Procédure à suivre pour les Retraités désireux de s'instaler à Maurice

Bonjour à tous,

Je vous fais parvenir la procédure à respecter et les formulaires que vous aurez à remplir pour faire la demande du permis de résidence pour les retraités Francais (étrangers en général) désireux de s'instaler à Maurice ( comme moi )

Guide en Anglais + la traduction que j'ai fais réaliser en Francais pour ceux qui comme moi ne parle pas la langue de Shakespeare.

J'espère que cela vous aidera dans vos démarches

Vous pouvez télécharger les documents placé sur un site de partage et de diffusion de fichiers en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous

En Anglais cliquez sur ce lien:
         https://mon-partage.fr/f/1MP2tK7n/

En Francais cliquez sur ce lien:
         https://mon-partage.fr/f/XbwKCwLd/

Bertrand

@ Bertrand  :one

............."piouk"  karen

Très bien sauf qu'on est considéré comme retraité à partir de 50 ans.
Et moi, si j'ai envie de prendre ma retraite à 32 ans? Je pensai qu'il n'y avait pas d'âge...

Merci Bertrand, tout ça va nous être bien utile parce qu'à la mi septembre on s'installe à notre tour, 1 huitaine de valises (merci bristish airways)pour recommencer une vie à Maurice (et un peu ailleurs quand même)Pour info et pour ouvrir les fichiers docx de Bertrand, il faut avoir office 2007... ou installer word wiever (gratis).https://www.expat.com/forum/img/smilies/cool.png

Bonne chance Isa avec toutes vos valises !!! vous avez un 747 pour vous tout seul ?.........  lol
La mi-septembre va arrivé trés vite , moi je vais devoir patienter 2 mois de plus .

a++++++++

Alors à bientôt Bertrand pour un hiver sous le soleil, dans les bagages il y a (aussi) des bouquins pour les enfants, monnaie d'échange pour un grand sourire.

Bonjour Bertrand,
Pourriez vous me dire ou etes vous installé.
Nous venons pour la première fois en novembre, avec le souhait de nous installé s pour passer notre retraite, aussi nous aimerions pouvoir en discuter avec vous.
Nous serons 1 semaine sur Grand Baie.
Bien cordialement.

Merci Bertrand. Une initiative qui je pense enlèvera une épine du pied à bcp d'entre nous. Merci encore et bonne retraite au soleil de Maurice !!!

Tant mieux , c'était le but .......

La retraite à Maurice ( pour moi )ne sera effective que fin novembre !

Mais j'y pense et j'y travaille tous les jrs ( avec plaisir )
J'ai apris bcp de choses grace à Expat.com
et si je peux partager à mon tour c que du bonheur

B.

merci encore
par contre si je comprends bien à la lecture des documents (ce que je n'avais pas assimilé dans ce sens jusque là) il faut uniquement faire un transfert de 40 000dollars annuellement pour la personne qui demande le statut de retraité non résident. La personne à charge (son conjoint) qui elle demande un permis de résidence n'a pas la nécessité de faire un virement annuel de 40 000 dollars?
Est-ce bien cela, Si oui, j'en conclue qu'on vit avec environs 2500.00 euros par mois pour un couple.
Merci de votre confirmation
Bonne journée

@ Floduf67

Oui, je confirme, c'est cela.

Un transfert annuel de 40.000$ (ou son équivalent en Euros).

Pour le conjoint on demande un permis de résident conjoint "dependent".

Bonne journée

Roy

merci pour cette réponse rapide en retour. Je n'ai que 47ans mais j'y pense de plus en plus!!
bonne journée

A 47 ans je tenterai le coup....

En fait, les autorités, intelligemment, ne veulent que du "bon retraité"...

Pas comme celui que l'on rencontre souvent au Maroc, par exemple ! Et je ne veux pas ouvrir une polémique...

