Violence en République Dominicaine

D'une manière générale, la RD c'est très chouette, mais il y a quand même un gros problème: les attaques violentes sont en augmentation assez inquiétante...

C'est pas nouveau, si ont se base sur ces chiffres, c'est depuis 2003 que ça a changé.
On en parle plus maintenant, pour une fois le verbe a du retard sur les chiffres.

A partir de 10 homicides/100000 habitants, la justice et la police commence à perdre la maitrise du problème de la délinquance.
Augmenter la répression pour diminuer la délinquance à parfois l'effet inverse du fait de l'injustice qui souvent l'accompagne, voir l'exemple du Honduras.

L'indice GINI en regardant la part des revenus détenus par les 10% plus élevés est en forte corrélation avec la délinquance, c'est un des rares leviers mais il est difficile de le manoeuvrer.

Un sentiment d'injustice et une impression d'avenir de merde ça ne bloque pas trop le passage vers la délinquance, il n'y a pas grand chose à perdre et on peut rêver gagner vu le nombre d'enquêtes irrésolus.
Et la moralité dans tout cela, dans un monde bien propre et juste, c'est franchement plus facile, il y a des repères.

Les pays tropicaux ont de belles plages mais aussi assez souvent de gros écarts riches/pauvres, il faut faire avec.

Aider selon ses moyens à améliorer l'avenir fait descendre sérieusement l'animosité que pourraient avoir certains vis à vis de personnes ayant un revenu supérieur (nous), donc on peut se protéger plus ou moins de cette délinquance.

Il y a d'autres moyens bien sûr.

Bonne journée.

arbre vert a écrit:

Pourtant, j'ai eu une discussion avec une architecte dominicaine de SD qui me disait que les employeurs préféraient embaucher un étranger plutôt qu'un dominicain. Que c'était affreux mais la réalité.
Après effectivement cela peut provoquer de jalousies.


Vu le débit de conneries à la minute dont il sont capables, il ne faut surtout  pas prendre pour argent comptant ce qu'il te disent, qu'ils soient architectes, avocats ou médecins. Dans la réalité c'est exactement le contraire. Bémol pour les grandes familles qui savent embaucher à l'international. Il me vient immédiatement à l'esprit la deuxième banque du pays qui est allé recruter son président exécutif en suisse ou le premier exportateur de banane qui vient de débaucher son directeur de production au Costa Rica faute de trouver les compétences requises dans le pays.

marcostdo a écrit:

Vu le débit de conneries à la minute dont il sont capables, il ne faut surtout  pas prendre pour argent comptant ce qu'il te disent, qu'ils soient architectes, avocats ou médecins.


Le débit de conneries n'est pas la caractéristique principale ni l'apanage de ces professions.
J'en rajouterai une.
Je passerai par les statistiques et la mesure de l'efficience du système nerveux central plus connu sous la dénomination QI (j'aime pas cette référence à l'intellect ou intelligence) , mais il se trouve qu'au niveau des corrélations, ça va très bien pour expliquer les inter-relations du monde actuel dominé par le modèle occidental, j'ai donc employé cet outil de critères.
Seul dans le désert du Kalahari, les chances de survie d'un astrophysicien sont plus que limitées, alors qu'un bushmen avec un QI de 56 y sera très à l'aise, ils n'ont pas besoin d'apprendre le calcul matriciel, c'est innée. Les critères sont occidentaux pour un mode de vie occidental qui est à la mode sur terre en ce moment
Si j'en crois les nombreuses études en Europe et aux USA, le QI moyen par profil est:
travail manuel 85
garagiste 90
étudiant 110
pharmacien 120
médecins ou post doctorant 125
physicien, chirurgiens, ingénieur civil et professeur d'université 130
adolescent 85.
Avec un QI moyen de 100, les pays occidentaux ont un panel de population qui va très bien, c'est normal on est pas étranger au mode vie actuel.
Les asiatiques du nord avec un QI moyen de 105 peuvent statistiquement avoir plus de physiciens.
Pour visualiser il y a une courbe ici il suffit de mettre 105 ou 82 comme chiffre médian et ajouter ou retirer 15 pour les autres chiffres.
La RD avec un QI moyen de 82 aura statistiquement parfois des difficultés a avoir un ingénieur civil à nos normes. (Je connais quand même quelques pointures avec de sacrés connaissances)
Donc les dires de l'architecte d'Arbre vert sont des conneries qui collent avec des conneries mathématiques.
Toujours d'après les statistiques, en moyen le salaire double avec 10 points de QI au niveau mondial.
La corrélation et de 0,695 en retirant les pays pétroliers, les places financières et les dictatures qui me faisait une corrélation de 0,482.
Par contre il n'y a pas de corrélation directe du salaire avec la race ou couleur de peau. (Ca c'est pour d'éventuels racistes qui souvent se trouvent sur la partie gauche de la courbe)
Comme disait Hué Neng "la sagesse n'est pas due à l'intelligence" donc encore moins au QI.
A Luxembourg (pays au plus fort revenu par habitant) place de Paris, j'ai un coup chronométré le temps entre deux sourires de passants, il était en moyenne de 37', il faudrait que je fasse la même chose ici, les résultats montreraient pourquoi on apprécie ce pays.

