Enfants étrangers dans une école Greque

Bonjour.
J'étudie la possibilité d'installation de ma famille en Grèce, en Crète plus précisément. Ayant deux fils de 4 et 6 ans, ma femme et moi nous sommes préoccupés le plus par le problème de leur éducation. L'endroit même où on va nous installer en depend.
Je veux demander ceux qui ont eu ou vu cette expérience de plonge et parcours des enfants étrangers dans une école Greque de la partager.
Merci,
Andrey

Bonjour Funtliha,

Je précise tout de suite que je ne suis pas 'encore' confrontée à la vie scolaire de mes enfants en Grèce mais ayant le projet de nous installer prochainement, je me renseigne évidemment ici et ailleurs aussi. Ce sujet m'intéresse donc.

Ce que j'ai appris lors de mon récent séjour d'un mois en Grèce, c'est que l'école dite 'fondamentale', autrement dit l'enseignement légal obligatoire, est très très basique et que la plupart des parents, s'ils souhaitent que leurs enfants aient une chance de faire de grandes études (en Grèce ou à l'étranger), ont fait le choix de prendre des cours complémentaires privés pour eux.

Cela m'inquiète aussi un peu car du moins en Belgique, la plupart ces écoles, pour ne pas dire toutes, assurent une scolarité très variée et utile pour l'avenir des enfants et adolescents.

Vos enfants sont encore jeunes, mais il faut penser à leur avenir et apprentissage scolaire dès maintenant....
J'espère que vous trouverez sur ce forum réponses à vos questions.

Merci, Mouchettebel
J'ai déjà entendu parler d'un certain manque de perfection dans le système d'enseignement scolaire hellénique. Rien n'est jamais parfait. Nous (en Russie) on est aussi habitué à prendre des cours complémentaires pour combler les lacunes. Tout ça – à l'avenir. Au présent c'est l'entrée qui m'inquiète.
Andrey

Bonjour Mouchettebel,

Tout dépend où vous comptez vous installer: Si à Athènes ou environ, il y a le Lycée franco-hellénique (dès la maternelle) qui est d'un excellent niveau. Aussi si vous désirez que vos enfants suivent l'enseignement en grec, il n'est pas si catastrophique1 Si les jeunes grecs prennent des cours de renforcement, c'est parce qu'i y a un examen d'entrée à l'université mais aussi parce que les parents veulent que leurs enfants aient un bon niveau dans les langues étrangères.
Personnellement , j'ai terminé le lycée en Grèce (greco-anglais) et j'ai fait mes études universitaires en France. Je connais aussi le système belge.
Ma fille était au collège au Lycée français de Belgique( qui est rattaché à l'Académie de Lille), puis, au Lycée franco-hellénique. Les deux sont excellents.

Bonne chance pour votre nouvelle installation!
Amicalement
Loukia

Bonjour Alliancefrgr,

Lorsque vous parlez du Lycée franco Hellénique, je suppose qu'il s'agit d'Eugène Delacroix, exact ?
J'ai effectivement déjà été en contact avec eux et reçu leur brochure, par rapport à mes enfants âgés de 12ans et 4ans et demi.

C'est une excellente école dont la réputation n'est plus à faire je penses, mais elle est + attrayante pour des ressortissants français que belges....Le système français prévoit des aides financières pour ses expatriés, pas la Belgique ;-(

Et les prix sont très élevés pour le commun de mortels qui n'a pas un statut d'expat, ni aidé par son entreprise, ni aidé par son pays.
Perso, pour mes 2 enfants (appel : 12ans et 4ans et demi), j'arrive à +/- 7.000 € pour une seule année d'études !!!
IMPOSSIBLE.

Maintenant, je n'ai aucune idée du prix des cours de renforcement non plus, mais j'imagine qu'on est loin du coût annuel du Lycée Franco Hellénique.

Pouvez-vous m'en dire +, merci d'avance.

Rebonjour!
Il y a aussi deux écoles francophones privées au Pirée: Saint-Paul et Jeanne d'Arc. Je ne connais pas les coûts mais je vous conseille d'envoyer un fax à l'Ambassade de Belgique en Grèce pour avoir une réponse complète. Les fax arrivent sur le bureau de l'Ambassadeur. Je viens de les appeler pour vous, et c'est le conseil qui m'a été donné.
Leur fax: 0030 2103604289
Amicalement
Loukia

OK, je rédige un courrier de suite et lui adresse...
A suivre.
Merci.

Bonjour Sophie,

dès que tu auras tes réponses de l'Ambassade, veux-tu bien me les donner aussi (pour ma fille de 16 ans qui doit juste faire encore sa dernière année au Lycée et qui a suivi le lycée en Belgique)? Merci beaucoup en avance!

Ineke

Bonjour à vous tous,

Réponse reçue ce matin de l'Ambassadeur de Belgique à Athènes, Monsieur Marc VAN DEN REECK :

"Je suis au regret de vous informer que l'Etat belge ne prévoit pas d'aide financière spécifique pour les frais de scolarité des enfants belges à l'étranger"

Rien au sujet des différentes écoles françaises, francophones.

Nous devons poursuivre nos recherches encore et toujours.