Bonne continuation

Roy

Bonjour,
le virement annuel de 40000 $ n'est donc pas bloqué, il peut donc servir à vivre sur place si je comprends votre réponse précédente? Par contre est-ce suffisant pour vivre à 2 "sans se priver"?
comment se passe les impôts pour les retraités non citoyen + conjoint, n'ayant pas de revenus "gagnés" à maurice doivent-ils payer néanmoins un impôt?
merci de vos précisions
Bonne journée

Bonjour Flo,

Oui bien sur les 40000$ servent à vivre a Maurice , quand à votre question "est-ce suffisant"  vous pouvez viré 50 ou 60000$ il n'y a pas de limites supérieure .
Pour les impots , il y a une convention entre les 2 pays vous pouvez continuer à payer vos impots en France ou choisir de les payer à Maurice  ou le taux et de 15%

Bonne journée

Bonjour Bertrand

Merci pour votre pierre à l'édifice (dossier d'admission) ...
Cela s'ajoute à toutes les infos sur le site expat-blog pour lequel  il nous faut remercier Julien et beaucoup d'autres ...
Si j'ai bien compris, vous êtes dans la phase "réalisation", nous n'en sommes pas loin... sauf qu'il nous reste à valider la décision finale !

Nous serons à Maurice un bon mois avant vous (du 11 au/09 au 1/10) pour ce faire, car nous voulons mieux connaître l'île et bien sûr les Mauriciens, avec un autre regard que celui du touriste "aisé" ...
Ce qui ne nous empêche pas de préparer le dossier d'agrément que nous déposerons lors de notre séjour le cas échéant !!
Nous serions ravis d'échanger nos expériences si vous le voulez bien ! [v.diepart(at)free.fr]
Je me suis beaucoup informé mais il semble que vous ne soyez pas en reste !!
Aussi, je me permets de vous adresser mes interrogations du moment ...

Nous sommes 2 concubins "retraités" potentiels (>50 ans et faculté de verser chacun + de 36.000 €/an) mais avec la volonté de bouloter (pas trop de nécessité de rendement, plus le plaisir d'entreprendre ...):

- Vaut-il mieux présenter un dossier d'agrément chacun ? ou un agrément + personne (compagnon) à charge ? Dans ce cadre, il me semble que le mariage ou un pac's soit nécessaire !?
- Dans la continuité de la question précédente et compte tenu de ce qu'un retraité ne peut pas travailler (à priori), qu'il lui est interdit d'être associé majoritaire ou même directeur d'une société, faut-il écarter d'office l'un ou l'autre des statuts ou peut-on considérer que "qui peut le plus peut le moins" ?
En d'autres termes, par exemple, avec un statut de retraité, peut-on envisager de viser le statut d'entrepreneur ?
- L'attestation de transfert financier pour l'introduction du dossier: pour la totalité du montant annuel demandé (40 K$?)
Si non, quel montant minimum ?
- Je suis client CIC mais j'ai bien compris qu'il valait mieux avoir un compte chez HSBC ?... OK ?
- Enfin ... avez-vous un conseil pour "globaliser" les formalités médicales ? Pour nous, peu importe, du moment que ce soit efficace et rapide ...

Merci pour votre aide, si vous le pouvez !
Nous y sommes les 3 dernières semaines de septembre (un peu partout, quadrillage de l'île): n'hésitez pas si nous pouvons être d'une quelconque utilité ! ...

Dans tous les cas, au plaisir de vous rencontrer si cela s'avère possible !...

Vincent

Bonjour,

Voici un nouvel article trouvé sur boursorama à propos des retraités à l'Ile Maurice:

http://www.boursorama.com/actualites/il … 1ce6a2bead

Bonjour,
Merci pour votre info !
L'article contient des liens forts utiles !
Bonne journée,
Vincent

avec plaisir  ...........:)

Bonjour à Tous, le transfert annuel de 40.000$ se fait sur un compte d'une banque à Maurice choisie par qui ? Et combien de temps faut il laisser cet argent sur ce compte ? Merci.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bonjour à Tous, le transfert annuel de 40.000$ se fait sur un compte d'une banque à Maurice choisie par qui ? Et combien de temps faut il laisser cet argent sur ce compte ? Merci.
Laurence :)


De ce que j'en comprends, tu choisis la banque que tu veux et tu fais ce que tu veux avec tes sous. C'est juste qu'au moment de renouveller ton permis de résidence le gouvernement voudra tes relevés bancaires pour s'assurer que tu remplis bien les critères, c-a-d que tu touches effectivement 40K USD / an ou plus.

