D'autres familles francophones à Gerakas?

Bonsoir,

nous sommes une famille suisse installée à Gerakas depuis le 10 juillet 2020, nous aimerions rencontrer d'autres familles francophones sur Gerakas surtout afin que nos enfants et les vôtres
puissent partager leurs expériences d'expatriés.

Pour ma part, je m'occupe de soutenir la famille et ne travaille pas à l'extérieur en ce moment. Mon mari est indépendant et travaille entre la Grèce et la Suisse.

Nos enfants sont 2 garçons de 12 et 9 ans, ils fréquenteront l'école publique depuis le 7 septembre 2020, car ils n'ont pas été acceptés au Lycée Franco-Héllenique Eugène Delacroix à Aghia Paraskevi.

L'aîné aime les échecs, les jeux vidéos, les mangas. Le plus jeune aime le dessin, les playmobil et les histoires fantastiques.

Je reste à votre disposition pour toute question et me réjouis de faire votre connaissance.
Bien cordialement
Sandra

Bonjour / Bonsoir

Et les expatriés basés sur Athènes, célibataires comme couples, vous les acceptez pour la composition de votre cercle ?

Comment se passe votre intégration jusqu'ici, depuis Juillet dernier ?
Aviez-vous fait plusieurs navettes entre la Suisse et la Grèce avant cette installation ? Qu'est-ce qui vous a décidé à poser vos sacs ici ? A moins que cela trop indiscret de ma part, auquelcas n'y répondez tout simplement pas bien sûr.

Pour ma part, je serai installé sur Athènes, dans le quartier de Nikaia, à partir du 12 septembre prochain.

Ce serait sympathique de se rencontrer et d'échanger nos parcours respectifs.

Au plaisir donc de dialoguer en face à face.

Aimablement,
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Nous sommes venus ici parce que le travaille de mon époux l'exigeait. Dans un premier temps nous aimerions rencontrer des familles car ce sont surtout nos enfants qui sont friands de contact avec d'autres petits francophones en ce moment. Nous connaissons des grecs sur place.

Mon mari était venu en Grèce plusieurs fois avant notre installation pendant la période du confinement et nous n'avons pas fait de déplacements entre deux.

Je vous souhaite tout de bon pour votre installation,

Mille salutations ensoleillées
Sandra

Bonsoir
Avec mon conjoint nous souhaitons vivre en Grèce avec nos enfants de 4ans et de 5mois
Quel sont les démarches que vous avez fait avant de vous installer ?
Niveau travail je suis indépendante mais mon conjoint et maçon savez vous comment cela se passerait pour lui ?
Nous avons mille questions et pour le moment très peu de réponse
Ca serait un rêve qui se réalise pour ma part étant d'origine grec

Bonjour pinkladies

Au niveau administratif pur il n'y a pas vraiment de démarches à effectuer.
Pour vous en tant qu'indépendante vous restez affilée en France c'est mieux.
Votre conjoint pourrait avoir du travail mais il faut apprendre à parler grec d'abord. Ensuite ce n'est pas forcément très bien payé.
Pour vos enfants, si vous voulez vous installer à Athènes, il y a le lycée français. Vous pourrez avoir des bourses sur critères de ressources.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Vous pouvez également envoyer des messages privés aux forumeurs en cliquant sur le nom puis sur "envoyer un message".

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour votre message. Vous venez aussi de la Suisse? En sachant cela je peux vous faire part de nos démarches.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les indépendants étant donné que mon mari est venu comme salarié de sa propre entreprise.

C'est déjà une énorme avantage si vous parlez grec. Je vous souhaite bon courage

Meilleures salutations et à bientôt
Sandra

Bonjour merci pour vos réponse non nous somme du sud de la France et nous ne parlons pas du tout le grec mais on essaie de s'y mettre pour les mots courant... Nous avons le temps (1an) donc pas pressé
Est ce qu'il est possible de ne pas être trop larguer si nous ne parlons pas le grec du tout ?

Si vous parlez anglais ça ira. Tout le monde ou presque parle anglais ici.
Mais évidemment mieux vous connaitrez le grec plus ça sera facile!

D'accord merci beaucoup je vais donc m'y mettre bien à l'apprentissage du grec car je ne parle que français 😅

Re-bonjour,

Nous ne parlons pas encore grec mais nous savons uniquement quelques mots. Nous parlons bien anglais et quelques autres langues. Beaucoup de gens parlent anglais, surtout les chauffeurs de taxi mais également des personnes dans les supermarchés et dans les écoles. Certains médecins parlent français ou allemand. Je peux vous dire ça d'après notre courte expérience. Nous nous sommes rendus chez le pédiatre, chez l'ophtalmologue et chez le vétérinaire.

