Ne jamais dire JAMAIS

Bonjour.
Les publivores l'auront vus : Une publicité à la TV pour le tri sélectif des déchets.
Nous sommes dans un pays où les déchets jonchent le sol, même dans des sites touristiques. Le dominicain lambda n'est pas culturé pour jeter dans des endroits appropriés ses déchets. Au siècle dernier, dans les années 95 / 98, une campagne de promotion à la propreté avait été initiée dans la capitale. On avait installé des poubelles un peu partout sur le malecon de la capitale et pour agrémenter le tout, on avait mis des fleurs sur le coté pour embellir tout ça.
Malheureusement, faute d'eau, les fleurs se décomposaient très vite et l'ensemble ne jurait plus avec les détritus présents partout. C'était un déchet de plus.
Aujourd'hui, rien n'a changé. Le gouvernement tente d'éduquer les dominicains. Sur les autoroutes on invite le conducteur à rouler à droite ou à ne pas casser les panneaux ; la police veille mais ne sévit pas. On incite les gens à trier leurs déchets pour recycler et créer ainsi des emplois et ainsi sauver la planète....... Où en est t'on à Santiago des amendes pour incivisme ( le fait de jeter au sol des détritus est réprimé pas la lois )
Je pense que, concernant ce point précis, on met la charrue avant les boeufs. Les dominicains, habitués à tout jeter n'importe où, n'en voient pas l'intérêt je pense.
Cordialement

Je suis allé à Santiago en janvier pour 4 jours, j'ai apprécié la propreté*. Il y a eu une descente de flics chez les évangélistes pour un excès de décibels.
*Pour le RD c'est pas mal.

A San Cristobal c'est différent, un orage dans la campagne donc ne nettoyant pas le ville ça donne cela au niveau du rio Nigua.
https://lh4.googleusercontent.com/Ns0HD8zSndmwjqM-maWZU2OX1wuZb9WdrJGN9TYo_fI=w276-h207-p-no
Ca duré 2h, il y avait de quoi alimenter toutes les tortues marines des Caraïbes en sacs plastiques.

Dans le quartier je vois une amélioration, les trottoirs et caniveaux sont plus souvent nettoyés par les riverains. On jette moins à terre.

Il fallait voir l'air curieux de certains en voyant la poubelle dans la cuisine, étant donné que c'était une des causes de l'absence de cucarachas chez moi, c'est vite venu à la mode.

Jeter à terre c'était normal, sans mauvaise pensée. C'était plus de la méconnaissance.Une prise de conscience que la propreté améliore la qualité de vie fait bouger les choses lentement.

Beaucoup de véhicules sont bidouillés gaz naturel. Il y a vraiment un filon a exploiter à recycler les poubelles en gaz....mais c est un investissement.
Quand va t on interdire l usage du polystyrène...qui est utilisé ici pour tout et n importe quoi, le moindre verre d eau ( oups non...on boit pas de l eau ici...mais de la biere et des sodas  !)morceau de poulet...
Il y a une vrai culture du suremballage. Il n y a qu a voir les "muchachos" qui emballent nos achats au supermarché, combien de fois doublent ils les sacs et emballent n importe quoi....
Penser que c est plus propre autant d emballages c est se tromper grossièrement....
Il n y a pas animal plus sale que l être humain.
Et quand les gens du quartier font un effort et rassemblent leurs poubelles...et bien c est la commune qui ramasse pas. Pas d argent sans doute ?Le vent et la pluie se chargent d éparpiller les déchets.
Bref, ce n est pas un problème sans solution....il faut organiser collecte, ramassage et recyclage,...de toutes façons un jour faudra le faire malgré le prix sinon on va s étouffer. Moi ça me dérange déjà, j espère que ça choquera nos concitoyens avant d en avoir jusqu au cou.
Est ce vraiment un problème financier ?