La dessus j'arrête mes conneries.
Bonne soirée.

Bases de données pour les conneries:
croisement des données ONU PNUD CIA UNOC.
"Intelligence: an unifying factor for the social science", Lynn et Vanhanen, 2012

La plupart auront compris que le QI n'est qu'un critère statistique pour la compréhension et nullement un critère de jugement de ma part.

Comme quoi mon simple QI de 2 arrive à démontrer la stricte réalité de ce pays en cinq lignes. Bonne tisane en attendant la liste des offres d'emplois des entreprises dominicaines qui préfèrent embaucher des étrangers.

marcostdo a écrit:

Comme quoi mon simple QI de 2 arrive à démontrer la stricte réalité de ce pays en cinq lignes.


Je ne vois pas la démonstration d'une réalité dans les cinq lignes reproduites ci-dessous.

Vu le débit de conneries à la minute dont il sont capables, il ne faut surtout  pas prendre pour argent comptant ce qu'il te disent, qu'ils soient architectes, avocats ou médecins. Dans la réalité c'est exactement le contraire. Bémol pour les grandes familles qui savent embaucher à l'international. Il me vient immédiatement à l'esprit la deuxième banque du pays qui est allé recruter son président exécutif en suisse ou le premier exportateur de banane qui vient de débaucher son directeur de production au Costa Rica faute de trouver les compétences requises dans le pays.


Il faudrait garder une certaine cohérence entre les posts.

La dessus je quitte cette discussion et je laisse toute la place en cliquant sur désabonner.

Chers membres,

Simple rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide s'il vous plait.

Merci et bonne journée.

Maximilien
Expat-blog Team.

Cher Repdomtv.
Je répond à ton post concernant l'insécurité en République Dominicaine.
D'après le rapport Attali, l'insécurité a augmenté dès l'année 2002. Voici un extrait du rapport :

2.1.2 L'insécurité et le trafic de drogue
La dégradation des conditions de vie s'accompagne d'une augmentation de l'insécurité. Entre
2001 et 2005, le taux d'homicide a doublé –
de 13 pour 100 000 à 26 pour 100 000.

L'insécurité est liée en particulier à l'essor du
trafic de drogues qui profite de la faiblesse
des institutions. Toute la région Caraïbe est
concernée par ce fléau qui part de Colombie,
principal pays producteur, pour rejoindre les
États-Unis et l'Europe grâce à des « plaques
tournantes », à la fois proches des pays
producteurs et consommateurs : la République Dominicaine, Porto Rico, le Guatemala et
le Mexique sont de tels lieux de passage. En
République Dominicaine, la drogue s'introduit soit par la frontière haïtienne, soit par les
ports dominicains, peu contrôlés.


Je ne sais que dire d'autre.
Entre 2001 et 2005, le taux d'homicide a doublé. Depuis 2005, le taux s'est stabilisé avec des baisses et des hausses constantes.
Maintenant, lorsque l'on parle déliquence, cela dépend aussi de la zone géographique du pays : la criminalité n'est pas la même à Santo Domingo qu'à Bavaro par exemple.
Mais si tu regardes les infos, même aux Etats Unis il y a aussi pas mal de criminalité. C'est un problème tellement mondial que, je pense, il ne faut pas se focaliser sur un pays plutôt qu'un autre.
Cordialement

