta carte à la banque nationale... moi j'ai une carte bnc et une Tangerine et je paye le tout avec mon compte tangerine.

Pourquoi payer pour un compte quand tu peux avoir la même chose ailleurs gratuit?

Perso j'ai 2 compte à la bnc, 1 compte chèque sans forfait donc je paye les opérations à l'unité, mais je ne fais que des transferts internes donc pas de frais et un compte conjoint pour divers paiements communs avec un forfait de base que je ne paye pas car il y a plus que le seuil minimum. Plus mon compte de tous les jours chez tangerine... résultat 3 comptes et 0$ de frais...

aaah ok, je t'avoue que je ne savais pas qu'on pouvais faire cela, dans ce cas je vais m'y intéressé d'un peu plus prés. Et du coup tes chèques de salaires tu les dépose sur quel compte ? le transfert d'argent bnc/tangerine est gratuit ? j'ai vu qu'il y a une application pour enregistrer les chèques de paye, c'est rapide ?

et tu n'as pas vraiment à te soucier du taux d'intérêt de ta carte de crédit si tu la paies à la date indiquée sur la facture ou avant. Les intérêts ne rentrent en jeu qu'après cette date. Ah et bien-sûr, ne retire jamais d'argent au distributeur avec.

Guerch33 a écrit:

aaah ok, je t'avoue que je ne savais pas qu'on pouvais faire cela, dans ce cas je vais m'y intéressé d'un peu plus prés. Et du coup tes chèques de salaires tu les dépose sur quel compte ? le transfert d'argent bnc/tangerine est gratuit ? j'ai vu qu'il y a une application pour enregistrer les chèques de paye, c'est rapide ?


Ma paye est par dépôt direct, je la mets sur tangerine. Si tu as des chèques tu peux juste les déposer via une application sur ton cel sans te déplacer à la banque.

Pour les transferts, c'est gratuit de tangerine vers bnc car pour la bnc c'est un dépôt. Si je veux retirer du compte bnc sans forfait je transfère du compte sans forfait au compte conjoint (avec un forfait payant mais la somme minimale est sur le compte pour être gratuit) via l'application (transfert gratuit) et ensuite je vais sur tangerine pour transférer le montant de bnc à tangerine

Ok merci bien pour ces conseil ! :D

Les cours d'anglais ne sont pas vraiment contraignant, au contraire cela rythme les journées (entre 2 et 3h par jour). Le reste du temps sera consacré à chercher un emploi, faire du bénévolat, du réseautage et meubler son chez soi. Tout cela prend du temps et nécessite un petit investissement de départ mais c'est faisable.