Les choses sont en train d'évoluer . Le ministère du medio ambiente fait des actions pour sensibiliser la population ; notamment les jeunes à l'école .Il y a des journées de nettoyage des rives du malecon avec la participation des associations de quartier et des scouts par exemple . L'important c'est que la prise de conscience se mette en place . Mais il reste un long chemin pour changer les mauvaises habitudes . Les plus anciens d'entre nous se rappeleront de certain dépotoirs que l'on rencontrait fréquemment le long de nos routes départementales dans les années 60 . Comme le chantaient à l'époque les Charlots : "Dans le petit bois derrière chez moi , devinez quoi qu'il y a ? ... le pneu , la godasse ...dans le bois .. etc ..." Il nous a fallu à nous aussi quelques années pour réagir . Et il reste encore des efforts à faire dans certains cas liés à l'incivisme .

anaisgothere a écrit:

Beaucoup de véhicules sont bidouillés gaz naturel. Il y a vraiment un filon a exploiter à recycler les poubelles en gaz....mais c est un investissement.


Le gaz des poubelles c'est du méthane que l'on peut difficilement liquéfier, on l'emploie directement en auto production pour la cuisine et le chauffage en Chine.
Si c'est pour la consommation hors auto production c'est la distribution par réseau donc tuyaux, quand je vois les fuites d'eau potable, je me pose des questions au niveau de la sécurité. Pour les voitures, ce ne sera plus du gaz liquéfié mais du gaz comprimé à haute pression.
C'est vrai que c'est de l'énergie et de l'engrais qui est perdu. En faire de l'électricité serait rentable sans le cout du ramassage. La communauté urbaine de Lille gagne de l'argent en comptant le cout du ramassage et du traitement, mais ça demande une grande rigueur et une organisation difficilement reproductible ici.

Quand va t on interdire l usage du polystyrène...


La je vous rejoins, Mais les rivières perdraient un peu de leur charme
https://lh4.googleusercontent.com/Ns0HD8zSndmwjqM-maWZU2OX1wuZb9WdrJGN9TYo_fI=w276-h207-p-no
derrière moi au moment de la photo il y avait une fuite d'eau potable de 60 litres par seconde ce qui me fais douter pour un réseau de gaz naturel, c'est au bout de 3 jours et 16 millions de litres qu'ils ont réparé la fuite.

Il y a une vrai culture du suremballage. Il n y a qu a voir les "muchachos" qui emballent nos achats au supermarché, combien de fois doublent ils les sacs et emballent n importe quoi....


Beaucoup de gens ici font leurs courses en moto ou moto concho, quand on a essayé, la surcouche se comprend.
Les sacs sont recyclés en cerf volant, sac poubelle...
Le riz à l'étouffé dominicain perdrait de son charme sans le gout du bisphénol A du fait qu'ils emploient les sacs plastiques.
Il faudrait taxer les sacs comme en Europe, il n'y a qu'en touchant au portefeuille que ça bouge. Quoi que le coca en bouteille plastique est plus cher mais ça n'empêche pas qu'il sois majoritairement acheté.

il faut organiser collecte, ramassage et recyclage,...


Et oui il faut, il faut....Il faut expliquer le concept, y faire adhérer, là on peut faire le parallèle avec le français des années 60-70. Ensuite il faut se donner les moyens et en fonction de ces moyens est-ce une priorité?
A notre niveau, il faut montrer l'exemple.
Le jeune de 16 ans qui nettoie le caniveau sur 30 m je le félicite et je lui refile 50 pesos pour qu'il boive un coup vu la chaleur.
Pour faire comme les adultes, fin de semana, c'est 4 à 8 litres de coca, glaçons et gobelets en plastique pour les jeunes du quartier, aucun déchet après sinon ça s'arrête.
Une fois j'ai dis à deux-trois jeunes qui en dehors du samedi soir jetaient tout à terre que pour eux la distribution c'était le mercredi, ils m'ont demandé pourquoi, je leur ai répondu que les singes jetaient aussi à terre et que je n'y trouvais rien à redire; du fait qu'ils partageaient cette caractéristique avec les singes, la tournée de coca c'était le mercredi au zoo.
Les enfants sont de très bons ambassadeurs, cette remarque à mon étonnement à porté ses fruits au niveau de la propreté et pas seulement coté enfants.
Je profite aussi du fait que je suis connu et bien vu dans le coin, c'est toujours à des gens que je respecte que je m'adresse sans oublier que je suis l'étranger et que s'il y a des choses qui ne me plait pas, je rentre chez moi. Je me permets une remarque que si c'est pour l'amélioration de leurs conditions de vie et qu'ils en aient conscience.