Avant de venir, nous avons fait les démarches pour nos enfants au Lycée Franco-Hellenique Eugène Delacroix qui se trouve à Aghia Paraskevi. C'est une école privée qui est réputée très bien pour les francophones. Malheureusement ils n'ont pas été acceptés cette année. C'est pourquoi nos enfants irons à l'école publique. Si vous voulez que votre enfant fréquente cette école privée, vous pouvez introduire un dossier de candidature en décembre 2020 pour obtenir une réponse au printemps 2021.
Il y a d'autres écoles ayant le français comme branche même si elles ne sont pas vraiment bilingue.

Sur le site https://www.athenesaccueil.com/ vous trouverez des informations utiles sur ces écoles.
Nous sommes en train de nous affilier à Athènes Accueil aussi en ce moment.
Sinon il y a le blog-site https://vivreathenes.com/ plus touristique mais également bien pour se renseigner sur des quartiers, lieux d'intérêt.

D'autres démarches que nous avons fait consistaient à avoir le dossier médical de tout le monde avant notre départ, de faire apostiller les certificats/bulletins scolaires, d'arrêter nos police d'assurances en Suisse et clarifier ce que nous voulions faire au niveau de la prévoyance. En Suisse, si vous partez à l'étranger en ayant été employé vous avez le droit à retirer votre caisse de pension par exemple.

Je ne suis pas au courant de comment ça s'organise pour les indépendants qui veulent partir à l'étranger en France, il faudrait vous renseigner auprès de votre caisse de pension/prévoyance, assurances etc.

Pour ce qui est des assurances pour la maladie en Grèce, je sais que vous pouvez choisir de vous affilier auprès de l'assurance public (comme la SECU en France) ou auprès d'une assurance privée. Dans notre cas nous allons choisir le Groupe Groupama, nous sommes encore en train de faire ces démarches. Notre contact est un conseiller francophone qui est très à l'écoute et disponible. Je peux vous communiquer ces coordonnées si ça vous intéresse.

Pour les démarches comme permis de séjour et obtention d'un numéro TVA (ce dernier étant nécessaire pour conclure un bail) nous avons fait appel à un avocat et à un comptable. Pour l'obtention d'un numéro de TVA ou AFM comme ils l'appellent ici.  je vous conseille de vous prendre assez à l'avance car ça peut s'avérer long.

La Suisse et le Vénézuéla, pays d'où nous sommes ressortissants ne sont pas dans l'union européenne et nous avons donc besoin d'un permis d'établissement pour un séjour dépassant les 90 jours.

Mon mari possédait un numéro de TVA depuis longtemps parce qu'il a une co-propriété sur une des îles mais je me rappelle que celui-ci a été très long a obtenir.

D'après notre expérience: Mon mari vient en Grèce chaque année depuis 30 ans. Mon beau-père y habite une bonne partie de l'année depuis 10 ans. Si vous ne voulez pas perdre du temps et de l'argent ou tout simplement faire des erreurs par manque de connaissance, il vaut mieux avoir un avocat et un comptable sur place. Ils connaissent bien le système, ont un réseau de contact et peuvent vous éviter des ennuis. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Dans notre cas, pour le moment, il a été question de fonder une entreprise en Grèce, de devenir salarié de celle-ci (dans le cas de mon mari), et encore avec l'avocat, le comptable et quelques  connaissances sur place nous avons eu déjà droit à des petites surprises.

Pour inscrire les enfants à l'école publique il fallait faire traduire les documents sur place au Ministère des Affaires étrangers à Monasteraki car dans le système public, une traduction privée n'est pas acceptée.

Avant de venir, tout en faisant des démarches au Lycée Franco-Héllenique j'ai téléphoné le Ministère de l'Education Nationale et de fil en aiguille je suis entrée en contact avec les écoles publics et les lycées dans deux secteurs où je croyait que nous pouvions venir habiter. Les gens ont été très aimables et sympathiques, surtout lorsqu'ils entendaient que nous quittions la Suisse pour la Grèce.

Voilà alors, j'espère que ces informations vous aideront. Je reste à votre disposition pour toute question,


Salutations ensoleillées et à bientôt
Sandra

Je vous remercie pour toute ces infos qui seront précieuse pour entamer nos démarches je reviendrais vers vous si besoin mais je pense que le principal a été dit
Merci encore