J'ai un peu tout lu dans cette discusion et je vais vous donner mon expérience. Vous avez parlé d'architecte, d'avocat ou de simple citoyen et aussi de QI.   Mon expérience est sur le terrain. J'ai été professeur pendant un an dans 2 collèges privés. (un de riche et un de pauvre).   Dans les deux cas, les directrices m'ont fait comprendre que les élèves doivent avoir de bonnes notes même s'ils n'étudient pas. Ils sortent donc du niveau secondaire sans rien avoir appris. Non seulement cela, ils n'ont pas appris à étudier, à analyser, à se concentrer, à s'interesser. Résultat: excuser du terme: "des brutes". En milieux universitsaire, le niveau est tout aussi bas. (J'aide une fille qui est à l'unif, je sais de quoi je parle).  Une de mes ex-directrices ne sais pas écrire l'español sans faute d'orthographe et ne sais rien en grammaire español. (En francais, je suis nul aussi mais je parle couramment 3 langues). Ils n'ont pas d'éducation et le pire, ils n'en veulent pas. J'ai deux résultats positif sur 7 ans pour avoir créer 2 professionels qui gagnent bien leurs vies. Les autres foutent la merde. Pendant que je donnais cours à deux élèves qui en veulent, les autres me sabotent la moto qui est dehors. J'ai dû laisser tomber ce cours.  C'est mon expérience sur le terrain qui explique toute la discucion que j'ai pu lire ici sur ce forum.

Tout cela est lié au manque d'éducation.

" cela est un manque d'éducation. "
Nous vivons dans un monde où il est interdit d'interdire. Les parents donnent leurs rejetons à l'éducation nationale pour qu'elle les éduque.
Ne soyez plus surpris des résultats.
Mais là on dérape du sujet de cette discussion
Cordialement

En quoi tu dis que la discussion dérape ??  Cependant, ce que tu dis est interessant.  J'avais exigé une réunion de parent qui a eu lieu. Les parents s'en foutent. Il est vrai que les parents comptent sur l'éducation nationale. Et les profs comptent sur les parents pour un bon suivi. Exemple: un enfant vient au cours d'anglais. Vu qu'il doit étudier, je ne le vois plus. Je vais voir le père et il me dit: Il me dit qu'il n'aime pas alors il faut pas insister. Et devant le gamin il dit: "Si tu n'aime pas, il faut pas y aller".  Les parents n'ont aucune autorités et donc les profs peuvent pas en avoir car l'élève aura raison.  Cependant, il y a des exeptions, des élèves très travailleurs, mais ceux las sont critiqués, sont molestés par les autres et donc ils ne peuvent continuer.

Pour revenir vers le sujet de base qui est lié à l'insécurité, je te répondrai par une expérience avec l'éducation nationale.
Cela concerne les réunions parents / profs. Je traversais la cour de récréation pour accéder au bâtiment du collège. Les élèves m'ont reçu avec des " He, slalut LIDL ( J'étais alors directeur d'un de ces magasins ), on va venir te braquer au magasin ( cela venait de se produire et je reste persuadé que l'un de mes braqueurs était un de ceux là ).
Lorsque je voyais les profs, ils me disaient : Votre fils est le seul qui a envie d'étudier ; si on vient, c'est pour lui.
Le poids des mots et le choc des cultures en quelque sorte.
L'insécurité, c'est partout et pas seulement en République Dominicaine.
Cordialement

C'est la triste réalité,  mes parents qui habitent la même maison depuis ma naissance se situe dans un petit village très tranquille de belgique. Ils ont dû mettre un système d'alarme sophistiqué. Cela confirme ce que tu dis. Ici ce pays à de bons cotés (climat, facilités administratives, etc...) avec comme partout ses mauvais cotés. Et faut survivre à cela.

Bonjour Pierre, sur la côte Nord, "nous", gringos, ne pouvons que constater une augmentation de la délinquance et de la violence en général et c'est vraiment très regrettable. Je pense que c'est directement lié à l'augmentation des prix des denrées de base depuis le début de l'année. Soumettre à l'ITBIS le riz, les pates ou les huiles de cuisson n'était pas une bonne idée. ok pour qu'on taxe plus les produits "de luxe" ou ceux qui ne sont pas de première nécessité mais pas les produits basiques qui sont indispensables pour nourrir des familles.

L'augmentation de la délinquance est un phénomène mondial, lorsque j'étais enfant, à Périgueux, en Dordogne, nous laissions toujours la porte sur la rue ouverte, comme cela pas de problème de clef.
Je suis allée en Turquie voici une dizaine d'années et j'ai eu les mêmes discussions avec notre guide qui se plaignait de l'augmentation des vols, idem au Sri Lanka.
Sans doute lié aux déracinements de beaucoup de familles, aux flux migratoires, personne ne connaît personne, à la surpopulation, aux crises économiques...