Comme le dit Coco cacao, il y a parfois un retard de 40 ans par rapport à la France mais comme il sont parti avec un retard d'un siècle au niveau démocratie, révolution industrielle...., ce retard ne peut pas être comblé instantanément. Coté financier, le PIB de la RD est inférieur à ce que dépensent les français pour la santé, est inférieur au chiffre d'affaire d'EDF, voilà qui permet de relativiser.

Le moins couteux c'est l'éducation à l'école ou par la pub.
C'est ce qu'ils font.

PS: Le paraitre ici est plus développé que le civisme, c'est pour cela que j'ai employé le parallèle avec le singe.
En produit dérivé je l'ai employé par la suite toujours via les enfants avec le chulo et sa sono de voiture, c'est efficace, plus trop de passages et surtout d'arrêts dans la rue.(la vérité sort de la bouche des enfants)
Parfois je me mets à rêver à l'impact d'une publicité au niveau national reprenant ce concept et ce serait un message humoristique dominicain pour des dominicains.

Merci Phil pour ces précisions. C est vrai que le riz sans son sac plastique n aurait pas le meme goût. Tu le préfères supermercado nacional, colmado ou sirena ;-)  ?
J ai pas trop compris les singeries🐵. Peut être  que je suis un peu 😜 ...

Idem pour moi .. pour le singe :rolleyes:

Je développe.
Pour faire comme les adultes, fin de semana, c'est 4 à 8 litres de coca, glaçons et gobelets en plastique pour les jeunes du quartier, aucun déchet après sinon ça s'arrête.

Le samedi soir pour les adultes, c'est fin de semaine donc souvent c'est bière, rhum et musique devant les casas, les enfants sont souvent oublié coté boissons, j'ai pris l'habitude de les fournir en cocas et limonades vers 19-20h. La condition pour que ça dure c'est que ça reste propre.


Une fois j'ai dis à deux-trois jeunes qui en dehors du samedi soir jetaient tout à terre que pour eux la distribution c'était le mercredi, ils m'ont demandé pourquoi, je leur ai répondu que les singes jetaient aussi à terre et que je n'y trouvais rien à redire; du fait qu'ils partageaient cette caractéristique avec les singes, la tournée de coca c'était le mercredi au zoo.

Je suis plus pour l'exemple que pour la parole, la plupart des enfants ne jetaient plus dans la rue. Pour les 4-5 irréductibles, l'exemple ne marchant pas, j'ai employé des mots. Si par leur conduite, ils se rapprochaient de la conduite des singes* (mono)ils ne devaient pas s'attendre à être traiter comme des humains, j'aime les singes aussi, mais la distribution ce n'est pas le même jour.
*si j'ai employé le mot singe c'est surtout parce que mon vocabulaire en espagnol est limité et ce sont des cousins proches.

Se faire traiter de mono par les copains si l'on est incivique fait bouger les choses rapidement.

Que mon quartier soit sale à la limite je m'en fous. Si ça ne me plait pas je n'ai  qu'a déménager.
Que leur quartier soit propre j'apprécie, c'est leurs conditions de vie.

Comme je je leur dis, ce n'est pas pour moi.
Mais si plus tard ils envisagent de faire autre chose que de ramasser des poubelles ou cirer des chaussures, la propreté et la rigueur ça compte pour un travail plus intéressant et rémunérateur.

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/391147_10151406904789142_732480245_n.jpg
un centre de loisirs autour de l'écologie accueille les enfants de Cabrera et voici ce qui est fait avec les bouteilles en plastique.

et on plante aussi
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/r270/44171_10151406896614142_417547806_n.jpg
( merci à Angela, la directrice de l'école française de la Costa Verde qui elle aussi est sensibilisée par l'écologie, de m'avoir fourni ses photos)