Désolé, je ne vois pas comment vous aider !...
Autrement que de vous rappeler les règles de base !

Il faut justifier, au départ d'une banque de votre choix, un virement de 40 K$ par an et le premier versement doit intervenir, sauf erreur de ma part, avant l'introduction du dossier auprès du BIO.

Bonne route !

Bonjour,

Si vous me permettez, malgré les (excellentes) explications du Guide, quelques petits conseils pratiques, pour éclairer ceux qui se renseignent :

Au préalable, il faut ouvrir un compte en banque à Maurice. Un passeport et une dépôt minime (200€) suffisent...Et donc venir une première fois, car la BOI n'accepte plus les mandants.

Vous n'avez pas besoin non plus d'être accompagnés par un mandant officiel, car les démarches sont clairement expliqués et facilement réalisables. Contrairement à d'autres pays.
Les gens à la BOI sont très pros et très performants, si vous avez tous les documents demandés, pour un retraité, vous pouvez obtenir votre carte en 15 jours

Il ne sert à rien de faire les examens médicaux à l'étranger (ou en France). Ici on vous les fera refaire  - radio + sang (HIV,Hépatite,etc..)+ parasites + urine - coût entre 80 et 100 €. Donc prévoyez de les faire en arrivant (résultats en 2 jours).

Avant de venir, il faut transférer USD 40.000 ou équivalent dans votre devise. Cette somme est à vous, elle n'est pas bloquée et va vous servir pour vivre à Maurice.

Ce point généralement n'est pas bien compris !

Chaque année, il faudra, aussi, fournir la preuve que vous faites transférer au moins cette somme pour vivre correctement ici, sans travail. A la date anniversaire de votre obtention. Le retraité n'a pas le droit de travailler, il doit vivre de ses rentes, à Maurice.

Le Gouvernement Mauricien demande une caution pour le retraité de 100.000 roupies (2.500€) que va vous produire votre banque Mauricienne, ils ont l'habitude.
Cette somme là, sera bloquée pendant toute la durée de votre résidence, sur un compte épargne nommé "savings" rémunérateur.

C'est un deuxième compte que je vous conseille d'ouvrir à terme, une fois à Maurice. Il faut compter entre 15 et 20 jours en fonction des banques pour avoir ce document, très important (caution).

Il faut prévoir une caution également, pour chaque dépendant (épouse, enfants, parents). Cette caution est de 20.000 roupies par personne (500€) ; elle est bloquée sur la même base que la première, celle du retraité, sur le compte épargne ouvert.....

Mais cette demande (pour les dépendants) se fait ensuite, une fois la carte de résident retraité obtenue, et non en même temps.

Le délai pour les dépendants est d'une semaine pour obtenir leur carte ; les documents nécessaires vous sont donnés à la BOI (examens médicaux + caution + divers documents).

Pour les conjoints ou les enfants (de moins de 12 ans) prévoir des photocopies du Livret de Famille, et un certificat original de mariage. Je parle de couples étrangers à Maurice (pas mixtes) cherchant à s'installer en tant que retraités.

Enfin, la banque vous produira un chèque de banque de 15.000 roupies (375€) au nom du Gouvernement Mauricien, et qui est le paiement des frais administratifs.

Pour la demande de carte dépendant, on ne paie pas de frais administratifs ; ils ne sont payés qu'une fois avec le dossier du retraité.

C'est tout ! Avec cela, réunis, vous aurez votre résidence en tant que retraité en 15 jours. Ah, j'allais oublier, il faut également produire, un certificat de bonne moralité ; pour les français un extrait de casier judiciaire !!!

Voilà, j'espère ne pas faire double emploi avec ce qui a déjà été dit et écrit, mais ces petits tuyaux sont directement issus de ma récente expérience.
Car j'avoue que certains points depuis l'extérieur n'étaient pas très clairs pour moi ; j'espère avoir apporté ainsi un éclairage réaliste aux futurs demandeurs.