Pour donner mon point de vue de 12 ans en RD.
Oui la délinquance a augmenté et principalement depuis la crise de 2003 et le dérapage des prix sans que toutefois les salaires ne suivent.
Pour l'éducation c'est pire, j'ai été guide touristique ici par plaisir et lorsque je visitais les écoles je posais toujours des questions et il fallait quelles soient simples. Comment voulez-vous un bon niveau scolaire avec des enseignants qui n'ont pas le niveau et surtout un bas salaire?
Pour le travail spécialisé c'est pire. Dans mes équipes j'ai toujours essayé d'intégrer des Dominicains, malheureusement peu se sont qualifiés. Par exemple pour Travelia 10 journalistes web et une seule Dominicaine (et encore pas sur qu'elle reste longtemps car elle ne suit pas le rythme de formation des autres), parlons pas des langues et le pire les fautes d'orthographes en espagnol, vous me direz qu'en France ce n'est pas mieux parmi les jeunes avec l'orthographe SMS.

Un an en RD partagés entre Saint Domingue puerto plata et santiago, rien vu. et il ne m'est rien arrivé pour le moment. Précautions de base à respecter sinon rien de spécial. En général il faut être vigilant, ne pas porter, de manière voyante, des articles qui attirent. Montres blackberry etc..

Mais bon, pour la délinquance c'est toujours la même chose. Ne pas baisser la garde, et ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Après, c'est la loterie. En RD, au Mexique, en Colombie ou à Paris, Barcelone etc..

Pour Jean Pierre Amador

je suis martine david .j ai travaillé avec toi a l école de Rio san juan.je cherche a te joindre pour avoir des nouvelles fraiches.
Amitié  Martine   [email protected]

France : Valls lance un «plan national» de lutte contre les cambriolages, SECURITE - Les cambriolages et les vols à main armée ont explosé en France ces derniers mois, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines...

Comme quoi la crise est mondiale avec l'augmentation de la pauvreté, ce n'est pas le "privilège" de la RD.

Tout à fait vrai, c'est partout dans le monde et ici on est encore à l'abri des attentats.

Je pense toutefois qu'il y a un paramètre propre à la RD et qui a un impact sur une augmentation de la délinquance.
Au début de l'année, le gouvernement dominicain a choisi d'appliquer un itbis à diverses denrées basiques qui en étaient jusque là exemptes. A mon avis, ce n'était pas une bonne idée. Car beaucoup de dominicains pouvaient payer 100 dop pour du riz ou de l'huile de cuisson. Mais telle était leur limite haute. Ils ne peuvent malheureusement pas payer 110. D'où une relation directe avec l'accroissement de la délinquance...

Le manque de travail y joue grandement, également...
Le second problème s'est le grand nombres d'armes en circulation...

Pour répondre à Cathy, l'explosion est aussi due au changement de logiciel de statistique de la gendarmerie d'où une augmentation dans le monde rural où elle intervient. Comme l'ancien système avait une approche plaisante pour les politiques mais pas très réaliste, il y a eu un décrochage.
Comme on va aussi changer du coté de la police, l'augmentation aura aussi lieu en zone urbaine.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'augmentation, on ne sait pas le voir, des critères différents sans beaucoup de corrélations.
On en parle sur les sites informatiques, statistiques et criminalité mais pas trop dans les médias grand public.
Moi qui suis assez statistiques, j'attendrai deux trois ans avant de les regarder.

Pour répondre à Vince.
Au sujet du travail:
En RD 17% des actifs sont dans l'agriculture qui représente 11% du PIB mais un agriculteur français produit 68 fois plus donc les salaires ne risquent de voler haut.
58,7% sont dans les services, comme c'est des emplois sans grande valeur ajoutée pas fameux les salaires
Il y a l'industrie qui emploie 24,3% des actifs et qui représente 34% du PIB et toujours peu de valeur ajoutée, surtout dans l'extraction.
Les trois ont en commun d'être fortement tributaire de l'étranger et à peu de valeur ajoutée.

Quand je vois ces courbes, je me pose des questions pour la courbe du chomage.
https://lh6.googleusercontent.com/-mNBH7hjMJsM/UkR9KY10NII/AAAAAAAAAUI/86LH__X6YNA/w770-h452-no/main-street-wall-street.jpg
Le rapport entre les deux courbes commence à m'impressionner.
Et 18.000.000.000.000$ de dettes aussi.

Pour les armes, si ma mémoire est bonne, il y a 600000 armes légales en RD pour 9 millions d'habitants.
En Suisse où il y a un plus grand nombre d'armes par habitant il y a 0,7 homicide/pour 100000 habitants, en RD il y a 25 homicides par habitants, donc il y a pas trop de corrélations.
(Pour info, je n'ai pas d'arme chez moi)
C'est la mentalité de la personne qui tient l'arme qui fait sa dangerosité.

La vie est belle.