Roy

Grand merci pour ces infos précieuses !
Vincent

Bonjour Roy,

Je me permets de vous adresser ce message car vous connaissez manifstement bien la procédure !

Nous venons du 8 septembre au 2 octobre à Maurice en vue de finaliser éventuellement notre dossier de résidence.
A toutes fins utile, je prépare tous les documents pour ce faire (sauf examens médicaux et ouverture de compte bancaire)

Questions ...

- la banque (HSBC) va t-elle accepter l'adresse de notre hotel
- Connaissez-vous un établissement médical qui fasse tous les examens requis en une seule visite ?

D'avance en vous remerciant vivement pour vos réponses.

Vincent

Vincent83 a écrit:

- la banque (HSBC) va t-elle accepter l'adresse de notre hotel


Probablement pas, mais vous pouvez très bien amener des justificatifs de votre adresse en France, ou alors les justifs d'un tiers sur place avec une attestation d'hébergement.

Connaissez-vous un établissement médical qui fasse tous les examens requis en une seule visite ?


Lorsque j'avais fait les papiers pour mon self employed occupation permit, j'avait tout fait à la clinique de l'occident en un seul coup a flic en flac. Je pense que n'importe quelle clinique fera ça en une seule visite, mais ça vaut le coup d'appeler avant pour "verrouiller" avec eux et éviter de perdre du temps...

Merci pour vos réponses et votre bienveillance !
Cordialement,

Vincent

Roy

Merci pour ces informations super utiles.

Est ce que le certificat de naissance, de mariage, de casier judiciaire doivent être apostillés, ou les documents français suffisent ?

Si je comprend bien la demande de résidence pour un couple se fait en 2 temps : tout d'abord demande de résidence retraité, puis une fois celle-ci obtenue (en moins de 5 jours normalement), une demande de résidence pour mon épouse (aussi 5 jours). Ai-je bien compris ?

Aussi, est il facile d'ouvrir un compte avant de venir à Maurice afin de tout préparer (virement, préparation des cautions,...) sans encore avoir une adresse à Maurice ?

En vous remerciant pour votre partage d'expérience
Nicolas

Les documents français officiels suffisent....

Oui l'obtention de la résidence retraité se fait en 2 temps pour ses dépendants. Les délais ont été très rapides ; pour avoir vécu en Afrique ici, à Maurice, les services en tout cas à la BOI, sont très compétents.

Ouvrir un compte ? Très facile, mais ne pas oublier la lettre de recommandation de sa banque actuelle (avec Madame) ; à distance je sais que cela a été possible pour quelqu'un. Sinon il te faut être sur place et attendre (au moins 15 jours) la mise en place de la garantie bancaire, indispensable.

Pour l'adresse, le lieu de ta résidence en arrivant à Maurice suffira, tu changeras ensuite avec ton adresse officielle à l'obtention du permis.

RoyRak a écrit:

Les documents français officiels suffisent....

Oui l'obtention de la résidence retraité se fait en 2 temps pour ses dépendants. Les délais ont été très rapides ; pour avoir vécu en Afrique ici, à Maurice, les services en tout cas à la BOI, sont très compétents.

Ouvrir un compte ? Très facile, mais ne pas oublier la lettre de recommandation de sa banque actuelle (avec Madame) ; à distance je sais que cela a été possible pour quelqu'un. Sinon il te faut être sur place et attendre (au moins 15 jours) la mise en place de la garantie bancaire, indispensable.

Pour l'adresse, le lieu de ta résidence en arrivant à Maurice suffira, tu changeras ensuite avec ton adresse officielle à l'obtention du permis.


Bonjour RoyRak

Je vois que vous parlez d'une lettre de recommandations de ma banque actuelle, pourriez-vous me communiquer ce qu'elle doit contenir.
Merci de votre réponse en vous souhaitant une bonne et heureuse année.

Bonjour,
Une fois le permis de retraité obtenu, est ce qu'il est possible de faire une A/R en France pour organiser le déménagement et revenir au bout de 15 Jours à Maurice

En France... Oui !

A Marseille ... non !!!  :idontagree: